Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu, sa Parole et son Esprit
f
19 mars 2016 20:24
Le Coran s'oppose à la reconnaissance d'un seul Dieu en trois personnes.
Il faut dire que les Juifs font de même et certaines sectes hérétiques chrétiennes.
Mais quels éléments ont les chrétiens trinitaires pour affirmer que Dieu n'est pas qu'une seule personne ?
Tout d'abord, un peu de philosophie. Si Dieu est une seule personne comment peut-elle être Amour, le véritable qui se vit au moins à deux personnes, sinon plus.
LA TRINITE EST PROUVEE PAR LA BIBLE

Qu'est-ce qui prouve que Dieu est bien une personne et non une puissance impersonnelle ?

1. Définition des mots ''une personne '':
personne , nom féminin
Sens 1 : Individu en général, être humain.
→ La personne de Dieu : Être divin
être humain , locution
Sens 1 : Un être humain est un être vivant membre de l'espèce humaine. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement bipède, son langage articulé, ses mains préhensiles et son intelligence développée.
→ Être divin, Créateur de la vie, l'Être à l'origine de tous les êtres , membre de la Trinité (= Elohim ) : omniprésent, omnipotent, omniscient, voit tout, entend tout, parle, il ressent, il pense, il fait connaître l'état de son âme, etc
Sens 2 : Le fait d'être
→ YHVH : JE SUIS = je continue d'être = L'ETERNEL est le nom de Dieu, il existe de toute éternité.
individu , nom masculin
Sens 1 : Être représentant l'unité élémentaire d'une espèce.
→ Être divin, représente une des trois personnes de Dieu ( Elohim )
(Hébreux 1:3 SER) “ Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être ( à Dieu le Père ), soutient toutes choses par sa parole puissante ; ”

2. La bible emploie différents mots, traduits par personne ou quelqu'un :
*POUR L'ANCIEN TESTAMENT, en hébreu, c'est le mot ''face''
(Genèse 32:30 SER) “ Jacob donna à cet endroit le nom de Péniel ; car, dit-il, j’ai vu Dieu ''face'' à face, et mon âme a été préservée.”
(Deutéronome 4:37 DRCool “Et parce qu’il a aimé tes pères, et qu’il a choisi leur semence après eux, il t’a fait sortir d’Égypte par ''sa face'', par sa grande puissance,”
(Job 13:8 SER) “Voulez-vous avoir égard à ''sa face'' ? Voulez–vous plaider pour Dieu ?”
(1 Chroniques 16:27 SER) “L’éclat et la magnificence sont devant ''sa face'', La puissance et la joie sont dans sa demeure.”
(Psaumes 11:7 SER) “Car l’Éternel est juste, il aime les actes justes ; (L’homme) droit contemple ''sa face''.”

* POUR LE NOUVEAU TESTAMENT, en grec, c'est ''Celui qui'' ou ''pas un''
(Apocalypse 4:2 SER) “Aussitôt, je fus (ravi) en esprit. Et voici qu’il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis (καθήμενος , Celui qui est assis).”
(Luc 18:19 SER) “Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne (''οὐδεὶς '', ''pas un'') n’est bon, si ce n’est Dieu seul.”

3. les mots de l'unité de Dieu :
(Genèse 2:24 SER) “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.”
כד עַל־כֵּן יַעֲזָב־אִישׁ אֶת־אָבִיו וְאֶת־אִמּוֹ וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ וְהָיוּ לְבָשָׂר אֶחָד׃
(Genèse 2:24 LVV ba.21. Free.fr) προσκολληθήσεται πρὸς τὴν γυναῖκα αὐτοῦ, καὶ ἔσονται οἱ δύο εἰς σάρκα μίαν.
(Matthieu 19:5 SER) “et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.”

(Matthieu 19:5 ba.21. Free.fr) “προσκολληθήσεται τῇ γυναικὶ αὐτοῦ, καὶ ἔσονται οἱ δύο εἰς σάρκα μίαν;”
(Deutéronome 6:4 SER) “Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un.”
:שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד
( Deutéronome 6:4 ba.21. Free.fr) Ἄκουε, Ισραηλ· κύριος ὁ θεὸς ἡμῶν κύριος εἷς ἐστιν·
(Marc 12:29 SER) “Jésus répondit : Voici le premier : Écoute Israël, le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un,”
(Marc 12:29 ba.21. Free.fr) Ἄκουε, Ἰσραήλ: κύριος ὁ θεὸς ἡμῶν, κύριος εἷς ἐστίν:

4. La pluralité de Dieu :
(Genèse 1:26 SER) “Dieu (Elohim : pluriel de El) dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance, ”
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ
(Marc 10:6 SER) “Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme ;”
(Genèse 3:22 SER) “L’Éternel Dieu (Elohim) dit : Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal, évitons qu’il tende la main pour prendre aussi de l’arbre de vie, en manger et vivre éternellement.”

(voir suite)
f
19 mars 2016 20:26
(suite 1)
5. Les trois personnes de Dieu ensemble dans le même passage :
(Esaïe 48:16-17 SER) “Approchez–vous de moi, écoutez ! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’étais là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m’a envoyé avec son Esprit. Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, Le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je t’instruis à ton profit, Je te conduis dans la voie où tu marches.”
(Matthieu 3:16-17 SER) “Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l’eau. Et voici : les cieux s’ouvrirent, il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui J’ai mis toute mon affection.”
(Matthieu 28:19 SER) “Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,”
(Hébreux 9:14 SER) “combien plus le sang du Christ –– qui par l’Esprit éternel s’est offert lui–même sans tache à Dieu –– purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant !”
(1 Corinthiens 12:4-6 SER) “Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.”
(2 Corinthiens 13:14 SER) “ Que la grâce du Seigneur Jésus–Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !”
(Jean 14:26 SER) “Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.”
(Jean 15:26 SER) “Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi,”
(Jean 16:13-15 SER) “Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui–même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.”
(Romains 8:11 SER) “Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.”
(Éphésiens 2:18 SER) “car par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.”
(Éphésiens 4:4-6 SER) “Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, parmi tous et en tous.”
(Éphésiens 5:18 et 20 SER) “Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit :” “rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ;”
(1 Pierre 1:2 SER) “(élus) selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient multipliées !”
(Jude 1:20-21 SER) “Mais vous, bien–aimés, édifiez–vous vous–mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint–Esprit, maintenez–vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus–Christ pour la vie éternelle.”

(voir suite)
f
19 mars 2016 20:29
(suit 2)
LA PERSONNE DU SAINT - ESPRIT
Le Saint-Esprit a tous les critères de la personnalité de Dieu le Père et de Dieu le Fils :
(Job 33:4 SER) “L’Esprit de Dieu m’a formé, Et le souffle du Tout–Puissant me fait vivre.”
(2 Samuel 23:2 SER)“L’Esprit de l’Éternel a parlé par moi, Et sa parole est sur ma langue.”
(Matthieu 10:20 SER) “car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.”
(Matthieu 12:31 SER) “C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.”
(Marc 1:12 SER) “Aussitôt l’Esprit poussa Jésus dans le désert.”
(Actes 5:3-4 SER) “Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a–t–il rempli ton cœur, au point de mentir à l’Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ ? Lorsque tu l’avais, ne demeurait–il pas à toi ? Et, après la vente le prix n’était–il pas à ta disposition ? Comment as–tu mis en ton cœur une pareille action ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.”
(Actes 5:9 SER)“Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes–vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici : ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte ; ils t’emporteront.”
(Actes 7:51 SER) “(Hommes) au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit, vous comme vos pères.”
(Actes 8:29 SER) “L’Esprit dit à Philippe : Avance, et rejoins ce char.”
(Actes 9:31 SER) “L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l’assistance du Saint-Esprit.”
(Actes 13:4 SER) “Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour Chypre.”
(Actes 16:7 SER) “Arrivés près de la Mysie, ils tentèrent d’aller en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.”
(Actes 20:23 SER) “seulement, de ville en ville, le Saint-Esprit atteste et me dit que des liens et des tribulations m’attendent.”
(Actes 20:28 SER) “Prenez donc garde à vous–mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour faire paître l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang.”
(Actes 21:11 SER) “Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui cette ceinture appartient, les Juifs le lieront de cette manière à Jérusalem et le livreront entre les mains des païens.”
(Romains 8:11 SER) “Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ–Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.”
(Romains 8:16 SER) “L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.”
(Romains 8:26 SER) “De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui–même intercède par des soupirs inexprimables ;”
(Romains 8:27 SER) “et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.”
(Romains 15:30 SER) “Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus–Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,”
(1 Corinthiens 2:11 SER) “Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.”
(1 Corinthiens 2:13 SER) “Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels.”
(Galates 5:17 SER) “Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l’un à l’autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez.”
(Ephésiens 4:30 SER) “N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.”
(Hébreux 2:4 SER) “Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles variés et par des communications du Saint-Esprit selon sa volonté.”
(Hébreux 9:8 SER) “Le Saint-Esprit montrait par là que l’accès du Saint des saints n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.”
(Hébreux 10:15 SER) “C’est ce que le Saint–Esprit nous atteste également. Car après avoir dit :”
(1 Pierre 1:11 SER) “Ils se sont appliqués à découvrir à quelle époque et à quelles circonstances se rapportaient les indications de l’Esprit de Christ qui était en eux et qui, d’avance, les souffrances de Christ et la gloire qui s’ensuivrait.”
(Apocalypse 22:17 SER) “L’Esprit et l’épouse disent : Viens ! Que celui qui entend, dise : Viens ! Que celui qui a soif, vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement !”
(voir suite)
19 mars 2016 20:33
Bonjour faino,

je connais une personne plus compétente que tous les yabinautes pour débattre avec toi (sur paltalk) :

[www.youtube.com]
f
19 mars 2016 20:38
(suite 3)
RÉCAPITULATIF DES MOTS QUI PROUVENT LA PERSONNALITÉ
DE LA TROISIÈME PERSONNE DE DIEU :
LE SAINT-ESPRIT

Personne Divine Omnipotente
m’a formé : IL est Créateur
me fait vivre : IL est Créateur

Personne Divine doué d'intelligence et de raison, Omniscient
a parlé ; dit ; sa parole ; parlera: La parole est le propre de l'homme
ce que déclare : dire, annoncer publiquement ; La parole est le propre de l'homme
des discours qu’enseigne : seulement une personne peut enseigner des discours
les indications de : Seul Dieu connaît ce qui va arriver
des communications du : Seul Dieu connaît ce qui va arriver
montrait  : La sagesse de Dieu
rend témoignage : le Témoin qui parle à notre esprit

Personne Divine ayant une âme, des sentiments
le blasphème contre : c'est contre une personne
mentir à ; tu as menti : c'est contre une personne
tenter : inciter quelqu'un à faire le mal
vous vous opposez : contrarier l'action de quelqu'un
N’attristez pas : peiner ou affliger quelqu'un
a des désirs  : les affections d'une personne

Personne Divine ayant une volonté
l’assistance du : l'aide, le secours de quelqu'un
vient au secours : une personne ayant une intention bienveillante
ne le leur permit pas : autoriser, consentir à, c'est la volonté de quelqu'un
envoyés par ; poussa : c'est la volonté de quelqu'un
atteste ;nous atteste ; attestait : une personne assure, garantit, certifie
vous a établis : c'est la volonté de quelqu'un

Personne Divine Aimante
intercède par des soupirs inexprimables. : une personne intercède
intercède en faveur des saints. : une personne qui aime
l’amour de : ne se dit que pour une personne partageant ce sentiment
connaît ce qui concerne Dieu : seulement Dieu connaît ce qui est caché en Dieu

Personne Divine omniprésente
habite en vous : le terme ''habite'' est réservé à une personne

Pour vous, est-ce que toutes ces preuves ne sont rien ?
Si c'est le cas, vous ne devriez pas faire de référence à la Bible pour dire le contraire de ce qu'elle témoigne de la part de Dieu, le seul Dieu, en trois personnes :
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit
(fin)
s
28 mars 2016 19:34
[youtu.be] tres compétente
s
28 mars 2016 19:54
28 mars 2016 20:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ faino : Tu dis : "Tout d'abord, un peu de philosophie. Si Dieu est une seule personne comment peut-elle être Amour, le véritable qui se vit au moins à deux personnes, sinon plus."

A bon? Une personne ne peut pas s'aimer elle-même? La Création est un Miroir où le Créateur reflète l'amour qu'Il a pour Lui-même.
28 mars 2016 20:27
S'il y a 3 dieux (le père, le fils, et le saint-esprit), pourquoi ils ont besoin d'être 3 pour gérer le monde ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 20:30 par toteau.
28 mars 2016 20:33
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ faino : Tu dis : "Pour vous, est-ce que toutes ces preuves ne sont rien ?
Si c'est le cas, vous ne devriez pas faire de référence à la Bible pour dire le contraire de ce qu'elle témoigne de la part de Dieu, le seul Dieu, en trois personnes :
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit "

JE TE RÉPONDS TOUT SIMPLEMENT : CE QUE DIT LE CORAN ME SUFFIT LARGEMENT.
LA TRINITÉ EST UNE FOUTAISE ET IL N'Y A QU'UNE SEULE DIVINITÉ : ALLAH.
28 mars 2016 21:16
Trinité ?
[youtu.be] [youtu.be]

Bible plagiat
[youtu.be]
28 mars 2016 21:26
v
28 mars 2016 21:37
Pour faire les trois fois huit.

Réfléchis un peu, Allah y hdik.grinning smiley
Citation
toteau a écrit:
S'il y a 3 dieux (le père, le fils, et le saint-esprit), pourquoi ils ont besoin d'être 3 pour gérer le monde ?
v
28 mars 2016 21:39
Tombe pas dans son piège toi. La Bible ne dit rien de tout cela. Autrement les Juifs seraient trinitaires or ce n'est pas le cas. Dis plutôt que la trinité est déduite frauduleusement des Evangiles.

Ce qui est coquasse, c'est que le Messie (saws) n'a jamais fait la prière comme l'a faite le pape. Bah le Messie ne va pas faire le signe de croix durant sa vie, s'il est mort sur la croix.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ faino : Tu dis : "Pour vous, est-ce que toutes ces preuves ne sont rien ?
Si c'est le cas, vous ne devriez pas faire de référence à la Bible pour dire le contraire de ce qu'elle témoigne de la part de Dieu, le seul Dieu, en trois personnes :
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit "

JE TE RÉPONDS TOUT SIMPLEMENT : CE QUE DIT LE CORAN ME SUFFIT LARGEMENT.
LA TRINITÉ EST UNE FOUTAISE ET IL N'Y A QU'UNE SEULE DIVINITÉ : ALLAH.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 22:30 par Summertime..
28 mars 2016 22:01
fondement de la foi juive :

 « Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, Il est le seul Éternel. » (Deutéronome 6:4)

Cette phrase fut répétée presque mot pour mot, environ 1500 ans plus tard, par Jésus, lorsqu’il dit :

 « Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, Il est le seul Dieu. » (Marc 12:29)

Mohammed fut envoyé par Dieu environ 600 ans plus tard pour transmettre le même message :

 « Votre Dieu est un Dieu unique.  Nul ne doit être adoré en dehors de Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Coran 2:163)

 « … nous adorons un Dieu dans la trinité et la trinité dans l’unité. (…) Car il y a le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui font un… ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu.  (…) Ces trois personnes sont co-éternelles et co-égales…  Par conséquent, celui qui sera sauvé doit croire en la trinité. » (extrait du Quicumque)

Pour résumer : une personne, Dieu le Père, plus une autre personne, Dieu le Fils, plus une autre personne, Dieu le Saint-Esprit, équivalent à une personne, Dieu… le quoi? 


Allah dit :

Dis : “Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l’adorer”. Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du trône ; Il transcende ce qu’ils décrivent. (Sourate az–Zuhruf, v81-82)
28 mars 2016 22:08
C'est vrai

On trouve dans l'Évangile que Jésus priait en se prosternant la face contre la terre :

"Mt 26.39 - Puis s'en allant un peu plus avant, il se prosterna le visage contre terre, priant, et disant: mon Père, s'il est possible, fais que cette coupe passe loin de moi; toutefois non point comme je le veux, mais comme tu le veux."

Abraham tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :....
Génèse 17:3

Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna,
Job 1:20

Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée ?
Nombres 16:22

Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !
Psaumes 95:6
Citation
Summertime. a écrit:
Tombe pas dans son piège toi. La Bible ne dit riend e tout cela. Autrement les Juifs seraient trinitaires or ce n'est pas le cas. Dis plutôt que la trinité est déduite frauduleusement des Evangiles.

Ce qui est coquasse c'est que le Messie (saws) n'a jamais fait la prière comme l'a faite le pape. Bah le Messie ne va pas faire le signe de croix durant sa vie, s'il est mort sur la croix.
28 mars 2016 22:16
[m.facebook.com] it-la-bible-/317636794545/

Point commun
28 mars 2016 22:35
3x8=24, et ?
Citation
Summertime. a écrit:
Pour faire les trois fois huit.

Réfléchis un peu, Allah y hdik.grinning smiley
29 mars 2016 10:40
 … nous adorons un Dieu dans la trinité et la trinité dans l’unité. (…) Car il y a le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui font un… ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu.  (…) Ces trois personnes sont co-éternelles et co-égales…  Par conséquent, celui qui sera sauvé doit croire en la trinité. » (extrait du Quicumque) 

Pour résumer : une personne, Dieu le Père, plus une autre personne, Dieu le Fils, plus une autre personne, Dieu le Saint-Esprit, équivalent à une personne, Dieu… le quoi?  

Mère +père =moi
Donc peut on dire
Moi +monpere+ma mère =moi

Donc
1+1+1=1
Chez les chrétiens

Mon âme +mon esprit +mon corps =moi
Donc
Moi +mon âme +mon esprit +moncorps =moi

Jésus =éternel
Éternel = Qui est sans commencement ni fin ; hors du temps : Croire en un Dieu éternel.
Jésus a une naissance et mort selon les chrétien donc commencement et fin
Donc jésus est une création donc il a un créateur
On peut pas être a la fois les deux
29 mars 2016 11:21
Donc je fait de la béchamel
J'ai besoin de farine lait beurre et béchamel ?
Ah mince je l'ai déjà donc j'ai plus besoin de farine lait beurre
De plus cette exemple montre qu'il faut des matière première pour avoir un produit final

Or
Qui subsiste par Lui-même, « al-Qayyum »,

Le Saint-Esprit est, pour les chrétiens, l'Esprit de Dieu, qui pousse à l'action les prophètes, et d'une manière plus générale non seulement les croyants mais aussi tous les êtres humains.
Donc me consolateur n'est pas le saint esprit


Depuis le premier concile de Nicée, il est reconnu comme la troisième hypostase(terme traduit aujourd'hui par le mot « personne ») de la Trinité, distinct du Père et du Fils (Jésus-Christ), mais ((((consubstantiel)))) à eux, c'est-à-dire partageant la même essence(οὐσία / ousía).

La notion de((((( consubstantialité )))))est un terme religieux catholique. Elle fut introduite par les pères du premier concile de Nicée, en 325. Par ce terme, les évêques présents au concile condamnaient les théories d'Arius d'après lequel, le Fils étant une créature, celui-ci ne pouvait être de la même substance que le Père. C'est l'une des pierres angulaires du concile de Nicée et toutes les églises qui l'ont ratifiée y adhèrent. Dans ce cas ils peuvent être appelées soit Nicéens soit Homoousiens

À cette conception de l'Église se sont opposées les conceptions modaliste (Dieun'apparaît trinitaire que dans les modalités de son action), trithéiste (trois dieux) et ((((subordinatianiste))))) (le Fils et l'Esprit procèdent du Père, sont subordonnés à lui et ne possèdent pas sa pleine nature divine)

Le ((((subordinatianisme ))))est la tendance théologique répandue dès les tout premiers temps du christianisme ancien et d'après laquelle, selon le principe du Dieu Unde la Septante, le Fils, Jésus, est subordonné au Père car il a été créé par le Père alors que le Père est, lui, inengendré et absolumenttranscendant, au contraire du Fils.

Le développement de cette théologie avait initialement pour objet de lutter contre lepolythéisme larvé des nouvelles théologies, notamment le dithéisme émergent. Le subordinatianisme se retrouve ainsi tant chez des pères de l'Église comme Origène que dans des courants qui refuseront d'adhérer à l'orthodoxie trinitaire en voie de constitution - et qui ne fera référence qu'à partir du ive siècle-, comme l'arianisme ou le modalisme.

« Avant Nicée, les définitions christologiques des Pères, soucieux de maintenir pleine et entière l'affirmation monothéiste et d'éviter tout dithéisme à propos du Fils échappent difficilement au risque de subordinatianisme[1]. ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook