Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de pratique religieuse dans le couple
s
15 avril 2016 00:12
Salam aleykoum,

Marié depuis 3 ans sans enfants, nous travaillons tous les 2 (moi enseignant 29 ans et elle infirmière 25 ans). Je suis très attaché à l'islam et me rend compte aujourd'hui que nous n'avons pas les mêmes attentes en terme de pratique.

Elle fait la prière mais refuse pour l'instant d'avoir un enfant et refuse de se projeter dans une vie de famille.

Son travail lui apporte beaucoup de bien et elle refuse ainsi de porter le hijab alors qu'elle était en voie de le porter. Elle regarde trop la TV et des programmes que je désapprouve.

Sans vouloir passer pour un extrémiste, je suis frustré par cette situation. Nous ne progressons pas dans notre spiritualité et je sens que ma foi dégringole de plus en plus. Le fait qu'elle refuse de fonder une famille après 3 ans de vie commune, le fait qu'elle refuse de progresser dans la religion ect...

Le dialogue que j'instaure depuis longtemps maintenant ne porte aucun fruit et aucune solution n’apparaît.


Que faire ?


Merci pour vos réponses
15 avril 2016 00:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est une erreur de casting courante. Pour qu'un couple fonctionne bien, il faut que les 2 soient sur la même longueur d'onde et en phase. Ce qui arrive que très rarement. Parce que les probabilités de la réalisation d'un tel système sont faibles.
Le monde n'est pas parfait. Seul le Paradis l'est.

Essaie de faire avec ce que tu as. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Instaure une dynamique.
Si elle regarde la télé, c'est parce que tu lui laisses le temps de. Si vous apprenez le Coran ensemble, si vous écoutez des conférences sur Youtube, si vous allez à la mosquée pour des activités islamiques, la télé disparaîtra toute seule.

Il faut meubler, sinon c'est Sheytane qui meublera pour vous.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
s
15 avril 2016 01:21
Merci pour cet avis.

J'ai déjà essayé d'instaurer cette dynamique islamique et de patienter, nul n'est parfait en effet, mais elle ne fait pas les efforts nécessaires pour tenir sur la durée. On a fait un programme d'apprentissage du coran et elle a lâché au bout de quelques jours.

Ce qui me gêne surtout, c'est le fait qu'elle ne veuille pas avoir d'enfants après 3 ans de mariage, elle se sent encore jeune et veut "sa liberté" selon ses dires.

Cette situation me gêne beaucoup... je suis perdu
S
15 avril 2016 08:28
Salam aleykoum

Faudrait que vous vous fixer un programme de ta3lim 1 fois par semaine, par exemple le dimanche apm 1h ou 2 , que vous lisez du coran etc..

mais de la frustrer ou l obliger ca ne servira a rien , tu dis quelle prie c est deja une bonne chose , apres concernant le voile il ne faut pas la forcée sinon elle le mettra a contrecoeur

ca fait 3 ans que vous etes mariés et pas d enfants elle prefere consacrer sa vie professionnelle a sa vie familiale , la aussi dit explique lui que les années passent et que la priorité dans le dine c est fonder une famille , le travail l argent tout ca nest que dounia et secondaire

faut que vous en parliez tous les 2
15 avril 2016 08:39
surtout ne faites pas d'enfants........ il faut d abord te trouver une femme qui pense et pratique comme toi.Ta femme n a rien avoir avec toi.
erreur de choix

Citation
samirnour a écrit:
Salam aleykoum,

Marié depuis 3 ans sans enfants, nous travaillons tous les 2 (moi enseignant 29 ans et elle infirmière 25 ans). Je suis très attaché à l'islam et me rend compte aujourd'hui que nous n'avons pas les mêmes attentes en terme de pratique.

Elle fait la prière mais refuse pour l'instant d'avoir un enfant et refuse de se projeter dans une vie de famille.

Son travail lui apporte beaucoup de bien et elle refuse ainsi de porter le hijab alors qu'elle était en voie de le porter. Elle regarde trop la TV et des programmes que je désapprouve.

Sans vouloir passer pour un extrémiste, je suis frustré par cette situation. Nous ne progressons pas dans notre spiritualité et je sens que ma foi dégringole de plus en plus. Le fait qu'elle refuse de fonder une famille après 3 ans de vie commune, le fait qu'elle refuse de progresser dans la religion ect...

Le dialogue que j'instaure depuis longtemps maintenant ne porte aucun fruit et aucune solution n’apparaît.


Que faire ?


Merci pour vos réponses
S
15 avril 2016 09:23
En disant erreur de choix , c est comme si tu remettais en cause le destin qu Allah lui a donner
Citation
nazha1 a écrit:
surtout ne faites pas d'enfants........ il faut d abord te trouver une femme qui pense et pratique comme toi.Ta femme n a rien avoir avec toi.
erreur de choix
15 avril 2016 09:29
c est pas sa destinée vu leurs différences.Donc son destin est encore entre les mains d Allah.
je ne connais pas son destin.
Citation
Fleurdelys57 a écrit:
En disant erreur de choix , c est comme si tu remettais en cause le destin qu Allah lui a donner
L
15 avril 2016 09:37
Selem

Elle a peut être besoin d'être rassurée quand à son futur rôle de maman... À toi de trouver les mots et une façon de vivre afin qu'elle ne s'enferme pas dans ce "rôle de mère" qui lui fait peur... Elle a besoin de savoir qu'elle aurra encore de la "liberté"... Parler ensemble de votre vision d'être parents.. (Partage des taches par exemple)

Concernant le hijab, étant donner qu'elle est infirmière, elle peut devenir libérale... Travailler à son compte... Ce n'est pas incompatible...

Il faut juste dialoguer.. Bon courage, ne baisse pas les bras...
Citation
samirnour a écrit:
Merci pour cet avis.

J'ai déjà essayé d'instaurer cette dynamique islamique et de patienter, nul n'est parfait en effet, mais elle ne fait pas les efforts nécessaires pour tenir sur la durée. On a fait un programme d'apprentissage du coran et elle a lâché au bout de quelques jours.

Ce qui me gêne surtout, c'est le fait qu'elle ne veuille pas avoir d'enfants après 3 ans de mariage, elle se sent encore jeune et veut "sa liberté" selon ses dires.

Cette situation me gêne beaucoup... je suis perdu
S
15 avril 2016 09:55
Tu te contredis . Un coup tu dis ce nes pas sa destinee et ensuite tu dis ne pas connaitre son destin ?!
Citation
nazha1 a écrit:
c est pas sa destinée vu leurs différences.Donc son destin est encore entre les mains d Allah.
je ne connais pas son destin.
15 avril 2016 09:55
Salam aleykoum mon frère

j' étais dans la même situation sauf que nous avions un enfant. Il y a un verset ou Allah soubhanah nous dit" nulle contrainte en religion" tu ne peux lui imposer si elle ne veut pas elle le fera pour toi et ça tiendra qu'un certain temps et le problème continuera. Fait des invocations pour qu' Allah la guide et qu' elle soit sincère dans sa pratique. Celui qui guide c'est Allah place ta confiance en Lui et soit patient. Le seul conseil de ma part c'est n'envisage pas d'enfants tant que ce sujet nest pas clair. On est vendredi, un grand jours faisons des invocations pour qu' Allah vous guides à tous les deux incha Allah
15 avril 2016 10:01
c est pas sa destinee, il se plaint de leurs différences trop importantes dans la religion et elle ne veut pas d enfants avec lui.Donc sa destinee seras comme lui et fondras une famille.
Citation
Fleurdelys57 a écrit:
Tu te contredis . Un coup tu dis ce nes pas sa destinee et ensuite tu dis ne pas connaitre son destin ?!
15 avril 2016 10:11
Salam

Si tu l aimes et que tu ne veux pas sa perte dans cette vie et dans l au-delà.
Persévère dans ton cheminement et ne la force pas , peut être que si elle te voit serein dans ce que tu fais pour Allah ,elle aura le déclic sur tout les points que tu as cité.
Courage pour la suite, rien n est acquis.
S
15 avril 2016 10:25
Mouais . A croire que tu sais mieux que Allah!!
Citation
nazha1 a écrit:
c est pas sa destinee, il se plaint de leurs différences trop importantes dans la religion et elle ne veut pas d enfants avec lui.Donc sa destinee seras comme lui et fondras une famille.
15 avril 2016 10:27
a croire que toi aussi lol
laisse moi tranquille allah yrham walidik
Citation
Fleurdelys57 a écrit:
Mouais . A croire que tu sais mieux que Allah!!
S
15 avril 2016 11:04
Non je suis loin de connaitre le destin de tout a chacun . Je dis seulement nous ne devons pas juger du destin qu Allah a donner . Ensuite excuse moi je ne suis pas arabophone et jspr juste que ton invocation en mon egard n est pas en mal car la ca te retombera dessus .

Sur ce salam alaykoum
Citation
nazha1 a écrit:
a croire que toi aussi lol
laisse moi tranquille allah yrham walidik
15 avril 2016 11:08
Oui salut a toi
Citation
Fleurdelys57 a écrit:
Non je suis loin de connaitre le destin de tout a chacun . Je dis seulement nous ne devons pas juger du destin qu Allah a donner . Ensuite excuse moi je ne suis pas arabophone et jspr juste que ton invocation en mon egard n est pas en mal car la ca te retombera dessus .

Sur ce salam alaykoum
y
15 avril 2016 12:27
Salam Aleykum,
Elle se rapproche peut-être (probablement) bien plus d'Allah à travers son noble travail chaque jour qu'en portant un foulard?
Aussi, les métiers de soins aux personnes demandent des connaissances techniques mais également une implication morale/spirituelle/d'empathie: tout cela est assez crevant et en effet, on peut comprendre qu'à 25 ans, aimant son travail et souhaitant s'améliorer, elle n'a pas la tête à prendre l'énorme responsabilité d'être mère pour le moment.
Calme-toi, vous avez encore bien le temps d'apprendre et d'explorer pour être de bons parents.

Concernant le programme d'apprentissage du Qur'an AlKarim, vous l'avez élaborés ensemble? Quelles sont ses attentes à elle? Essaye d'en savoir plus sur ses aspirations dans la vie, discutez plus sur votre conception d'Allah et de l'Islam, l'histoire des prophètes et les leçons qu'on peut en retirer, ayez des projets communs (nourrir les sans-abris 1 fois/semaine par exemple) qui vous rapprochent d'Allah sans aller dans la claustration d'une vie "pépère" qui ne convient pas à son jeune état d'esprit. Il y a des milliers de façons de cheminer vers l'Absolu, ne vous enfermez pas dans des carcans qui ne vous conviennent pas.
Jumu'a Mubâraka! Plein de bonheur dans votre vie sous la Protection d'Allah.
r
15 avril 2016 17:37
Salam aleykoum,

il faut un peu de patience, et avec des rappels en douceur ca devrait aller inshaAllah , quand une femme aime un homme, elle est en générale influencée par ce qu'il aime

Tu la choisis ainsi surement parce que tu aimais bcp de choses en elle, donc déja regarde ça et ensuite mets toi au boulot pour lui montrer ton bon comportement qu'il l'incite à aller vers ce que tu aimerais

mais attention, ne la braque pas, ce serait fatal
15 avril 2016 21:12
Ça relève de l'erreur de casting. Pas le même engagement, pas les mêmes attentes vis-à-vis du mariage. On peut y remédier. Mais si tu as essayé de la raisonner et que tu as échoué, peut-être que sa famille le pourra.

Faute de conciliation au bout de 3 ans d'effort, malheureusement il faut songer au divorce.



Citation
samirnour a écrit:
Merci pour cet avis.

J'ai déjà essayé d'instaurer cette dynamique islamique et de patienter, nul n'est parfait en effet, mais elle ne fait pas les efforts nécessaires pour tenir sur la durée. On a fait un programme d'apprentissage du coran et elle a lâché au bout de quelques jours.

Ce qui me gêne surtout, c'est le fait qu'elle ne veuille pas avoir d'enfants après 3 ans de mariage, elle se sent encore jeune et veut "sa liberté" selon ses dires.

Cette situation me gêne beaucoup... je suis perdu
15 avril 2016 21:27
Salam alikoum excellente proposition.Si elle est pas prête à apprendre le Coran etc la faire rapprocher par des actes d'adoration comme tu l'as mentionné haut.
Inchallah elle aura un déclic de vouloir apprendre d'avantage.
Citation
yamariam a écrit:
Salam Aleykum,
Elle se rapproche peut-être (probablement) bien plus d'Allah à travers son noble travail chaque jour qu'en portant un foulard?
Aussi, les métiers de soins aux personnes demandent des connaissances techniques mais également une implication morale/spirituelle/d'empathie: tout cela est assez crevant et en effet, on peut comprendre qu'à 25 ans, aimant son travail et souhaitant s'améliorer, elle n'a pas la tête à prendre l'énorme responsabilité d'être mère pour le moment.
Calme-toi, vous avez encore bien le temps d'apprendre et d'explorer pour être de bons parents.

Concernant le programme d'apprentissage du Qur'an AlKarim, vous l'avez élaborés ensemble? Quelles sont ses attentes à elle? Essaye d'en savoir plus sur ses aspirations dans la vie, discutez plus sur votre conception d'Allah et de l'Islam, l'histoire des prophètes et les leçons qu'on peut en retirer, ayez des projets communs (nourrir les sans-abris 1 fois/semaine par exemple) qui vous rapprochent d'Allah sans aller dans la claustration d'une vie "pépère" qui ne convient pas à son jeune état d'esprit. Il y a des milliers de façons de cheminer vers l'Absolu, ne vous enfermez pas dans des carcans qui ne vous conviennent pas.
Jumu'a Mubâraka! Plein de bonheur dans votre vie sous la Protection d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook