Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu est Omnipotent. Question d'un frère.
T
1 mai 2015 20:29
Selam Aleykoum

Je viens vous voir car un frère Musulman a posé une question assez complexe à 3 personnes que je fais partie.
Je vais faire un copier/coller.
"Je vous pose une question pour étre sur de ma foi !: Si dieu existe si je demande a allah crée une pierre tellement lourde que tu pourra pas la porter si il n'arrive pas a la porter sa veut dire qu'il n'est pas omnipotent ! et si il peut pas la crée sa veut dire aussi qu'il n'est pas ominoptent! aider svp mes fréres "
w
1 mai 2015 20:49
Citation
Tarkan99 a écrit:
Selam Aleykoum

Je viens vous voir car un frère Musulman a posé une question assez complexe à 3 personnes que je fais partie.
Je vais faire un copier/coller.
"Je vous pose une question pour étre sur de ma foi !: Si dieu existe si je demande a allah crée une pierre tellement lourde que tu pourra pas la porter si il n'arrive pas a la porter sa veut dire qu'il n'est pas omnipotent ! et si il peut pas la crée sa veut dire aussi qu'il n'est pas ominoptent! aider svp mes fréres "

Une question très bête.
Une preuve d'un grand manque de connaissance d'Allah.
T
1 mai 2015 20:59
Citation
waelleaw a écrit:
Une question très bête.
Une preuve d'un grand manque de connaissance d'Allah.
J'avoue mais c'est complexe. Non ?
Sinon ca va ? =)
A
1 mai 2015 21:11
salam,

1/ en gros tu Lui demandes de devenir incompétent, ça c'est pas possible. C'est le Maitre à bord, sans Lui rien ne peut exister. S'Il devient incompétent, toi tu disparais !
2/ Tu le compares aussi par rapport à un être qu'Il a crée, ça aussi c'est pas possible, Allah ne se compare par à Sa création, Allah ne porte pas des choses ! voila pourquoi ça lui enlève rien à Son Omnipotence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/15 21:12 par Abde al Lahe.
T
1 mai 2015 21:48
Citation
waelleaw a écrit:
Une question très bête.
Une preuve d'un grand manque de connaissance d'Allah.
Mais on dit pas : Nulle contrainte en Religion ? Sourate Al Baqara verset 256.
1 mai 2015 21:54
Salam,

Rien compris à la question qui me semble hors-sujet quand on parle de spiritualité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/15 21:54 par stark90.
w
1 mai 2015 22:12
Citation
Tarkan99 a écrit:
Mais on dit pas : Nulle contrainte en Religion ? Sourate Al Baqara verset 256.

Dans le sens je ne te contraint pas.

Réponse logique, toi être doué d'intelligence supérieur aux animaux, je te demande de crée une arme et te tuer avec, vas tu accepter mon souhait, et faire ce que je te demande ?

Et puis il faut faire la différence entre l'invocation et l'ordre.

Un do'a c'est une demande d'un être faible a Allah le tout puissant et pas un ordre.

Réponse plus complexe, pourquoi comparer Allah a nous ? je veux dire par nous la matière, nous on est fait de matière, notre corps est composé de matière (sauf la pensé), et la pierre c'est de la matière.

C'est un manque de connaissance parce que il thumbs up compare(s) Allah a de la matière alors que rien ne lui ressemble, une grosse erreur de raisonnement !
1 mai 2015 22:33
Ha Tarkan99, je ne sais pas qui t'as avancé ce paradoxe mais il connait mal ses références.

Ce paradoxe, c'est Ibn Roshd qui l'a utilisé sous cette forme et qui l'a démontré (en utilisant l'exemple de la roche), et c'était un Musulman et il a bien sûr essayé de donner une explication dans son 'L'accord de la religion et de la philosophie'.
Z
1 mai 2015 23:25
Mdrrrr la question ptdr

On a l'impression que la personne " humanise " ALLAH avec son " porter "... ALLAH crée ce qu'il veut, il est au dessus de ça création et rien ne lui est comparable !

C'est exactement le même type de question " Mais il y avait quoi avant ALLAH ? " ... Il faut invoqué contre Chaytane et ne pas prêter a ses insufflation.
R
1 mai 2015 23:42
Wa alaykoum salam,

C'est un paradoxe, comme tout les paradoxes tu aura beau te casser la tête tu ne trouvera pas de solution.

Après faut se dire une chose Allah soubhana wa ta'alla est hors du temps, IL n'est pas affecté par le temps. IL ne peut pas devenir, IL est. IL ne change pas. IL est immuable. Rien ne L'affecte.

IL ne peut donc pas Se limiter puisque cela signifie qu'à un moment IL en était capable et qu'a un autre Il n'en est plus capable, ce qui implique un changement dans le temps.

Saisir la condition d'Allah est de toute façon impossible :

«Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» (Coran, 20 :110 ).

Donc tu aura beau t'imaginer des choses à Son sujet tu en sera toujours loin.
2 mai 2015 00:37
Ibn Rochd avait juste utilisé cette forme pour vulgariser son idée. Mais l'idée de fond c'était:

Si une entité est omnipotente (capable de tout faire), c'est qu'elle est capable de créer une tâche qu'elle ne peut pas accomplir. Or si elle crée cette tâche impossible et qu'elle ne peut pas l'accomplir c'est qu'elle n'est pas omnipotente, de même que si cette entité est incapable de créer cette tâche, c'est qu'elle n'est pas omnipotente.

Le paradoxe est dans la définition de l'omnipotence elle-même. Tout dépend du sens que l'on donne aux mots. C'est un peu la vision d'Ibn Rochd. Belle esquive. On peut se demander pourquoi Ibn Rochd qui est un Musulman s'est il posé la question? Un peu pour répondre à Al Ghazali et aux interpretations figées des Ashâarites, et quelque part aussi douter de Dieu, c'est y croire.

Ce dilemme pose toujours problème surtout quand il est appliqué au Dieu abrahamique, il est encore le sujet de pleins de débats autour de la religion et du monothéisme, on en finira jamais, chacun prend ces concepts et en fait sa propre idée dessus, c'est fondamentalement subjectif mais ça suscite la réflexion tout de même.
T
2 mai 2015 00:39
Citation
waelleaw a écrit:
Dans le sens je ne te contraint pas.

Réponse logique, toi être doué d'intelligence supérieur aux animaux, je te demande de crée une arme et te tuer avec, vas tu accepter mon souhait, et faire ce que je te demande ?

Et puis il faut faire la différence entre l'invocation et l'ordre.

Un do'a c'est une demande d'un être faible a Allah le tout puissant et pas un ordre.

Réponse plus complexe, pourquoi comparer Allah a nous ? je veux dire par nous la matière, nous on est fait de matière, notre corps est composé de matière (sauf la pensé), et la pierre c'est de la matière.

C'est un manque de connaissance parce que il thumbs up compare(s) Allah a de la matière alors que rien ne lui ressemble, une grosse erreur de raisonnement !

Tu as tout à fait raison smiling smiley Je suis heureux de ton avis.
T
2 mai 2015 00:41
Citation
mohamed1979 a écrit:
Ibn Rochd avait juste utilisé cette forme pour vulgariser son idée. Mais l'idée de fond c'était:

Si une entité est omnipotente (capable de tout faire), c'est qu'elle est capable de créer une tâche qu'elle ne peut pas accomplir. Or si elle crée cette tâche impossible et qu'elle ne peut pas l'accomplir c'est qu'elle n'est pas omnipotente, de même que si cette entité est incapable de créer cette tâche, c'est qu'elle n'est pas omnipotente.

Le paradoxe est dans la définition de l'omnipotence elle-même. Tout dépend du sens que l'on donne aux mots. C'est un peu la vision d'Ibn Rochd. Belle esquive. On peut se demander pourquoi Ibn Rochd qui est un Musulman s'est il posé la question? Un peu pour répondre à Al Ghazali et aux interpretations figées des Ashâarites, et quelque part aussi douter de Dieu, c'est y croire.

Ce dilemme pose toujours problème surtout quand il est appliqué au Dieu abrahamique, il est encore le sujet de pleins de débats autour de la religion et du monothéisme, on en finira jamais, chacun prend ces concepts et en fait sa propre idée dessus, c'est fondamentalement subjectif mais ça suscite la réflexion tout de même.
Evidemment car il a beaucoup de mystères.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook