Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
difference du niveau d instrucions dans un couple
w
25 février 2009 09:46
comment vivez vous la difference du niveau d etudes au sein de votre couple? rencontrez vous de gros problemes a cause de ça? acceptez vous cette difference? avez vous honte de votre moitié parce qu il ou elle est sous diplomé?
K
25 février 2009 11:06
wé quand on essaye de s'amuser avec une équation différentielle pour occuper nos soirées on se prend toujours la tete ! elle est belle mais sait pas résoudre cette équation ! je crois que je vais divorcer et prendre une matheuse boutonneuse pour etre heureux et pour s'épanouir avec mes X et mes Y
25 février 2009 11:29
tout dépend de la différence du niveau d'étude, et si il a une bonne culture générale si c'est pas le cas vous aurez des discussions très intéressantesleeping
m
25 février 2009 11:36
moi je suis une ex pharmacienne et mon mari est ingénieur; il lui arrive de me parler de son travail et même si j'y comprends rien mais au moins çà lui fait plaisir de constater que je m'y interesse.....pareil de son côté, actuellement je suis dans le milieu de l'art et même si il ne comprends rien à ce que je lui raconte mais au moins il s'y intersse........
25 février 2009 11:53
Salam,

Walayni Jnoune had les yabiladiens.
Les questions pleuvent en ce momentgrinning smiley

Je connais un médecin mariée à une femme, qui a du faire 2 ou 4 ans d'école primaire.

La difference est flaggrante mais il essai de "couvrir"la situation tant qu'il peut.

Car son grand malheur, je dirais plutôt le grand malheur (ils ont la rage que leur fils médecin soit mariée avec une femme comme elle et le pire d'après eux pas belle du tout "la zine la mji bakrigrinning smiley"winking smiley de sa famille (au Monsieur), c'est que cette femme ne se tait jamaisOups.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
25 février 2009 12:00
moi je pense que tant qu'il ya de l'amour qui lie 2personnes; alors le reste n'est que secondaire et illusoire
A
25 février 2009 12:09
a mon avis, pour que ça marche. il faut qu'il y ait de l'admiration respective au sein du couple...et pour qu'il y ait cette admiration, faut pas qu'il existe un grand gap entre les époux en terme d'éducation...

penser, même sans le dire, que sa femme/son mari, dit des konneries...ou que intellectuellement, il/elle est pas a la hauteur, est un tue-l'amour selon moi...

le plus important ce n'est pas les diplômes, mais l'intelligence, la culture générale et la curiosité intellectuelle



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/09 12:10 par Aymen1978.
m
25 février 2009 12:12
ma mère n'est pas allé jusko bout de ces études et poutant elle sait que si j'ai mal à la tête, je dois prendre de l'aspirine ou doliprane, ou un aspegic..........je pense que du moment qu'on est ouvert , çà vous ouvre les portes du savoir......;;
A
25 février 2009 12:18
Citation
mimicari a écrit:
ma mère n'est pas allé jusko bout de ces études et poutant elle sait que si j'ai mal à la tête, je dois prendre de l'aspirine ou doliprane, ou un aspegic..........je pense que du moment qu'on est ouvert , çà vous ouvre les portes du savoir......;;

je ne vois pas le rapport

ce n'est pas le fait que ma femme connaisse les noms des medocs qui fera en sorte qu'on puisse avoir des discussions interessantes
m
25 février 2009 12:22
je veux dire par cette exemple que c'est pas le niveau d'étude qui fait que tu es intelligente mais le fait d'être ouvert , cela t'apprend bocou de chose; d'ailleurs que je prends le taxi pour me rendre dans un coin, le conducteur connait pas mal de chose car il lit bocou (journo....)
on peut très bien avoir fait 10 ans d'études, mais on peut être borné et con car à part ce qu'on a étudié, on connait rien de spèc; donc faut s'ouvrir aux autres , écouter, apprendre de l'autre pour combler un vide au nivo du savoir.......;
l
25 février 2009 12:32
Salam smiling smiley

Je pense comme Aymen, un trop grop écart entre les 2 en termes de curiosité intellectuelle, c'est difficile. Une vraie complicité peut avoir du mal à s'installer. Absolument rien à voir avec les diplômes, les études ou que sais-je.
k
25 février 2009 13:29
Salam
Je pense que ca dépend des gens. Je connais des hommes qui ne supporteraient pas d'être avec un partenaire "plus intelligent", et l'inverse existe surement aussi.
D'autres s'en moquent. Moi, j'ai besoin d'être au moins à égalité. L'intelligence ne s'exprime pas forcément par les diplômes, mais dans la majorité des cas, il faut avouer que si.
Les études donnent une certaines capacité de réflexion, une certaine culture, une certaine ouverture d'esprit...
Dans tous les cas j'ai besoin de qqn d'intelligent avec qui je peux parler de tout, et qui puisse aussi bien élever mes enfants avec la même logique que moi.
Avec quelqu’un comme ma mère, je risque de m'ennuyer et de vite me lasser !
k
25 février 2009 13:38
bonjour,

diplôme ne rime pas avec intelligenceNo no
j'ai connu des filles(mecs aussi) avec bac+2/+3/+5 mais pensent comme des pieds.elles avaient pas l'esprit d'analyse,avaient du mal à comprendre les choses,....ce qui les a sauvé je crois c'est d'apprendre par cœur whistling smiley

il y a la curiosité,l'envie d'apprendre,l'intelligence,et surtout ne pas être con Oups
C
25 février 2009 13:57
Niveau détudes/Niveau de pratique religieuse, il faut un équilibre. C'est pour cela qu'il faut s'en assurer avant et ne pas faire comme cette personne qui a divorçé au bout de 6 mois de mariage parce qu'il voyait que son épouse ne s'intéressait pas autant que lui à la religion, ne lisait pas de livres, n'avait pas son niveau de connaissances...
e
25 février 2009 13:58
Il y a une difference entre etre intelligent et avoir une bonne culture générale...
C
25 février 2009 14:03
Citation
elflila a écrit:
Il y a une difference entre etre intelligent et avoir une bonne culture générale...

Très bonne remarque. Félicitations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/09 14:04 par Coloquinte.
a
25 février 2009 14:06
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
elflila a écrit:
Il y a une difference entre etre intelligent et avoir une bonne culture générale...

Très bonne remarque. Félicitations.

je ne vois pas a quoi peut servir la culture générale dans un couple, serieux, savoir que tel oiseau porte tel nom ou que tel tableau a été peint par telle artiste..... ca fait pas les relations dans un couple

ca peut alimenter certaines discussions mais bon cé du blabla inutile a mon avis et ce n'est pas avec cela qu'on tisse les liens
jpense qu'il vaut mieux etre intelligent que cultivé généralement

apres les deux c'est encore mieux
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
m
25 février 2009 14:11
eh j'ai trouvé une solution!!!!!!!!! si un s'estime plus intelligent que l'autre et vice versa, le mieux c'est de s'éviter pour pas se disputer
A
25 février 2009 17:50
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
elflila a écrit:
Il y a une difference entre etre intelligent et avoir une bonne culture générale...

Très bonne remarque. Félicitations.

je ne vois pas a quoi peut servir la culture générale dans un couple, serieux, savoir que tel oiseau porte tel nom ou que tel tableau a été peint par telle artiste..... ca fait pas les relations dans un couple

ca peut alimenter certaines discussions mais bon cé du blabla inutile a mon avis et ce n'est pas avec cela qu'on tisse les liens
jpense qu'il vaut mieux etre intelligent que cultivé généralement

apres les deux c'est encore mieux



avoir une bonne culture générale veut dire qu'on est curieux, qu'on cherche tout le temps a apprendre, qu'on est ouvert d'esprit...

ne rien savoir en dehors de son domaine d'activité ou d'expertise peut être le signe d'un manque de curiosité intellectuelle, un esprit borné et superficiel

le premier et le second type s'entendent rarement bien sur le long terme....
N
25 février 2009 18:38
Salam,

Le niveau d'instruction n'a rien à voir avec le sens de la compréhension de l'autre, sa patience, son investissement dans la préservation du couple, dans le sens des responsabilités vis à vis de son époux(se) et enfants, la vie c'est autre chose que d'avoir un diplôme et je peux vous dire que les théories qu'on apprends à l'école ne servent pas à grand chose au sein d'un couple, même si le conjoint (e) a un niveau inférieur ou supérieur, là n'est pas l'essentiel, à mon avis.
Evidemment le fait d'avoir fait des études donnent certaines armes pour affronter la vie professionnelle, mais au sein du couple, il y a beaucoup plus que cela, savoir harmoniser son fort int´´erieur avec l'autre ne s'apprendra jamais dans aucune grande école ou université.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook