Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Différence niveau intellectuel ou étude entre époux ??
b
24 mai 2008 16:46
Bonjour

Noujoum

Tu n es pas obligée de te justifier.En tout cas merci pour ton temoignage que je trouve sincere .
Désfois on tombe sur des personnes avec qui on a peu de choses en commun ou on a pas forcément
les memes ideaux!Tu es certes une personne determinée et trés ambitieuse mais tu dois comprendre
que ce n 'est pas le cas pour tout le monde Je l avais compris en lisant ya longtemps un livre qui
imputait la chute de ROME à des responsables Romains minables sans competences ni ambitions qu à des causes purement politicomilitaires!( en tout cas c'est possible)
tu as qd meme de la chance qu on ne t a pas critiqué ton pseud en disant" tu te la raconte"
Noujoum ( LES ETOILES) mais etoile ou pas tu es le soleil de ce forum!



tu as bien vu que le mot "statut superieur" a été mis entre guillemé...
en religion, le meilleur est le plus pieu et celui qui est le plus utile aux autres.

alors avant de juger, médites un minimum...
pfffff, on aime lire entre les lignes et tirer que des préjugés.



Invité 123


je pense que feffectivement tu te la raconte trop même

Je ne peux que te proposer de lire la sourate 93 AD DOHA (verset N°11) et reflechir
Je te laisse le soin de la chercher car dIEU aime ceux qui font l effort!
Bonne soirée
n
24 mai 2008 16:55
Citation
bienveillant a écrit:
Bonjour

Noujoum

Tu n es pas obligée de te justifier.En tout cas merci pour ton temoignage que je trouve sincere .
Désfois on tombe sur des personnes avec qui on a peu de choses en commun ou on a pas forcément
les memes ideaux!Tu es certes une personne determinée et trés ambitieuse mais tu dois comprendre
que ce n 'est pas le cas pour tout le monde Je l avais compris en lisant ya longtemps un livre qui
imputait la chute de ROME à des responsables Romains minables sans competences ni ambitions qu à des causes purement politicomilitaires!( en tout cas c'est possible)
tu as qd meme de la chance qu on ne t a pas critiqué ton pseud en disant" tu te la raconte"
Noujoum ( LES ETOILES) mais etoile ou pas tu es le soleil de ce forum!



tu as bien vu que le mot "statut superieur" a été mis entre guillemé...
en religion, le meilleur est le plus pieu et celui qui est le plus utile aux autres.

alors avant de juger, médites un minimum...
pfffff, on aime lire entre les lignes et tirer que des préjugés.



Invité 123


je pense que feffectivement tu te la raconte trop même

Je ne peux que te proposer de lire la sourate 93 AD DOHA (verset N°11) et reflechir
Je te laisse le soin de la chercher car dIEU aime ceux qui font l effort!
Bonne soirée

merci!je vais lire de ce pas cette sourate
n
24 mai 2008 17:01
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
bienveillant a écrit:
Bonjour

Noujoum

Tu n es pas obligée de te justifier.En tout cas merci pour ton temoignage que je trouve sincere .
Désfois on tombe sur des personnes avec qui on a peu de choses en commun ou on a pas forcément
les memes ideaux!Tu es certes une personne determinée et trés ambitieuse mais tu dois comprendre
que ce n 'est pas le cas pour tout le monde Je l avais compris en lisant ya longtemps un livre qui
imputait la chute de ROME à des responsables Romains minables sans competences ni ambitions qu à des causes purement politicomilitaires!( en tout cas c'est possible)
tu as qd meme de la chance qu on ne t a pas critiqué ton pseud en disant" tu te la raconte"
Noujoum ( LES ETOILES) mais etoile ou pas tu es le soleil de ce forum!



tu as bien vu que le mot "statut superieur" a été mis entre guillemé...
en religion, le meilleur est le plus pieu et celui qui est le plus utile aux autres.

alors avant de juger, médites un minimum...
pfffff, on aime lire entre les lignes et tirer que des préjugés.



Invité 123


je pense que feffectivement tu te la raconte trop même

Je ne peux que te proposer de lire la sourate 93 AD DOHA (verset N°11) et reflechir
Je te laisse le soin de la chercher car dIEU aime ceux qui font l effort!
Bonne soirée

merci!je vais lire de ce pas cette sourate

heu....je crois que la sourate etait destiné à l'invité123???

c'est vrai: quand au bienfait de ton seigneur: PROCLAME-LE!

j'aime bien l'avant-dernier verset "quant au demandeur ne le repousse pas".

on a devoir de reponse vis-à-vis de celui qui demande qqchose: un renseignement, une direction, une question sur le dine, etc...

d'ailleurs, entre parenthése, il y a la sourate "al kari3a" dans laquelle Dieu dit au Prophète salla Allahou 3alayhi wa Sallam, qu'il vaut mieu répondre à ceux qui demnadent plutôt que précher à ceux qui ne veulent entendre.


salam!
K
24 mai 2008 17:19
Citation
noujoum-samae a écrit:
aujourd'hui, j'en ai marre d'être avec des gens qui ne voient dans une discussion qu'une envie d'etaler sa culture..je veux être avec qqun qui aime la science, qui est etonné par cette diversité qui existe sur Terre, qui aime apprendre même quand il a fini l'ecole.

Et bien ceci n'est qu'une question d'affinités et ça n'a pas avoir avec le niveau d'études, mais la mentalité de la personne. smiling smiley


Pour ce qui est de ma situation...

Mon ex était docteur en télécommunications (traitement de la parole). Certes, il était brillant, mais il se limitait à peu d'intérêts dans la vie. Le sport, la nourriture saine, un survol de l'actualité internationale. Nous avions des affinités, car on se rejoignait sur ces trois points, mais après un certain temps, je me souviens que j'en avais marre de devoir me limiter qu'à ces sujets. Je m'y limitais, car lorsque je lui parlais de mes passions : la musique (en jouer), l'art, l'architecture, les cultures... ça le laissait complètement froid, c'était tout juste s'il m'écoutait. Sa curiosité se limitait aux peu de choses qui l'intéressaient.

Mon mari n'a pas fait l'université et ne compte pas la faire. Il bosse en réalisation radio et télé. Son truc est technique et bien qu'il ait fait des études là-dedans, ce n'est pas le même curcus que celui universitaire. MAIS... il a tout plein d'intérêts liés au mien. Il est très intellectuel dans d'autres sphères de sa vie, il est très curieux, il est passionné. Donc même si perso, j'ai ''plus'' d'études que lui (université, etc.), même si mon emploi est plus ''intellectuel'', on se recoupe sur tout et bien souvent, il en sait plus que moi sur certaines choses. On apprend ensemble, on partage et on se complète. C'est la base d'une relation saine.
t
24 mai 2008 17:34
thumbs up Tu as donné la clé dans tes réponses, lorsqu'on veut, lorsqu'on est curieux et qu'on souhaite apprendre on a des choses à dire, on fait aussi de l'effort de donner à l'autre, on reste pas passif d'ou la richesse.

Tu ne peux pas partager et échanger avec ton mari s'il n'était pas curieux et avide - la passion - d'où l'équilibre !!!!

Pour ceux qui se limitent à un domaine ou ils peuvent même exceller, c'est un souci aussi, comme le cas de ton ex, et j'en connais des masses, dès que tu les éloigne un peu de leur domaine ils sont perdus et ne peuvent placer un mot de plus lors de la discussion, c'est l'ennuie. Ils sont "nuls" tout simplement parce que leur domaine constitue à leurs yeux la vision globale de cette terre et la seule préoccupation qui a mon sens est un peu exagéré, alors qu'on apprend tous les jours et de tout le monde, rien qu'en regardant quelqu'un préparer un plat, on apprend quelque chose de plus qu'on n'avait pas peut être ou qu'on ignorait ou qu'on faisait moins bien que cette personne. (tm)




Citation
Kennza a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
aujourd'hui, j'en ai marre d'être avec des gens qui ne voient dans une discussion qu'une envie d'etaler sa culture..je veux être avec qqun qui aime la science, qui est etonné par cette diversité qui existe sur Terre, qui aime apprendre même quand il a fini l'ecole.

Et bien ceci n'est qu'une question d'affinités et ça n'a pas avoir avec le niveau d'études, mais la mentalité de la personne. smiling smiley


Pour ce qui est de ma situation...

Mon ex était docteur en télécommunications (traitement de la parole). Certes, il était brillant, mais il se limitait à peu d'intérêts dans la vie. Le sport, la nourriture saine, un survol de l'actualité internationale. Nous avions des affinités, car on se rejoignait sur ces trois points, mais après un certain temps, je me souviens que j'en avais marre de devoir me limiter qu'à ces sujets. Je m'y limitais, car lorsque je lui parlais de mes passions : la musique (en jouer), l'art, l'architecture, les cultures... ça le laissait complètement froid, c'était tout juste s'il m'écoutait. Sa curiosité se limitait aux peu de choses qui l'intéressaient.

Mon mari n'a pas fait l'université et ne compte pas la faire. Il bosse en réalisation radio et télé. Son truc est technique et bien qu'il ait fait des études là-dedans, ce n'est pas le même curcus que celui universitaire. MAIS... il a tout plein d'intérêts liés au mien. Il est très intellectuel dans d'autres sphères de sa vie, il est très curieux, il est passionné. Donc même si perso, j'ai ''plus'' d'études que lui (université, etc.), même si mon emploi est plus ''intellectuel'', on se recoupe sur tout et bien souvent, il en sait plus que moi sur certaines choses. On apprend ensemble, on partage et on se complète. C'est la base d'une relation saine.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
K
24 mai 2008 18:56
J'aime bien ta dernière phrase Tranche de repos. Elle est tellement vraie. smiling smiley
n
25 mai 2008 10:56
salam

j'ai discuté de ce sujet avec une copine hier:

voilà son avis(elle est magistrate): ses parenst l'ont marié avec son cousin, elle a voulu leur faire plaisir...

ils ont été heureux pendant 2 ans, mais progressivement son mari est devenu irrité, surtout losqu'ils etaient invités chez des personnes.
pendant ces soirés d'invitation, les gens lui posent des questions sur ses etudes, ce qu'elle a fait, et parfois se montrent admiratifs...lui, restait là géné.au debut il participait et etait fier mis à force,il en avait marre d'entendre les mêmes propos.


salam
N
25 mai 2008 12:35
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

j'ai discuté de ce sujet avec une copine hier:

voilà son avis(elle est magistrate): ses parenst l'ont marié avec son cousin, elle a voulu leur faire plaisir...

ils ont été heureux pendant 2 ans, mais progressivement son mari est devenu irrité, surtout losqu'ils etaient invités chez des personnes.
pendant ces soirés d'invitation, les gens lui posent des questions sur ses etudes, ce qu'elle a fait, et parfois se montrent admiratifs...lui, restait là géné.au debut il participait et etait fier mis à force,il en avait marre d'entendre les mêmes propos.


salam

Salam

Donc maintenant ils sont plus ensemble ??
c sur il faut un minimun et surtout que les 2 personnes partagent les mêmes centres d'intérêts
n
25 mai 2008 12:58
Citation
Nesrine01 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

j'ai discuté de ce sujet avec une copine hier:

voilà son avis(elle est magistrate): ses parenst l'ont marié avec son cousin, elle a voulu leur faire plaisir...

ils ont été heureux pendant 2 ans, mais progressivement son mari est devenu irrité, surtout losqu'ils etaient invités chez des personnes.
pendant ces soirés d'invitation, les gens lui posent des questions sur ses etudes, ce qu'elle a fait, et parfois se montrent admiratifs...lui, restait là géné.au debut il participait et etait fier mis à force,il en avait marre d'entendre les mêmes propos.


salam

Salam

Donc maintenant ils sont plus ensemble ??
c sur il faut un minimun et surtout que les 2 personnes partagent les mêmes centres d'intérêts

non,ils ne sont plus ensemble, c'est LUI qui a voulu divorcer.elle, elle l'a toujours accepté car elle n'est pas materialiste.elle participait bcp au financement du foyer.

actuellement, elle vit seule, a 32 ans et ne veut pas refaire sa vie.
je crois que ça a été dur pour elle:

- elle a mis ses convictions de côté pour epouser celui que ses parents ont choisi.
-elle faisait tout pour le remonter lors des discussions, etc...elle le valorisait souvent.
-mais malheureusement c'est lui qui n'a pas suporté la situation de sa femme qui avait justement un "statu" superieur a lui.ce n'est pas la question des centres d'interet qui les a a separé mais bien la difference de statut et le fait que lors des invitation "tout sujet tournai autour d'elle"...

salam
A
25 mai 2008 13:27
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
Nesrine01 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

j'ai discuté de ce sujet avec une copine hier:

voilà son avis(elle est magistrate): ses parenst l'ont marié avec son cousin, elle a voulu leur faire plaisir...

ils ont été heureux pendant 2 ans, mais progressivement son mari est devenu irrité, surtout losqu'ils etaient invités chez des personnes.
pendant ces soirés d'invitation, les gens lui posent des questions sur ses etudes, ce qu'elle a fait, et parfois se montrent admiratifs...lui, restait là géné.au debut il participait et etait fier mis à force,il en avait marre d'entendre les mêmes propos.


salam

Salam

Donc maintenant ils sont plus ensemble ??
c sur il faut un minimun et surtout que les 2 personnes partagent les mêmes centres d'intérêts

non,ils ne sont plus ensemble, c'est LUI qui a voulu divorcer.elle, elle l'a toujours accepté car elle n'est pas materialiste.elle participait bcp au financement du foyer.

actuellement, elle vit seule, a 32 ans et ne veut pas refaire sa vie.
je crois que ça a été dur pour elle:

- elle a mis ses convictions de côté pour epouser celui que ses parents ont choisi.
-elle faisait tout pour le remonter lors des discussions, etc...elle le valorisait souvent.
-mais malheureusement c'est lui qui n'a pas suporté la situation de sa femme qui avait justement un "statu" superieur a lui.ce n'est pas la question des centres d'interet qui les a a separé mais bien la difference de statut et le fait que lors des invitation "tout sujet tournai autour d'elle"...

salam

tu nous a pas dit, lui qu'est ce qu'il faisait comme metier
n
25 mai 2008 13:37
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
Nesrine01 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

j'ai discuté de ce sujet avec une copine hier:

voilà son avis(elle est magistrate): ses parenst l'ont marié avec son cousin, elle a voulu leur faire plaisir...

ils ont été heureux pendant 2 ans, mais progressivement son mari est devenu irrité, surtout losqu'ils etaient invités chez des personnes.
pendant ces soirés d'invitation, les gens lui posent des questions sur ses etudes, ce qu'elle a fait, et parfois se montrent admiratifs...lui, restait là géné.au debut il participait et etait fier mis à force,il en avait marre d'entendre les mêmes propos.


salam

Salam

Donc maintenant ils sont plus ensemble ??
c sur il faut un minimun et surtout que les 2 personnes partagent les mêmes centres d'intérêts

non,ils ne sont plus ensemble, c'est LUI qui a voulu divorcer.elle, elle l'a toujours accepté car elle n'est pas materialiste.elle participait bcp au financement du foyer.

actuellement, elle vit seule, a 32 ans et ne veut pas refaire sa vie.
je crois que ça a été dur pour elle:

- elle a mis ses convictions de côté pour epouser celui que ses parents ont choisi.
-elle faisait tout pour le remonter lors des discussions, etc...elle le valorisait souvent.
-mais malheureusement c'est lui qui n'a pas suporté la situation de sa femme qui avait justement un "statu" superieur a lui.ce n'est pas la question des centres d'interet qui les a a separé mais bien la difference de statut et le fait que lors des invitation "tout sujet tournai autour d'elle"...

salam

tu nous a pas dit, lui qu'est ce qu'il faisait comme metier


c'est volontaire, car j'imgine que si je dit "elle est magistrate et il est maçon", ça va pleuvoir de "quelle pretention! "elle se la raconte" les maçons sont aussi intelligents...".

y'en a qui, malheureusement, lisent pas les posts jusqu'au bout et s'arrêtent à ce qu'il veulent lire ....


ps: il gagnait bien sa vie car il etait à son compte.ensemble ils avaient construit leur propre villa, il avait l'experience dans ce metier et machaAllah il a bien bati sa maison.


salam
A
25 mai 2008 13:48
meme s'il gagnait 10 fois ce que sa femme gagnait...la probabilite pour que des gens issus de ces deux milieux partagent les memes centres d'interet est quasi-nulle
un couple pour durer çà a besoin de complicité, et donc de parler + ou - le même langage, d'être sur la même longueur d'onde
p
25 mai 2008 13:58
je dirais que c pas un pb mais je mettrais quand même un bémol sur le niveau intellectuel

Pour être sur la même longueur d'onde , se comprendre et s'entendre , il faut quand même avoir des choses à

partager sur le plan intellectuel ...

Le niveau d'études ne fait pas du tout l'intelligence !!! ça c'est sûr et même certain grinning smiley

On peut être très logique sans avoir fait maths sup et avoir fait math sup et faire des choix de vie complètement à côté de la plaque ...bref pour dire que l'intelligence ne se mesure pas au nbre d'années d'études que l'on fait et encore moins à la filière
A
25 mai 2008 14:03
Citation
princess819 a écrit:
je dirais que c pas un pb mais je mettrais quand même un bémol sur le niveau intellectuel

Pour être sur la même longueur d'onde , se comprendre et s'entendre , il faut quand même avoir des choses à

partager sur le plan intellectuel ...

Le niveau d'études ne fait pas du tout l'intelligence !!! ça c'est sûr et même certain grinning smiley

On peut être très logique sans avoir fait maths sup et avoir fait math sup et faire des choix de vie complètement à côté de la plaque ...bref pour dire que l'intelligence ne se mesure pas au nbre d'années d'études que l'on fait et encore moins à la filière

si si, si tu fais math sup, math spe, c'est que t'es quelqu'un de logique

bien sur on peut etre logique et ne pas faire math sup math spe

mais si on fait math sup math spe, on peut pas ne pas etre logique
p
25 mai 2008 14:11
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
je dirais que c pas un pb mais je mettrais quand même un bémol sur le niveau intellectuel

Pour être sur la même longueur d'onde , se comprendre et s'entendre , il faut quand même avoir des choses à

partager sur le plan intellectuel ...

Le niveau d'études ne fait pas du tout l'intelligence !!! ça c'est sûr et même certain grinning smiley

On peut être très logique sans avoir fait maths sup et avoir fait math sup et faire des choix de vie complètement à côté de la plaque ...bref pour dire que l'intelligence ne se mesure pas au nbre d'années d'études que l'on fait et encore moins à la filière

si si, si tu fais math sup, math spe, c'est que t'es quelqu'un de logique

bien sur on peut etre logique et ne pas faire math sup math spe

mais si on fait math sup math spe, on peut pas ne pas etre logique


donc t 'es en train de me dire que tous ceux qui ont fait maths sup sont logiques et si on suppose que c'est le cas ils ont toujours fait les bons choix dans leur vie puisqu'ils sont logiques ?

c'était un exemple parmi d'autres parce que de toute façon l'intelligence ne se résume pas qu'à la logique winking smiley
A
25 mai 2008 14:22
Citation
princess819 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
je dirais que c pas un pb mais je mettrais quand même un bémol sur le niveau intellectuel

Pour être sur la même longueur d'onde , se comprendre et s'entendre , il faut quand même avoir des choses à

partager sur le plan intellectuel ...

Le niveau d'études ne fait pas du tout l'intelligence !!! ça c'est sûr et même certain grinning smiley

On peut être très logique sans avoir fait maths sup et avoir fait math sup et faire des choix de vie complètement à côté de la plaque ...bref pour dire que l'intelligence ne se mesure pas au nbre d'années d'études que l'on fait et encore moins à la filière

si si, si tu fais math sup, math spe, c'est que t'es quelqu'un de logique

bien sur on peut etre logique et ne pas faire math sup math spe

mais si on fait math sup math spe, on peut pas ne pas etre logique


donc t 'es en train de me dire que tous ceux qui ont fait maths sup sont logiques et si on suppose que c'est le cas ils ont toujours fait les bons choix dans leur vie puisqu'ils sont logiques ?

c'était un exemple parmi d'autres parce que de toute façon l'intelligence ne se résume pas qu'à la logique winking smiley


entierement d'accord avec ta derniere phrase

il y a 7 types d'intelligence

la logique ou la faculte d'analyse n'en est qu'une

et puis c'est pas parce qu'on est intelligent qu'on est meilleur

il y a d'autres qualités toutes aussi intéressantes, comme l'empathie, la sensibilité, la compassion, etc...
26 mai 2008 14:22
Citation
SawSSaNouSSa a écrit:
si l'épouse a un niveau étude plus élevé que celui du mari, est ce que cela va poser un problème ?

sachant que le mari a son propore commerce "il travaille chez sa famille".

Je ne vois pas trop le rapport entre "le mari travaille chez de la famille" et avoir un niveau intellectuel moins élevé ? perplexe

Avec tes deux phrases où tu décris ton "problème", c'est vraiment dur de te donner un avis extérieur...

Moi je dirais que c'est à toi de voir s'il te convient (et se poser cette question) bien avant de te marier avec...parce que si c'est le cas, tu devrais le savoir quand même s'il y a des problèmes ou pas dans ta vie de couple grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook