Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a honoré l'homme
F
19 août 2006 10:35
Selem alykoum

J'ai trouvé un bon rappel, je voulais vous en faire profiter. Bonne lecture!!!




Dieu a honoré l’homme…



En nous ignorant, nous ignorons Dieu ; et c’est de là que vient le Mal. A l’opposé, celui qui arrive à se connaître, arrivera nécessairement à connaître Dieu. Et, quand cette belle chose se réalise, on accède au sublime.

Mais cela, c’est l’aboutissement. Et nous, nous en sommes encore au tout début ! Notre premier acte devrait être celui de marquer une pause, de jeter un coup d’œil derrière soi, sur sa vie passée, et de faire un bilan. Suis-je dans la bonne voie ? Mes actes, mes aspirations, ma conduite, sont-ils en harmonie avec mon statut d’homme, d’être humain, créé par Dieu ? Suis-je en accord avec moi-même ? Ou bien ai-je l’impression de marcher dans une sorte de sable mouvant à cause de mes conflits intérieurs ? Est-ce bon ce que je fais ? Dois-je continuer ainsi sans rien craindre ni pour ma vie ici-bas, ni pour mon sort dans la Vie Dernière ? Ou bien suis-je plongé dans une obscurité épaisse qui m’empêche de voir au-delà de mes petits soucis quotidiens et de mes plaisirs plats et routiniers ?

Cette série de questions me contraindra assurément à reconnaître la fragilité de ma situation ; et mon for intérieur, « ma fitra », intacte, me fera signe de changer de cap, et de rectifier le tir. Nous avons déjà vu, dans l’article précédent, que ceux qui désobéissent à Dieu souffriront sans répit et seront acculés au rang le plus bas. Pourquoi ? Sont-ils victimes d’une quelconque injustice ? Non, absolument pas ! Dieu s’est interdit d’être injuste et l’a interdit aux hommes et les en a dissuadés. Dieu est juste. Il est sage et savant.

Dieu a honoré l’homme ; Il l’a sublimé ; Il a créé le monde pour lui et l’a mis à sa disposition. Il a même demandé, ou plutôt ordonné, à ses anges de se prosterner devant cet être créé à base d’argile qui n’a aucune valeur. On peut se demander pourquoi cette gratification. Eh bien, analysons cette parole divine dans le Livre Saint : « Quand ton Seigneur dit aux Anges : “Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés. Alors tous les Anges se prosternèrent, à l'exception de Satan qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. » -- Remarquons que la prosternation n’a eu lieu qu’après le souffle divin dans le corps créé. Cette preuve d’estime est étroitement liée à cette partie de Dieu communiquée à l’homme. Sans cela, il n’a aucune valeur : c’est de la terre pure et simple ! Mais, en recevant le souffle divin, elle acquiert cette grande valeur.

Mais il paraît qu’à ce niveau, mes propos peuvent soulever la question suivante : qu’est-ce que c’est que cette contradiction flagrante ? L’homme est-il plus bas que l’animal ou bien est-il si estimé par Dieu que les anges se prosternent devant lui ? Comment peut-on concilier ces deux cas extrêmes ?

Eh bien, la chose est simple : tout individu a reçu sa part du souffle divin et a mérité que les anges se prosternent devant lui. En tant qu’être humain, les hommes sont égaux devant ce fait. Mais il n’est pas garanti que tous gardent cette valeur. Tout dépend de leurs rapports avec Dieu. Si ceux-ci sont bons, la bonne considération continue, et même augmente au fur et à mesure que l’individu s’efforce d’adorer son Créateur, d’exécuter Ses Ordres et d’éviter Ses Interdits. Plus on remplit sa mission d’adoration avec soumission et humilité, plus on est aimé par Dieu. Et avec cet Amour, on se trouve entouré de soins divins illimités. On est guidé; on est protégé; on est aidé, soutenu; et notre sort, dans la Vie Dernière s’annonce meilleur, sans pour autant qu’on en soit sûr, car cela nous nuirait.

Sagesse divine ! Dieu nous prodigue ses bienfaits, mais notre dépendance vis-à-vis de Lui est infinie. Soumission, humilité, gratitude, aveu de notre faiblesse et de notre indigence, repentir qui se renouvelle, voilà ce qui pourrait assurer notre salut et faire augmenter l’estime de Dieu pour nous ; voilà ce qui pourrait garantir notre grandeur, car, nous avons ainsi sauvegardé le bon côté en nous; nous avons pris soin du souffle divin; nous avons gardé le contact avec notre Créateur; la communication est établie et l’approvisionnement permanent. Cela nous procure de la force, de l’endurance, de la patience et de la volonté. Cela nous donne aussi la confiance en Dieu, car Il n’abandonne jamais ses fidèles, c’est une promesse, et Il les tient, ses promesses ! Il aime qu’on le prie et Il exauce nos prières au moment opportun. Ceux qui entretiennent avec Dieu des rapports de ce genre mènent une vie heureuse dans ce monde et vivent dans l’espoir d’être sauvés dans la Vie Dernière.

Quant aux autres, ceux qui ont rompu toute relation avec Dieu, qui n’ont pas pris soin du souffle divin en eux, ceux qui vont même jusqu’à renier son existence et qui affichent leur athéisme, qui comptent sur eux-mêmes en tout, et pour tout, ceux qui prétendent qu’après la mort, il y a le néant, ceux-là, ont perdu tout contact avec leur Créateur et c’est eux qui se trouvent rabaissés au niveau de la brute, voire plus bas encore.

Dieu dit dans le Coran : « Nous avons créé l’homme dans la forme la plus parfaite, puis nous l'avons ramené au niveau le plus bas, excepté ceux qui ont la foi et qui ont fait les bons actes, ceux-là seront récompensés ».

Donc la valeur de l’homme réside dans son obéissance à Dieu, dans le fait de se Le présenter lors de l’exécution de tout acte. Chacun de nous est appelé à admettre que Dieu est là avec nous; Il nous voit, nous surveille et recense tous nos actes. Cela a l’avantage de nous faire peur, d’avoir honte de faire ce qui Le contrarie. Et rien ne Le contrarie autant que le Mal. Tout ce qu’Il nous ordonne ou nous interdit, c’est pour notre bien, mais notre vision courte, notre esprit borné, notre égoïsme effréné nous aveuglent et nous jettent dans le péché.
C’est à méditer !!!


Date de publication : 02/08/2006
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
i
19 août 2006 18:13
salam,

meri pour ce rappel.
s
19 août 2006 19:18
salam
la oui, je me retrouve enfin dans ma relation avec dieu
felicitation a FLILISSA pour avoir fait la demarche de nous faire partager ce rappel de qui est dieu?
merci et que dieu te benisse ma soeur
salam
XCXXXXXXX
s
23 août 2006 11:31
s
25 août 2006 16:41
F
26 août 2006 04:43
Citation
sophiag1 a écrit:
salam
la oui, je me retrouve enfin dans ma relation avec dieu
felicitation a FLILISSA pour avoir fait la demarche de nous faire partager ce rappel de qui est dieu?
merci et que dieu te benisse ma soeur
salam

Amin
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
s
31 août 2006 10:29
s
6 septembre 2006 13:23
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook