Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu tout puissant
28 mars 2018 15:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
L’omniscience et le libre-arbitre, choses contradictoires en apparence. Mais comme Allah est la Vérité, c’est véridique.
C’est notre compréhension qui ne peut pas saisir cet aspect divin. Comme si un poisson rouge essayait de comprendre les galaxies.

Déjà qu’on a du mal à concevoir l’espace-temps. Selon la théorie de la relativité restreinte, le temps ne s’écoule pas. Il existe tout entier, le passé existe encore et le futur existe déjà. Comme tout l’espace existe. Détails ici.

C’est une discussion ancienne, et même ancestrale. Détails ici.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
28 mars 2018 15:15
Le libre arbitre c'est la notion de nos désir accordé par Allah, en gros Dieu nous connait mieux que nous même et par ce fait, nos choix du au libre arbitre ne Lui echappe pas. Ce qui en soi contredit en rien le destin, pour Celui qui connaît le futur, les coeurs et tout le reste.

Allah à tout décrété à l'avance en prenant nos choix personnels en compte, ceux de nos âme car Il nous connait parfaitement.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
D
28 mars 2018 15:37
Allah a créé les Anges qui n ont pas de libre arbitre, qui consacre chaque seconde de leur existence à l adoration

Or, l’etre humain est une autre création avec des désirs et des aspirations. Allah lui a donc doté d un libre arbitre pour qu il soit capable de faire des choix qui l aideront ou non à atteindre ses aspirations.

Celui qui désir donc ardemment les choses de ce bas monde, Allah lui permet de le faire mais cela ne veut pas dire qu Allah approuve les choix de sa créature.

Par contre Allah approuve celui qui soumet(par choix) sa volonté à La Volonté d’Allah (musulman)

En résumé Allah Sait par Sa Prescience à l avance, mais Allah Permet à sa créature de faire le bien ou le mal.
28 mars 2018 17:12
Salaam.

C'est très simple, Allah n'est point injuste.
Dire qu'Il a déjà tracé notre route, que nous sommes juste des robots, c'est démentir des centaines de versets (je ne parle pas de toi.)
Tu dois juste comprendre que c'est Allah Lui seul qui contrôle la matrice temporelle.
Dans celle-ci, Allah a déjà visionné le parcours de chacun d'entre nous, que ce soit dans le chemin du mal et, dans celui du bien; ainsi que les destinations (enfer et paradis).
Après celà, le choix appartient à la personne, à toi de concrétiser l'un de ces 2 parcours.

NB. Allah est As-Sami3ûl Al-Basîr, Le 3alimûn bidati sûdûr (Le Connaisseur des contenus de chaque coeur) ...de ce fait, Il offre Sa hidaya à ceux qui ont un bon fond malgré qu'ils soient dans le mauvais chemin, et ainsi, les sauver de l'enfer.

Remarque: ce dernier point ne concerne pas le libre arbitre, ni la matrice temporelle, il fait état des attributs d'Allah.
D
28 mars 2018 17:46
'' Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Au fond de moi, j'ai toujours ressenti le libre arbitre comme illusoire, une marge de liberté qui n'en est pas réellement une, puisque Dieu décide de qui il guide et qui il égare, c'est selon Sa volonté, nous ne sommes que des pantins. C'est difficile à accepter car nous sommes attachés à notre identité humaine, on se croit puissants mais nous ne sommes rien, je crois que c'est la chose à retenir de tout cela.
Quoiqu'il en soit, être dans cet état d'esprit, ne facilite pas la prise de décision. waAllahu a3lam ''

Nous sommes des pantins dans les mains de Dieu mais notre destinée est merveilleuse Marie Maryam. En fait il vaut mieux que ce soit Lui qui nous guide par nos propres choix on n'irait pas forcément vers où Il veut nous mener ...

Et je pense à un argument qui prouve sans appel possible que le libre arbitre n'existe pas ... La prédestination fait partie des bases de l'islam pas le libre arbitre. Ceux qui disent le contraire comme je le disais plus haut c'est pour leur convenance personnelle ...
[
28 mars 2018 19:57
Salam

C'est qui qui lui envoie cette inspiration ou suggestion qui déterminera son choix ?

T'a qu'à chercher toi même en faisant des efforts de recherche et de réflexion.






Citation
Seyant a écrit:
Salam

"Ce sera l'inspiration ou la suggestion véhiculant l'argument le plus puissant, le plus convaincant, le plus séduisant, qui déterminera ton choix."

C'est qui qui lui envoie cette inspiration ou suggestion qui déterminera son choix ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
28 mars 2018 20:16
Bonjour Dominique

Il faut juste préciser que tu n'es pas musulman quand tu interviens dans des sujets musulmans.



Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Au fond de moi, j'ai toujours ressenti le libre arbitre comme illusoire, une marge de liberté qui n'en est pas réellement une, puisque Dieu décide de qui il guide et qui il égare, c'est selon Sa volonté, nous ne sommes que des pantins. C'est difficile à accepter car nous sommes attachés à notre identité humaine, on se croit puissants mais nous ne sommes rien, je crois que c'est la chose à retenir de tout cela.
Quoiqu'il en soit, être dans cet état d'esprit, ne facilite pas la prise de décision. waAllahu a3lam ''

Nous sommes des pantins dans les mains de Dieu mais notre destinée est merveilleuse Marie Maryam. En fait il vaut mieux que ce soit Lui qui nous guide par nos propres choix on n'irait pas forcément vers où Il veut nous mener ...

Et je pense à un argument qui prouve sans appel possible que le libre arbitre n'existe pas ... La prédestination fait partie des bases de l'islam pas le libre arbitre. Ceux qui disent le contraire comme je le disais plus haut c'est pour leur convenance personnelle ...
S
28 mars 2018 20:20
Pour moi personne parce que l'homme a un vrai libre arbitre.

Mais puisque c'est toi qui propose cette vision c'est donc à toi de nous le dire.

C'est qui qui lui envoie cette inspiration ou suggestion qui déterminera son choix ?



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

C'est qui qui lui envoie cette inspiration ou suggestion qui déterminera son choix ?

T'a qu'à chercher toi même en faisant des efforts de recherche et de réflexion.
[
28 mars 2018 21:00
Pour moi personne parce que l'homme a un vrai libre arbitre.

FAUX ! Parce que chacun de nous reçoit des inspirations et des suggestions et sans celles là l'homme se trouverait dans l'impossibilité d'agir.

Par conséquent tout ce qui nous touche de près ou de loin arrivera selon une orientation (prédestination) issue de la Prédétermination.

Le Libre arbitre est une conséquence en lien direct avec la Prédestination et la Prédétermination initiale.
Citation
Seyant a écrit:
Pour moi personne parce que l'homme a un vrai libre arbitre.

Mais puisque c'est toi qui propose cette vision c'est donc à toi de nous le dire.

C'est qui qui lui envoie cette inspiration ou suggestion qui déterminera son choix ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
28 mars 2018 21:11
C’est toi qui n’es pas musulman quand tu nies une des bases de l’islam qu’est la prédestination en lui préférant le libre arbitre Seyant, en fait je suis plus musulman que toi …
D
28 mars 2018 22:47
Et pour le choix que tu as à faire Marie Maryam en fait il arrivera certainement un moment où il sera temps de prendre une décision, là tu devras soit dire des mots ou agir ou les deux et c’est là que tu pourras parler ou agir en te plaçant en Dieu … Là tu y auras beaucoup réfléchi peser tous les pour et les contres et il faudra que tu te mettes entre les mains de Dieu et Lui faire confiance … Et comme tu le dis si tu fais le mauvais choix tu le sauras, et parfois ce qui paraît être un mauvais choix peut s’avérer être un bon choix, tout est possible …

Mais est ce vraiment cela qui est important, mon intuition me dit que ton problème est un problème matériel … Je te le dis – Fais tes choix du mieux que tu peux même en sachant que nous ne contrôlons rien on peut être très heureux quand on voit où tout cela nous mène …
S
29 mars 2018 08:31
Bonjour Dominique

Tu as dit "Non je suis soufi, et un soufi avec une particularité je ne suis pas musulman." [www.yabiladi.com]

Mais comme ça ne marche plus pour toi et tu ne peux plus diffuser tes idées qui n'ont rien à voir avec l'islam tu veux changer de stratégie pour mieux tromper les musulmans.

Tous les moyens sont bons ...





Citation
Dominique Talib a écrit:
C’est toi qui n’es pas musulman quand tu nies une des bases de l’islam qu’est la prédestination en lui préférant le libre arbitre Seyant, en fait je suis plus musulman que toi …
S
29 mars 2018 08:33
Salam

" FAUX ! Parce que chacun de nous reçoit des inspirations et des suggestions et sans celles là l'homme se trouverait dans l'impossibilité d'agir. "

De qui ? Qui envoie ces inspirations aux gens pour les égarer ou les guider ?




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Pour moi personne parce que l'homme a un vrai libre arbitre.

FAUX ! Parce que chacun de nous reçoit des inspirations et des suggestions et sans celles là l'homme se trouverait dans l'impossibilité d'agir.

Par conséquent tout ce qui nous touche de près ou de loin arrivera selon une orientation (prédestination) issue de la Prédétermination.

Le Libre arbitre est une conséquence en lien direct avec la Prédestination et la Prédétermination initiale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/18 08:36 par Seyant.
D
29 mars 2018 09:12
C'est trop tard tu es démasqué Seyant ... Tu n'es pas musulman puisque tu nies la prédestination au profit du libre arbitre qui te convient mieux pour ta convenance personnelle ...
[
29 mars 2018 11:09
Salam

De qui ? Qui envoie ces inspirations aux gens pour les égarer ou les guider ?

Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent…» (Coran 13/27).


Citation
Seyant a écrit:
Salam

" FAUX ! Parce que chacun de nous reçoit des inspirations et des suggestions et sans celles là l'homme se trouverait dans l'impossibilité d'agir. "

De qui ? Qui envoie ces inspirations aux gens pour les égarer ou les guider ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
29 mars 2018 12:07
Allah a voulu égarer des gens et guider d'autres ?


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

De qui ? Qui envoie ces inspirations aux gens pour les égarer ou les guider ?

Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent…» (Coran 13/27).
[
29 mars 2018 12:18
Salam

A ta propre question qui est la suivante :

C'est qui qui lui envoie cette inspiration ou suggestion qui déterminera son choix ?

Tu réponds :

Pour moi personne parce que l'homme a un vrai libre arbitre.

Quand tu affirmes "personne" du fait que l'Homme a un Libre arbitre, est clair que tu n'as pas encore compris au même titre que jadis tu n'avais pas encore compris qu'Allah créait les actes des êtres humains.

Le Libre arbitre c'est une chose, et les inspirations et les suggestions ça n'est une autre. C'est comme si on disait que l'Homme n'a pas besoin de respirer puisqu'il est vivant.

Les inspirations et les suggestions que l'Homme reçoit, sont les orientations issues de la Prédétermination lui permettant d'agir. Sans ces orientations l'Homme serait figé comme une statue.

D'où viennent ces orientations ? Elles ne peuvent venir que d'Allah selon le contenu d'un destin décrété par Lui, et s'exécutant à travers des instruments contenus dans la Création selon Sa Volonté.

La preuve ? Une personne qui te suggère une bonne action pour aider une autre personne en détresse. De cette personne tu as reçu une suggestion/inspiration qui a véhiculé un argument puissant lequel a déterminé (motivé) le "choix" que tu as accepté, de venir en aide à la personne en souffrance, matériellement ou moralement.

Une autre inspiration encore plus puissante ressentie en toi-même ayant atteint ton esprit, aurait pu réfuter l'inspiration précédente avec un autre argument qui aurait déterminé (motivé) le "choix" de refuser l'aide pour la personne en détresse.

Je ne fais que t'expliquer les choses que je vois et que tout le monde peut constater s'il prend la peine d'observer comment se déroulent les actes et ce qui les a déterminés. Si au contraire on fait abstraction de ce qui se passe dans les coulisses, alors il devient clair qu'en ne regardant que l'apparence, on verra bien l'Homme agir, choisir, avoir une liberté.

Dans des actes qui apparemment peuvent paraître monstrueux et qui selon notre jugement humain personnalisent le Mal, il y a la Sagesse divine qui Elle s'exprime dans le Bien et dans le Mal, car les deux qui sont duels sont des créations.

Bien entendu, dans notre société ces actes monstrueux dont la presse nous en parle souvent, sont punis, de même que dans les sociétés musulmanes, car comme le disait Omar, on ne doit juger que l'apparence de ce qui paraît aux yeux de tous.

C'est pour cette raison qu'au niveau de ce monde apparent et local, le Libre arbitre est une vérité puisque en apparence nous agissons, nous choisissons et nous avons une certaine liberté de mouvement, mais si on prend en considération le "comment" et l'aspect global, alors les choses n'apparaissent plus de la même façon nous permettant de constater que ce Libre arbitre est au fond une illusion.

J'espère que tu auras mieux compris ma perception.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
29 mars 2018 12:22
Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent…» (Coran 13/27).

Comme tu vois Allah a bien voulu.


Citation
Seyant a écrit:
Allah a voulu égarer des gens et guider d'autres ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
29 mars 2018 13:03
Tu dis " Comme tu vois Allah a bien voulu."

Donc Allah a voulu guider des gens et égarer d'autres, Il envoie des inspirations à ceux qui a voulu les guider pour les guider, et envoie des inspirations à ceux qui a voulu les égarer pour les égarer.

Si Allah égare, peut-on déduire qu'Il ne guide pas ? Et s'Il guide, peut-on déduire qu'Il n'égare pas ?






Citation
TIGELLIUS a écrit:
Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent…» (Coran 13/27).

Comme tu vois Allah a bien voulu.
[
29 mars 2018 14:27
Si Allah égare, peut-on déduire qu'Il ne guide pas ? Et s'Il guide, peut-on déduire qu'Il n'égare pas ?

As-tu pris la peine de te lire avant de poster ?

Donc Allah a voulu guider des gens et égarer d'autres, Il envoie des inspirations à ceux qui a voulu les guider pour les guider, et envoie des inspirations à ceux qui a voulu les égarer pour les égarer.

Le Coran dit bien ceci :

Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent…» (Coran 13/27).



Citation
Seyant a écrit:
Tu dis " Comme tu vois Allah a bien voulu."

Donc Allah a voulu guider des gens et égarer d'autres, Il envoie des inspirations à ceux qui a voulu les guider pour les guider, et envoie des inspirations à ceux qui a voulu les égarer pour les égarer.

Si Allah égare, peut-on déduire qu'Il ne guide pas ? Et s'Il guide, peut-on déduire qu'Il n'égare pas ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook