Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si Dieu existe , alors pourquoi tant de mal sur terre ?
n
10 février 2011 14:28
salam

La réponse est simple :

D'abord le mal qui existe sur terre est le résultat de l'éloignement des gens du sentier de dieu , dieu a dit "ne volez pas" , pourtant des gens volent , dieu a dit : "ne tuez pas les inoccents" pourtant des gens tuent les inoccents , le mal provient de la désobéissance du créateur , dieu dit en effet :

[30:41] Les romains (Ar-Rum) : La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).

Deuxiemement , si quelqu'un dit pourquoi dieu n'empéche t il pas le mal d'arriver ,a la réponse est simple , cette vie est un passage , un test pour nous eprouver , et le jour du jugement dernier dieu va punir les gens qui commettent l'injustice , lisez ce verset :

[14:42] Abraham (Ibrahim) : Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.

dieu nous explique qu'il voit tout le mal que font les injustes , mais le jour du jugement chacun devra rendre compte de ses actes !
14 février 2011 11:34
Ce sont les signes de la fin du monde.

Allah ou a3lam.
14 février 2011 13:46
encore une fois,pas un mot du diable!?!?
n
14 février 2011 13:50
Citation
michelp a écrit:
encore une fois,pas un mot du diable!?!?

le diable nous incite au mal mais il ne le fait pas a notre place
le responsable c est nous l homme nous avons le libre arbitre le choix de l ecouter et de ne pas l ecouter

Sourate 14 - Ibrahim : Abraham
22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].
s
14 février 2011 22:39
l'impuissance
les échecs
les malheurs
les injustices
devant de tels faits graves injustes inexpliqués font de l'homme et pousse l'homme à faire ces constats
l'homme croit en dieu prie dieu a une foi en sa confession mais il pose cette question qui le taraude
sur le malheur qui frappe les innocents les enfants les bébés les vieillards
sur le malheur qui frappe la palestine et sa population
sur la mosquée Alqodsse
sur la famine qui tue des millions et des millions des âmes croyantes en dieu juste
sur cette injustice qui la misère et la famine qui arrachent leur enfants et leur bébés qui sont encore des anges
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
f
15 février 2011 12:29
Assalam alaikoum

Il est toujours douloureux de voir tous ces malheurs, toutefois ceci ne devrait pas, par un excès d'affection, nous empêcher de porter une vision plus profonde aux choses, et à ce propos le Coran nous dit :
"La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'Il[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils."
Donc, dans tous ces malheurs, qui peuvent frapper même les innocents, il faut y voir et considérer la responsabilité humaine, "de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains", et y voir des signes qui nous incitent, surtout aujourd'hui, à nous remettre en question, à revenir, "peut-être reviendront-ils", revenir à la raison, avant le point de non retour. Dans le négatif se trouve toujours du positif, et l'homme, à travers tous ces malheurs n'épargnant personne, et toutes ces expériences négatives, peut revenir à lui-même et devenir plus mûr, plus responsable.
k
21 février 2014 17:15
dieux n'est qu'une creation de l'homme ou il nous a abondonner il n y ya pas d'autre explication
f
21 février 2014 21:43
Assalam alaikoum

Ce n'est pas Dieu qui nous aurait abandonné, mais c'est l'homme qui s'est lui-même abandonné, c'est l'homme qui a abandonné l'homme, qui ne veut pas revenir, à lui-même, à son humanité, à ce pour, quoi, il a été crée, cependant il y a toujours un espoir, « peut-être reviendront-ils » (Coran), c'est dans cette perspective, d'espoir, et non de désespoir, qu'il faut agir, qu'il faut fournir plus d'effort, qu'il faut persévérer dans la voie du bien, du salut.
a
21 février 2014 23:57
Si Dieu existe pas, alors pourquoi tant de bien sur Terre?

Ces questions n'ont aucun sens au final: elles ne prouvent rien...
22 février 2014 09:09
Je pense que Dieu est occupé à sortir une mise-à-jour.
K
22 février 2014 23:18
J'ai aussi une question à ce propos. Je suis d'accord sur le fait que nous sommes responsable de notre malheur et que nous sommes aussi en plein test. Mais sortis de ce contexte la, c'est Dieu (swt) qui a voulu ça, n'est-ce pas? Notre vie est déjà tracée elle est mektouba c'était donc déjà prévu. Allah (swt) nous a crée tout en sachant que des millions de personnes ne croirait pas en Lui et manqueraient même de respect aux croyants. Quelle est la raison de cette création (du monde, de l'humain, des choses matériel, du Diable, des djinns... ) ??
U
23 février 2014 02:21
Citation
Kenzia87 a écrit:
J'ai aussi une question à ce propos. Je suis d'accord sur le fait que nous sommes responsable de notre malheur et que nous sommes aussi en plein test. Mais sortis de ce contexte la, c'est Dieu (swt) qui a voulu ça, n'est-ce pas? Notre vie est déjà tracée elle est mektouba c'était donc déjà prévu. Allah (swt) nous a crée tout en sachant que des millions de personnes ne croirait pas en Lui et manqueraient même de respect aux croyants. Quelle est la raison de cette création (du monde, de l'humain, des choses matériel, du Diable, des djinns... ) ??




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/14 02:50 par Un-frère.
U
23 février 2014 02:41
Par rapport au sujet je trouve que le texte plus bas qui est tiré d'un livre intéressant.

"La théologie musulmane (plus particulièrement ici sa théodicée) divise la volonté de Dieu en deux partie, la volonté universelle (appelé irâda kawniyya) et la volonté religieuse (irâda diniyya). La première volonté postule qu'il est des choses qu'Allah a décrété qu'elles soient et apparaissent sur Terre pour les hommes, tel le mal et le bien, l'injustice et la bienfaisance, la mort, les épidémies, l'athéisme, l'idolâtrie, la foi et l'amour, la fraternité et la haine, le bonheur ou le malheur, ainsi que le destin de toutes créatures.

Tout ceci existe car Allah l'a voulu, car {Allah décrète ce qu'il veut}(S5/V1) et {quand Il décrète une chose, il Lui suffit de dire: "Sois!" est la chose est.} (S2/V117) Or cela ne veut absolument pas dire que Dieu agrée les éléments ou les événements négatifs, au contraire, Il ne les agrée pas au niveau de sa volonté religieuse et veut pour ses créatures le bien qu'Il a ordonné et prescrit dans sa volonté religieuse (la foi et la piété, la promotion du bien et l'interdiction du mal, la bienfaisance, ect...).

C'est la différence entre ces deux volontés qui constitue la marge de liberté attribuée à l'homme, Allah dit: {Que celui qui le veut mécroit, mais que celui qui le veut croit}(S18/V29). L'homme a la liberté d'être musulman ou d'être athée, mais cette liberté n'est pas une liberté indépendante qui peut défier la volonté divine, car elle n'est pas absolue mais relative, c'est une liberté qui se meut à l'intérieur de la volonté universelle et du Destin qui s'impose inexorablement à toute la créature divine.

Dès lors, étant donné la force absolue de cette volonté qui englobe tout le destin de la création, Allah prédispose les hommes à la croyance ou à l'incroyance: {Celui qu'Allah voudra guider, il prédispose son coeur à l'Islam, et celui qu'il voudra égarer, il rend son coeur indisposé et géné...}(S6/V125). Cette prédisposition est issue d'un choix divin qui échappe au commun des mortels, de la même nature que les caractéristiques, aptitudes physiques ou mentales que l'homme se voit attribuer à la naissance (Taille, couleur, ect...), mais ce n'est donc pas une fatalité, puisque l'homme a une marge de liberté d'être finalement e qu'il souhaite devenir s'il s'en donne les moyens.

Dès lors, l'homme ne peut pas à l'inverse imputer absolument et directement à Dieu ses propres choix et actions en prétextant qu'Il en est la cause puisque rien ne peut arriver sans sa divine volonté, alors que Dieu lui a accordé une marge de liberté, les moyens, la possibilité, la raison, le pouvoir de réfléchir, de choisir et d'agir.

Chez les sunnites, Allah est le créateur de toute chose, selon son propre vouloir et sa volonté universelle, dès lors c'est Lui le créateur de tous les actes des hommes, mais ce sont les hommes qui dans leurs liberté d'action, choisissent d'acquérir ou non ces actes par la suite. L'acte de l'homme ne saurait lui être attribué si celui-ci n'agissait pas librement ni n'avait la capacité de le faire. De même, si l'homme était contraint à l'acte, il n'aurait donc pas la capacité de l'accomplir ni de s'en abstenir. La position orthodoxe sunnite "communauté du juste milieu" est celle d'un libre arbitre entre les deux tendances extrémistes, celle qui nie absolument la volonté de Dieu et donne l'absolue liberté à l'homme (secte hétérodoxe al qadariya), et celle qui nie absolument la liberté de l'homme et rend la volonté de Dieu absolument responsable pour ne pas dire "coupable" (secte hétérodoxe Al jabriya)"

Ibn Taymiyyah en parle dans " La distinction entre les alliés du Miséricordieux et les alliés du Diable" (peut être lu en pdf).
f
23 février 2014 14:40
Assalam alaikoum

Le problème se posant à ce propos, c'est le fait de se créer une certaine dualité, une certaine dissociation, entre notre propre volonté, et la Volonté divine, alors qu'en fait, il n'y a point de dissociation, entre le relatif et l'absolu, entre l'humain et le divin, entre l'individuel et l'universel, à l'image de l'océan, en lequel nous cheminons, tout en choisissant notre cheminement, nous restons tout de même en lui, aussi, quelque soit notre choix, quelque soit notre cheminement, nous ne pouvons sortir, de toute sa globalité, de l'Océan divin, du Destin divin, « et vous ne voulez que si Dieu veut » (Coran), notre volonté, notre vouloir, ne se dissociant point de la Volonté, du Vouloir divin; il n'en est, à notre échelle, que l'expression, que la figuration. On ne peut concevoir de volonté, de vouloir, en dehors de cette Volonté, de ce Vouloir global et universel.
K
23 février 2014 15:13
Cette interprétation de la dissociation entre la Volonté divine et notre propre volonté m'a beaucoup éclairée à ce sujet-la. Donc si j'ai bien compris, l'unique raison de notre création est la Volonté d'Allah (swt). Et delà il est plus facile pour nous de comprendre quelles sont les limites de notre liberté et quel est le but final de la vie sur Terre. Merci!
f
23 février 2014 16:43
Citation
Kenzia87 a écrit:
Cette interprétation de la dissociation entre la Volonté divine et notre propre volonté m'a beaucoup éclairée à ce sujet-la. Donc si j'ai bien compris, l'unique raison de notre création est la Volonté d'Allah (swt). Et delà il est plus facile pour nous de comprendre quelles sont les limites de notre liberté et quel est le but final de la vie sur Terre. Merci!


Assalam alaikoum

Put-être qu'il serait plus clair de parler de la non dissociation de notre propre volonté, individuelle, de la Volonté divine, universelle, et effectivement c'est en cette Volonté, essentielle, et non en dehors d'elle, qu'on peut comprendre le sens de notre création, au travers laquelle nous ne faisons que témoigner de cette Volonté, nous en sommes les témoins vivants, d'où le concept de Khilâfa, et de Amâna, Dépôt, que nous portons en nous, spécifiquement, sans le reste de la création, lequel l'ensemble des attributs issue de l'essence divine : l'information, la volonté, la capacité, la parole, l'ouïe, la vue, qui a permis de nous extraire de nos origines inférieures, minérales, végétales, animales pour nous élever à l'état humain.
C'est une expérience à laquelle nous sommes tous destinés; chacun, d'une façon ou d'une autre, va à l'encontre de lui-même, cependant la question qui reste, ira-t-il jusqu'au bout de cette expérience en prenant conscience du sens profond de cette quête? Saura-t-il la mener sans passion? Là intervient le rôle de la conscience et de l'éducation d'éveil, pour donner sens à notre existence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook