Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dieu pardonne ts les péchés sauf l'associatisme
h
25 avril 2006 12:08
est ce que le faite de dire j'adore qqch ou une personne en fais parti
est ce que le faite de dire "il" en parlant de dieu est consideré comme association ?


merci de me répondre !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/06 12:08 par heureuseee.
b
25 avril 2006 12:34
bonjour,

chaque mot a son sens,
donc je ne vois pas pourquoi utiliser un mot "ADORER" pour dire "AIMER"
Imagine la réaction de ta mere ou de ton pere, si au lieu de lui dire en arabe "KANBGHIK" tu lui dis "KANA3ABDAK"....

Il faut eviter ce mot....
p
25 avril 2006 18:30
Salam,

Le fait de dire "Il" pour désigné Allah, n'est pas interdit, d'ailleurs Allah utilise plusieurs fois le pronoms "Il" dans le Coran.

Pour tout savoir sur l'association, y a un trés bon livre que je conseile à tous, "Le livre de L'unicité" de Sheykh Salih Al-scheykh. ( le vrai titre, c'est "le resumé du commentaire du livre de l'unicité" ).

Voila ce livre, definit toute les actions qui appartienent a l'associationisme, comme le fait de jurer par autre qu'Allah, de prier dans les mosqué ou il y a des tombeaux... C'est un livre trés important et trés bénéfique.

Pour ce qui est du "j'adore", j'en sait rien du tout, mais vaut mieux eviter ces abus de language. le licite est évident, l'illicite est évident, ce qu'il y a entre les deux est une chose equivoque, vaut mieux s'en éloigné.

Salam,
h
25 avril 2006 19:19
tu veux dire qu'une personne qui jure sur la Mecque ou sur sa mère a commis de l'associatisme et que dieu ne lui pardonnera pas !!! ??????
p
25 avril 2006 19:48
Salam,

Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran !
15 mars 2005 Sounna

--------------------------------------------------------------------------------

Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :

« Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de juger par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar » . Le prophète, sala Allah ‘alayhi wa salam, a dit :
« Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.
Il, sala Allah ‘alayhi wa salam, a également dit :
« Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».

Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le prophète, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les êtres humains.

Sache que Cheikh Al-Islam (Ibn Taymiya, rahimahou Allah)a dit :
« le « Shirk » n’est pas pardonné par Allah, fut-il petit ».

Quant au fait de jurer par le coran, il n’y a pas de mal, car le coran est la parole d’Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran »

_________________
Source : Fatawa Al-‘Aqîda, page 348.

Auteur : Cheikh Al-Uthaymîne


salam,
p
25 avril 2006 19:50
Salam,

Le Tawhid ( l'unicité d'Allah ), est le pilliers le plus important de notre religion, il faut bien se renseigné la dessus, y a bcp de choses qu'on ne sait pas, et qu'on fait malheureusement...

Voila ! Salam,
M
27 avril 2006 00:57
barakAllah oufike pouk,

c'est le livre ke je suis entrain de lire et il est vraiment machAllah.

je conseille vivement a tout le monde de le lire car on y apprend vraiment beaucoup de chosesss, certaines auxquelles on ne s'attend pas soubhanAllah. Vraiment lisez le!!

as salam alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook