Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et dieu crea le kabyle et le soussi pour punir les "zouj bghal
24 décembre 2012 16:51
Bonjour",
Tout separe le maroc de l'algerie politiquement et ideologiquement mais s'il yá une chose qui les reunie c'est avoir donne naissance a 2 jumeaux maghrebins l'un est kabyle et il s'appelle Ferhat Mehheni et l'autre un Soussi et il s'appelle Ahmed Mgharni
Le kabyle est le fondateur du mouvement MAK qui lutte pour l'independance du Kabylie et l'autre est un fervent defenseur de l'independance du Souss
Les jumeaux Mehenni et Dgharni se ressemblement physionomie et caractere car tous 2
plaident pour se separer de leurs patries meres (Algerie et Maroc)et etre independants du Maghzen et du regime fln-generaux qu'ils considerent comme occupants arabes venus du moyen orient.
Les jumeaux Mehenni et Dgharni leurs coeurs sont tellement pleins de haine envers le regime marocain et algerien qu'ils ont jure de se separer d'eux parceque les 2 regimes les oppriment culturement et renient le droit de l'emergence de la langue amazighe
Les jumeaux Mehenni et Dgharni ont meme bizarrement lie leur lutte a celle des israeliens et ils ont tous les2 visite Israel et ont apporte leur soutien d'occupation israelienne de la palestine en scandant les slogans "berberes et juifs meme combat"
Dernierement Ahmed Dgharni a fait des declarations : [bLA REGION DE SOUSS A TOUT POUR ETRE UN ETAT INDEPENDANT][/b]
www.emarrakech.info/Ahmed-Dgharni-La-region-du-Souss-a-tout-pour-etre-un-Etat-independant_a65627.html
IL YÁ QUELQUES TEMPS MOI AUSSI J'AI FAIT UNE DECLARATION POUR L'INDEPENDANCE DE CASABLANCA ET DU CHAOUIA JE TROUVE QUE LA REGION CASABLANCA -CHAOUIA A TOUT POUR ETRE UN ETAT INDEPENDANT DU MAROC UN ETAT DANS LE TOP DES PAYS AFRICAIN S CAR CASABLANCA -CHAOUIA A PLUS DE 1000 FOIS PROPERE QUE LE RIF ET SOUSS ENSEMBLE.
mais a la difference de Dgharni et confreres moi je ne ne trouve pas que ma culture aroubie est usurpee ni notre richesse de casablanca qui represente 80% de la richesse du maroc est spoilee par d'autres regions du maroc .Moi je refflechis et je trouve que Casablanca c'est ...........tout le maroc (aroubis,fassis,soussis et jablis et oujdis et sahraouis sont nes dans cette ville)merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/12 23:35 par derbsultan.
n
24 décembre 2012 19:41
je pense que tu vis sur une autre planète . c'est du charabia ton commentaire.
not comment
24 décembre 2012 21:02
et alors ? c koi le but du post ? une question ? une reflexion ? une incompréhension ?
E
24 décembre 2012 22:43
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.
24 décembre 2012 23:06
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.

Merci pour ce fou rire et joyeux noel !grinning smiley
Z
25 décembre 2012 01:01
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.


Ne t'en déplaise, je vais te contredire. Il ne me fait plus grand honneur que d'être issu de la noble origine arabe. Marocain, certes, mais arabe avant tout et musulman de surcroît. Je ne vais pas rentrer dans ce discours vide de sens qui veut à tout prix que tout Marocain soit amazigh de gré ou de force. Il y a non seulement un honneur d'être arabe, mais aussi et surtout une fierté. Le fait que les Arabes n'aient pas conquis la lune est une autre histoire. Je constate cependant que les Berbères ne l'ont pas conquise non plus.
E
25 décembre 2012 01:12
Citation
heywa a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.

Merci pour ce fou rire et joyeux noel !grinning smiley

Quoi, tu veux confisquer l'amazighité juste pour toi et tes amis les laïcards de Tizi Ouzou?
Ne t'en déplaise même si je suis un darijophone et que je parle pas un mot de berbère je reste un amazigh 100%, comme tous les autres maghrébins d'ailleurs.

Joyeux Noel à toi aussi, en espérant que le père Noël te ramène un authentique Staïfi nta3 sah qui saura te remettre les idées en place, ca te passera l'envie de me contredire à l'avenir
w
25 décembre 2012 01:24
Salam

Selon Ibn Khaldoun[1], les Hilaliens étaient accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants, lorsqu'ils sont venus au Maghreb. Ils se sont installés au Maghreb après avoir gagné contre les Berbères à plusieurs reprises et se sont mêlés aux tribus berbères.

Ibn Khaldoun décrit leur généalogie, deux tribus mères: Hilal et les Banu Sulayms. Ces deux tribus originaires du Nejd avaient comme ancêtre commun Mansour. Les Hilal et les Sulyams avaient comme cousin commun la tribu de Al Yas qui une branche des Quraych tribu du prophête Mohamed[1].

Les Hilal au départ de leur immigration étaient formés de trois familles :Athbedj,Riyah et Zughba[1].

Depuis leur immigration à nos jours , il est quasi impossible d'avoir une ligné pure arabe tant il y a eu des mariages entre les deux branches arabes et berbères. Ce qu'appellent maintenant certains historiens la société arabo-berbère du Grand Maghreb[2].

Les Ottomans se sont mêlés à plusieurs famille arabo-berbères ce qui va donner naissance aux Kouloughlis[3]., à Tlemcen par exemple.

Histoire

Originaire de la région du Nejd en Arabie, ils ont d'abord émigré dans le sud de l'Égypte avant de partir pour le Maghreb[4]. Mené par Abu Zayd al-Hilali, le nombre de Banu Hilal à avoir débarqué en Afrique du Nord varie entre 200 000 personnes[5] et 250 000 personnes. Il y aurait eu plus de 50 000 guerriers et 200 000 bédouins[6]. Ils ont été utilisés par les Fatimides pour réprimer les Zirides (berbères) d'abord alliés puis vassaux des premiers qui leur ont délaissé le pouvoir après la conquête de l'Égypte et la fondation du Caire, mais qui devenaient de plus en plus indépendants et sont allés jusqu'à abandonner le chiisme. Les Zirides ont reconnu le califat Abasside, les Fatimides ne l'ont pas accepté. Les Fatimides, du même coup, débarrassaient leur territoire de Haute-Égypte d'une tribu particulièrement difficile à contrôler. Les Zirides furent vaincus rapidement et leurs voisins Hammadides et Zénètes furent beaucoup affaiblis. La dernière bataille sera fatale , la coalition Hilaliens- Hammadides décapite le chef Abou Soda de l'armée berbère composée des Ifrenides en 1058[7]. Les Berbères livrent le pays aux Hilaliens[8].

La tribu Riah a régné pendant des siècles sur plusieurs régions du Maghreb pour stopper les pillards. Le chef Séada avait commandé des troupes pour mettre un terme aux Brigands, il mourut les armes à la main[1]. Un autre chef de la tribu des Zughba, il était membre de la tribu des Kawb. Ce chef stoppera tous les pillards arabes et modifiera les mœurs des tribus arabes[1].

Les Hilaliens étaient sous les ordres des différentes dynasties berbères Almoravides, Hafsides, Zianides, Mérinides, etc. Les Almohades ont pu unir difficilement toutes les ethnies du Maghreb[1]. À l'arrivée des Ottomans, les Hilaliens se soulèvent contre l'empire Ottomans aux côtés des Berbères dans les régions des Aurès et au sud. Les Ottomans entament des pourparlers avec les Hilals en vue d'avoir des ententes.

Au début de la colonisation française, quelques tribus Hilaliennes, telle que les Beni Amer, s'opposent aux Français. Et ils livrent des combats sous le commandement de l'émir Abd El-Kader dans la région ouest de l'Algérie.

Organisation sociale [modifier]
Portrait de femmes des Ouled Nail (tribu des Hilaliens)
Tente Hilalien à Biskra en Algérie

Plusieurs tribus vivent dans les zones arides et désertiques. Ils sont doués pour l'élevage des bovins et des ovins. Ce sont des experts dans le domaine de l'agriculture. Les Hilaliens sont très conservateurs et la religion de l'Islam est le dogme de la majorité de la population. Au départ, ils étaient des chiites, mais après leur conquête du Maghreb, les Hilaliens se sont convertis au régime Malikite sunnite. Les Hilaliens sont patriarcaux et chaque tribu a un chef qui décide du sort des autres. Les autres tribus ont arabisé une grande partie des Berbères en Algérie. Plusieurs mariages entre Arabes et Berbères se sont déroulés au cours de l'histoire contemporaine.

À l'origine, les Hilaliens sont des nomades et habitent des tentes.

Lors de leurs invasions, les Hilaliens ont pris des villes en Algérie comme Ouargla, Biskra, El-Oued, Mascara, Sidi Bel Abbes, autour de Tlemcen, etc. Les Hilaliens se sont transformés en des sédentaires.


[www.forum-algerie.com]

Dans le Souss aussi et je dirais même plus, dans mon patelin.

La région de Hilala est-ce un hasard point de vue nom où est-ce lié ou Banu Hilal ?

Aucune idée ?

[amzaouer.fr.gd]
E
25 décembre 2012 01:58
Citation
Zoom Shot a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.


Ne t'en déplaise, je vais te contredire. Il ne me fait plus grand honneur que d'être issu de la noble origine arabe. Marocain, certes, mais arabe avant tout et musulman de surcroît. Je ne vais pas rentrer dans ce discours vide de sens qui veut à tout prix que tout Marocain soit amazigh de gré ou de force. Il y a non seulement un honneur d'être arabe, mais aussi et surtout une fierté. Le fait que les Arabes n'aient pas conquis la lune est une autre histoire. Je constate cependant que les Berbères ne l'ont pas conquise non plus.

Tu tiens un tel discos parceque ta démarche est plus passionnelle que intellectuelle.
Déjà islamiquement tu n'es pas dans le Haq, car le nationalisme est interdit en Islam. Le nationalisme arabe dont tu te revendique est une idéologie ennemi de Dieu.
Les Amazigh qui revendiquent l'unité de Tamazgha eux ne sont pas dans le nationalisme du tout, puisqu'ils ne font que revendiquer un retour aux racines. Le Prophète sws lui-même a revendiqué aux croyants de se rapprocher le plus possible de leurs racines, tandis que toi tu fais l'inverse: tu craches sur tes ancêtres berbères, dans le but de justifier une filiation entre toi et les arabes, qui n'existe absolument pas.
De ce point de vue, toi et tous les marocains qui se disent arabes, vous êtes des imposteurs.
Et j'aurai même envie de vous dire que si vous aimez tant l'arabie, eh bien retournez y mes amis.

Les vrais arabes quant à eux te considèrent comme leur esclave. Au Moyen-Orient, la marocaine est synonyme de p.ute, tandis que l'algérien est synonyme de sauvage, égorgeur inculte. Dailleurs ces étiquettes ne sont anodines: le marocain qui parle mieux l'arabe que l'algérien est considéré comme la petite prostituée du Machreki, tandis que l'Algérien dont la darija et le faciès trahissent son origine amazigh, lui il est considéré comme le sauvage du Maghreb, le "barbare" comme ils nous appellent.

Et moi cette appellation de "Barbare", elle me va très bien. Car moi au moins je sais que je ne suis pas la petite kahba des machreki. Tes machreki ne sont pas, et ne seront jamais un peuple noble. La preuve, en ce moment même ils sont en train de se faire ratatiner la tronche par les kuffars, et ce depuis 50 ans.
Nous au moins au Maghreb nous sommes peut-être des "barbares", mais au moins nous pouvons nous vanter d'avoir vaincu des armées comme la France, l'Espagne, tandis que des amis arabes qui sont si "nobles" se font humillier chaque jour que Dieu fait par de vulgaires Juifs, étrange pour un si grand peuple non?

Ta pseudo arabité a été inventé par les français, ce sont eux qui t'on créer cette identité factice. Arabiser les Maghrébins pour mieux les rendre c.on, voici la technique pour affaiblir Tamazgha.

Les plus grands intellectuels Marocains reconnaissent tous l'amazighité du Maroc.
Les arabes ne seront jamais aussi nobles que les marocains, ils sont tous petits en taille, poilus, gros, et ils sont nul en tout, e, commençant par la guerre.

Bizarrement les meilleurs sportifs du "monde arabe" sont soit marocains, soit algériens, donc des berbères,, étrange pour un peuple si noble d'avoir aucun sportif de haut niveau non? Normal, avec leurs haut taux de consanguinité tu me diras, ceci explique cela.

Les maghrébins ont certes des problèmes de voisinage entre eux, mais nous sommes binatna, ce n'est pas une raison pour renier ses origines et se chercher des "frères" ailleurs.

Le seul et unique point commun que nous avons avec les arabes c'est L'Islam, point barre!
Z
25 décembre 2012 15:50
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.


Ne t'en déplaise, je vais te contredire. Il ne me fait plus grand honneur que d'être issu de la noble origine arabe. Marocain, certes, mais arabe avant tout et musulman de surcroît. Je ne vais pas rentrer dans ce discours vide de sens qui veut à tout prix que tout Marocain soit amazigh de gré ou de force. Il y a non seulement un honneur d'être arabe, mais aussi et surtout une fierté. Le fait que les Arabes n'aient pas conquis la lune est une autre histoire. Je constate cependant que les Berbères ne l'ont pas conquise non plus.

Tu tiens un tel discos parceque ta démarche est plus passionnelle que intellectuelle.
Déjà islamiquement tu n'es pas dans le Haq, car le nationalisme est interdit en Islam. Le nationalisme arabe dont tu te revendique est une idéologie ennemi de Dieu.
Les Amazigh qui revendiquent l'unité de Tamazgha eux ne sont pas dans le nationalisme du tout, puisqu'ils ne font que revendiquer un retour aux racines. Le Prophète sws lui-même a revendiqué aux croyants de se rapprocher le plus possible de leurs racines, tandis que toi tu fais l'inverse: tu craches sur tes ancêtres berbères, dans le but de justifier une filiation entre toi et les arabes, qui n'existe absolument pas.
De ce point de vue, toi et tous les marocains qui se disent arabes, vous êtes des imposteurs.
Et j'aurai même envie de vous dire que si vous aimez tant l'arabie, eh bien retournez y mes amis.

Les vrais arabes quant à eux te considèrent comme leur esclave. Au Moyen-Orient, la marocaine est synonyme de p.ute, tandis que l'algérien est synonyme de sauvage, égorgeur inculte. Dailleurs ces étiquettes ne sont anodines: le marocain qui parle mieux l'arabe que l'algérien est considéré comme la petite prostituée du Machreki, tandis que l'Algérien dont la darija et le faciès trahissent son origine amazigh, lui il est considéré comme le sauvage du Maghreb, le "barbare" comme ils nous appellent.

Et moi cette appellation de "Barbare", elle me va très bien. Car moi au moins je sais que je ne suis pas la petite kahba des machreki. Tes machreki ne sont pas, et ne seront jamais un peuple noble. La preuve, en ce moment même ils sont en train de se faire ratatiner la tronche par les kuffars, et ce depuis 50 ans.
Nous au moins au Maghreb nous sommes peut-être des "barbares", mais au moins nous pouvons nous vanter d'avoir vaincu des armées comme la France, l'Espagne, tandis que des amis arabes qui sont si "nobles" se font humillier chaque jour que Dieu fait par de vulgaires Juifs, étrange pour un si grand peuple non?

Ta pseudo arabité a été inventé par les français, ce sont eux qui t'on créer cette identité factice. Arabiser les Maghrébins pour mieux les rendre c.on, voici la technique pour affaiblir Tamazgha.

Les plus grands intellectuels Marocains reconnaissent tous l'amazighité du Maroc.
Les arabes ne seront jamais aussi nobles que les marocains, ils sont tous petits en taille, poilus, gros, et ils sont nul en tout, e, commençant par la guerre.

Bizarrement les meilleurs sportifs du "monde arabe" sont soit marocains, soit algériens, donc des berbères,, étrange pour un peuple si noble d'avoir aucun sportif de haut niveau non? Normal, avec leurs haut taux de consanguinité tu me diras, ceci explique cela.

Les maghrébins ont certes des problèmes de voisinage entre eux, mais nous sommes binatna, ce n'est pas une raison pour renier ses origines et se chercher des "frères" ailleurs.

Le seul et unique point commun que nous avons avec les arabes c'est L'Islam, point barre!



Somme toute, beaucoup de non-sens pour pas grand chose. Je ne suis ni passionné, ni nationaliste. Je me revendique du peuple arabe simplement par ce que je le suis. Cela ne fait pas de moi un "Mashreqi" pour autant. Je suis tout ce qu'il y a de plus marocain, cependant non moins arabe et musulman qui plus est. Une chose est sûre, je me sens plus proche de mes frères Marocains amazighs que de mes frères Arabes du Mashreq. C'est une question géographique. Et par dessus tout, je ne renie pas mon pays : le Maroc. Ton complexe d'infériorité te fait dire n'importe quoi.

Les Arabes sont nuls dans la guerre. Les Berbères n'ont pas conquis l'Amérique à ce que je saches. Par contre, les Arabes ont encadré les Berbères et les ont installé en Espagne. Mais les valeureux guerriers berbères et leur talent d'administrateurs leur ont fait perdre l'Espagne musulmane.

Par contre, je suis fier de la bravour d'Abd-Al-Karim Al Khattabi, un Rifain, Amazigh qui défendait l'indépendance et l'intégrité d'un Maroc dans lequel il n'y avait pas de différence entre un Amazigh et un Arabe. C'est la France qui a créé ce clivage entre arabes et berbères. Mais ce qui est grave, c'est que certains berbères continuent aujourd'hui d'entretenir ce clivage pour semer la zizanie dans le pays avec des revendications illégitimes. Arabes et Berbères doivent oeuvrer pour un Maroc fraternel, stable fort et moderne. Le Maroc a une histoire avec un grand H. En ce qui me concerne, je dors Marocain et je me réveille Marocain, ce qui ne m'empêche pas d'être Arabe et intellectuellement équilibré. Continuez à faire du sport, le Maroc en a besoin. Nous nous contenterons de perpétuer culture et traditions et de pérénniser l'arabisation.
25 décembre 2012 17:12
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.




Le véritable EDward Said doit se retourner dans sa tombe en lisant ça
E
25 décembre 2012 20:22
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.




Le véritable EDward Said doit se retourner dans sa tombe en lisant ça

Le véritable Edward était tout comme moi un authentique humaniste. Il était arabe mais ne faisait pas de cet aspect de son identité son leitmotiv ou son cheval de bataille, EwardSaid était haut dessus de tout ca. Cet homme a consacré sa vie à décortiquer l'origine des préjugés raciaux dont sont victimes les arabes. Et comme je suis contre les racismes, tous les racismes, alors je fais mien son combat.
Les arabes sont probablement le peuple le plus brimé et le plus oppressé sur terre. Ce qui me sidère, c'est que malgré leur position peu enviable, ces gens arrivent encore à mépriser les maghrébins, qui leurs font pourtant l'honneur de renier leur identité pour mieux s'identifier à eux!
EdwardSaid doit au contraire se retourner dans sa tombe que savoir que des maghrébins se prennent pour ce qu'ils ne sont pas!
E
25 décembre 2012 20:41
Citation
Zoom Shot a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.


Ne t'en déplaise, je vais te contredire. Il ne me fait plus grand honneur que d'être issu de la noble origine arabe. Marocain, certes, mais arabe avant tout et musulman de surcroît. Je ne vais pas rentrer dans ce discours vide de sens qui veut à tout prix que tout Marocain soit amazigh de gré ou de force. Il y a non seulement un honneur d'être arabe, mais aussi et surtout une fierté. Le fait que les Arabes n'aient pas conquis la lune est une autre histoire. Je constate cependant que les Berbères ne l'ont pas conquise non plus.

Tu tiens un tel discos parceque ta démarche est plus passionnelle que intellectuelle.
Déjà islamiquement tu n'es pas dans le Haq, car le nationalisme est interdit en Islam. Le nationalisme arabe dont tu te revendique est une idéologie ennemi de Dieu.
Les Amazigh qui revendiquent l'unité de Tamazgha eux ne sont pas dans le nationalisme du tout, puisqu'ils ne font que revendiquer un retour aux racines. Le Prophète sws lui-même a revendiqué aux croyants de se rapprocher le plus possible de leurs racines, tandis que toi tu fais l'inverse: tu craches sur tes ancêtres berbères, dans le but de justifier une filiation entre toi et les arabes, qui n'existe absolument pas.
De ce point de vue, toi et tous les marocains qui se disent arabes, vous êtes des imposteurs.
Et j'aurai même envie de vous dire que si vous aimez tant l'arabie, eh bien retournez y mes amis.

Les vrais arabes quant à eux te considèrent comme leur esclave. Au Moyen-Orient, la marocaine est synonyme de p.ute, tandis que l'algérien est synonyme de sauvage, égorgeur inculte. Dailleurs ces étiquettes ne sont anodines: le marocain qui parle mieux l'arabe que l'algérien est considéré comme la petite prostituée du Machreki, tandis que l'Algérien dont la darija et le faciès trahissent son origine amazigh, lui il est considéré comme le sauvage du Maghreb, le "barbare" comme ils nous appellent.

Et moi cette appellation de "Barbare", elle me va très bien. Car moi au moins je sais que je ne suis pas la petite kahba des machreki. Tes machreki ne sont pas, et ne seront jamais un peuple noble. La preuve, en ce moment même ils sont en train de se faire ratatiner la tronche par les kuffars, et ce depuis 50 ans.
Nous au moins au Maghreb nous sommes peut-être des "barbares", mais au moins nous pouvons nous vanter d'avoir vaincu des armées comme la France, l'Espagne, tandis que des amis arabes qui sont si "nobles" se font humillier chaque jour que Dieu fait par de vulgaires Juifs, étrange pour un si grand peuple non?

Ta pseudo arabité a été inventé par les français, ce sont eux qui t'on créer cette identité factice. Arabiser les Maghrébins pour mieux les rendre c.on, voici la technique pour affaiblir Tamazgha.

Les plus grands intellectuels Marocains reconnaissent tous l'amazighité du Maroc.
Les arabes ne seront jamais aussi nobles que les marocains, ils sont tous petits en taille, poilus, gros, et ils sont nul en tout, e, commençant par la guerre.

Bizarrement les meilleurs sportifs du "monde arabe" sont soit marocains, soit algériens, donc des berbères,, étrange pour un peuple si noble d'avoir aucun sportif de haut niveau non? Normal, avec leurs haut taux de consanguinité tu me diras, ceci explique cela.

Les maghrébins ont certes des problèmes de voisinage entre eux, mais nous sommes binatna, ce n'est pas une raison pour renier ses origines et se chercher des "frères" ailleurs.

Le seul et unique point commun que nous avons avec les arabes c'est L'Islam, point barre!



Somme toute, beaucoup de non-sens pour pas grand chose. Je ne suis ni passionné, ni nationaliste. Je me revendique du peuple arabe simplement par ce que je le suis. Cela ne fait pas de moi un "Mashreqi" pour autant. Je suis tout ce qu'il y a de plus marocain, cependant non moins arabe et musulman qui plus est. Une chose est sûre, je me sens plus proche de mes frères Marocains amazighs que de mes frères Arabes du Mashreq. C'est une question géographique. Et par dessus tout, je ne renie pas mon pays : le Maroc. Ton complexe d'infériorité te fait dire n'importe quoi.

Les Arabes sont nuls dans la guerre. Les Berbères n'ont pas conquis l'Amérique à ce que je saches. Par contre, les Arabes ont encadré les Berbères et les ont installé en Espagne. Mais les valeureux guerriers berbères et leur talent d'administrateurs leur ont fait perdre l'Espagne musulmane.

Par contre, je suis fier de la bravour d'Abd-Al-Karim Al Khattabi, un Rifain, Amazigh qui défendait l'indépendance et l'intégrité d'un Maroc dans lequel il n'y avait pas de différence entre un Amazigh et un Arabe. C'est la France qui a créé ce clivage entre arabes et berbères. Mais ce qui est grave, c'est que certains berbères continuent aujourd'hui d'entretenir ce clivage pour semer la zizanie dans le pays avec des revendications illégitimes. Arabes et Berbères doivent oeuvrer pour un Maroc fraternel, stable fort et moderne. Le Maroc a une histoire avec un grand H. En ce qui me concerne, je dors Marocain et je me réveille Marocain, ce qui ne m'empêche pas d'être Arabe et intellectuellement équilibré. Continuez à faire du sport, le Maroc en a besoin. Nous nous contenterons de perpétuer culture et traditions et de pérénniser l'arabisation.


Aucun non-sens, je suis cohérent du début à la fin.
Tu n'es pas un arabe, fourre toi bien ca dans le crâne une bonne fois pour toute! Tu es un berbère arabisé qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Quand j'habitais en Angletterre j'entendais de mes oreilles les machreki quand ils s'insultaient entre eux ils disaient "nta mghrabi takel zbel ya ibn sharmouta". Pour eux tu es la dernière des larves, ils ne te considéreront jamais comme un des leurs, ils ces bédouins aiment juste sauter les marocaines, et tu continue à les mettre sur un pied d'éstale?
Les arabes n'ont administré l'Espagne qu'un temps, et au contraire de ce que tu dis c'est justement à cause d'eux qu'on a perdu cette contrée, et de leurs incessants coups de poignards dans le dos. heureusement que des amazigh de la trompe des Almohades étaient présent pour rattraper la couardise de ces arabes amateurs de bon vin et de poésie érotique, qui profitaient de la légendaire hospitalité islamique des amazigh pour s'incruster parmi nous, comme les parasites qu'ils ont toujours été.
Et crois moi, ce n'est pas la France qui a monté les arabes contre les amazigh. Le mépris légendaire des arabes à l'encontre des amazigh est multi-séculier, ca ne date pas d'hier.
Tu es quand même gonflé de me dire que j'ai un complexe d'inferiorité alors que c'est toi qui nage dedans, moi au moins je ne renie pas mes origines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/12 20:56 par EdwardSaid.
25 décembre 2012 21:35
Divide et imperera !

Diviser pour régner. Déjà César avait su tirer profit des divisions tribales qui avaient lieu dans nos contrés.
Et avec seulement 3000 fantassins pour la plupart des nouvelles recrues, et 150 chevaux, il avait su après avoir débarqué, conquérir toute l’Afrique en s’alliant avec les uns pour combattre les autres.

Les Français ont fait de même en distinguant le Maure, le Kabyle, l'Arabe, le Chaoui etc, et en donnant la nationalité française aux seuls juifs.

Je vois qu'on souffre toujours du même point faible.

Il est indéniable qu'il y a dans nos pays un antagonisme entre berbérophones et arabophones.
Les premiers croyants qu'ils sont les seules héritiers de l'amazighité (comme le montre Heywa), et les seconds croient venir en droite lignée des bédouins d’Arabie. (Un simple coup d’œil au miroir montre qu'on a peu à voir avec le type d'Arabie Saoudite)

Pour assurer la cohésion de leur peuple, les Français ont été plus malin, et se réclament fièrement comme étant de souche gauloise : " Nos ancêtres les Gaulois " disent-ils.
Pourtant ils ne parlent plus un seul mot de gaulois et ont été entièrement latinisé par l'envahisseur romain puis christianisé. Pourtant ils ne se revendiquent pas transalpins.

Si dans le premier livre d’histoire de nos bambins on commençait la leçon par : "Nos ancêtres les Berbères ", dans une ou deux génération la cohésion et le sentiment d'appartenance commune serait assurée.

Dans le cas du Maroc, la légitimité royale étant lié à sa filiation, il ne serait pas dans l’intérêt de la famille royale de mettre l'accent sur le caractère berbère de son royaume et se retrouverait donc de facto corps étranger.
C'est pour cela que jusqu'aux années 70, les livres scolaires marocains prétendaient que les berbères sont originaire du Yémen ! Afin de donner une lointaine filiation arabe à tous ses sujets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/12 22:06 par piducas.
25 décembre 2012 22:01
@ wakrim

il y a une petite erreur dans ton exposé concernant les Banu hillal.

Citation
Wakrim a écrit:
...Plusieurs tribus vivent dans les zones arides et désertiques. Ils sont doués pour l'élevage des bovins et des ovins. Ce sont des experts dans le domaine de l'agriculture....

Ils pratiquaient essentiellement le nomadisme l'élevage et la razzia et leurs troupeaux dévastaient au passage les cultures des paysans locaux. leurs troupeaux son même pour beaucoup dans la déforestation des hauts plateaux, ainsi que dans l'avancé de la steppe puisque les paysans ont préféré abandonner leur terres et se réfugier dans les massifs montagneux du nord que les Hillaliens évitaient.

C'est pour cela que dans le nord Constantinois on y parle un arabe préhillalien avec beaucoup de points commun au marocain (préhillalien). Alors que les hauts plateaux on été arabisé par les Banu hillal et ont donc une grammaire et une prononciation de certaine lettres différente.
25 décembre 2012 22:24
Quelques différences entre le préhillalien et le hillalien, les premiers arabisé par les 1er conquérants du 8 siècle et les second par les banu hillal au 11 eme.

Préhillalien / hilallien :

Jamila / Djamila
Dahri / Dhahri ( mon dos ) dh prononcé comme le The anglais
Toum / thoum (l'ail ) th prononcé comme a thing
le " T " prononcé tel quel par les hillalien et souvent altéré par les préhillalien (ts, tch)
Dyali / nta3i (mon)

Ka yakhdam / yakhdam ( il travail )
etc..

Le hillalien et notamment sa prononciation semble plus conforme à la langue arabe que son prédécesseur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/12 22:28 par piducas.
Z
25 décembre 2012 22:45
@ EdwardSaid,

Tu es de mauvaise foi. C'est donc ta douloureuse expérience en Angleterre qui explique ta haine des Arabes ? Tu parles pour toi, c'est bien. Mais pourquoi alors parler en mon nom ? Je ne comprends pas.

Je ne tiens aucun propos qui mette les Arabes du Mashreq sur un piédestal, là encore, tu es de mauvaise foi. Tu te trompes à 360°. Je comprends qu'en tant que Berbère tu puisses nier les origines arabes de certains Marocains. Mais de là à ne pas concevoir le fait que, historiquement, des tribus arabes se sont installées durablement au Maroc relève d'une carrence intellectuelle avérée en terme d'histoire.

Alors comprends-tu, il est tout à fait possible d'être Arabe et Marocain à la fois, au même titre qu'il est possible d'être Berbère et Marocain à la fois. Il y a ce qu'on croît, et il y a le fait réel.

Je reviens brièvement sur ton histoire en Angleterre. Je comprends qu'une telle insulte peut s'avérer blessante, mais de là à ce qu'elle affecte mon origine il y a un pas. C'est hors contexte. Mais cela m'intéresse car je vis moi-même à Londres depuis assez longtemps. Et crois-moi, je sais me faire respecter dans la société cosmopolite londonienne. D'abord, je ne fréquente pas forcément les gens du Mashreq bien que je suis amené à en rencontrer de temps à autre. Ensuite, mon comportement ne suscite aucune haine de ce que je suis chez autrui. Enfin, s'il m'arrivait de me faire insulter de la sorte par un individu fut-il Arabe, je serais capable de lui faire avaler ses dents.

Je pense, en revenche, qu'il est aussi important que primordial pour les Marocains de se respecter les uns les autres. Je te respecte en tant que ce que tu es. Je ne vois pas en quoi cela peut-il te choquer lorsque je dis que je suis arabe. Je m'estime assez capable, selon ma propre histoire familiale, mon éducation et mon humble niveau d'instruction pour savoir qui je suis et d'où je viens.
E
25 décembre 2012 23:32
Citation
Zoom Shot a écrit:
@ EdwardSaid,

Tu es de mauvaise foi. C'est donc ta douloureuse expérience en Angleterre qui explique ta haine des Arabes ? Tu parles pour toi, c'est bien. Mais pourquoi alors parler en mon nom ? Je ne comprends pas.

Je ne tiens aucun propos qui mette les Arabes du Mashreq sur un piédestal, là encore, tu es de mauvaise foi. Tu te trompes à 360°. Je comprends qu'en tant que Berbère tu puisses nier les origines arabes de certains Marocains. Mais de là à ne pas concevoir le fait que, historiquement, des tribus arabes se sont installées durablement au Maroc relève d'une carrence intellectuelle avérée en terme d'histoire.

Alors comprends-tu, il est tout à fait possible d'être Arabe et Marocain à la fois, au même titre qu'il est possible d'être Berbère et Marocain à la fois. Il y a ce qu'on croît, et il y a le fait réel.

Je reviens brièvement sur ton histoire en Angleterre. Je comprends qu'une telle insulte peut s'avérer blessante, mais de là à ce qu'elle affecte mon origine il y a un pas. C'est hors contexte. Mais cela m'intéresse car je vis moi-même à Londres depuis assez longtemps. Et crois-moi, je sais me faire respecter dans la société cosmopolite londonienne. D'abord, je ne fréquente pas forcément les gens du Mashreq bien que je suis amené à en rencontrer de temps à autre. Ensuite, mon comportement ne suscite aucune haine de ce que je suis chez autrui. Enfin, s'il m'arrivait de me faire insulter de la sorte par un individu fut-il Arabe, je serais capable de lui faire avaler ses dents.

Je pense, en revenche, qu'il est aussi important que primordial pour les Marocains de se respecter les uns les autres. Je te respecte en tant que ce que tu es. Je ne vois pas en quoi cela peut-il te choquer lorsque je dis que je suis arabe. Je m'estime assez capable, selon ma propre histoire familiale, mon éducation et mon humble niveau d'instruction pour savoir qui je suis et d'où je viens.

Tu te trompes lourdement khouya. Les propos des machreki sur les marocains ne me vexent nullement, et je suis vraiment pas du genre à aller me chiffonner avec ces chameaux pour de simples propos de poissonniers. J'ai une situation bien plus enviable que la plupart d'entre eux, je ne vend pas des kebabs ou des falafels dans la rue moi.
On ne peut pas être marocain et arabe, c'est impossible. Je suis prêt à te payer un test génétique, on va bien voir si génétiquement tu es un arabe ou un berbère.
Prôner l'arabité du Maroc équivaut à placer le pays sous tutelle des Machreki, comme si les Marocains étaient des enfants. Le Maroc n'est pas un appendice du Moyen-Orient, c'est un grand pays qui fait partie d'un ensemble plus grand appelé le Maghreb, ce grand ensemble faisant lui-même parti d'un ensemble encore plus grand c'est la Oumma Islamique.
Je ne doute pas un seul instant de ta bonne éducation. Une de mes bonnes résolutions de 2013 sera le respect de tout frères Maghrébins. Tu es peut-être amené à côtoyer des Machreki qui ne sont pas racistes mais l'exception ne peut pas devenir la règle. Je ne comprend pas comment on peut se revendiquer d'un peuple chez qui le racisme anti-Maghrébin est une institution.
25 décembre 2012 23:38
Citation
Zoom Shot a écrit:
@ EdwardSaid,

Tu es de mauvaise foi. C'est donc ta douloureuse expérience en Angleterre qui explique ta haine des Arabes ? Tu parles pour toi, c'est bien. Mais pourquoi alors parler en mon nom ? Je ne comprends pas.

Je ne tiens aucun propos qui mette les Arabes du Mashreq sur un piédestal, là encore, tu es de mauvaise foi. Tu te trompes à 360°. Je comprends qu'en tant que Berbère tu puisses nier les origines arabes de certains Marocains. Mais de là à ne pas concevoir le fait que, historiquement, des tribus arabes se sont installées durablement au Maroc relève d'une carrence intellectuelle avérée en terme d'histoire.

Alors comprends-tu, il est tout à fait possible d'être Arabe et Marocain à la fois, au même titre qu'il est possible d'être Berbère et Marocain à la fois. Il y a ce qu'on croît, et il y a le fait réel.

Je reviens brièvement sur ton histoire en Angleterre. Je comprends qu'une telle insulte peut s'avérer blessante, mais de là à ce qu'elle affecte mon origine il y a un pas. C'est hors contexte. Mais cela m'intéresse car je vis moi-même à Londres depuis assez longtemps. Et crois-moi, je sais me faire respecter dans la société cosmopolite londonienne. D'abord, je ne fréquente pas forcément les gens du Mashreq bien que je suis amené à en rencontrer de temps à autre. Ensuite, mon comportement ne suscite aucune haine de ce que je suis chez autrui. Enfin, s'il m'arrivait de me faire insulter de la sorte par un individu fut-il Arabe, je serais capable de lui faire avaler ses dents.

Je pense, en revenche, qu'il est aussi important que primordial pour les Marocains de se respecter les uns les autres. Je te respecte en tant que ce que tu es. Je ne vois pas en quoi cela peut-il te choquer lorsque je dis que je suis arabe. Je m'estime assez capable, selon ma propre histoire familiale, mon éducation et mon humble niveau d'instruction pour savoir qui je suis et d'où je viens.
Bonjour,,
Rien a dire un bon playdoyer bien argumente pour une pensee tres defendable j'espere seulement
"etre capable de faire avaler ses dents"a celui qui offense ou insulte ou essaie de denigrer notre cilture araboberbere-africaine. sera une correction civilisee et litteralement verbale
car nous marocains nous n'avons pas a avoir honte de notre histoire au contraire nous devrons etre fiers de notre heritage arabo-andalou-berbero-negoafricaine que je crois sans chauvinisme ni nationalisme exagre que nous possedons le plus grand nombre de savants et penseurs et soufis (ils sont nes ou ont vecu au Maroc) de tout le monde arabomusulman,.Ibn khaldoun est plus marocain que tunisien
J'en suis sur si le jour ou le maroc deviendrait une democratie a l'occidentale ou le tabou sera pose a la discussion les marocains berberes ou "nonbeberes" seront surpris de la richesse culturelle d'avant Islam .merci
Z
25 décembre 2012 23:47
piducas a écrit :

"Il est indéniable qu'il y a dans nos pays un antagonisme entre berbérophones et arabophones.
Les premiers croyants qu'ils sont les seules héritiers de l'amazighité (comme le montre Heywa), et les seconds croient venir en droite lignée des bédouins d’Arabie. (Un simple coup d’œil au miroir montre qu'on a peu à voir avec le type d'Arabie Saoudite)
"


Voici l'exemple même d'un problème récurent chez bon nombre de Marocains. Il n'est pas exact de lier systématiquement le type arabe à l'Arabie "Saoudite". Il faut rappeler que l'Arabie s'étend du sud de la Syrie au Yémen et comprend en réalité une partie du sud de l'Irak et toute la Jordanie. Elle ne s'arrête pas physiquement aux frontières Irakienne et Jordanienne.

Pour revenir au fameux "coup d'oeil au miroir", il est vrai que le Marocain a un type particulier commun et reconnaissable. On peut quasiment dire dès le premier contact si un tel est marocain ou pas. Et là, je sens que je vais attiré les foudres vers moi, mais je fais personnellement l'expérience contraire. En effet, certains Marocains me prennent, au premier abord, pour un type du Moyen-Orient. Et Allah m'en est témoin, on m'a fait cette remarque même au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook