Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu existe? Partie 2
A
A11
26 mai 2016 00:19
Assalamou aleykoum,

Oui, dans la première partie de cet discussion, je disais ne pas savoir si Allah existait. J'ai retrouver la bonne voie Alhamdoulilah. Cependant, et malheureusement, je ne sais pas pourquoi mais Allah (je vais être franc svp pas de commentaire ) je l adore pas, je ne le craint pas? Et puis, pour vous, c'est quoi adorer allah? Je me disait que si je faisais la prière sa suffisait, mais il faut aussi l'aimer? Moi, je ne ressens rien pour être franc... sad smiley
Et donc, j'ai besoin de votre aide , pourquoi j'aime pas , c quoi pour vous adorer dieu?

( j'ai honte mais je vous dit la vérité pour que vous m'aidiez: sa fait 3 ans que je sèche la prière en disant que jve fai à mes parents.. Parmi mes frères chui le seul à ne pas faire la prière et en plus j'ai tellement de péchés )

Svp aidez moi. ( je sais que à la base j'aurais dû aller voir un imam mais j'ai trop honte et ce qui m'agace entre parenthèse c que j'ai pas honte envers Allah alors que lui il me voit en plus )

Svp mes chers frères et sœurs.
D
26 mai 2016 00:39
Moi ma démarche au départ c'était il y a presque 40 ans Ach.Raf était plus du domaine de la soif de connaissance que de l'amour, je voulais savoir qui j'étais d'où je viens et où je vais, l'amour est venu après ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/16 00:57 par Dominique Talib.
26 mai 2016 01:07
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Adorer Allah, c'est respecter les principes qu'Il a établis. Dans notre propre intérêt, ici-bas et dans l'au-delà. Allah nous guide par la Religion pour être heureux dans les 2 vies.

Aimer Allah peut venir plus tard. On respecte les principes non plus par intérêt mais par amour. Mais pour cela, il faut apprendre à Le connaître. Et ça prend du temps.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
26 mai 2016 01:48
Salut

J'ai découvert Dieu à 35 ans. J'en ai 41. Avant ça, j'étais complètement athée et pensais le rester jusqu'à la fin.

Alors je ne dis pas, m'être mariée avec un tunisien 15 ans plus tôt m'a rendue curieuse des choses de l'islam, mais sans plus.

Comment j'ai eu le déclic ? Je trouvais ma vie nulle, j'avais l'impression que je ne servais à rien dans ce monde. Comme Dominique, les questions existentielles quoi. Et en cherchant sur le net, je suis tombée sur des discussions religieuses sans grande conviction. Un chrétien m'avait dit de prendre un cahier et de dessiner deux colonnes. Une colonne où je mettrais mes questions, une à la fois. Et une colonne avec les réponses que Dieu me donnerait. Il fallait poser une question à la fois et attendre la réponse avant d'en poser une autre.

Sur le coup j'ai trouvé ça complètement stupide, comme si Dieu allait me répondre. Et puis j'ai tenté le coup, en priant comme je pouvais à l'époque, je ne connaissais aucune prière. J'ai dû m'agenouiller et dire à Dieu un truc du genre "s'il vous plait, je pense que vous existez, mais je n'en suis pas sure, j'ai tellement besoin de réponses, s'il vous plait, éclairez-moi". Et sur le cahier, j'ai écrit "est-ce que vous existez vraiment ? Prouvez-le moi."

Dans les jours qui ont suivi, je suis tombée sur une discussion sur un forum religieux et je répondais avec mes réponses d'athées d'autrefois et une personne m'a taclée et ça m'a fait comme un boum en plein coeur. Je ne peux pas l'expliquer, mais c'était vraiment très violent comme sensation, comme si on m'apprenait qu'un de mes proches était mort ou accidenté. Je n'ai pas arrêté de pleurer de toute la nuit. Inconsolable j'étais. Je venais de prendre conscience d'un grave pêché me concernant et ça m'avait anéanti, alors que j'avais vécu avec toute ma vie sans que ça ne m'émeuve plus que ça. C'était comme si Dieu me disait "ok, tu veux croire en moi, mais va falloir faire un nettoyage de ton âme. T'as fait des choses qui n'étaient vraiment pas jolies et va falloir te repentir".

Le lendemain, j'ouvrais la Bible pour comprendre. Et j'ai eu d'autres questions, et j'ai eu d'autres réponses.

Une fois, pour te dire à quel point c'était dingue, j'avais dit à Dieu que j'aimerais bien trouver une Eglise, histoire de voir à quoi ça ressemblait une messe. Et puis je suis partie en vacances au bord de la plage et je me disais que je n'avais pas respecté ma parole parce que je n'avais pas cherché et que si je trouvais une église pendant mes vacances, je ferai l'effort d'aller à une de ses messes. Dans les 20 secondes qui ont suivi, j'ai entendu un clocher, j'ai suivi, il y avait une église à deux pas de là où on était. C'était un truc évangélique, donc il n'y avait pas de clocher, c'était un bâtiment quelconque dans le paysage.

Une autre fois, j'étais entrain de prier et en priant, mon esprit s'est mis à divaguer et je me disais qu'il me manquait un contrat de travail pour la rentrée (je suis nounou, j'ai le droit à 4 enfants en accueil). Mon mari est revenu de son tour à vélo et je lui raconte en plaisantant que j'ai demandé à Dieu de me donner du travail, on rigole là-dessus et le téléphone sonne, c'était une maman qui cherchait une nounou. ça faisait des mois que je n'avais pas eu d'appel ...

Il y a plein d'événements qui me sont arrivés comme ça. A poser des questions et à recevoir des réponses. Ou espérer des choses qui me tombaient dessus ensuite.

Parfois, je n'avais pas de réponses de suite, mais je me suis rendu compte que Dieu répondait uniquement si j'étais prête à accepter la réponse.

Depuis 6 ans maintenant, il y a une logique dans tout ce que j'ai appris, découvert, compris.

Il y a des périodes où je m'éloigne un peu de tout ça, et Dieu me laisse tranquille. Et des périodes où les questions reviennent et les réponses reviennent aussi.

Je peux comprendre que certains trouveront mon discours farfelu. Certains me diront que j'oriente sans le vouloir les réponses en fonction des questions ... Je ne sais pas. C'est difficile à dire. Dieu ne me parle pas en direct non plus. C'est au détour d'un article sur le net ou d'une discussion dans la vraie vie, ça vient souvent sans que je cherche après la réponse. Mais la réponse arrive toujours peu de temps après la question, là sûr. Et tout se tient logiquement. C'est tout ce que je peux dire.

J'ai trouvé le sens de ma vie.

Pose tes questions à Dieu, il te répondra. Si tu t'interroges maintenant, c'est qu'IL sent que tu peux entendre. Il te tend la main, IL te titille, tu n'as plus qu'à la saisir. Cherche-le, tu vas réussir à le trouver. Tu vas avoir un déclic. Prends ton temps. ça peut venir en plusieurs semaines.

Y'a un truc qui va te parler, ici, ou ailleurs et qui te donnera quelques éléments de réponses. Sois confiant. Ne lâche pas. Tu ne ressens rien maintenant, mais quelque chose t'appelle quand même sinon tu ne serais pas ici à chercher un sens dans tout ça. Lâche pas. Tu vas en avoir des réponses.
g
26 mai 2016 10:19
Salam aleikoum, mon frère la foi sa ce travail, sa s'entretient c'est pas inné c'est plutôt quelque chose que tu vas acquérir... pour ressentir la douceur de la foi

*Il faut être assidu dans ta prière
*Faire du dhilk
*Réciter des sourates
*Faire des bonne actions (Aves les bonne intention)
26 mai 2016 15:06
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Ach.raf: Welcome

Quand avec toute ma famille nous prions ensemble, c'est pour moi un grand bonheur de voir que nous tous nous sommes soumis à Allah, et en tant que père, ma joie est grande de voir mes enfants pratiquer la religion, ayant chacun leur degré de Foi.

Notre présence en ce monde a un sens, et on est pas ici pour rien. Il y a un grand Projet que seul Allah connaît, et nous en tant que serviteurs, il nous est donné d'essayer de comprendre quel est le sens de notre vie.

Quand je me suis converti à l'Islam (par la grâce d'Allah), je me suis posé la question de savoir pourquoi je devais faire la prière, pourquoi je devais jeûner, pourquoi je devais faire la zakat et pourquoi je devais pratiquer le culte. Je ne souhaitai pas obéir sans savoir
auparavant la raison.

Puis, peu à peu, Allah m'a permis de comprendre que tout était lié, et que tout participait à la culture du Cœur, c'est-à-dire à la construction de ce grâce à quoi (moyen) on pourra voir Allah dans l'autre vie au Paradis. On ne verra Allah que par l’œil du Cœur.

J'ai donc compris que dans cette vie j'étais un cultivateur et que le fruit ou la récolte de cette culture je l'aurai trouvé dans l'autre vie. Ma vie avait donc un sens. Quand tu agis dans la voie d'Allah en faisant du bien autour de toi, en ayant du respect non seulement avec tes parents mais aussi avec ton prochain, en ayant un bon comportement etc., tous ces actes, te seront récompensés, mais le mois de Ramadan est un mois spécial, où Allah t'invite auprès de Lui et Il t'honore. Tous les actes que tu feras pour Sa satisfaction tu ne les feras pas pour avoir une récompense, mais tu les feras par amour de Lui. La récompense pour toi, sera Sa satisfaction.

Le Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego. La Foi éclaire ton Coeur et l'Ego l'assombrit. Nous devons donc participer à la construction de l'unité intérieure de notre humanité individuelle en vue d'Allah, et la pratique (culture) de la religion est une condition indiscutable pour atteindre le but espéré : Voir Allah dans l'autre vie, car Allah est le Bonheur des bonheurs.

Sache qu'Allah t'aime et qu'en vérité Il est ton seul et unique AMI, celui qui te protège, qui te rassure, qui pense à toi, qui ne trahit pas, qu'Il cherche ton bien, et s'il t'arrive quelque chose de désagréable, ce n'est qu'une Sagesse de Sa part, et s'il t'arrive quelque chose de bien, ce n'est qu'une Miséricorde de Sa part aussi. Allah est Juste et dans tout ce qu'Il fait il y a un BIEN. Aime ton Seigneur comme le mérite, car Il est digne d'être aimé et adoré.


Cordialement Zen

 
La culture du Coeur 0

Citation
Ach.raf a écrit:
Assalamou aleykoum,

Oui, dans la première partie de cet discussion, je disais ne pas savoir si Allah existait. J'ai retrouver la bonne voie Alhamdoulilah. Cependant, et malheureusement, je ne sais pas pourquoi mais Allah (je vais être franc svp pas de commentaire ) je l adore pas, je ne le craint pas? Et puis, pour vous, c'est quoi adorer allah? Je me disait que si je faisais la prière sa suffisait, mais il faut aussi l'aimer? Moi, je ne ressens rien pour être franc... sad smiley
Et donc, j'ai besoin de votre aide , pourquoi j'aime pas , c quoi pour vous adorer dieu?

( j'ai honte mais je vous dit la vérité pour que vous m'aidiez: sa fait 3 ans que je sèche la prière en disant que jve fai à mes parents.. Parmi mes frères chui le seul à ne pas faire la prière et en plus j'ai tellement de péchés )

Svp aidez moi. ( je sais que à la base j'aurais dû aller voir un imam mais j'ai trop honte et ce qui m'agace entre parenthèse c que j'ai pas honte envers Allah alors que lui il me voit en plus )

Svp mes chers frères et sœurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/16 15:08 par ignisaid.
26 mai 2016 15:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Ach.raf: Welcome

Tu dis : "Et puis, pour vous, c'est quoi adorer Allah?"

On adore Allah en obéissant à Sa Loi et en pratiquant le culte. Mais adorer Allah, ce n'est pas seulement ça, car adorer signifie aussi aimer, connaître, observer Ses Signes, réfléchir, et penser.

On craint Allah pour deux raisons. La première est inspirée par l'Ego, où nous avons peur d'être châtiés à cause de nos péchés, et la deuxième raison est inspirée par la Foi, où la peur est une crainte révérencielle due à la Majesté divine.

C'est par la Foi que nous sommes sensibles à Allah, et quand on ne ressent rien comme tu dis, c'est peut-être dû au fait que la Foi n'est pas bien nourrie par la certitude. Or, Pour
ressentir quelque chose, il faut la nourrir, à travers les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes intentions, de telles sorte, que si elles sont agréées par le Créateur de toute chose, elles seront transformées en certitude. Une fois que la Foi aura sa nourriture, elle pourra encore continuer à éclairer le Cœur par sa lumière qui est la croyance.

Ceci dit, il faut que d'une manière sincère tu puisses demander à Allah (dans tes prières), de te pardonner pour tes péchés et t'aider à retrouver le bon chemin qui te conduira vers Lui. Seul avec un Cœur sincère tu pourras avoir des résultats favorables si Allah le veut.

Cordialement Zen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook