Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dieu est il un homme ou une femme....
i
iai
24 septembre 2006 11:57
tout est dans le titre ....
24 septembre 2006 12:13
De tout ce que tu pense d'Allah, humain ou non, femme ou non, grand de taille ou non... de tout ce que tu pense au niveau de l'être lui-même! Jamais se sera la vérité, JAMAIS! car cela fait parti du mystère et le jour ou on le verra, ce sera la fin du monde car il y aura plus de doute, la vérité aura éclaté!
T
24 septembre 2006 12:20
Salam


Je ne pense pas que l'on puisse dire que Dieu est sexué, homme ou femme... Ce serait pousser l'antropomorphisme...


Par contre, nous qualifions les qualités de Dieu, au travers de ses 99 noms. Et dans ces qualités, certaines sont usuellement considérées comme plus féminines que masculines, d'autre, a contrario, plus masculines.


A cet égard, la Basmala me paraît un bon exemple :


er-rahmân er-rahîm : le Tout Maternant, Qui fait Miséricorde


La racine r-h-m présente deux significations, hautement liées :
- la maternité et, avec elle, tout ce qui peut la symboliser : recevoir, garder et transmettre la vie ; Dieu, source de toute vie et de toute création ; sans doute n’est-il pas indifférent que la désignation de Dieu « tout maternant », « er-râhman » revient le plus souvent, 16 fois sur 56 dans l’ensemble du Coran, dans la sourate 19, « Myriam », qui ne compte pourtant que 98 versets ;
- la pitié, la clémence (« Le Clément » est la traduction la plus courante de « Er-râhman »), la compassion, la miséricorde.


« Er-rahmân » évoque un état inchangeable et inchangé, un attribut immuable de Dieu. Dieu a été, est et sera toujours « Tout Maternant » nous annonce le Coran.


Avec « Er-rahîm », l'expression se veut plus active, elle évoque le pardon de Dieu envers les hommes, malgré leurs fautes, malgré le mal. Elle évoque le père ou la mère qui vient en aide à ses enfants en difficulté.


« Er-râhman, er- rahîm », l'expression se rapproche aussi de cette formule du livre de l'exode (Ch. 34, v. 6 et 7) : « rahom vé hanûn » « Dieu de tendresse et de pitié ». Dans la Bible, le terme rahom revient 119 fois.

Enfin, dans la tradition islamique, er-râhman présente une valeur universaliste en s’appliquant à toutes les créatures, tandis que er-rahîm se veut un sens plus restreint qui ne concerne que les croyants en Dieu.


Amicalement
24 septembre 2006 12:35
Ces qualités sont universelle, il ne faut pas les classé en féminin ou masculin.
24 septembre 2006 14:22
ce ramadan ghir allah yaster
b
24 septembre 2006 14:26
Starfiroullah, c'est quoi cette question ? angry smiley
24 septembre 2006 14:31
si bocadiosse assalam alaika akhi wa mabrouk ramadan comme tu voi ya plein des athees ce site



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/06 14:37 par elmakoudi.
s
24 septembre 2006 15:19
T
24 septembre 2006 15:21
Citation
bocadioss a écrit:
Starfiroullah, c'est quoi cette question ? angry smiley


Salam,


La question est peut être maladroite. Mais elle pose une vrai question. Il a toujours été naturel pour l'homme de décrire : ce qu'il voit, ce qu'il ressent. C'est même peut être une spécificité de l'homme qui le distingue des animaux : sa volonté et sa capacité à décrire.


Donc l'homme a besoin de mettre des mots sur Dieu. Donc il se réfère à des mots connus : homme, femme, miséricordieux, clément, colérique le cas échéant, etc. Mais dans le même temps, Dieu est mystère, inconnaissable. Alors ?


Je n'ai pas la réponse, mais je comprends et respecte la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/06 15:22 par TOUNE.
m
24 septembre 2006 16:25
Citation
iai a écrit:
tout est dans le titre ....


salam arlikoum,

réponse :

tout est dans la révélation... (Saint Coran/ hadiths,... ) ...winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/06 16:27 par mohamed_bis.
d
24 septembre 2006 16:38
Citation
elmakoudi a écrit:
si bocadiosse assalam alaika akhi wa mabrouk ramadan comme tu voi ya plein des athees ce site

salam alikoum

comment tu peux juger?

tu n'as aucune science pour savoir ce qui est dans le coeur des HOMMES!!!!
plutôt que de lui jetter des pierres et de lui coller une étiquette, tu aurais pu répondre simplement à cette question.

Dans notre religion aucune question n'est stupide, quand il y a une question c'est qu'on ne sait pas et qu'on voudrait savoir.........tu lui reproches de vouloir savoir, de rechercher une véritable science!!!

si tout les hommes se comportaient comme toi, alors notre religion serait vouée à l'égarement et à l'oublie

heureusement que certain on la patience et la diplomatie pour répondre à des questions même si les réponses peuvent paraitre évidentes
m
24 septembre 2006 22:41
Citation
iai a écrit:
tout est dans le titre ....


dieu c'est dieu
s
24 septembre 2006 23:08
Citation
TOUNE a écrit:
Salam


Je ne pense pas que l'on puisse dire que Dieu est sexué, homme ou femme... Ce serait pousser l'antropomorphisme...


Par contre, nous qualifions les qualités de Dieu, au travers de ses 99 noms. Et dans ces qualités, certaines sont usuellement considérées comme plus féminines que masculines, d'autre, a contrario, plus masculines.


A cet égard, la Basmala me paraît un bon exemple :


er-rahmân er-rahîm : le Tout Maternant, Qui fait Miséricorde


La racine r-h-m présente deux significations, hautement liées :
- la maternité et, avec elle, tout ce qui peut la symboliser : recevoir, garder et transmettre la vie ; Dieu, source de toute vie et de toute création ; sans doute n’est-il pas indifférent que la désignation de Dieu « tout maternant », « er-râhman » revient le plus souvent, 16 fois sur 56 dans l’ensemble du Coran, dans la sourate 19, « Myriam », qui ne compte pourtant que 98 versets ;
- la pitié, la clémence (« Le Clément » est la traduction la plus courante de « Er-râhman »), la compassion, la miséricorde.


« Er-rahmân » évoque un état inchangeable et inchangé, un attribut immuable de Dieu. Dieu a été, est et sera toujours « Tout Maternant » nous annonce le Coran.


Avec « Er-rahîm », l'expression se veut plus active, elle évoque le pardon de Dieu envers les hommes, malgré leurs fautes, malgré le mal. Elle évoque le père ou la mère qui vient en aide à ses enfants en difficulté.


« Er-râhman, er- rahîm », l'expression se rapproche aussi de cette formule du livre de l'exode (Ch. 34, v. 6 et 7) : « rahom vé hanûn » « Dieu de tendresse et de pitié ». Dans la Bible, le terme rahom revient 119 fois.

Enfin, dans la tradition islamique, er-râhman présente une valeur universaliste en s’appliquant à toutes les créatures, tandis que er-rahîm se veut un sens plus restreint qui ne concerne que les croyants en Dieu.


Amicalement
salam toune
a mon avis, tu viens de cibler une des bonnes reponses! en effet, les 99 noms d'Allah, nous permet de faire connaissance avec "la personnalite de dieu", mais surement pas physiquement?
car voir ou imaginer dieu est imposible; on le sait, et on n'a toujours essayee de le savoir en vain!
mais apprendre a connaitre dieu, est deja un des grand pas vers la connaissance!
ainsi, tout ses attributs nous permettent de pouvoir cibler qui est dieu et sur quoi sa personnalite repose en autre!
c'est comme si par exemple , tu disais de toi, que tu es susceptible ou genereux, ainsi, nous aurions des elements pour avoir quelques perceptions de ton caractere, tout comme si tu disais "je suis du genre colerique" ou "impatient", on aurait un critere d'approche de ta personnalite sans te voir pourtant!
voila, en lisant bien les attributs, les noms de dieu, cela nous permet aussi de savoir a qui nous nous adressons
je trouve comme toune qu'aucune question ne peut se qualifier d'offensente, a partir du moment ou la question se veut de la reflexion, et comprendre le fonctionnement
au contraire, il faut montrer une ouverture d'esprit et savoir faire preuve de sagesse et de cordialite dans les reponses
ce qui peut etre evident pour l'un, ne les pas forcement pour les autres
donc, ouvrons les portes, ne les fermons surtout pas
bon ramadan pour demain a tous et toutes
que la paix soit sur vous
salam
XCXXXXXXX
h
25 septembre 2006 01:35
UNE personne pose une question que tout le monde s'est posé dans sa tête et hop certains la traite d'athé et blabla.....comme si ils avaient la science du monde entre leurs mains et comme si tout le monde devait tout savoir, cette personne vient s'informer, repondez lui gentillement ou allez voir ailleurs si c'est pour lui dire des anneries plus grosses que vos têtes vides.....allah hi ster
b
25 septembre 2006 10:11
Citation
elmakoudi a écrit:
si bocadiosse assalam alaika akhi wa mabrouk ramadan comme tu voi ya plein des athees ce site

Mabrouk ramadan akhi.
b
25 septembre 2006 10:17
La réponse est la sourate 112 (Le monothéisme pur) :

"Dis : "Il est Allah, Unique.
Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui."
s
25 septembre 2006 21:35
Citation
iai a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
La réponse est la sourate 112 (Le monothéisme pur) :

"Dis : "Il est Allah, Unique.
Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui."

Hem..oui evidemment j'aurais du y penser..c tellement evident...
lol
salam iai
en fait, j'aimerai bien que tu me dises toi, comment tu t'imagines dieu?
cela nous permettrait d'avancer la discussion
tu sais , mes enfants ont 10 et 12 ans, et deja leur imagination logique galope, j'ai bien dit logique!
en effet, les enfants detiennent les questions veridiques, (c'est les adultes qui les rendent plus sombres)
ils me disent "es ce que dieu a un coeur? ou es ce que dieu a des yeux? es ce que dieu a une bouche? comment fait il pour tous nous voir et tous nous entendre en meme temps? a quoi ressemble t'il?
tout cela est constament posee par un enfant, car ce sont des questions que l'on refoule dans le temps, parce qu'on nous a appris a le faire, mais en fait, ces questions sont fondamentales pour l'etre humain, elle determine une demarche sincere de connaitre dieu, et ainsi, l'enfant procede sincerement dans ses questions, il ne la pose pas pour faire plaisir, mais pour comprendre, pour chercher la verite!
donc, pour moi, ta question est fondamentale et normale, mais afin, de mieux comprendre ou tu es interpelle, il faut expliquer ce que toi , tu imagines et vois???
salam
XCXXXXXXX
s
27 septembre 2006 16:25
Citation
iai a écrit:
tout est dans le titre ....

Pourquoi cette alternative ?
j
27 septembre 2006 19:01
de koi tu parles toi???
n
28 septembre 2006 00:29
IAI
A mon avis l'autre question est plus importante :
Où sont les prophètes FEMMES ? Personnes n'a pu répondre à ma question. C'est vraiment dommage !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook