Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu complice de nos péché ?
L
14 février 2016 23:34
Salam

J'ai une question qui me tracasse beaucoup sur Allah
Voila , Allah est le dieux tout puissant qui a tout les pouvoir...Alors il sait donc l'avenir et sais quelle péché nous allons commettre.Alors je pense que il peut-etre complice de nos péchés puisque il savait que nous allions le faire mais n'a rien fait pour l'empecher
Alors voila ma question,Allah est t-il complice vraiment de nos péchés ?
La reponse est sans doute non mais je cherche plus une explication
15 février 2016 00:15
Salam aleykoum

Dans un long hadith rapporté par Mouslim Allah dit :

«Ô Mes Serviteurs! Je me suis interdit l'injustice, et Je vous interdis de la pratiquer. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.»

Quant à la compréhension du destin elle se divise en deux :

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 00:15 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
B
15 février 2016 00:18
Alaykum Salam,

Tout d'abord c'est Dieu et pas dieux il n'y a qu'un seul Créateur.

Allah nous a doté d'intelligence nous avons été créé pour l'adorer, cette vie ici bas est un test quand tu sais qu'une chose est mal c'est à toi de réfléchir et te dire que ceci est mal donc de t'eloigner du péché!

Allah n'est pas complice de nos péchés c'est la satan qu'il est c'est trop facile de vouloir faire un péché et de dire que si Allah ne voulais pas qu'on pèche et bien IL (Ta'ala) nous auraient empêcher de le faire!

Allah guide et egare qui Il veut mais si tu veux atteindre le chemin de la droiture et etre loin des péchés c'est à toi de faire les causes bien évidement avec l'aide d'Allah.

(Le "tu" est impersonnel)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 00:37 par B.Maghrebiia.
M
15 février 2016 00:25
Salam,

C'est une question intéressante, mais bien qu"Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage." et qu'il ait la notion de maktoub en islam, il me semble que l'Homme garde tout de même son libre arbitre.

Mais, c'est intéressant, ce serait bien que quelqu'un nous apporte des précisions sur cette question.

Tu devrais lire la sourate 14 (Ibrahim), cela répondra peut-être à certaine de tes interrogations smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 00:29 par MeRiHam.
15 février 2016 00:33
'Aleykoum salam,

En faite, il y a le libre arbitre que nous contrôlons chacun de nous, choisir ou ne pas choisir, faire ou ne pas faire, croire ou ne pas croire..

Et ensuite il y a la destinée, ce qui nous arrive sans que nous puissions rien faire, la mort, la maladie, la pauvreté, la non-possibilité d'enfanter..

Certaines personnes sont destinés à la voie droite, et donc Dieu les facilite à prendre le chemin de la droiture.
Certaines personnes sont destinés à l'égarement, et donc Dieu les facilites à prendre le chemin de l'égarement.

Par exemple, si tu vole dans un magasin et que tu te fais attrapé c'est ton libre arbitre, c'est toi qui choisi de volé mais c'est le destin de te faire arrêter parce que tu a volé..
Si tu te jette d'un pond pour te suicidé, mais ça ne marche pas donc tu deviens paralysé, c'est on libre arbitre que d'avoir choisi de te tuez, et c'est le destin que tu devienne paralysé..

Ensuite, il faut savoir que le destin, Dieu peut le changé à n'importe quel moment selon divers situations, car c'est Lui Le tout puissant, Le déterminant, qui à pouvoir sur toute chose..





Et puis tu dis "il savait que nous allions le faire mais n'a rien fait pour l'empecher"

Si quelqu'un s'apprête à volé une vieille dame, Dieu jugera la personne en conséquence du libre arbitre que cette personne à utilisée pour volé cette vieille dame.

Il faut savoir que nous somme observer, et tout se payera ici et/ou dans la vie futur, selon ce que Dieu veux, lors du jugement tout sera connu de chacun.

Cette vie n'est pas la finalité de nôtre être pour faire simple, par exemple Hitler qui a tué des millions de gens, il le payera sans doute dans sa tombe, il le payera sans doute dans la vie future.

Dieu est le plus savant.
Citation
Lofoso a écrit:
Salam

J'ai une question qui me tracasse beaucoup sur Allah
Voila , Allah est le dieux tout puissant qui a tout les pouvoir...Alors il sait donc l'avenir et sais quelle péché nous allons commettre.Alors je pense que il peut-etre complice de nos péchés puisque il savait que nous allions le faire mais n'a rien fait pour l'empecher
Alors voila ma question,Allah est t-il complice vraiment de nos péchés ?
La reponse est sans doute non mais je cherche plus une explication
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
15 février 2016 00:46
Une vidéo très intéressente qui répondra sans doute à tes questions incha'Allah.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 00:47 par Au-Delà.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
15 février 2016 00:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah est plus que complice. C'est Lui le Créateur de toute chose. Même des mauvaises actions. Et même de notre volonté de commettre une mauvaise action.

Quand Allah dit qu'Il nous donnait le libre-arbitre, Il ne rigolait pas. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
15 février 2016 03:08
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ CHN-W: Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. L'Homme est responsable de ses actions et devra en rendre compte leur du Jugement Dernier.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah est plus que complice. C'est Lui le Créateur de toute chose. Même des mauvaises actions. Et même de notre volonté de commettre une mauvaise action.

Quand Allah dit qu'Il nous donnait le libre-arbitre, Il ne rigolait pas. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
15 février 2016 10:41
Ce sujet me fait penser à un autre sujet, «Sommes-nous libres» dans la rubrique «Général». Et justement, pour parler du libre-arbitre, tous les intervenants étaient d'accord sur le fait qu'il n'y avait pas de liberté absolue, en raison des déterminismes biologiques, culturels, sociaux, environnementaux, etc... est-ce qu'un savant aurait pensé à inclure ces données dans le débat libre-arbitre/destin ?

Parce que la question des déterminismes est grave tout de même. Peut-on imputer à l'homme l'entière responsabilité de ses actes?
c
15 février 2016 11:12
le seul complice c'est satan!!!
15 février 2016 11:18
Salam,

Alors il sait donc l'avenir et sais quelle péché nous allons commettre.Alors je pense que il peut-etre complice de nos péchés puisque il savait que nous allions le faire mais n'a rien fait pour l'empecher.
Alors voila ma question,Allah est t-il complice vraiment de nos péchés ?


=> À l'épreuve du baccalauréat, si le prof voit que tu vas écrire une mauvaise réponse à une question, il ne va pas te retenir, et pourtant il n'est pas complice de ton erreur. L'erreur, tu l'as faite de tes propres mains.

C'est pareil pour Allah qui n'est pas complice de tes propres péchés.






Citation
Lofoso a écrit:
Salam

J'ai une question qui me tracasse beaucoup sur Allah
Voila , Allah est le dieux tout puissant qui a tout les pouvoir...Alors il sait donc l'avenir et sais quelle péché nous allons commettre.Alors je pense que il peut-etre complice de nos péchés puisque il savait que nous allions le faire mais n'a rien fait pour l'empecher
Alors voila ma question,Allah est t-il complice vraiment de nos péchés ?
La reponse est sans doute non mais je cherche plus une explication



Modifié 6 fois. Dernière modification le 15/02/16 11:29 par toteau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook