Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieudonné et Marc olivier fogiel
m
5 décembre 2003 10:07



Les réactions ne se font pas attendre .... Qu'en pensez vous


jeudi 4 décembre 2003, 10h05


Dieudonné va trop loin chez Marc-Olivier Fogiel
L'intervention de l'ancien acolyte d'Elie Semoun sur France 3 a créé une polémique en allant, une nouvelle fois, trop loin dans ses propos.

Dieudonné était censé faire une surprise à Jamel Debbouze, un des principaux invités de Marc-Olivier Fogiel dans la spéciale On ne peut pas plaire à tout le monde de lundi soir. Il est apparu vêtu d'un treillis, d'une cagoule, d'un chapeau noir et coiffé de papillotes. Il a notamment déclaré pendant son sketch : "J'encourage les jeunes gens qui nous regardent aujourd'hui dans les cités, pour leur dire: convertissez-vous comme moi, essayez de vous ressaisir, rejoignez l'axe du bien, l'axe américano-sioniste."

Marc-Olivier Fogiel a déclaré au Parisien : "Je suis consterné par ces propos. Il a écrit son texte juste avant d'entrer et je m'en veux un peu de n'avoir pas réagi plus vite. Mais quand j'ai vraiment compris son message, j'ai aussitôt évoqué ses dérapages et son comportement borderline."

Dieudonné, lui, refuse d'être taxé d'antisémite : "Je maintiens mes propos. Cela fait longtemps que je travaille sur cette question, et il me semble important que la dérision ait aussi sa place dans ce débat. Je fais un mollah dans mon dernier spectacle, alors pourquoi je ne tournerais pas en dérision les extrémistes sionistes et israéliens qui sont, de la même façon que les extrémistes musulmans, des criminels ? J'ai d'ailleurs été relaxé récemment par la justice d'accusations d'antisémitisme."


jeudi 4 décembre 2003, 10h21


Affaire Dieudonné: lettres d'excuses de France 3 et Marc-Olivier Fogiel


agrandir la photo



PARIS (AFP) - La chaîne publique France 3 et l'animateur-producteur Marc-Olivier Fogiel ont publié chacun mercredi une lettre publique d'excuses, désapprouvant les propos tenus par Dieudonné lors de l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" diffusée en direct le 1er décembre.

Dieudonné avait notamment évoqué un "axe américano-sioniste". La chaîne a décidé de rediffuser une version expurgée de l'émission sans la séquence de Dieudonné.

Dans sa lettre, Bertrand Mosca, directeur des programmes de France 3, a indiqué que "France 3 s'associait à Marc-Olivier Fogiel pour désapprouver et regretter les propos tenus par Dieudonné sur son antenne. Dans une actualité troublée et complexe, ils nous ont tout particulièrement choqués". "Je voulais vous assurer que notre vigilance s'en trouvera accrue. France 3 tient également à vous présenter ses excuses", a-t-il ajouté.

Marc-Olivier Fogiel a pour sa part déclaré qu'il a été "consterné et scandalisé" par les propos de Dieudonné. "Mise devant le fait accompli, l'équipe de l'émission s'est trouvée piégée. Nous avons péché par excès de confiance. Aujourd'hui, nous nous sentons à la fois trahis et insultés par ces propos", a-t-il affirmé.

Il a précisé que Dieudonné, "arrivé quelques minutes seulement avant le début de l'émission, n'a pu techniquement répéter son intervention. Il nous a donné la garantie que son texte était conforme à ce qui était prévu". "Comme vous le savez, a-t-il ajouté, je suis très attaché au direct : ce genre d'incidents fait malheureusement partie des risques qui en découlent. A l'antenne, pour ne pas donner l'occasion à Dieudonné de réitérer ses propos, je n'ai pas voulu en débattre. J'ai préféré parler à plusieurs reprises de dérapages et exprimer ma désapprobation du mieux que je pouvais, peut-être pas assez nettement". Il s'est excusé enfin de "ce qui n'aurait jamais dû se passer sur l'antenne de France 3".

Marc Tessier, PDG de France Télévisions, a indiqué pour sa part mercredi lors d'une rencontre avec la presse : "Nous déplorons le dérapage qui n'est pas conforme à la déontologie de notre chaîne".

Pour sa part, Dieudonné a exigé mercredi des "excuses" de la direction de la chaîne France 3 qui, selon lui, l'a accusé d'antisémitisme. L'humoriste a tenu une conférence de presse dans son théâtre parisien pour répondre aux lettres d'excuses. Dieudonné estime que c'est à la chaîne de s'excuser pour l'avoir accusé d'antisémitisme, une accusation qu'il considère comme particulièrement "grave". Il menace de poursuivre la chaîne si elle ne présente pas d'excuses.

"Tout le monde est très frileux sur ce sujet, a notamment déclaré l'humoriste. Je revendique le droit à aborder les sujets sensibles". Il veut, dit-il, "exciter le sentiment communautaire pour le rendre ridicule".

Pour lui, "ceux qui souffrent le plus du racisme, ce ne sont pas les Juifs, mais les Noirs et les Arabes". "Il est plus facile de se moquer de l'intégrisme musulman que de l'intégrisme israélien, ajoute-t-il. Ce n'est pas normal".

La conférence de presse du comédien a été d'autre part perturbée par un groupe de jeunes conduit par le président de l'Union des Etudiants Juifs de France, Yonathan Arfi.

Ces derniers ont couvert les murs du théâtre où se tenait la conférence d'auto-collants portant une citation de Martin Luther King: "L'antisioniste est antisémite par essence et il le restera toujours".

Lorsque Dieudonné, prévenu, est sorti pour tenter d'entamer un dialogue, les manifestants lui ont simplement remis un ouvrage intitulé "Le sionisme expliqué à nos potes", avant de s'éloigner en lui lançant: "On ne discute pas avec l'antisémitisme".
a
5 décembre 2003 10:28
il a été maladroit sur la forme mais sur le fond je suis ok avec lui et il faut arreter le schema: "attention son message risque de donner des idées aux banlieus.." on revient a l'infantilisation des banlieues... et je pense a la destruction de Diendonné trop dangereux pour les politique qui font du clientelisme dans les banlieues....de plus il voulait mettre le doigt sur le debat de fond: l'islamophobie ambiante, ou en ai le veritable debat?
o
5 décembre 2003 10:29
Bonjour,
IL Y EN MARRE MAINTENANT, ON N A JAMAIS PU ET ON NE POURRA JAMAIS DIRE QUE LES JUIFS ONT AUSSI SI CE N EST BCP PLUS D EXTTREMISTES SIONISTES RACISTES DES QU ON LE FAIT ON NOUS TRAITE D ANTISEMITES(MËME LES NOTRES MAINTENANT)
DIEUDONE A RAISON ET JE LE SOUTIENS A 1000000% IL FAUT EN DISCUTER LIBREMENT ET DIRE LA VERITE SUR EUX IL A EU L OCCASION DE LE FAIRE CHEZ MARC OLIVIER FOGIEL SANS QU IL PUISSE EN DEBATTRE
A QUAND UN DEBAT TELEVISE AVEC DES VRAIS REPORTAGES SUR LA QUESTION
Merci

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
5 décembre 2003 11:03
J'ai déjà lancé ce sujet !

Bref ! Moi ce qui m'inquiète c ce réflexe d'associer l'antisionisme à l'atisémitisme.

La question est es-ce qu'il existe un lobby sioniste qui met pression sur tout les médias et politiciens français.
Car avec de telle affaire il faut quand même se poser cette question !

Z
5 décembre 2003 11:27
Je ne trouve pas choquante la démarche de Dieudonné : il était à mon sens tout à fait dans son rôle d'humoriste en mettant en exergue certains aspects de la société française et de la situation mondiale et dans la logique de ce qu'il a entamé dès lors qu'il avait également utilisé la caricature avec Ben Laden ...
Ce qui m'inquiète davantage, c'est cette réaction exacerbée, aucunement objective, face à la critique ! Et je rejoins la question posée par DoukkaladesAlpes !
s
5 décembre 2003 11:30
C'est hallucinant ce que tu dis !! Aucun lobby ne fait pression ni n'a jamais existé. Il faut arrêter les mythes et légendes de ce style. C'est non fondé. D'ailleurs, les médias ne ménagent pas Israel. Soyons honnêtes.
Quant à Dieudo, il a déconné. Il faut clairement arrêter une fois pour toutes d'être antisémite et penser à demain, à la paix, à l'harmonie, à l'union. Il avive les tensions en faisant des choses comme ça. C'est un dérapage inadmissible.
s
5 décembre 2003 12:02
Sofia,

J'espère que tu ne vienne pas de débarquer sur notre planète, tu dis aucun lobby n'existe, je te conseille de demander à Mr Serge HALIMI (journaliste écrivain d'origine juive, Monde diplo), il en sait qq chose!
Que la communaurté juive s'organise pour défendre ses interets n'a rien de choquant (même si cette démarche est limite pour un pays comme la France"république égalitaire!?"winking smiley Mais ce qui est choquant c'est de s'organiser pour nier l'injustice, pour encourager la colonisation et l'oppression. Voilà pourquoi la communauté juive doit être clairement du côté de la justice tout simplement (ni pour Israel ni pour la palestine), aimer Israel c'est une chose, le défendre de manière aveugle en est une autre!

Maintenant sur l'antisémitisme, toi aussi tu fais partie des victimes de cette propagande qui consiste à transformer toute critique d'israel ou de l'extremisme juif en antisémitisme. Dieudonné dans son dernier spectacle a consacré pas mal de temps pour tapper sur les intégristes musulmans, personne n'a trouver cela raciste (à juste titre), je te conseille de revoire sa cassette! en ce qui me concerne j'étais mort de rire voilà toute la différence!
en ce qui nous concerne la frontière est claire avec les intégristes islamistes, la communauté juive n'arrive pas à se désolidariser de l'extremisme même si elle ne le soutient pas, parceque on leur apprend qu'on ne doit pas critiquer un juif (on lave notre linge sale en famille)!
Chez les musulmans il ya des tentations de ce genre. Mais les musulmans ne constitue pas une communauté, du Maroc à la malaisie, le phénomène culturel est prépondérant par rapport au sentiment d'appartenir à la oumma.



Message edité (05-12-03 12:03)
5 décembre 2003 12:10
Effectivement il déconne c un comique !
Il est là le problème !

Quand il a imiter l'islamiste extrémiste es-ce que les assoces musulmane lui sont tomber dessus ?
Es-ce le Mrap a t il réagit à son sketch ?
NON !

Tu sais il faut savoir accepter l'autocritique surtout quand elle met en garde certains et dénonce le racisme.

Tu vois ta réaction est une preuve qu'il est plus facile dans ce pays de critiquer les fondamentalistes musulmans ( que je dénonce aussi) que les extrémistes juifs !

Pour l'info sâche que l'onu a qualifié le sionisme de doctrine raciste !
Et que les baptistes du Pentagone qualifient l'Islam comme étant "l'axe du mal" !

Dieudonné dit tout haut ce que certains disent tout bas !
Et je suis tout à fait d'accord lui sur une chose : les personnes les plus victimes de racisme dans ce pays et ailleurs sont les AFRICAINS !

Continue Dieudo !

Justice pour l'Afrique !

Cordialement !

A
5 décembre 2003 12:25
sur le fond son message est peut-être légitime, à la limite il ne le serait pas, ce n’est pas grave, c’est un comique, sur la forme il a dérapé !

les guignols qualifient tous les soirs bush d’abruti, ils caricaturent souvent les extrémistes de tous bords, personne ne trouve à y redire : ils ne débordent pas ce certaines limites …

le problème de dieudonné, c’est qu’il donne l’impression de flatter le couillon, d’être démago en quelque sorte … peut-être que lui aussi, après sarkozy, est-il tout simplement en pré compagne électorale !

sous couvert d’humour acide, n’y aurait-il pas derrière des considérations bassement mercantiles ? il faut savoir que les candidats aux présidentielles françaises qui réalisent plus de 5% du vote, verront leur campagne totalement remboursée par l’état … hé hé, joli coup de pub gratos, peut-être me trompe-je !

amicalement,

Z
5 décembre 2003 12:48
Amarg,
ton message m'amène soudain une idée en rien réfléchie mais subite : ce que l'on tolère des nuls, ne le tolère-t-on pas de Dieudonné pas qu'il est tout simplement basané ?
A
5 décembre 2003 13:42
mais son humour est quand meme limite-limite par les temps qui courent, il souffle sur les braises ... attention a l'effet boomerang !

a
5 décembre 2003 14:29
je crois que amarg et zarraug: le debat n'est pas la , le constat est evident: la denonciation est selective amene une question: existe t'il un lobbying juif, israelien... au niiveau des medias?
ne peut on pas denoncé les atrocités palestinienne sans denoncé la politique de Sharon?
est on en train d'adoucir la realité palestinienne?

le debat est la , pas sur les possibles recuperations de dieudonné je pense qu'il a voulut prouvé que on ne peut denoncer tous ce qui touche à l'etat israelien sans etre mitraillé par les medias....

Salam alaykoum
A
5 décembre 2003 14:39
certains aimeraient bien importer la haine israélo-palestinienne en europe et la labelliser « haine ancestrale arabo-juive », « antisémitisme versus islamophobie » , pour quelles raisons ?

1. diviser pour mieux régner !

2. c’est ce que veulent les extrémistes des deux bords, qui se rejoignent sur ce point … ne leur emboîtons pas le pas !

oua salam/shalom !

amarg

fin du message posté dans le topic radio beur ---------------

je rajoute simplement ceci : lobby ou pas lobby, il ne faut pas tomber dans le panneau, l'europe n'est pas israel et le probleme des banlieues n'est pas celui des pauvres palestiniens ... il faut arreter de mettre en parallèle ses deux problèmes, les mélanger c'est faire de l'amalgame, c'est rouler sans le savoir pour les extremistes ...

a
5 décembre 2003 14:54
salam amarg voici un article tres interessant paru dans action critique medias apres dis moi c'est l'info n'est pas manipulé et par qui pour qui? c'est du lobbying non???


UN DÉBAT D'ACRIMED DE MAI 2002
Huit questions sur la couverture des agressions antisémites
PAR DOMINIQUE VIDAL

Mise en ligne : vendredi 7 juin 2002

Le Jeudi 23 mai, Acrimed recevait, pour un débat sur les médias et l'antisémitisme, Dominique Vidal, du Monde Diplomatique. Ces notes ont été rédigées à partir de son intervention
La France a connu une recrudescence des actes visant des personnes et des lieux juifs depuis une vingtaine mois. Certains d'entre eux sont très graves : incendies de synagogues et d'écoles juives, attaques contre des bus scolaires juifs, agressions contre des juifs, profanation de cimetières juifs. Il va de soi qu'il s'agit là phénomène inquiétant, que les médias doivent traiter. Mais comment ? Une fois encore, on a assisté à des dysfonctionnements nombreux et sérieux.

Une première série de violences visant des lieux juifs se produit à la rentrée 2000. Or à l'époque, la plupart des médias observent un prudent silence.

Le traitement massif ne débute en fait qu'un an plus tard, après la publication de la liste de plusieurs centaines d'actions anti-juives par la revue créée Shmuel Trigano Observatoire du monde juif. Cette liste est reprise et complétée par le CRIF [1] qui la remet au Premier ministre Lionel Jospin lors du repas annuel du Comité. Alors commence une véritable campagne. Une nouvelle liste paraît dans Les Antifeujs, livre blanc des violences antisémites en France depuis septembre 2000 [2], publié mars par l'UEJF [3] et SOS Racisme, qui alimente la couverture du phénomène.

On assiste alors à un crescendo de reportages télévisés, de doubles pages dans les journaux (notamment Libération, Le Figaro, Le Monde) et de dossiers dans les magazines (Le Nouvel Observateur, L'Express, Le Point, Marianne)

Mais la couverture a posteriori des événements se fait de manière a-critique presque sur la seule base des informations et des commentaires fournis par des sources de presse et d'institutions juives. Or ces dernières posent certains problèmes de méthode et de contenu. Je m'en tiendrai à 8 questions :

1) Défauts de vérification. L'incendie très médiatisé de la synagogue de Trappes s'avère être un accident. Ce cas, semble-t-il n'est pas unique. Dans d'autres cas, les auteurs, arrêtés, sont des criminels sans le moindre engagement raciste. Etc.

2) Amalgame des actes : ainsi en va-t-il des actes recensés dans les listes de Shmuel Trigano, du CRIF, et d'Antifeujs. A côté des attaques graves mentionnées plus haut, figurent des actes certes délictueux, mais nettement moins graves : graffitis antisémites, courriers ou e-mails anonymes, insultes… Additionner les uns et les autres pour parler de centaines d'agressions antisémites donne, à tort, l'image d'une France renouant avec ses démons antisémites du passé.

3) Référence omniprésente à la "Nuit de Cristal", voire - dixit Finkielkraut - à l' " Année de Cristal ". Ceux qui ont osé cette comparaison sont soit irresponsables, soit analphabètes : dans l'Allemagne nazie, le gigantesque pogrom du 9 novembre 1938 avait détruit 191 synagogues et 7 500 magasins, tué 91juifs et conduit 30 000 autres en camp de concentration… Heureusement, nous n'en sommes pas là en France, et de loin ! Toutes les enquêtes d'opinion indiquent qu'une majorité croissante de Français rejettent fermement toute forme d'antisémitisme. Certes, les sondages sont à prendre avec pincettes, pour toutes raisons bien connues des membres d'Acrimed, mais ils fournissent néanmoins des indications - surtout s'ils posent la même question sur une longue période.

Ainsi en 1946, 1 Français sur 3 considérait un Français d'origine juive comme " aussi français qu'un autre Français ". En 2000, ils sont 2 sur 3.

De même, en 1966, la moitié des Français déclaraient ne pas vouloir d'un président de la République juif. Aujourd'hui, seul 1 sur 10 l'affirme

Le Livre blanc de UEJF - déjà cité - comporte, outre des commentaires très discutables, un sondage détaillé portant sur 15-24 ans : ils refusent l'antisémitisme plus vigoureusement encore que leurs aînés (à hauteur de 85 %-90 %).

4) A défaut d'une France antisémite, des Arabes antisémites. Les quotidiens, y compris Le Monde, ont présenté les "Beurs" et la banlieue comme gangrénés par l'antisémitisme.

Là encore, les sondages contredisent cette vision simpliste. Dans le Livre blanc UEJF-SOS Racisme, Philippe Méchet commente ainsi, pour la Sofrès, les réponses spécifiques des jeunes Arabes : " Ces résultats traduisent avant tout l'absence d'antisémitisme massif chez les jeunes d'origine maghrébine. (…) Il est donc essentiel de ne pas stigmatiser une communauté dans sa globalité : ce serait d'une part commettre une erreur stratégique grave, et d'autre part négliger la réalité d'une communauté qui, dans sa grande majorité, rejette l'antisémitisme. "

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Philippe Méchet n'a pas été très écouté par médias, de même que ceux-ci n'ont pas entendu les appels, pourtant nombreux et remarquablement clairs, de responsables et d'intellectuels arabes ou musulmans contre les actes anti-juifs. Et en particulier tous ceux qui voient derrière les attentats anti-juifs la main des islamistes ont systématiquement passé sous silence les prises de positions des dirigeants islamistes appelant à lutter contre l'antisémitisme, y compris lorsque ce dernier est propagé par certains imams. Je pense notamment au texte remarquable de Tariq Ramadan dans les pages Horizons du Monde (24 décembre 2001).

5) Silence sur les agressions anti-arabes. La même logique a conduit plupart médias à passer sous silence la vague d'agressions anti-arabes depuis 11 septembre. Selon les informations diffusées - il est vrai au compte-gouttes - par les autorités françaises, les attaques contre des Arabes, des musulmans et parfois des lieux de culte ont été aussi nombreuses, sinon plus que les actes contre des personnes ou des lieux juifs. Selon le Rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNDDH), on a dénombré en 2001 67 faits graves racistes : 38 anti-arabes et 29 anti-juifs. Et selon un sondage paru dans Marianne le 6 avril, 23 % des Français éprouvent de l'antipathie pour les jeunes Maghrébins, 10 % pour les juifs. Un sondage de la Sofrès paru en mars établit une autre "hiérarchie" du racisme : celui-ci vise d'abord les Maghrébins (89 %), suivis des Gitans (46 %), des Noirs (37 %) et des Juifs (10 %). Combien de médias ont cité ces chiffres ?

6) Qui sont les auteurs des actes antijuifs ? Nombre de journalistes sont partis d'une analyse chronologique indiscutable : la moitié des faits recensés par le Livre blanc entre octobre 2000 et février 2002 se sont produits en octobre-novembre-décembre 2000, c'est-à-dire au moment du déclenchement de la deuxième Intifada. On a également recensé des dizaines de faits, dont certains très graves, en avril 2002, c'est-à-dire au moment de opérations " Rempart " de l'armée israélienne en Cisjordanie. Le contexte proche-oriental joue donc évidemment un rôle très important.

Pour autant, considérer les auteurs des agressions comme étant immanquablement de jeunes Arabes en colère, c'est procéder à une déduction que rien ne vient prouver. Au contraire : selon les rares informations disponibles, nombre de personnes arrêtées ne sont ni arabes ni musulmanes. Et celles qui le sont n'ont, semble-t-il, aucun lien avec leur communauté, une mosquée ou un groupe islamiste : ce sont, en général, des jeunes désocialisés. Ce constat renvoie à une réflexion plus générale de Théo Klein, qui voit souvent dans les attentats l'expression, non d'un antisémitisme ciblé, mais plutôt de la violence qui se développe dans certaines banlieues.

Par ailleurs, la plupart des médias ont ignoré la piste d'extrême droite, malgré l'arrestation de skin heads. Comme ils ont ignoré la piste de milieux criminels. Comme ils ont ignoré l'hypothèse de provocations. A ce propos, comment ne pas être étonné de la complaisance des autorités vis-à-vis du Bétar et de la Ligue de défense juive, à l'origine, depuis deux mois, d'une série d'agressions depuis qui justifieraient leur dissolution immédiate comme ligues armées. Incroyable, mais vrai : un de ces fascistes juifs ayant poignardé un commissaire de police à l'issue d'une manifestation du CRIF a été condamné à 4 mois dont 2 avec sursis ! Imaginons un seul instant que l'agresseur ait été Maghrébin…

7) Utilisation des agressions anti-juives pour, d'un même mouvement, mobiliser la solidarité de la communauté juive avec Israël et exercer une pression sur les médias en faveur d'une couverture des événements du Proche-Orient plus empathique à l'égard de l'Etat juif. Certes, la plupart des rédactions - dans le droit fil des déclarations officielles - ont dénoncé les déclarations grotesques d'Ariel Sharon et de plusieurs ministres présentant la France comme pays le plus antisémite du monde, sans parler du boycott lancé par Congrès juif américain !

Mais cette situation a servi de toile de fond à un harcèlement sans précédent des journalistes par les milieux ultra-sionistes français. Non sans résultats : culpabilisation, terrorisme intellectuel et dénonciation diffamatoire en ont amené plus d'un à "arrondir les angles" de leurs critiques de la politique israélienne. De même, l'offensive de Pierre-André Taguieff sur le thème de nouvelle judéophobie, prétendûment enracinée dans l'antisionisme islamiste ou d'extrême gauche, a porté quelques fruits

8) La riposte. Ceux qui ont dépeint les violences antisémites comme l'expression de la haine des Arabes contre les juifs pas seulement commis une erreur majeure : ils ont considérablement gêné la mobilisation nécessaire. Pour moi, il est évident que la seule réponse juste et efficace est le rassemblement de toutes les composantes religieuses, associatives et politiques de la société française contre toutes les formes de racisme, anti-juives comme anti-arabes. Tel n'a pas été le choix du CRIF : malgré les propositions d'une grande manifestation unitaire, Roger Cukierman a imposé au bureau du CRIF (de justesse) un défilé contre l'antisémitisme et pour le soutien à Israël, donc une riposte juive et non pas unitaire. Irresponsable, ce choix a été cautionné par médias qui ont couvert cette manifestation massivement et favorablement sans en souligner les enjeux. Le lendemain du premier tour des élections présidentielles, le président du CRIF, dans Haaretz, présentera le score de Le Pen comme " un message aux musulmans leur indiquant de se tenir tranquilles " [4] … Le même Roger Cukierman avait déclaré à Haaretz en septembre 2001 : " Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu'il doit absolument mettre en place un ministère de la propagande, comme Goebbels. " [5]


Les liens Internet sont d'Acrimed


[1] Conseil représentatif des institutions juives de France.

[2] Lire la note de lecture de Dominique Vidal dans Le Monde diplomatique. (Note d'Acrimed).

[3] Union des Etudiants Juifs de France.

[4] Voir " M. Cukierman affirme que ses propos à "Haaretz" ont été déformés ", Le Monde daté 24 avril 2002. (Note d'Acrimed).

[5] Voir note précédente. (Note d'Acrimed).
a
5 décembre 2003 14:55
amarg c'est les politiques qui schematise de la sorte surtout pas nous!!!
Z
5 décembre 2003 15:18
je te suis, addi ! le lobbying s'arrête-t-il aux médias d'ailleurs ? Les médias ne sont qu'un outil ...
a
5 décembre 2003 15:28
voila on est d'accord!!!! il est present partout et surtout contre nous ces temps ci...donc à nous de federer nos efforts...
5 décembre 2003 15:58
Vous avez raison sur le danger d'attiser quelques haines.

Cependant il est le seul à avoir fait ce que certain rêvent de faire !

C la première que sur une chaine de télévision on a pu voir la représentation de ce qu'est l'idéologie sioniste de charogne.
La chanson de Sniper est aussi une image rélle de ce béllicisme attroce qui ce passe au Proche et Moyen Orient.

Certes pas d'importation de cette situation mais qui va interroger l'ancien ambassadeur d'israël pour parler de ce lycée incendié ?

Oui il y a un malaise en France et il est généré pas un ramasi de média de masse et de politicar "collabo" qui va finir par mettre à mal cette chère république !


Au fait pourquoi les juifs qui critiquent Israël se font traiter d'antisémite ?
Pourquoi sont ils victimes d'intimidation ?

Oui pourquoi toutes ces questions qui dérangent ?

Z
5 décembre 2003 16:05
certes, et dans quel sens les verrais-tu se fédérer nos efforts ?
a
5 décembre 2003 16:07
crée des reseau associatifs capables de diffuser nos etats d'ames et des bulletins officiels.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook