Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu n'éprouve que ceux qu'il aime...et les autres ?....
10 novembre 2014 19:30
Salem les Yabi(e)s,

Question à vous soumettre, j'attends vos réponses constructivessmiling smiley :

Il est écrit dans le Livre Saint du Coran que Dieu n'éprouvent que ceux qu'il aime (désolée je n'aime pas sous le coude le hadith) doit-on de ce fait considérer que tous ceux qui galèrent grave Dieu voue leur une affection toute particulière ? genre il kiffe grave les galériens lol ?

Et les autres qui vivent pépères (j'entends pas là des soucis uniquement relatifs au quotidien), Dieu s'en balance total ?

Pourquoi en voir des vertes et des pas mûres pour mériter l'attention affective de Dieu ?

ps : hamdoullah pour moi ça va mais je me demandais si vraiment ça rassurait les gens de leur sortir ce hadith quand ça a pas quand ils sont au bout du rouleau, n'est pas là une façon de les aider a supporter leurs malheurs et avouer notre impuissance face aux coups durs de la vie ?

A vous
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
X
10 novembre 2014 20:17
J'allais répondre sérieusement mais tu manques du adab le plus élémentaire pour parler du Créateur. Un peu de retenue dans tes propos.
10 novembre 2014 20:27
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
J'allais répondre sérieusement mais tu manques du adab le plus élémentaire pour parler du Créateur. Un peu de retenue dans tes propos.

désolée mon but n'est pas de blesser ou choquer c'est ma façon de m'exprimer (n'en déplaise à certains) je trouve que c'est bien dommage qu'un musulman (enfin j'imagine) ne soit pas prêt à éclairer une âme perdue, pourtant je pensais que c'est un devoir, m'enfin c'est pas grave y'a bien une âme compatissante et charitable sur ce forum pour répondre à ma question.

Merci néanmoins de ta contribution....eye rolling smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
w
10 novembre 2014 20:45
waleykoum salam

Oui sa soulage surtout quand t-on nous dit: une épreuve ici bas un bien dans l'au-delà nous attend.

Certe pour certaine personne beaucoup de choses leur son facilité mais se n'est pas plus agréable d'endurer, d'implorer notre seigneur être patient et recevoir en retour la grâce de Dieu
Elles est plus agréable la récompense.

A Chaque épreuve on ce rapproche de notre Seigneur alors
Qui a réellement la foi ?,
les personnes ou tout leur et facilité et ne remercie en rien leur créateur ou bien celui qui subi les épreuves implore son seigneur et le remercie pour le peu qu'il a

Il a était rapporter par un savant que lorsque notre seigneur aime une personne il demande aux anges de ramener cette personne vite auprès de lui.

Rabi soubhanou connait mieux que n'importe ce qu'il y a dans nos cœurs

Malgré les épreuves ce dire al hamdoullilah,
Bon courage
10 novembre 2014 21:22
Quand ça roule ; Dieu l'a comblé de Ses bienfaits.
Quand rien ne va ; c'est que Dieu le met à l'épreuve, et ça ira mieux au paradis.

Dans tous les cas le croyant se donne toujours une bonne raison pour continuer à croire.
Les gens de religions ont toujours réponses à tout. Amen.
T
10 novembre 2014 21:38
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
Salem les Yabi(e)s,

Question à vous soumettre, j'attends vos réponses constructivessmiling smiley :

Il est écrit dans le Livre Saint du Coran que Dieu n'éprouvent que ceux qu'il aime (désolée je n'aime pas sous le coude le hadith) doit-on de ce fait considérer que tous ceux qui galèrent grave Dieu voue leur une affection toute particulière ? genre il kiffe grave les galériens lol ?

Et les autres qui vivent pépères (j'entends pas là des soucis uniquement relatifs au quotidien), Dieu s'en balance total ?

Pourquoi en voir des vertes et des pas mûres pour mériter l'attention affective de Dieu ?

ps : hamdoullah pour moi ça va mais je me demandais si vraiment ça rassurait les gens de leur sortir ce hadith quand ça a pas quand ils sont au bout du rouleau, n'est pas là une façon de les aider a supporter leurs malheurs et avouer notre impuissance face aux coups durs de la vie ?

A vous
Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh

Anas (Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci : j'ai entendu le prophète (P.S. soient sur lui dire : "Allah tout puissant a dit ; quand j'éprouve mon esclave dans les deux choses qu'ils aiment le plus, je lui donne le paradis en dédommagement. (Hadith Qodsi)
Cela mérite une réflexion, et ce hadith parmi tant d'autre met au clair une question qui trouble beaucoup l'esprit de ceux dont la foi n'est pas encore solidement enracinée dans leurs coeurs!
Il s'agit du mal qui touche les gens aussi bien les bons que les mauvais. Bien plus encore, on voit souvent le mal toucher les bons à l'exception des mauvais.
Les premiers souffrent de la peur et du besoin alors que les autres, malgré leurs crimes répétés semblent se vautrer dans le bonheur, l'abondance et la sécurité.
Est-ce que les mauvais seraient assez ruser pour échapper sur terre à la colère de Allah?

Ces gens peu avertis ignorent plusieurs vérités
1. Dans ce bas monde tout est illusoire et éphémère par rapport à ce qu'il aura dans l'au delà
2. Allah exalté, dans sa justice immanente et dans sa sagesse infinie, a posé en principe que toute chose doit être mérité et que le paradis n'est ouvert qu'a ceux qui en paient le prix à force de piété et de patience.
3. Allah veut répondre au défi de Satan qui a contesté son choix de l'homme pour être son vicaire (esclave) sur terre.
Comment allah soubhanou! Va t'il convaincre cet ange rebelle de la supériorité de l'homme et de la justice ?
Et bien pour cela Allah a crée le bien et le mal afin d'éprouver l'homme et de justifier la prédestination de certains au paradis et de certains en enfer.
Celui qui sait rendre grâce à Allah pour ses bienfaits incalculables et qui accepte avec patiente les épreuves d'Allah qui le touchent, celui là à prouvé sa foi en l'au delà et s'est entièrement soumis a Allah soubhanou !
Il est donc devenu musulman entièrement soumis, son amour pour Allah est au dessus de toute chose.
Comment peut il accéder au paradis qui est la demeure exclusive de ses adorateurs vertueux?
Et bien Allah a bien fait les choses; l'être humain a été crée avec un esprit n'est t'il pas assez vaste pour voir réellement son bien et ou est son mal? "
Car il se peu que l'homme n'aime pas la source de son bonheur et désire plutôt la source de ses maux" (Sourate 2- verset 216)
L'homme contrairement aux anges et aux démons est la seule créature de Allah ou Allah reflètent à la fois tous les noms et attribues de Allah soubhanou !
L'être humain est une merveille de la nature il est fait de matière et d'esprit, dans cette matière et esprit est compris le cerveau et son intelligence.
Ce cerveau tire des connaissances des 5 sens dont le corps a été doté (ouie, goût, odorat, toucher.
Mais cet esprit cet autre intellect est bien plus efficace, et permet de franchir ces limites par la force de l'intuition et de l'inspiration qui n'ont rien à voir avec les facultés mentales.
Cet esprit est comme un miroir dans lequel viennent se réfléchir les images supérieures qui échappent à nos sens, plus ce miroir est pur, plus son champ visuel s'élargit, et plus les images sont mieux vues.
Comment donc rendre ce miroir toujours plus pur pour arriver à accéder aux vérités ?
Pour cela nous n'avons qu'un seul moyen à savoir l'application stricte et sincère des paroles rapportés par le prophète (P.S. soient sur lui), il est la forme parfaite d'adoration nous devons réduire notre matérialité qui nous alourdit
- faire la salat assidûment,
- le jeûne,
- fuir le pêcher, car à chaque fois que l'on désobéit à Allah, un point noir se fixe sur notre coeur qui est le centre de l'esprit.
Cette tâche s'agrandit ou se réduit selon qu'on continue à pêcher où qu'on retourne à Allah plein de repentir.

Allah éprouve celui qu’il aime pour l’une des quatre raisons.

1- pour l’amener à penser à lui car celui qui se détourne de la pense de Allah se voit oublier de Allah et de sa grâce.
2- pour le purifier de tous des péchés afin que son jugement soit plus léger.
3 pour lui élever ses degrés de paradis
4 pour tenter les injustes car celui qui se montre ennemi d’un bien aime de Allah.
Allah a promis de le briser comme le dit ce hadith : Celui que Allah veut perdre irrémédiablement, Allah le laisse courir aveuglément dans son errance et le diable lui embellit ses mauvaises actions en lui faisant miroiter de faux espoirs et en le trompant de la clémence d'Allah.
Allah lui allonge ainsi la corde de plus en plus afin de le saisir de son rude châtiment au moment et par où il s'y attend le moins et pour le jeter brutalement en enfer sans nul espoir de retour.
On a demandé au prophète (P.S. soient sur lui) quels étaient le gens les plus éprouvés sur terre et il dit "les prophètes, puis les saints, puis l'épreuve diminue avec le degré de pureté de l'homme"
Qu'allah soit témoin de ces paroles, qui méritent une réflexion à tous les musulmans qui souffrent en se disant pourquoi ??
Et la puissance divine, parfaite intelligence fait très bien les choses.
Alors portons les épreuves, avec courage car nous sommes les êtres humains les plus privilégiés de l'humanité"
C
10 novembre 2014 23:32
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
Salem les Yabi(e)s,

Question à vous soumettre, j'attends vos réponses constructivessmiling smiley :

Il est écrit dans le Livre Saint du Coran que Dieu n'éprouvent que ceux qu'il aime (désolée je n'aime pas sous le coude le hadith) doit-on de ce fait considérer que tous ceux qui galèrent grave Dieu voue leur une affection toute particulière ? genre il kiffe grave les galériens lol ?

Et les autres qui vivent pépères (j'entends pas là des soucis uniquement relatifs au quotidien), Dieu s'en balance total ?

Pourquoi en voir des vertes et des pas mûres pour mériter l'attention affective de Dieu ?

ps : hamdoullah pour moi ça va mais je me demandais si vraiment ça rassurait les gens de leur sortir ce hadith quand ça a pas quand ils sont au bout du rouleau, n'est pas là une façon de les aider a supporter leurs malheurs et avouer notre impuissance face aux coups durs de la vie ?

A vous
Salam Aleykoum
Il existe plusieurs types d'épreuves mais toutes ont une signification
Allah Soubhanahou wa Ta’Ala ne fait une chose qu’en vertu d’une Sagesse, car Il –Soubhanahou- est exempté de faire une chose sans raison.

Certains malheurs sont en fait des châtiments qui résultent de la mécréance et de la désobéissance au créateur

« Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le droit chemin) » (s32 v21)

Et Il-Ta’Ala- a dit (traduction relative et approchée) :
« Les injustes auront un châtiment préalable. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas » (s52 v47)

D'autres épreuves sont faites pour purifier l'âme et l'améliorer

« [155] Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
[156] qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons » (s2 v105/106)

"Nous avons placé ce qu’il y a sur terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et savoir) qui d’entre eux pratiquent les meilleurs œuvres." (sourate Al Kahf verset 7)

"Nous les avons éprouvés par des biens et des maux, afin qu’ils reviennent au droit chemin" (sourate Al A’raf verset 168)

"Si jamais un guide vous vient de Ma part : Quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l’amènerons aveugle au rassemblement." (sourate Tâ Hâ verset 123-124)

"Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?" (sourate Al ‘Imrân verset 142)

"Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n’avez pas encore subi d’épreuves semblables à celles que subirent ceux avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés, et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : Quand viendra le secours d’Allah ? Or le secours d’Allah est très proche." (sourate Al Baqarah verset 214)
10 novembre 2014 23:45
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
J'allais répondre sérieusement mais tu manques du adab le plus élémentaire pour parler du Créateur. Un peu de retenue dans tes propos.

Pareil pour moi. Je doute qu'elle soit sensible aux notions d'ésotériques et d'éxotériques .
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
10 novembre 2014 23:57
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
J'allais répondre sérieusement mais tu manques du adab le plus élémentaire pour parler du Créateur. Un peu de retenue dans tes propos.

Pareil pour moi. Je doute qu'elle soit sensible aux notions d'ésotériques et d'éxotériques .

et bah détrompes toi si je pose a question c'est que souhaite avoir une réponse de personnes un peu calé en la matière !!

d'ailleurs merci aux autres yabis d'avoir apporté un éclairage en particulier à cafard merci d'avoir mit les hadiths et détailler le types d'épreuves et leurs significationssmiling smiley c'est un partage utile
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
m
11 novembre 2014 07:29
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
J'allais répondre sérieusement mais tu manques du adab le plus élémentaire pour parler du Créateur. Un peu de retenue dans tes propos.

Pareil pour moi. Je doute qu'elle soit sensible aux notions d'ésotériques et d'éxotériques .


ohlala faut vous détendre un peu!!smoking smiley
h
11 novembre 2014 13:16
Citation
wissall a écrit:
waleykoum salam

Oui sa soulage surtout quand t-on nous dit: une épreuve ici bas un bien dans l'au-delà nous attend.

Certe pour certaine personne beaucoup de choses leur son facilité mais se n'est pas plus agréable d'endurer, d'implorer notre seigneur être patient et recevoir en retour la grâce de Dieu
Elles est plus agréable la récompense.

A Chaque épreuve on ce rapproche de notre Seigneur alors
Qui a réellement la foi ?,
les personnes ou tout leur et facilité et ne remercie en rien leur créateur ou bien celui qui subi les épreuves implore son seigneur et le remercie pour le peu qu'il a

Il a était rapporter par un savant que lorsque notre seigneur aime une personne il demande aux anges de ramener cette personne vite auprès de lui.

Rabi soubhanou connait mieux que n'importe ce qu'il y a dans nos cœurs

Malgré les épreuves ce dire al hamdoullilah,
Bon courage

Salam,

Tout d'abord merci à la posteuse pour ce sujet, qui est intéressant.
Quant à ceux qui ne souhaitent pas en discuter parce qu'ils se sentent supérieurs, no comment!


Wissal: tu sais on pense souvent (et surtout on nous fait croire) que les personnes qui ne subissent
pas d'épreuves , ne remercient pas Dieu, c'est faux, ces personnes disent hamdoulilah reconnaissent
les bienfaits que Dieu leur accorde, il faut arrêter de dire que les personnes qui sont heureux sont ingrats, c'est lassant d'entendre dire cela pour justifier les malheurs des autres personnes qui subissent de douloureuses épreuves (comme moi et d'autres qui sont dans ma situation).

Je prends mon cas personnel, je peux te dire que ma foi a baissé fortement , avant bien sûr j'y croyais je me disais oui Allah m'aime il éprouve les personnes qu'il aime, c'est juste pour tester ma foi qu'il me fait subir ces terribles épreuves, je me raccrochais à cela pour survivre, mais au fur à mesure que les années passent que je vois autours de moi des personnes qui sont très heureux , qui prient remercient Allah, qui sont conscients des bienfaits accordés par notre créateur. Et moi toujours accablée dans cette vie, je me dis que c'est vraiment très injuste tout cela parce que moi ma foi baisse, je suis affaiblie avec toutes ces souffrances subies.
Bref je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je voulais juste dire l'accumulation des épreuves ne soude pas forcément la foi, je dirai même au contraire, et les personnes heureuses dans cette vie n'oublient pas de remercier Dieu. Donc la morale de cette histoire: les gens éprouvés risquent la double peine lol
11 novembre 2014 13:27
Rania je suis d'accord avec toi c'est vrai qu'on pense à tord que les gens qui ne subissent pas de grosses épreuves ne sont pas reconnaissants envers DIEU au contraire ils prient pour qu'ils soient préservé du malheur...

et pourquoi certains sont plus éprouvés par d'autres, parce que sois-disant c'est pour tester leur foi ? des fois quand je pense à tous ceux qui subissent la guerre, la faim les crimes horribles, je me dis punaise s'ils s'accrochent pas à Dieu y'a de quoi devenir fou ! d'ailleurs certains le deviennent, je suis dubitative des foisperplexe
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
C
11 novembre 2014 14:58
Citation
rania45 a écrit:
Citation
wissall a écrit:
waleykoum salam

Oui sa soulage surtout quand t-on nous dit: une épreuve ici bas un bien dans l'au-delà nous attend.

Certe pour certaine personne beaucoup de choses leur son facilité mais se n'est pas plus agréable d'endurer, d'implorer notre seigneur être patient et recevoir en retour la grâce de Dieu
Elles est plus agréable la récompense.

A Chaque épreuve on ce rapproche de notre Seigneur alors
Qui a réellement la foi ?,
les personnes ou tout leur et facilité et ne remercie en rien leur créateur ou bien celui qui subi les épreuves implore son seigneur et le remercie pour le peu qu'il a

Il a était rapporter par un savant que lorsque notre seigneur aime une personne il demande aux anges de ramener cette personne vite auprès de lui.

Rabi soubhanou connait mieux que n'importe ce qu'il y a dans nos cœurs

Malgré les épreuves ce dire al hamdoullilah,
Bon courage

Salam,

Tout d'abord merci à la posteuse pour ce sujet, qui est intéressant.
Quant à ceux qui ne souhaitent pas en discuter parce qu'ils se sentent supérieurs, no comment!


Wissal: tu sais on pense souvent (et surtout on nous fait croire) que les personnes qui ne subissent
pas d'épreuves , ne remercient pas Dieu, c'est faux, ces personnes disent hamdoulilah reconnaissent
les bienfaits que Dieu leur accorde, il faut arrêter de dire que les personnes qui sont heureux sont ingrats, c'est lassant d'entendre dire cela pour justifier les malheurs des autres personnes qui subissent de douloureuses épreuves (comme moi et d'autres qui sont dans ma situation).

Je prends mon cas personnel, je peux te dire que ma foi a baissé fortement , avant bien sûr j'y croyais je me disais oui Allah m'aime il éprouve les personnes qu'il aime, c'est juste pour tester ma foi qu'il me fait subir ces terribles épreuves, je me raccrochais à cela pour survivre, mais au fur à mesure que les années passent que je vois autours de moi des personnes qui sont très heureux , qui prient remercient Allah, qui sont conscients des bienfaits accordés par notre créateur. Et moi toujours accablée dans cette vie, je me dis que c'est vraiment très injuste tout cela parce que moi ma foi baisse, je suis affaiblie avec toutes ces souffrances subies.
Bref je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je voulais juste dire l'accumulation des épreuves ne soude pas forcément la foi, je dirai même au contraire, et les personnes heureuses dans cette vie n'oublient pas de remercier Dieu. Donc la morale de cette histoire: les gens éprouvés risquent la double peine lol
Salam Aleykoum
C'est a la fois usant et frustrant d'être éprouvé
On peut même concevoir le fait qu'il devient tentant de baisser les bras, ce n'est néanmoins pas une solution bien au contraire
Allah aime les gens endurants, patients et sincères
Tu devrais prendre l'exemple du prophète Ayoub 3alyhi Salam
Il était fortuné, possedait beaucoup de bétail, plein de serviteurs, plein de terres, Allah lui a donné énormément de biens.
Il était riche, avait une femme et beaucoup d'enfants. Allah lui a donné la grâce dans tous ses biens.
Les jours passèrent et Ayoub 3alyhi Salam tomba gravement malade à tel point qu’il ne pouvait plus marcher.
Il commença à perdre son argent petit à petit, puis les terres, le bétail, les serviteurs, quant à ses enfants ils sont tous décédés devant ses yeux l'un après l'autre.
Ayoub n'avait plus rien, ni terres ni enfants sauf un cœur, une langue pour invoquer Allah et une femme pieuse
Apres 18 années d'épreuves il fut récompensé par notre créateur
h
11 novembre 2014 15:56
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
Rania je suis d'accord avec toi c'est vrai qu'on pense à tord que les gens qui ne subissent pas de grosses épreuves ne sont pas reconnaissants envers DIEU au contraire ils prient pour qu'ils soient préservé du malheur...

et pourquoi certains sont plus éprouvés par d'autres, parce que sois-disant c'est pour tester leur foi ? des fois quand je pense à tous ceux qui subissent la guerre, la faim les crimes horribles, je me dis punaise s'ils s'accrochent pas à Dieu y'a de quoi devenir fou ! d'ailleurs certains le deviennent, je suis dubitative des foisperplexe

Je pense exactement pareil: tester la foi d'une personne en l'accablant...oui certaines personnes perdent la tête et atterrissent dans un hp donc je ne sais pas quel est le résultat de ce test dans ce cas lol..

on ne bourre le crane avec cette phrase depuis des siècles, comme quand on perd un membre de la famille, Allah l'aime et l'a pris, et toi démerde toi toute seule dans cette vie, et comme aussi quant un malheur arrive sur une personne, on lui dit ah bah c'est le destin.
2passage06 is back: je t'assure y a pas que la guerre et la faim qui sont dures, tu sais quand tu subis des maladies, des décès, que tous tes projets sont bloqués je dirais même si plus dures que la guerre et la faim, quand il y a une guerre ou la misère tu es dans la masse tu n'es pas seule (ou une minorité seulement ) à subir...
je suis dubitative aussi sur ce sujet... mais en tout cas arrêtez de croire que les personnes non éprouvées ne sont pas dans le droit chemin, ils ont tous justement pour se maintenir dans la bonne voie contrairement à ceux éprouvés qui finissent mal en général!
@Cafard: merci
11 novembre 2014 16:41
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:

je pense sincèrement que les épreuves dont on parle ici, c'est l'ensemble des choses qu'on fait pour Dieu. De la plus simple à la plus dure. Croire en Dieu sans Le voir, croire à la vie future, à l'Enfer, au Paradis, jeûner, ne pas faire l'Amour sans être marié, perdre un proche ou un enfant, accepter la maladie, la douleur que ça peut entraîner...et des milliers d'autres choses fissabilillah.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
O
11 novembre 2014 17:46
Citation
rania45 a écrit:

Salam,

Tout d'abord merci à la posteuse pour ce sujet, qui est intéressant.
Quant à ceux qui ne souhaitent pas en discuter parce qu'ils se sentent supérieurs, no comment!




Exact sujet intéressant mais de là à parler de Dieu comme si on parlait du voisin (staghfirollah) euh...c'est

ça qui est no comment smoking smiley (rien à voir avec de la supériorité -__-).
h
11 novembre 2014 18:03
Citation
Areej' a écrit:
Citation
rania45 a écrit:

Salam,

Tout d'abord merci à la posteuse pour ce sujet, qui est intéressant.
Quant à ceux qui ne souhaitent pas en discuter parce qu'ils se sentent supérieurs, no comment!




Exact sujet intéressant mais de là à parler de Dieu comme si on parlait du voisin (staghfirollah) euh...c'est

ça qui est no comment smoking smiley (rien à voir avec de la supériorité -__-).

Je ne parle pas de Dieu comme du voisin comme tu dis, je cherche à comprendre comme la posteuse
y a nuance...
k
11 novembre 2014 18:16
Citation
cafard a écrit:
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
Salem les Yabi(e)s,

Question à vous soumettre, j'attends vos réponses constructivessmiling smiley :

Il est écrit dans le Livre Saint du Coran que Dieu n'éprouvent que ceux qu'il aime (désolée je n'aime pas sous le coude le hadith) doit-on de ce fait considérer que tous ceux qui galèrent grave Dieu voue leur une affection toute particulière ? genre il kiffe grave les galériens lol ?

Et les autres qui vivent pépères (j'entends pas là des soucis uniquement relatifs au quotidien), Dieu s'en balance total ?

Pourquoi en voir des vertes et des pas mûres pour mériter l'attention affective de Dieu ?

ps : hamdoullah pour moi ça va mais je me demandais si vraiment ça rassurait les gens de leur sortir ce hadith quand ça a pas quand ils sont au bout du rouleau, n'est pas là une façon de les aider a supporter leurs malheurs et avouer notre impuissance face aux coups durs de la vie ?

A vous
Salam Aleykoum
Il existe plusieurs types d'épreuves mais toutes ont une signification
Allah Soubhanahou wa Ta’Ala ne fait une chose qu’en vertu d’une Sagesse, car Il –Soubhanahou- est exempté de faire une chose sans raison.

Certains malheurs sont en fait des châtiments qui résultent de la mécréance et de la désobéissance au créateur

« Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le droit chemin) » (s32 v21)

Et Il-Ta’Ala- a dit (traduction relative et approchée) :
« Les injustes auront un châtiment préalable. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas » (s52 v47)

D'autres épreuves sont faites pour purifier l'âme et l'améliorer

« [155] Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
[156] qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons » (s2 v105/106)

"Nous avons placé ce qu’il y a sur terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et savoir) qui d’entre eux pratiquent les meilleurs œuvres." (sourate Al Kahf verset 7)

"Nous les avons éprouvés par des biens et des maux, afin qu’ils reviennent au droit chemin" (sourate Al A’raf verset 168)

"Si jamais un guide vous vient de Ma part : Quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l’amènerons aveugle au rassemblement." (sourate Tâ Hâ verset 123-124)

"Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?" (sourate Al ‘Imrân verset 142)

"Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n’avez pas encore subi d’épreuves semblables à celles que subirent ceux avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés, et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : Quand viendra le secours d’Allah ? Or le secours d’Allah est très proche." (sourate Al Baqarah verset 214)

Je trouve aussi que le poste est intéressant.
Merci pour cette explication précise avec les hadiths.
11 novembre 2014 18:37
Dieu sait qui mérite le Paradis et qui mérite l'Enfer pour rejoindre le point central: le DIABLE. Cette vie sert à justifier notre sort.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
J
16 décembre 2015 20:10
Super post! Merci beaucoup d'y avoir pensé! Baraka Allahou fik.

J'ai une autre question... Est-ce que TOUTES les épreuves rencontrées "méritent" d'être vécues?

Je m'explique:

Une soeur se marie, son époux se trouve être alcolique, ou infecte ou violent...
Récemment une posteuse a écrit "Mon mari est mauvais mais c'est mon épreuve/destin et je l'accepte"

Doit-on vraiment accepter ou trouver une solution pour mettre fin à cette épreuve?
Mérite-t'elle vraiment ce mari? subir les coups etc etc.

Je peux comprendre pourquoi certaines personnes ont trouvé l'écriture de la posteuse assez "light" mais chacun est à l'aise avec une certaine plume..
J'aurai aimé lui répondre si j'avais la science et aussi la conseiller que ses mots peuvent heurter la sensibilisation d'autres (mais par MP smiling smiley )

Citation
Mohamed Bogoss a écrit:
Dieu sait qui mérite le Paradis et qui mérite l'Enfer pour rejoindre le point central: le DIABLE. Cette vie sert à justifier notre sort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook