Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La différence d'âge
N
9 août 2014 10:55
Salam aleikom,
Le critère de l'âge est si primordial dans l'islam pour se marier ?
Comment les frères, soeurs et parents de notre communauté perçoivent la différence d'âge (homme/femme moins/plus âgé) dans une union ?
Qu'en est-il au juste à votre avis ?
M
9 août 2014 12:28
Wa3laykoum salam
Que je sache en fiqh, ya rien là dessus.
A part l'âge minimal pour se marier bien sûr.
Maintenant en terme de norme sociale, quand l'écart est trop grand c'est pas forcément bon signe que ce soit du point de vue de la famulle ou ce soit votre couple. Mais bien sûr ça peut marcher. Wallahu a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/14 12:35 par Milamber.
N
9 août 2014 13:15
Citation
Milamber a écrit:
Wa3laykoum salam
Que je sache en fiqh, ya rien là dessus.
A part l'âge minimal pour se marier bien sûr.
Maintenant en terme de norme sociale, quand l'écart est trop grand c'est pas forcément bon signe que ce soit du point de vue de la famulle ou ce soit votre couple. Mais bien sûr ça peut marcher. Wallahu a3lem


Barak Allaho fik pour la réponse. Mais pourquoi "ce n'est pas forcément bon signe" ? Notre Prophète (SAWS), ne devrait-il pas plutôt nous en être la meilleure inspiration ?
M
9 août 2014 15:02
Citation
hamster79 a écrit:
Citation
Milamber a écrit:
Wa3laykoum salam
Que je sache en fiqh, ya rien là dessus.
A part l'âge minimal pour se marier bien sûr.
Maintenant en terme de norme sociale, quand l'écart est trop grand c'est pas forcément bon signe que ce soit du point de vue de la famulle ou ce soit votre couple. Mais bien sûr ça peut marcher. Wallahu a3lem


Barak Allaho fik pour la réponse. Mais pourquoi "ce n'est pas forcément bon signe" ? Notre Prophète (SAWS), ne devrait-il pas plutôt nous en être la meilleure inspiration ?

Parce qu éducation différente, époque differente etc
Le prophète sallahu alayhi wa salam s'est marié avec des femmes plus âgées que lui et une plus jeune que lui. Son cas n'est pas le même que nous croyants lambdas
En revanche tu as raison lorsque tu dis qie ce devrait être la meilleure inspiration:

Il (alayhi salat wa salam) nous a conseillé d'épouser une femme pour sa piété
i
9 août 2014 15:06
Citation
hamster79 a écrit:
Citation
Milamber a écrit:
Wa3laykoum salam
Que je sache en fiqh, ya rien là dessus.
A part l'âge minimal pour se marier bien sûr.
Maintenant en terme de norme sociale, quand l'écart est trop grand c'est pas forcément bon signe que ce soit du point de vue de la famulle ou ce soit votre couple. Mais bien sûr ça peut marcher. Wallahu a3lem


Barak Allaho fik pour la réponse. Mais pourquoi "ce n'est pas forcément bon signe" ? Notre Prophète (SAWS), ne devrait-il pas plutôt nous en être la meilleure inspiration ?

Salam,

chez de nombreux et je pense la plupart des musulmans chacun de nous adapte le noble Coran et s’accommode des hadiths et de la vie du prophète comme ça l'arrange, c'est un règle immuable que tu ne semble pas connaître .
M
9 août 2014 15:15
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
hamster79 a écrit:
Citation
Milamber a écrit:
Wa3laykoum salam
Que je sache en fiqh, ya rien là dessus.
A part l'âge minimal pour se marier bien sûr.
Maintenant en terme de norme sociale, quand l'écart est trop grand c'est pas forcément bon signe que ce soit du point de vue de la famulle ou ce soit votre couple. Mais bien sûr ça peut marcher. Wallahu a3lem


Barak Allaho fik pour la réponse. Mais pourquoi "ce n'est pas forcément bon signe" ? Notre Prophète (SAWS), ne devrait-il pas plutôt nous en être la meilleure inspiration

Salam,

chez de nombreux et je pense la plupart des musulmans chacun de nous adapte le noble Coran et s’accommode des hadiths et de la vie du prophète comme ça l'arrange, c'est un règle immuable que tu ne semble pas connaître .
Salam alaykoum

Simplement par le fait que j'ai écris un avis par "ce n'est pas forcément bon signe" que j'ai expliqué dans le post suivant

Tu as réussi à placer à placer la généralité du hadith à la carte mais tu ne lui réponds pas quant à sa question...

La oumma...
B
9 août 2014 23:39
salam,

ba y'a pas de régle la dessus, c'est en fonction des affinités,
je connais des couples ou l'homme et plus âgé et ça marche comme d'autres ou ça marche pas,

mais je pense pas que l'âge à quoi que se soit à voir dans leur problème,
c'est plus une question de maturité,

par contre, je connais aucun couple où la femme est plus âgée, généralement, les hommes sont en quête de fraicheur, donc ils les récupère à la maternelle,

enfin bref,
pour ma part, je pense que même s'il n'y a pas de régle, on vit dans une société beaucoup plus complexe qu'à l'époque de nos grands parents, aujourd'hui hommes et femmes se cherchent des affinités communes, donc le fait d'être rapprochés en âge permet de se trouver plus de points communs,

mais c'est pas une règle
N
10 août 2014 08:02
Salam aleykom,
en fait, si je fais allusion au Prophète (SAWS), c'est aussi pour insinuer qu'on est pas meilleur que lui pour nous permettre, nous, d'exiger un âge ou conditions particuliers compte tenu de ses choix. La seule exigence est la piété. Y a même un Hadith qui prévient clairement que si notre choix est autre que la piété, c'est voué à l'échec...
N
10 août 2014 08:33
@ Barissa Tagada, lol la maternelle...La chaire fraiche déborde de maturité ! De piété !???
mais sinon ça existe bel et bien des couples où la femme est plus âgée, peut-être moins fréquent que l'inverse mais ça existe
B
10 août 2014 15:44
Citation
hamster79 a écrit:
@ Barissa Tagada, lol la maternelle...La chaire fraiche déborde de maturité ! De piété !???
mais sinon ça existe bel et bien des couples où la femme est plus âgée, peut-être moins fréquent que l'inverse mais ça existe

ba j'ai connu un seul couple ou la femme était plus âgée il me semble,
ça semble rouler pour eux al hamdoulilah,

après bien sur que touuuut existe ici bas,
donc faut te dire qu'il n'y a pas de régle, l'âge comme l'origine comme l'appartenance sociale ne sont pas gages de réussite, c'est plus l'attachement à la religion et la volonté d'avancer ensemble dans la même direction
10 août 2014 18:20
Salam, je ne sais pas
N
11 août 2014 02:06
Citation
Calyne a écrit:
Salam, je ne sais pas
-ça viendra avec l'âge tongue sticking out smiley
11 août 2014 11:59
Citation
hamster79 a écrit:
Citation
Calyne a écrit:
Salam, je ne sais pas
-ça viendra avec l'âge tongue sticking out smiley

mdrrr, je pourrais être ta maman ptdr







Je plaisante smiling smiley
N
11 août 2014 14:31
Waww Câlyne avec un goût prononcé du maternelle de surcroit ! Angel Welcome
Je compte sur toi pour que le sujet du post ne tende qu'à ton avantage grinning smiley
M
11 août 2014 14:36
Citation
hamster79 a écrit:
Salam aleykom,
en fait, si je fais allusion au Prophète (SAWS), c'est aussi pour insinuer qu'on est pas meilleur que lui pour nous permettre, nous, d'exiger un âge ou conditions particuliers compte tenu de ses choix. La seule exigence est la piété. Y a même un Hadith qui prévient clairement que si notre choix est autre que la piété, c'est voué à l'échec...
Wa3laykoum salam
C'est ce que je t'ai dit avant, on épouse avec la piété comme premier critère. Je t'ai simplement donné mon avis sur ce pourquoi ça peut être difficile mais ça ne veut pas dire que c'est primordial du tout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook