Dieu existe t il?
Bonjour JD;

l'un des noms d'Allah cité dans le Quoran est "Al hayy",le Vivant",comprenant une vie parfaite,qui n'a jamais été précédé d'une periode d'inexistence(adamoun),ni affecté par l'extinction.Sa puissance s'oppose à tout concept de néant, Dieu est le tout Puissant ce qui suppose aucune négation,ni dans son essence,ni dans ses attributs,ni dans ses noms.

Ceci est concevable de notre point de vue,en tt que croyants.

Le sourire est la perfection du rire.
le sourire appelle le sourire :
il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
Citation
JD a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

comment tu expliques cà ?

Je pense que c'est clair que Dieu est unique que c'est Lui qui a crée la creation. C'est Lui qui a crée l'espace temps et ainsi l'univers. Il est le createur de toute chose. Il est Unique, Il n'a pas d'enfant et n'a pas été enfanté.

s'il n'a pas été enfanté, d'où vient t il ?
est ce qu'il s'est créé lui même ?
pourquoi a t il à un certain moment décidé de créer l'univers ?

personne ne sait répondre à ces questions ...

mais sais tu que le taoisme disait à peu près la même chose VI siècles avant JC ?

Le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable. C'est un abîme vertigineux. Insondable. De lui sont sortis tous ceux qui vivent. Eternellement, il émousse ce qui est aigu, dénoue le fil des existences, fait jaillir la lumière. Du rien, crée toute chose. Sa pureté est indicible. Il n'a pas de commencement. Il est. Nul ne l'a engendré. Il était déjà là quand naquit le maître du ciel.

(lao tseu chapitre 4)

Je pense qu'il faut avoir une vue encore plus extérieur, plus étrangère. Nous on considère que quand quelque chose est créé c'est normal, mais si on prend plus de recul, on se pose des questions. Il faut admettre que le création est un procédé qui vient d'Allah, ça veut dire avant l'instauration de ce procédé, le fait de créer n'existait peut-être pas!

Il faut partir de quelque chose. Si il y a rien, le vide, ça sera noir, ou peut-être le noir est quelque chose de créé, et puisque c'est crée, si c'est vide c'est qu' il n'y a plus de noir. Mais s'il y a plus de noir...
C'est la même chose pour le temps, on peut pas dire ce qu'il y avait avant la création de l'univers puisque le temps fait parti de ce qu'a crée Allah, mais on peut pas dire qu'il a crée à un certains moment puisque le temps n'existait pas.

C'est en se posant ces questions qu'on se rend compte de l'impossibilité d'un hasard
salem alikoum...
moi je trouve ce post très intéressant il faut arreter de se braquer comme ca Palesine01 et etre parfois un peu plus ouvert d'esprit: cette personne ne dit pas kelle doute ke Dieu existe mais elle nous dit" fesons com ci on savait pas et on essaie de trouver de nous meme" et je peux tassurer kaprès une telle expérience NUL DOUTE NE PEUT t'ATTEINDR. bref tu fais com tu ve mais évite de donner une lecon de bonne conduite aux autres kan elle na pas lieu de sappliquer...

a bon entendeur salem...
Tiens un sujet interessant pour une fois !

quelle bonne idée de partir de rien pour arriver à une conclusion exempt de prejugés ou de convictions personnelles ..

si Dieu existe pourquoi nous a t il crée ? j entends deja certains repondre mais pour l adorer etc.. mais si Dieu est tout puissant ( et je ne doute aucunement de cela ) , pourquoi aurait il eu besoin de creer des hommes pour l aimer ? Dieu a t il sincèrement besoin des hommes pour prouver qu il est le très haut, le très grand etc...? cela revient à dire quel est le sens de notre vie sur terre si tant est qu elle est un sens ?
Princess

Je suis d'accord avec toi. On a trop tendance à penser que Dieu est une sorte de super-humain et qu'il a comme nous des besoins, dont le besoin d'être adoré ou d'être décrit par une liste de noms de qualités humaines.
Citation
sarahmel a écrit:
Voilà je vous propose de nous plier à une exercice.

Je vous propose de jouer à être Socrate et d'imaginer que nous savons que nous ne savons rien. Le but sera de trouver une réfexion logique et philosophique visant à prouver l'existence de Dieu.

Mais il y a des règles à suivre:

1.Il ne s'agit en rien de poser des réflexions ou des convictions personnelles sur ce post!
Là on fait comme si on savait rien comme si on était bête et on cherche.

2.Par conséquent tout argument se basant sur une référence intellectuelle existante n'est pas valable (en gros c pas paske nietzsche a dit que Dieu n'xiste pas que ça vaut comme une argument).

Voilà donc je démarre:

Je vous pose une question:
L'Homme est il capable de produire quelque chose, de la matière à partir de RIEN, càd, du vide, du néant. Jusqu'à présent, et à part en imagination (cf la suite du Da Vinci Code), la réponse est non.

Alors d'où expliquez-vous la création de tout ce qui nous enoure, les matières qui nous entourent, l'Univres, etc...

Moi je dirai que de toute façon ça vient de quelque part. Ou de quelque chose. Et ce quelque part ou quelque chose quelle que soit sa forme, nous le matérialisons en pensée sous le nom de DIEU.

Voilà maintenant à vous de m'apporter des arguments ou des contre arguments.

A vos posts prêts partez.

P.S: qui sait! peut être qu'à nous tous on va enfin trouver LA théorie qui éclairera le monde...
salam cher frere desole de te dire mon opinion :c'est que ton jeu ou ces questions reponses dite les aux athees et aux nons musulmans amicalement
Citation
princess819 a écrit:
Tiens un sujet interessant pour une fois !

quelle bonne idée de partir de rien pour arriver à une conclusion exempt de prejugés ou de convictions personnelles ..

si Dieu existe pourquoi nous a t il crée ? j entends deja certains repondre mais pour l adorer etc.. mais si Dieu est tout puissant ( et je ne doute aucunement de cela ) , pourquoi aurait il eu besoin de creer des hommes pour l aimer ? Dieu a t il sincèrement besoin des hommes pour prouver qu il est le très haut, le très grand etc...? cela revient à dire quel est le sens de notre vie sur terre si tant est qu elle est un sens ?

bonne question... peu etre est ce qu'un grand jeux ou une experience que l'univers et son monde? peu etre non, et que dieu nous aurai cree par amour ou autre chose que nous en comprenons pas.

peu etre n'existon nous pas sauf dans un irreel? comment savoir? mais ces questions n'ont pas de reponses..
inch'allah peu etre qu'on trouvera la sagesse et les reponses smiling smiley
salam

waw le post de fouOh je poste juste pour confirmer les dires de bocadiossthumbs up...Oh

salam

Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190
Il y'a beaucoups d'ignorants ici, mais Allah existe invoquez le et il vous répondra, moi il me répond toujours, je sens ca précence. . .
Et si vous l'aimez, il vous aimerai aussi, il est votre seul garant.

Le reste n'est que conjectures, certain non musulman se permettent de dire mais non Dieu est comme ca non il est comme cela...Mais comment pouvez vous spéculer sur lui sans aucune info ?

Moi vous pouvez dire que Coran n'est pas de lui, mais au moins j'ai une source, je peux me permettre de parlé de lui. . .

Vous vous ne suivez que vos passions, et elles conduissent en enfer.
Citation
Rifian84 a écrit:
Il y'a beaucoups d'ignorants ici, mais Allah existe invoquez le et il vous répondra, moi il me répond toujours, je sens sa précence. . .

Je suis toujours étonné d'entendre les chrétiens dire que Jésus les écoute et répond à leurs invocations. Je remarque pourtant qu'ils ne sont pas plus riches, pas en meilleure santé et ne réussissent pas plus leurs examens que les non-chrétiens et les athées.

Je trouve que toi aussi tu as bien de la chance que Dieu répond à chacune de tes demandes. Tu dois être une exception et être béni par Dieu pour avoir un tel avantage. Si Dieu répondait à chacun d'entre nous il n'y aurait évidemment plus aucune souffrance ni problème sur la terre et chacun baignerait dans le bonheur.

Mais j'ai quand même des doutes sur ce que tu dis et je me demande quels exemples tu pourrais nous donner.

Citation
a écrit:
Vous vous ne suivez que vos passions, et elles conduisent en enfer.

Tu t'adresses à qui?
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Il y'a beaucoups d'ignorants ici, mais Allah existe invoquez le et il vous répondra, moi il me répond toujours, je sens sa précence. . .

Je suis toujours étonné d'entendre les chrétiens dire que Jésus les écoute et répond à leurs invocations. Je remarque pourtant qu'ils ne sont pas plus riches, pas en meilleure santé et ne réussissent pas plus leurs examens que les non-chrétiens et les athées.

Je trouve que toi aussi tu as bien de la chance que Dieu répond à chacune de tes demandes. Tu dois être une exception et être béni par Dieu pour avoir un tel avantage. Si Dieu répondait à chacun d'entre nous il n'y aurait évidemment plus aucune souffrance ni problème sur la terre et chacun baignerait dans le bonheur.

Mais j'ai quand même des doutes sur ce que tu dis et je me demande quels exemples tu pourrais nous donner.

Citation
a écrit:

Tu t'adresses à qui?

salam arlikoum,

que l'on l'on soit pauvre ou riche, en bonne santé ou malade, triste ou heureux... ce n'est pas le problème...
Dans cette vie y il a des epreuves... rien n'est facile cependant a chacun sa capacité, et selon nos efforts et nos intentions devant les epreuves de la vie (maladies, pauvreté ou autre) allah voit et c'est lui le juge...

ainsi chacun sera recompensé selon les actions qu'il aura accompli devant ces epreuves selon ces efforts et ces intentions par la misericorde d'allah swt

==>chacun sera jugé selon ce qu'il aura fait de bien ou de mal durant cette vie plein d'epreuves qu'il soit grand/petit, pauvre/riches, homme/femme, en bonne santé/malade, de toutes origines...

Allah swt donnera a chacun ce qu'il merite ===> dans cette vie qui ne dur qu'un certain tps il y aura toujours des epreuves sous toutes sorte de formes...
Message supprimé.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/07 13:22 par Cyril.
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:

Citation
a écrit:

C'est ca le probleme, une personne musulmane qui prie tous les jours peut mourir de faim, et une personne athé peut etre riche, cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas, dans cette vie Dieu n'intervient.

Tu t'adresses à qui?
Que dieu existe ou pas là n'est vraiment pas le problème et cela ne peut rien faire avancer. L'important c'est comment les humains y croient ou n'y croient pas, je veux dire comment l'humain répond à son besoin de spiritalité ? Passe-t-elle par l'au-delà ou par autre chose ici bas ! Quand je rentre dans une église ( je ne suis pas chrétien, mais tout le monde peut rentrer dans une église quand bon lui semble ), dernièrement j'ai visité de très belles en Italie. Et bien 'lon regarde des choses extraordinaire au niveau architectural, et au niceau de la recherche de la présence magique de lumières à travers les vitraux, le silence et le recueuillement. moi qui suis agnostique, j'admire l'art et le designe créée pare l'homme pour donner une image une ambiance un souffle divin je dirai qui répond à cette attente de la spiritualité des êtres. Et je me dis que finalement les humains sont forts, ils arrivent à CREER LE BESOIN DE DIEU. D'ailleurs, beaucoup de lieu de culte ont été créées par des athés, mais qui ont une très bon connaissance de l'art sacré.
Autre chose importante :
Qu'il existe ou pas cela n'aide pas la planète terre à éviter les guerres et les haines. Par contre nombreux qui massacrent au nom de dieu ! C'est complexe n'est-ce pas ?
Citation
besla a écrit:
Autre chose importante :
Qu'il existe ou pas cela n'aide pas la planète terre à éviter les guerres et les haines. Par contre nombreux qui massacrent au nom de dieu ! C'est complexe n'est-ce pas ?

Oui d'autant plus complexe que ceux qui oeuvrent pour la paix et les pauvres tels Mère Térésa, l'abbé Pierre sont promis à l'enfer car chrétiens mécréants...
Je ne sais pas pour Mère Thérésa mais l'abbé Pierre n'a jamais cité le nom de dieu pour défendre les démunis et cela est plus noble que tout. Certes chez-nous tous les autres sont mécréants et vont en enfer, enfin certain disent quand-même Allahou Ahlam ! A mon sens la plus BELLE EXISTENCE QUE L4ON PUISSE DONNER A DIEU C'EST D'ETRE NOUS M¨ME IRR2PROCHABLES ICI BAS. C'EST L0 O% R2SIDE POUR MOI LA DIVINITE. Car à quoi bon de crier sur les toits que dieu existe et se comporter comme un vouyou dans la vie ? J'ai plein d'amis ( et même des proches ) très pieux, certains avec des titre d'Al Haj ( moennne : deux voyages à la Mecque ) que je ne cesse de rappeler à l'ordre dans leur comortement au quotidien. Les gens oublient complètement LA VIE de tous les jours, oublient que le civisme et le respect doivent être permanents. Certes, ils ont du mal à comprendre comment un agnostique les rapelle à l'ordre. Mais des millions de personnes font du BIEN pour le BIEN et non par calcul !
Pour revenir à Mère Thérésa et l' Abbé Pierre et d'autres personnes de confession chrétienne, elles ne cherchent jamais à aider ou à soigner en fon,ction de la race ou de la religion et ne diront jamais " non cette personne est mécréante et ne mérite pas le soin " D'ailleurs avons -nous des équivalents dans nos communautés ? Jamais ! C'est dommage ! Et je terminerai par ceci : EXISTE ! EXISTE AVEC TON COEUR, AVEC L'AMOUR DES AUTRES QUELS QU'ILS SOIENT ET DIEU EXISTERA !
Citation
besla a écrit:
Je ne sais pas pour Mère Thérésa mais l'abbé Pierre n'a jamais cité le nom de dieu pour défendre les démunis et cela est plus noble que tout. Certes chez-nous tous les autres sont mécréants et vont en enfer, enfin certain disent quand-même Allahou Ahlam ! A mon sens la plus BELLE EXISTENCE QUE L4ON PUISSE DONNER A DIEU C'EST D'ETRE NOUS M¨ME IRR2PROCHABLES ICI BAS. C'EST L0 O% R2SIDE POUR MOI LA DIVINITE. Car à quoi bon de crier sur les toits que dieu existe et se comporter comme un vouyou dans la vie ? J'ai plein d'amis ( et même des proches ) très pieux, certains avec des titre d'Al Haj ( moennne : deux voyages à la Mecque ) que je ne cesse de rappeler à l'ordre dans leur comortement au quotidien. Les gens oublient complètement LA VIE de tous les jours, oublient que le civisme et le respect doivent être permanents. Certes, ils ont du mal à comprendre comment un agnostique les rapelle à l'ordre. Mais des millions de personnes font du BIEN pour le BIEN et non par calcul !
Pour revenir à Mère Thérésa et l' Abbé Pierre et d'autres personnes de confession chrétienne, elles ne cherchent jamais à aider ou à soigner en fon,ction de la race ou de la religion et ne diront jamais " non cette personne est mécréante et ne mérite pas le soin " D'ailleurs avons -nous des équivalents dans nos communautés ? Jamais ! C'est dommage ! Et je terminerai par ceci : EXISTE ! EXISTE AVEC TON COEUR, AVEC L'AMOUR DES AUTRES QUELS QU'ILS SOIENT ET DIEU EXISTERA !
salam c/
1/*ce que tu a dis nous les musulmans on veux bien mais la decision n'est pas a nous c'est a notre dieu le misericordieux qui fait entrer au paradie a condition de ne l'associer a personne d'autre
2/*c/le titre de haj c'est par respect au haj et pas a la personne ;dans ce cas notre dieu pardonne les peches 'vis a vis' du dieu et la personne mais les peches avec les autres personnes il ne peut les pardonner
3/*dieu existe et existera sans nous

bref que dieu nous benisse et nous pardonne
286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
ben oui sinon il y auré pas de guerre ni de mort .... mdrr
Elmakoudi
tu crois vraiment que dieu n'aime que quand on l'aime ou quand on le prie ? Non le bon dieu aime toute personne honnête envers elle même et envers les autres. Lui n'a pas besoin qu'on l'aime, n'a besoi que de voir des personnes donner du bonheur et accèptent le partage de tout et le respect de tout. Après on va au théâtre !!!
Horaires de prières Saint Coran
Facebook