la différence, mais quelle différence
oui sad smiley
Tu peux la lui mettre! (c'est encore plus grave quand le souci est une différence de région alors que les personnes sont du même pays et ont la même culture)

Je reviens à ce que je disais, pkoi faire connaissance avec une personne si l'on sait que les parents vont refuser et qu'on n'assumera face aux parents?... voilà ce que je ne comprends pas.

el 3aKel a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais entre nous je peux tout à fait comprendre,
> qu'on peut influencer une fille , mais par contre
> lorsqu'un mec de 25 ans dit qu'il n'a pas pu se
> marier avec une fille parce que ses parent ne
> veulent pas cette origine là ou celle ci , j'ai
> envie de mettre une clque au mec pour le
> réveiller.

nadiya_6 a écrit:

> ben moi je ne me vois pas non plus avec un non
> marocain ca c clair et net !

Salam nadia! winking smiley

J'ai un peu de mal à comprendre cette réflexion parce tu me dirais "pas de turc ou pas de lybiens ou que sais je..." je pourrais à la limite comprendre parce qu'il y a une vrai différence culturelle mais imagine que tu rencontres un algérien ou un tunisien (qui sont quand même proches des marocains) et qu'à tout les niveaux (religion,comportement,caractère,sentiments ,la famille pas de problèmes...) cette personne te convienne (en bref..tu le kiffes! grinning smiley) tu vas lui dire non parce que t'as pas la bonne origine???

Parce que quand tu dis "un marocain sinon rien!" j'ai l'impression (peut être que je me trompe..) que tu fais passer l'origine avant la religion (parce que le premier critère c'est quand même celui du bon musulman) et les sentiments.

@+

"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
salma26 a écrit:
> oui
> Tu peux la lui mettre! (c'est encore plus grave
> quand le souci est une différence de région alors
> que les personnes sont du même pays et ont la même
> culture)
>
> Je reviens à ce que je disais, pkoi faire
> connaissance avec une personne si l'on sait que
> les parents vont refuser et qu'on n'assumera face
> aux parents?... voilà ce que je ne comprends pas.
>
car on est pas tjr fort de controler nos sentiments envers les autre.
en plus on peut pas etre programmer de aimer un ceratin personne parce que on a les meme origines.

aziz_dk
salma26 a écrit:
> oui
> Tu peux la lui mettre! (c'est encore plus grave
> quand le souci est une différence de région alors
> que les personnes sont du même pays et ont la même
> culture)
>
> Je reviens à ce que je disais, pkoi faire
> connaissance avec une personne si l'on sait que
> les parents vont refuser et qu'on n'assumera face
> aux parents?... voilà ce que je ne comprends pas.
>
>

pour moi ça se fair par bonne intention,

mais le truc que j'ai remarqué , c'est qu'une personne ne parle pas de mariage avec les parents que le jour où elle a déjà fait le plus difficile du chemin avec une personne. c'estu une sorte de naiveté. parfois , il y'en a qui croeint que tout est rose. ils sont tout content d'annoncer la nouvelle à la maman, oui j'ai trouver la femme ou l'homme de ma vie. et là tu prends la première claque

mnin howa ? weldmen howa ? ach kaydir? fin aken ? ach 3end bah ?......

et puis le père t'assome, en te disant , ah c'est hors de question que je donne ma fille à un Rifi, chelh, 3roubi , fasi , casoui .........

en tout cas c'est mon avis, et c'est comme ça que je vois les choses
c'est certainement ainsi que les choses se passent...
Aux gens d'assumer leurs choix et encore une fois la religion est très clair quant au refus des parents, pas obligé(e)s d'avoir leur consentement lorsque la raison qu'ils donnent n'est pas religieuse!
salma26 a écrit:
> c'est certainement ainsi que les choses se
> passent...
> Aux gens d'assumer leurs choix et encore une fois
> la religion est très clair quant au refus des
> parents, pas obligé(e)s d'avoir leur consentement
> lorsque la raison qu'ils donnent n'est pas
> religieuse!

alors les filles et surtout les garçons battez vous pour vo droit dans un pays qui les offre ( je crois que j'ai dis une gaffe là mais je l'assume)

mais sérieux , si vous ne vous affirmez pas , comment voulez vous que la mentalité de vos parents change et évolue surtout. à leur époque il existait des tribues, des clans des rassemblements communautaires. mais à notre époque toutes ces sensibilités ne devraient plus exister entre nous.
déjà c'est la galère entre les marocains de france , et les français du maroc,

alors enlemvons au moins la barrière entre des gens qui ont cotoyé la même culture depuis que la lumière du jour a du éclairer leurs sens
la differenre c'est beau.....
la différence existe entre deux marocains de la meme culture sociale et la meme génération.

l'un dit :
Ecouter l'autre avant de l'engager dans une galère !
Ne prendre que sa part sans manger celle de l'autre.
Prendre l'essentiel et partager avec les autres

L'autre fait juste le contraire pourtant c'est son frère...
bonjour c franck,

ok merci tout le monde pour vos interventions.

un petit message à Salma26 et frileuz, je suis tout à fait d'accord avec vous mes soeurs,

le problème c'est que quelques fois tu ne contrôles pas tes sentiments, et tu te laisses aller à connaître la personne, à vouloir passer du temps avec, sans forcément qu'il se passe quelque chose, mais juste rester avec lui.

et viens le temps où le rapprochement se fait instinctivement, et c'est là que tu te rends compte, et que tu te dis que malheureusement peut-être représente-t-il la personne qu'il te faut,

peut-être qu'il est plus respectueux qu'un marocain que tu aurais rencontré dernièrement,

mais il y a toujours ces paroles qui ont été dite par tes parents, à qui tu voues un respect tellement fort, qu'il est hors de question que tu puisses aller au travers de leur avis.

je sais que le mariage est un choix que l'on fait à deux et uniquement à deux, je sais aussi que les sentiments c'est personnel.

je n'ai pas fait exprès de rencontrer cette personne, qui n'a pas fait de rencontres agréables dans la vie ???

ce que je veux dire en définitive, c'est que, comme ce que je disais à ma mère dernièrement,

en Islam normalement, le mariage est autorisé avec un musulman, et qu'il soit du Yemen, ou d'Algérie, qu'est-ce que cela peut faire étant donné qu'à l'origine, nous sommes tous frères et soeurs.

et si je réfléchis bien, je vois bien qu'en fait, là dedans il est nullement question de religion mais de préservation de notre origine.

j'entend par là que certains parents souhaitent de tout coeur que leurs enfants se marient avec un(e) marocain(e) parce qu'ils pensent qu'ils auront beaucoup moins de problèmes que s'ils épousaient un(e) autre d'origine différente, même voisine.

eh oui la mentalité de nos parents n'est pas mauvaise, elle est juste ce qu'elle est et je la respecte,

quand je pèse le pour et le contre, je sais que pour moi, vu mon attachement pour mon pays, je ne saurai faire autrement que renoncer.

et c'est pas la première fois

enfin, merci à toutes et à tous de vos interventions, j'en prends note

Salma26, peux-tu me donner les versets concernant le mariage en Islam

âafak a'khti !

merci et à bientôt sur les commandes de yabiladi website
[www.yabiladi.com]
merci ma soeur
Juste une question qui peut sembler bête…
Mais en un la religion, deux l’origine, et ensuite l’amour ?
caufre smiling smiley
l'on dira alors : la religion, l'amour ensuite l'origine smiling smiley ça te va?
Non non mais ok, simple question, ça n'a pas à "m'aller". C'est juste qu'en tant qu'athée, l'amour me semble tellement incontrôlable et pourquoi le contrôler après tout ?
Maintenant je cherche vraiment pas à juger.
Merci salma
La seule chose que je peux dire c'est que lhistoire s'est finie aprés trois ans parce que sa maman voulait pas d'une marocaine et je lai grave mal vécu voilà!!!