Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de mentalité maroc / france et impact sur le couple
S
3 janvier 2015 12:49
Salam à tous,

Je voudrai discuter avec vous d'une chose qui m'intrigue que j'observe dans mon couple mais aussi ceux de certains de mes proches.

Moi , née en France , grandit ici , j'ai étudié ici ..... voilà mariée et maman , je pense avant tout à Ma petite famille ( mari + enfants) , je les fait passer en priorité , je bosse pour économiser et nous assurer un avenir meilleur et surtout pour réaliser NOS projets.

Mon mari , né au Maroc , grandit là bas , a émigré en France un certain nombre d'années , y a bossé durant plus d'une dizaine années pour rien car tout allait chez sa famille , .... aujourd'hui marié et père il n'a pas changé.
Certes , nous ne manquons de rien mais ses envois réguliers au Maroc pour sa famille sont un grand frein à nos projets.
J'ai l'impression qu'on travaille pour se nourrir et combler les désirs de toute la smala du Maroc.

Il trouve choquant le fait que je lui demande de se bouger pour NOS projets.

Quelqu'un a t-il déja eu ce genre de soucis ?
Comment faire pour faire comprendre à l'autre qu'il faut couper le cordon , qu'il faut penser à Sa famille , et que rdat lwalidine ne s'achète pas avec de l'argent.


ps1 : je parle du cas où la famille au bled n'est pas vraiment ds le besoin et qu'elle a plusieurs enfants sur qui se reposer mais qu'elle préfère dépouiller le "pigeon".

ps2 : je ne dénigre absolument pas les gens de là bas au contraire

ps3 : les gens qui me conseilleront un divorce ou autre merci de vous abstenir , j'aime bcp mon époux .
3 janvier 2015 13:25
Je trouve normal que l'homme envoie de l'argent à sa famille.
il y a rien de mal dans ça.
après tout dépend de ce que tu appelle "projets"
F
3 janvier 2015 13:40
Salam aleikoum
Je trouve normal que l'homme aide ses parents et ses frères et sœurs si lui même à une situation stable.
Par contre il faut que vous fassiez ensemble un budget pour déterminer combien il peut envoyer à sa famille tout en menant à bien vos projets.
Si sa famille est dans le besoin, ils passent pour moi avant les projets du couple.
S
3 janvier 2015 13:53
Salam ,

J'ai preciser que la famille n'est pas ds le besoins ils veulent avoir le meme train de vie que les riches a nos frais.

J'ai egalement preciser que tous les freres et soeurs sont ages et ont une bonne situation mais ils ne sont jamais sollicites pour apporter de l'aide financiere.


Pour la personne qui m'a demander quels genre de projet; c avoir une maison , epargner pr les etudes des enfants...
F
3 janvier 2015 13:57
Citation
Swiria a écrit:
Salam ,

J'ai preciser que la famille n'est pas ds le besoins ils veulent avoir le meme train de vie que les riches a nos frais.

J'ai egalement preciser que tous les freres et soeurs sont ages et ont une bonne situation mais ils ne sont jamais sollicites pour apporter de l'aide financiere.


Pour la personne qui m'a demander quels genre de projet; c avoir une maison , epargner pr les etudes des enfants...
Demander de l'argent dont on a pas vraiment besoin n'est pas permis par la religion.
S'ils ont tous une situation, un logement, etc, vos projets deviennent à mon avis prioritaires.
m
3 janvier 2015 14:15
Mon mari envoie a sa famille la bas mais ils sont dans le besoin mais la, la famille de ton mari ce n'est pas le cas, explique lui clairement et en douceur car il risque de mal le prendre (les hommes sont sensibles sur ce sujet) il n'y a pas que toi qui doit mettre de côté pour vos projets! C'est toi sa famille ici et je te comprends. Il fait sa vie avec toi mais n'oublie pas que les marocains nés au bled, sont très famille alors essaie de lui expliquer j'espère que ça s'arrangera mais va faire comprendre ton point de vue a ton mari , parfois on a l'impression qu'il y'a que la famille de la bas qui compte alors qu'au final c'est nous qui leur donnons Bcp! Bon courage oukhty
3 janvier 2015 21:27
Salam ma soeur,
Parle lui calmement et avec beaucoup de douceur. Fais les comptes et montre lui comment tu peux économiser s il lève le pieds sur les envois.
En même temps si les autres frères et soeurs n aident pas ça c est pas normale....
Fais des Douhas ma soeur
o
4 janvier 2015 20:01
Salam
c'est normal, si tu remplis le compte en banque, pour lui c'est tout bénéf.
Arrêtes de bosser, il verra et comprendra la valeur de l'argent...
s
5 janvier 2015 08:53
Tu sais pour sa famille c'est une fierté qu'il est réussi et lui ce doit de les aider pour lui c'est normal c'est un devoir !!voit le budget qu'il peut envoyer pas tout les mois mais moins souvent genre!!! Et prouve lui que 200€sur 1 an sa fait tant d'économiser pour tel ou tel achat et s'il veut pas bas laisse le tout gérer mais avec son argent c'est tout !!
5 janvier 2015 11:26
Salam,

Je t'invite à relire l'ensemble de tes posts: encore et toujours les même problèmes et ce, depuis de nombreuses années...

Le problème n'est pas vraiment ta belle mère ou belle famille mais ton époux: il ne semble pas vouloir réaliser certaines choses ni changer la donne.

Il n'y a pas de solution "miracle" revoit l'ensemble des conseils que les yabinautes ont pu te donner, fait le tri et agi...
S
5 janvier 2015 13:03
Aleykoum salam ,

Je vais essayer de répondre à chaque personne ayant pris la peine de me répondre mais avant je voulais juste avoir un avis des personnes concernées mais apparement il n'y en a pas.

Ce n'est pas un post pour parler de mon cas exclusivement , c'est une cause perdue.

Clothilde33 oui ce n'est pas permis par la religion , d'ailleurs il est formellement interdit de donner ce qu'on ne possède pas or mon époux n'a pas assez pr donner mais il le faut quand même.

Mayaah , j'ai déja discuter maintes et maintes fois avec lui de ce sujet . Il est buté et pense qu'il leur doit tout. Certes ils sont très famille famille au bled mais que pour l'ARGENT ! Jamais un des siens n'a pris la peine de faire un geste envers nous.

Nanounati , tu as bien raison ... malheureusement

Zeyneb , ne te vexe pas on n'incrimine pas les gens du bled , ils ont tout mon respect là on parle d'un cas précis : celui des profiteurs . Je ne généralise rien.

Camilleparis , j'ai déja essayé de césser de travailler , il se plie en 10 pour bosser , on ne le voit plus à la maison pour continuer d'envoyer au bled.
En arretant de travailler je sacrifie ma vie de couple .

Yayarose , je dois essayer une 100000eme fois smiling smiley mais je n'y crois plus.
Oui aucun de ses frères et soeurs n'aident , même ceux bien plus aisés que nous. Quand on a trouvé le pigeon idéal pk changer?

Chrass44 , non je n'ai aucune fierté à etre avec quelqu'un qui se fait dépouiller , je suis seule à me battre .
Il n'y a aucun compte avec sa famille , ils nous ont rien payé , pas même 1 baguette de pain.

Oujda4ever , je veux bien mais je sais pertinement que ca ne lui servira pas de lecon

Sheraz , justement on a rien réussi lol , on est dans le besoin et ils nous coulent encore plus avec leurs lobbies à deux balles. Il envoie de grosses sommes sinon ils le culpabilisent , il a ce besoin de montrer qu'il vit bien , qu'il est bien , qu'il a bien réussi alors que la réalité est tout autre.

Tout dans le paraitre .

Lolote , ce post à la base n'était pas pour parler de ma situation perso mais plutot pour voir si d'autres ont vécu la meme chose , si les choses ont évoluées positivement pour eux.
Dans mon cas , je travaille maintenant , je garde mes sous pour des projets , je garde également les allocations familiales des enfants.
Je lui ai proposé de mettre notre argent en commun et se fixer un but commun mais il ne s'y tient pas donc chacun pour soi.
Si ca lui plait d'etre dans le rouge chaque mois pour leur faire plaisir c'est son problème , moi je suis bien maintenant . Il subvient à nos besoins ( le minimum) , à celui des enfants , au lieu d'aider ses proches avec une petite somme et épargner le reste ou se faire plaisir , il préfère aider les siens à vivre la grande vie.

Ma cause est une cause perdue , je ne parlerai plus de ma vie privée je me suis faite une raison .
5 janvier 2015 13:27
Citation
Swiria a écrit:
Aleykoum salam ,

Lolote , ce post à la base n'était pas pour parler de ma situation perso mais plutot pour voir si d'autres ont vécu la meme chose , si les choses ont évoluées positivement pour eux.
Dans mon cas , je travaille maintenant , je garde mes sous pour des projets , je garde également les allocations familiales des enfants.
Je lui ai proposé de mettre notre argent en commun et se fixer un but commun mais il ne s'y tient pas donc chacun pour soi.
Si ca lui plait d'etre dans le rouge chaque mois pour leur faire plaisir c'est son problème , moi je suis bien maintenant . Il subvient à nos besoins ( le minimum) , à celui des enfants , au lieu d'aider ses proches avec une petite somme et épargner le reste ou se faire plaisir , il préfère aider les siens à vivre la grande vie.

Ma cause est une cause perdue , je ne parlerai plus de ma vie privée je me suis faite une raison .
Salam,

C'est vraiment un triste constat... chaque personne à son seuil de tolérance mais il ne faut pas pour autant se voiler la face.

La rancoeur se transforme bien souvent en haine donc attention...

Si tu était vraiment aussi "bien" que tu le prétend tu ne viendrais pas sonder les yabinautes à propos d'une problématique qui te tiens très à coeur...

Il est clair que tu n'es pas la seule à faire face à une telle problématique mais chacun à une certaine manière de vivre, procéder, les protagonistes sont différents etc.

Ce que je veux dire c'est qu'au final tu risque d'éprouver encore plus de tristesse et développer de la haine vis à vis de ton époux (c'est déjà clairement le cas vis à vis de ta belle famille).

Tu as toléré que son comportement vis à vis de ses parents devienne une sorte de "norme" mais est-ce pour autant une raison de baisser les bras?

Ton époux a des priorités claires: ses ascendants, frères/soeurs; il n'arrive apparemment pas à trouver un juste milieu surtout lorsque vous êtes dans une situation délicate...
As-tu envisagé l'option d'un médiateur? d'un savant qui lui remettrai les idées en place?

Courage
S
5 janvier 2015 13:33
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

C'est vraiment un triste constat... chaque personne à son seuil de tolérance mais il ne faut pas pour autant se voiler la face.

La rancoeur se transforme bien souvent en haine donc attention...

Si tu était vraiment aussi "bien" que tu le prétend tu ne viendrais pas sonder les yabinautes à propos d'une problématique qui te tiens très à coeur...

Il est clair que tu n'es pas la seule à faire face à une telle problématique mais chacun à une certaine manière de vivre, procéder, les protagonistes sont différents etc.

Ce que je veux dire c'est qu'au final tu risque d'éprouver encore plus de tristesse et développer de la haine vis à vis de ton époux (c'est déjà clairement le cas vis à vis de ta belle famille).

Tu as toléré que son comportement vis à vis de ses parents devienne une sorte de "norme" mais est-ce pour autant une raison de baisser les bras?

Ton époux a des priorités claires: ses ascendants, frères/soeurs; il n'arrive apparemment pas à trouver un juste milieu surtout lorsque vous êtes dans une situation délicate...
As-tu envisagé l'option d'un médiateur? d'un savant qui lui remettrai les idées en place?

Courage

Je te répond en pv ...

j'ai assez exposé ma vie en public
5 janvier 2015 14:43
salam
le probleme c'est pas ta belle famille car que je sacheils lui ont pas mis le couteau sous la gorge
c'est plutot ton mari qui VEUT leur envoyer de l'argent pour passer pour un riche meme s'il a du mal a finir les fins de mois il s'en fiche tant qu'il peut frimer. Mentalité tres repandue chez les maghrebins en europe que ce soit ceux qui viennent d'arriver ou les 3e generations
tu lui en a deja parlé il reagit pas, sa famille n'est pas dans le besoin donc c'est pas temporaire mais ca va durer jusqu'a la mort, etc etc... donc pourquoi tu ouvre ce post, qu'est ce que tu attends des posteurs et de leurs conseils alors que tu a l'air de dire que votre situation changera jamais?
y
5 janvier 2015 15:15
Salam,

@la posteuse: Essaie de convaincre ton mari d'ouvrir avec toi un PEL et de configurer des virements automatiques dessus depuis son compte. Ça sera toujours ça de mis de côté pour un éventuel projet immobilier et surtout il ne pourra pas piocher dedans à sa guise.

6 janvier 2015 16:11
Citation
Swiria a écrit:
Aleykoum salam ,

Je vais essayer de répondre à chaque personne ayant pris la peine de me répondre mais avant je voulais juste avoir un avis des personnes concernées mais apparement il n'y en a pas.

Ce n'est pas un post pour parler de mon cas exclusivement , c'est une cause perdue.

Clothilde33 oui ce n'est pas permis par la religion , d'ailleurs il est formellement interdit de donner ce qu'on ne possède pas or mon époux n'a pas assez pr donner mais il le faut quand même.

Mayaah , j'ai déja discuter maintes et maintes fois avec lui de ce sujet . Il est buté et pense qu'il leur doit tout. Certes ils sont très famille famille au bled mais que pour l'ARGENT ! Jamais un des siens n'a pris la peine de faire un geste envers nous.

Nanounati , tu as bien raison ... malheureusement

Zeyneb , ne te vexe pas on n'incrimine pas les gens du bled , ils ont tout mon respect là on parle d'un cas précis : celui des profiteurs . Je ne généralise rien.

Camilleparis , j'ai déja essayé de césser de travailler , il se plie en 10 pour bosser , on ne le voit plus à la maison pour continuer d'envoyer au bled.
En arretant de travailler je sacrifie ma vie de couple .

Yayarose , je dois essayer une 100000eme fois smiling smiley mais je n'y crois plus.
Oui aucun de ses frères et soeurs n'aident , même ceux bien plus aisés que nous. Quand on a trouvé le pigeon idéal pk changer?

Chrass44 , non je n'ai aucune fierté à etre avec quelqu'un qui se fait dépouiller , je suis seule à me battre .
Il n'y a aucun compte avec sa famille , ils nous ont rien payé , pas même 1 baguette de pain.

Oujda4ever , je veux bien mais je sais pertinement que ca ne lui servira pas de lecon

Sheraz , justement on a rien réussi lol , on est dans le besoin et ils nous coulent encore plus avec leurs lobbies à deux balles. Il envoie de grosses sommes sinon ils le culpabilisent , il a ce besoin de montrer qu'il vit bien , qu'il est bien , qu'il a bien réussi alors que la réalité est tout autre.

Tout dans le paraitre .

Lolote , ce post à la base n'était pas pour parler de ma situation perso mais plutot pour voir si d'autres ont vécu la meme chose , si les choses ont évoluées positivement pour eux.
Dans mon cas , je travaille maintenant , je garde mes sous pour des projets , je garde également les allocations familiales des enfants.
Je lui ai proposé de mettre notre argent en commun et se fixer un but commun mais il ne s'y tient pas donc chacun pour soi.
Si ca lui plait d'etre dans le rouge chaque mois pour leur faire plaisir c'est son problème , moi je suis bien maintenant . Il subvient à nos besoins ( le minimum) , à celui des enfants , au lieu d'aider ses proches avec une petite somme et épargner le reste ou se faire plaisir , il préfère aider les siens à vivre la grande vie.

Ma cause est une cause perdue , je ne parlerai plus de ma vie privée je me suis faite une raison .

Moi je connais pas les détails et je connais pas sa version à lui. il doit avoir des raisons.
En tout cas moi je le prendrai très mal que ma femme commence à donner son avis ou à m'interdire d'envoyer l'argent à mes parents ou à ma famille en général.
J'ai une cousine qui a pris soin de moi quand j'étais petit au bled ben j'aimerai pas que ma femme me dise qu'il ne faut pas lui donner l'argent !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook