La différence entre mounine et mouslime


Dans le Coran il est souvent cité "elmouminine wa elmouminette"

wa "elmousmlimine wa elmouslimette".

Quel est la différence entre les deux termes.

D'après mon interprétation, le premier mot signifierai ceux qui croient en Dieu(swt)

Et le deuxième mot désigne ceux qui croient et qui pratiquent ( fait la prière,

jeûn le ramadan, zakat ect...)

Donc d'après cette interprétation Elmoumine billah wa rassoulouh, ira au

paradis, autant que elmouslim.

Je voudrais connaître votre avis. Mon interprétatiion est-elle fausse?

Merci
salam

j evoulais seulement ajouter a ton explication que la difference se situe seulement au niveau de la fois alors on peut donner l'exemple de celui qui entre ds une salle de sport et qui observe les appareils sans pour autant les utliser mais il aimerait bien alors lui ce le mouslim et l emoumin ce l'exemple de celui qui entre dans la meme salle de sport mais qui se dirige vers les appareils et prend soin de son corp alors pares il y a les moutaki ce celui qui essaie de suivre le programme donne par le formateur et pour finir il y a le mouhssine alors lui il essaie de faire tout à la perfection
donc resumons
mouslim
moumine
moutaki
mouhssine

alors il ne sufit pas seulement de croire en dieu pour rentrer au paradis
car allah a cree pour chaque creature un eplace en enfer et au paradis
donc il faut essayer de nettoyer son coeur par les actes
Salamou'alaikoum wa rrahmatou Allah,

La difference entre mouslim et moumine.

Selon le hadith rapporté par Omar(r), un homme vient se presenter devant le prophète(S), il le questionne sur l'islam, qu'est-ce l'islam? l'islam est l'attestation de foi, la priere, le jeune, la zakat, le hajj.
Qu'est-ce le Iman? Al iman est croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, aux jour du jugement et au destin (bon ou mauvais).
Qu'est que Al Ihssane? C'est d'adorer Dieu comme si tu Le voyait car si tu ne le voit pas Lui Il te voit... .

Ici, on peut comprendre que l'Islam avec un grand I, comprend des degres que le fidele atteint à travers son cheminement spirituel, on commence par les piliers de l'islam et on chemine à travers les differents degres.
L'engagement, dans la voie de Dieu, permet d'evoluer à travers les niveaux.
Le moumin est mouslim mais l'inverse non, pour passer au stade de moumin, on doit montrer un engagement et une persevernce dans la voie de Dieu.

Salam aleikoum!

Tout à fait akhi Abou Adnane!

Les trois degré dans le "dinn"

sont d'abord L'Islam puis L'Imane (la foi) et enfin l'Ihsan ( l'excellence qui est égalemnt le plus haut degré de foi)

Concernant, la différence entre mouslim et moumen c'est que le deuxiéme est un plus haut degré de piété que le premier !



"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH"
Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
Asalamo 3alikom,

Baraka allaho fikom ikhwani Abou Adnane, et manar1.

Je voudrais juste renforcer ce que vous aviez dit:

Allah soubhanah dit dans la Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat) versets 14 et 15 a propos de la difference entre le mouslim et le moumin.

14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.

49.14. Qalati al-aAArabu amanna qul lam tu/minoo walakin qooloo aslamna walamma yadkhuli al-eemanu fee quloobikum wa-in tuteeAAoo Allaha warasoolahu la yalitkum min aAAmalikum shay-an inna Allaha ghafoorun raheemun
49.15. Innama almu/minoona allatheena amanoo biAllahi warasoolihi thumma lam yartaboo wajahadoo bi-amwalihim waanfusihim fee sabeeli Allahi ola-ika humu alssadiqoona

Alya a dit:

>>>"Donc d'après cette interprétation Elmoumine billah wa rassoulouh, ira au
paradis, autant que elmouslim."

Oui il faut juste garder a l'esprit que au Paradis inchalah il y aura encore plus de differences de recompenses entre les gens que sur terre, la recompense depondra de ce que les gens ont fait sur cette terre, c'est pour cela qu'il faut redoubler d'efforts et donner plus d'importance a l'au dela en venerant Allah soubhana comme il se doit, car si notre vie sur terre est tres limitee, l'au dela est l'eternite.

Allah soubhanah nous dit dans la Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants -
135. et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Dieu), se souviennent de Dieu et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Dieu ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.

Asalamo 3alikom
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook