Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le.dieu de la mer....
c
10 février 2012 22:14
Salem À Tous...

Salem aux chrétiens..salem aux musulmans...salem aux indous ...

J ai rencontré le dieu de la mer il.....

La rencontre n étais pas programmé....
J étais la bas pour m amuser ...et me voilà embarqué dans un autre monde....
Je suis arrivé le soir à Deigos.souarez au nord de Madagascar.....

Direction une boite de nuit....
J étais la....la musique était à fond....des filles...des vrais canons.....

Et d un coup à chaque fois que mon regard croise une femme j avait l impression que c est le diable....

Je me suis excusé au près des gens qui m ont accompagné....


Tard le soir j ai cherché un Taxi....
On m as déconseillé de prendre la brousse car à madagascar on tue pour quelques euros....

J étais attiré par quelque que je ne maîtrisé pas..le chauffeur de taxé à profiter pour. Gonfler son prix...rien à faire....il fallait que oje rejoint le village de pêcheur à ramène...

Au milieu de la route un barage de flics malgaches...le chauffeur du taxi à commencé à coupler car j avais du kif avec moi....je suis sorti et le flic était un.ange Noir.

Enfin le village...ouf...j ai pleuré....c était comme si j ai revu ma mère....un aceuil ds la nuit..avec pleins d étoilees...

J ai pris un hôtel face à la mer-.un hôtel à 15 euros la nuit...

Le village compte 800 habitants et peu de touristes....
Au bout de la 2 nuit j étais connecté ...apaisé..
Le lendemain j ai pris un petit voilier....on était une dizaines....au bout d une heure de navigation j ai.rencontré le dieu de la mer....
C était vert ... C était pur....autour il n ya rien...autour il ya des petites montagnes ...elles se faisaient discrètes....
J ai du mal à voir dieu et la j ai. Rencontré le dieu de la mer.....
De retour sur terre je ne voulais plus parler aux gens...ils sont la à perturber ma rencontre....

Suite...
a
11 février 2012 21:39
FAUT ARETER LE KIF ...PEUT ETRE TU VERRA LE VRAI DIEU
N
11 février 2012 22:00
Tu prends quoi comme type de drogues ? smiling smiley
c
12 février 2012 09:30
Citation
NabilMuslim a écrit:
Tu prends quoi comme type de drogues ? smiling smiley
Tu sais...nous sommes tous des enfants de dieu...un père absent...et. Qui regarde de la haut....ils voient ces enfants désespérés....il les voient sans agir.....

Et peut être le dieu de la mer m amènera vers lui....et peut être je vais découvrir une grande arnaque.

Le dieu de la mer m apaise..
Pour le prier je marche à ces pieds..
Je medite aussi..je récite aussi emraude sourates. De coran aussi.

Le village de ramène est à 90% musulmans..
Il ya aussi une petite mosquée...

Salem
c
12 février 2012 09:48
reviens parmis nous chibani.......... sad smiley
f
13 février 2012 09:45
Ahmed tes textes sont beaux mais désespérés et nous sommes désespérés aussi en te lisant....Ahmed je t'en conjure entame une cure de désintoxication,nous t'aimons tous ici pour te le demander..
a
13 février 2012 11:46
Citation
chibanni a écrit:
Citation
NabilMuslim a écrit:
Tu prends quoi comme type de drogues ? smiling smiley
Tu sais...nous sommes tous des enfants de dieu...un père absent...et. Qui regarde de la haut....ils voient ces enfants désespérés....il les voient sans agir.....

Et peut être le dieu de la mer m amènera vers lui....et peut être je vais découvrir une grande arnaque.

Le dieu de la mer m apaise..
Pour le prier je marche à ces pieds..
Je medite aussi..je récite aussi emraude sourates. De coran aussi.

Le village de ramène est à 90% musulmans..
Il ya aussi une petite mosquée...

Salem


Salam zine 3ache mne chafake

Dieu n'a pas d'enfant "Lame yalide Walame Youlade Walame Yakoune Lahou Koufouane A7ade"

Ce que tu a vue et avec l'effet de kif smoking smiley je croie ce que tu a vue une haycha d la mer a sega3e fait attention daba ten9aze 3elike ptdr
M
13 février 2012 12:10
Citation
chibanni a écrit:

Et d un coup à chaque fois que mon regard croise une femme j avait l impression que c est le diable....

Le dieu de la mer m apaise..
Pour le prier je marche à ces pieds..
Je medite aussi..je récite aussi emraude sourates. De coran aussi.

Soupir…Merde,

Elle est où ta femme pour qu’elle te mette dans un asile? C’est devenu une urgence !!!!!

Wallah, t’as besoin d’une cure de désintoxication. OUI, ce serait affreux, douloureux, insupportable aux premiers mois ou semaines mais avec de la volonté et de la patience, tu y arriveras. Il te faut un centre dans ton île ou ailleurs. Il le faut. Safi, baraka mane lahbal, tu vas mourir ya chamkar si tu continues.

Tu es quelqu’un de très malheureux, oui de très malheureux et ça me fait de la peine de te connaître ainsi.

Tu n’arrêtes pas de « cracher » sur Dieu. Tu n’arrêtes pas de cracher sur notre religion et pourtant je te sens très spirituel quoi que tu dises : Tu n’arrives pas à admettre la religion de ceux qui se disent musulmans puisque tu les critiques de très matérialistes et très hypocrites . Tu n’arrives pas à croire en un Seul Dieu puisque tu Lui en veux les dérives sur Terre et pourtant tu cherches souvent la rencontre d’un Dieu quelconque car tu ne peux vivre comme athée, t’es trop spirituel pour ça.

T’as tout essayé: La sagesse de l’abbé Pierre, les conseils de l’Imam de votre mosquée, le reggae de Bob Marley, la Flip-attitude de ton sebssi, la Zen-attitude de ton Boudha + Le calme de ton arbre sacré le Baobab,,maintenant c’est le tour de la splendeur du Dieu de la mer… !!!! J’espère que tu finiras par reconnaître un jour que tous tes idoles sont créés par le Dieu à qui ils retourneront tous, ce Dieu qui a créé ta mère qui te manque tant et à qui elle est retournée Allah irham’ha, ce même Dieu qui a créé ton père que tu chéris tant et à qui il est retourné Allah irahmou. Ton tour, le mien et celui de n'importe quel vivant viendra de même. Allah ihdik ya woul lhay, Allah ihdik pour connaître la Zen-attitude dont tu aspires. Dis amine. Comme tu vois, le Boudha ne t'a pas aidé. Ne t'ai je pas prévenu? Ton âme reste non rassasiée, inassouvie. Que fais tu? Tu t'es trouvé un autre Dieu (la mer)!!! Pour le prier, tu marches à ses pieds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allah ihdik.

D'autre part, je te sens SEUL quoi que souvent entouré. Tu l’es au fond de toi et c’est pourquoi toute cette sensibilité que tu dégages épistolairement. T'es un individualiste, un indépendant aussi puisque tu voyages souvent sans ta femme et enfants. Une preuve que tu te sens mieux sans la présence de ton entourage. Tu n’es pas si satisfait et d’où ton recours à tachamkariyte, à lahchich et lkhanz dial sebssi. C’est ton recours pour te déconnecter de ce bas monde que tu fuis de temps à autre.

Mais ça devient grave !!! Tu te détruis. Tu finiras par mourir chi n’har car souvent tu n’es pas sur Terre lorsque tu fumes. Vaut mieux te repentir au moins avant qu’on te creuse une tombe....sinon ma hyatak zina, ma akhirtak zina...

Si tu te dis être lion, prouves le. Vas chez un médecin et dis lui de t’inscrire dans un asile. T’as besoin d’un 3ilaj (psychique et physique) le plus vite possible, le plus vite je te dis.

Et après, tu peux revenir philosopher autant que tu veux, insulter qui tu veux. Lmouhime pour le moment, aimes TOI avant d’aimer tes africaines noires et tes indoues canons. Aimes TOI avant d’aimer tes boites de nuit et les plages de tes îles chéries. Aimes TOI avant d'aimer tes dieux. OUI, aimes-toi TOUT D'ABORD pour aller à la rencontre de ton corps qui souffre de cette saleté que tu lui fais vivre (le Kif)…IL FAUT TE SOIGNER…

Crois moi, ça fait peur tes dernières hallucinations à Madagascar!!!! T’as trop consommé!!!

Tu traverses des kilomètres pour t’acheter du poison ???!!!!! C’est faible de ta part wallah.
Et puis tu risques la prison puisque tu portes souvent du hachich en toi...Tu nous parles de cet ange policeman...Ils ne sont pas tous corruptes, attention...Chi nhar, on te mettra les menottes et tu pleureras encore plus fort que dernièrement.

Sire dawi rassek. Rak karfasstih bdak zbel li 3ziz 3lik.

- Saches que t’es un toxicomane puisque le kif te domine. Ce kif finira par te gâcher non seulement ta santé mais ton argent aussi (je parle de ton affaire à la Réunion) puisque tu n'auras plus un cerveau pour la gérer et voyager ailleurs (un de tes p'tits plaisirs).

- Saches qu’être fort, ce n’est pas crier ou insulter, ce n’est pas seulement se construire matériellement mais être fort, c’est pouvoir guider son âme (surtout illa kènte khbita comme la tienne). Médites.

Mine ad3afi al'imane, te donner ces conseils. Si jamais tu reviens pour me re insulter, je m'en fiche. L'essentiel est que tu piges t'es un chamkar qui se détruit p'tit à p'tit et que te faire soigner devient un MUST. Le SEVRAGE t'attend sinon meurs lentement si ça t'enchante.

Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
13 février 2012 13:42
salam


waaaa,, l'analyste a parlée,,,Matrix Gamma,,,j'aime bien ta façon d’analyser les choses,,et ta façon de parlé avec notre chibani
tu essaye de le raisonner mais lui, il fait qu'a sa tête,, le problème c'est qu'on aime sa,,on aime quant il déconne
moi en l’occurrence, j'aime bien quant il titille les yabis,,j'ai un grand plaisir a le lire
on sais tous la sensibilité qu'il dégage, et son caractère réceptive psychologiquement et moralement
mais on l'aime tous ici,, je suis contente quant je vois,
que même les garçon aiment le voir et lire ses écris,
se n'es pas seulement les filles,,,,,
alors, stp soi indulgente avec lui,, bien que je suis un peu d'accord avec toi,, pour se soigner,
mais notre chibani,,,,,on veux pas qu'il change,,,,Welcome
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
E
13 février 2012 13:51
Dieu est beaucoup trop puissant pour avoir un fils
M
13 février 2012 14:43
Amina, chut, ne me laisses pas te prendre pour une égoiste qui ne pense qu’à son propre plaisir : Lire le chibanni qu’elle apprécie. Penses à sa santé si tu l’aimes. Ce Monsieur se détruit. Il consomme de plus en plus dak zbel dial lahchich.

Si sa mère était encore en vie, elle n’aurait pas aimé voir son fils fumer de l’herbe nocif à ses neurones cérébrales. Il risque de devenir fou et tu le sais.

Oui tu aimes ses idées, tu aimes son style, tu aimes lorsqu’il déconne comme tu dis et pourtant il faut voir loin de ça. Tu dois aimer son bien plus que le tien Amina surtout si en danger. Au moins, c’est ainsi que je vois les choses.

Tu le veux philosopher et donc comme le sebssi l’inspires, ça te va de le connaître hchaychi de loin. Il ne pue pas devant toi et donc ça passe. Pour moi NON.

Cet homme est très spirituel. Cet homme cherche de la paix intérieure. S’il vient ici, ce n’est pas pour NOUS faire plaisir mais c’est un moyen pour lui de s’extérioriser, de s'exprimer et ça lui fait du bien. Il n’attend pas nos bravos et applaudissements. Il vient, se vide et part. Même nos critiques, il s'en fiche.

Donc faut analyser le contexte de ses écrits. Si t’es son amie en réel, contactes le, moralises le, pousses le à un sevrage au lieu de me dire NON, je le veux tel qu’il est, je ne veux pas qu'il change. Ne sois pas égoïste. Tu n’aimeras pas à ton fils ou à ton frère ce qu’il arrive avec had charef.

Le fait qu’il se cherche des dieux me montre qu’il cherche de la spiritualité. Il ne veut pas de notre religion. Je peux le tolérer mais comme il est le fils d’une sœur (sa mère Allah irham’ha), le fils d’un frère (son père Allah irah’mou), je pense devoir le secouer de temps à autre. Hada mine ad3afi al'imane même s'il ne veut rien entendre.

Si tu le voyais fumer, tu n'aurais pas pu supporter l'odeur nauséabonde que sa bouche dégage. C'est donc le temps qu’il se purifie chwiya...ça a trop duré....(des années).

Le Maroc, il ne veut pas y aller puisqu’il n’aime pas les gens qu’il y connaît, chose qui l'attriste même si moyens pour prendre un vol. Son île, il la fuit puisque sa famille ne lui donne pas ce dont il aspire (ça se sent) et c’est pourquoi il va vers d’autres peuples dans l’espoir de trouver bonheur. Mais rien de cela. Il reste malheureux.

Oui, peut être que cette insatisfaction le pousse à venir nous parler philosophiquement, poétiquement, chose qui te plait fort et pourtant le jour est arrivé pour l’inciter à se soigner de sa toxicomanie.

C’est un poète de nature, c’est un sensible de nature, avec sebssi ou sans. Donc ne t’inquiète pas, il ne va pas changer. Ce qui changera en lui c’est qu’il aura des poumons plus robustes après le sevrage.

Quant à son athéisme, ben j’ai dit ce que je pense mais comme je le connais, la foi maghadich tèh 3lih mane sma s’il ne veut pas de Allah.
Inna Allaha yahdi mane yachaa (le « mane » yarji3 ila al’inssane alladhi yatloubou alhidaya).

Bref, je sais que je ne fais que verser de l'eau sur sable mais je ne peux pas lire telle connerie et ne rien dire. Ce serait hypocrite de ma part surtout si au fond, j'y tiens. J'ai tenté, lba9i 3lih.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
13 février 2012 15:37
Chibani, arrête de chercher a sahbi, tu veux le trouver bezez, malk 3la 7alték? m'sdé3 rassek 3la walo grinning smiley
13 février 2012 16:55
GAmma,, je ne peu pas t’égale dans tes analyse, ou ta dissertation ,,,

il est claire que je lui veux que du bien,,mais il n'es pas jeune,,,,
un jeune qu'on peu aidé, ou conseiller, mais c'est un homme d'un certain age
un homme qui a fumé toute sa vie,, je connais des gens comme-ça je suis née avec,( mon oncle étais un grand fumeur quant il fume bien son sebssi il prend son ganbri et il fait la plus belle musique de gnawa )
pour te dire a quel poins c'est encré dans leurs corps, mais bon,,je parle pas de tout les( gnawi)
ils ne font pas de mal a une mouche et à cette age là,, on y peu rien,
même les médecins, n'y peux rien,, c'est a la volonté de la personne,
si chibani, t'écoute et va se soigner tu aura un bon hassanet,
mais je ne crois pas,,alors, se n'es pas de l'égoïsme c'est juste que j'ai de l’affection pour lui,
comme quelqu'un de ma famille,tu n'a pas vécu avec un fumeur tu ne peu comprendre ni juger,,,MOI OUI
,salam,,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/12 16:58 par belamri.
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
M
13 février 2012 17:45
Ok, tu parles en connaissance de cause. Moi ne connais personne de mon entourage qui fume le kif.

Je sais pourtant qu’il y a des hchaychis qui sont doués de nature, des intelligents, des clairvoyants mais hélas soumis à cette drogue de merde. Je sais aussi qu’il existe des hchaychiyas qui ne font de mal à personne. Ils fument et restent très calmes, comme ceux qui boivent de l’alcool et se transforment à des poètes et philosophes lorsque timidité qui les coincent écartée. La plupart des artistes d'ailleurs sont créatifs lorsque hors zone! Bizarre!

Bon, Tu as raison. Je sais que je ne fais que couler de l’encre en lui parlant (= taper sur mon clavier). Il restera fidèle à son meilleur ami le sebssi. Et oui à son âge, il est difficile le sevrage, tu as raison. C'est encore pire que chez les fumeurs mais bon, ses hallucinations dans son dernier voyage font peur. Le fait que les filles canons se sont transformées à des diables à chaque fois qu’il y pose un regard est alarmant…Elles lui faisaient peur au point qu’il s’est excusé de ses connaissances pour quitter le lieu…ça montre à quel point kane marfou3 dik lilla (pas sur Terre). Il a trop consommé son zbel.

Sa dernière intervention ne me plait pas. Je l'ai senti autrement que d'habitude: Se rappeler de sa mère tout en pleurant fait de la peine. Espérons retrouver le chibanni qu’on connaît : Le débile qui déconne vaut mieux qu’un triste qui se tue.

En tout cas, chaque fois que je l'entends (le lis) écrire des sottises qui dépassent les limites, je viens souvent le giffler pour le secouer. Allah ihdih. J'espère imoute mouslim b'hal familtou. Et si je lui parle, c'est parce qu'il se cherche. S'il était un athée à 100%, koune khallitou dans ses ténèbres.

Safi je me tais.
Salam khti et sans rancune.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
13 février 2012 18:06
"Gary Victor. Le sang et la mer. .
Dans ce très beau roman, l’écrivain haïtien Gary Victor dépeint des histoires d’amours tragiques sur fond de réalité sociale désespérante. Il offre en creux un tableau de son île, faite de « rêves et de dégoûts ».

Estevel, le frère d’Hérodiane, entretient un rapport mystérieux à la mer. C’est grâce à la mer qu’il la venge. À Haïti, la justice ne peut être que divine ?

On attend effectivement toujours chez nous cette justice divine et c’est dommage. La religion mais aussi l’imaginaire peuvent être l’opium du peuple. C’est pour cela que cette omniprésence de l’imaginaire me gêne dans ma société. En même temps, c’est une source d’inspiration fantastique pour les écrivains et les artistes. Mais ce roman n’est qu’une représentation, un jeu où je prends notre réalité au piège de notre imaginaire. Dans cette représentation, il y a une dénonciation, un fantasme. Mais la mer se venge de la même manière que la nature se venge des turpitudes, du mépris des hommes vis-à-vis d’eux-mêmes et d’elle-même".
c
13 février 2012 18:15
Salem à vous tous...et merci pour vos attentions.....

Je n ai fait que marcher à ces pieds....
J ai marché jour nuit......
La nuit la magie s invite....pas besoin de chaussures..non pas besoin...hafiane tous le temps...
Au bout de 2jours j étais connecté
.pas de tel...coupé du monde ....

De retour parmis les hommes j avais l impression que les touristes de passage..ou le pêcheur malgache....
Les résidents aussi....
Les gens s invitent à ma table et parlent...ils ne font que parler...
Des hommes ont pleuré....
Il avait de tout..
Un prof martiniquais...
Des europiens hommes et femmes...
Un Metisse algérien europiens.....
Un psi aussi....
Un malgache vu comme fou...
Mme celestine aussi une mama africaine ..
Il y avait aussi un espagnol...
Un homme d affaire découvre le Mada Mora.
Il y avait aussi.un Zanatane ...

Tous étaient différents...
Tous traînait leur histoir....

J étais la....et j ai donné du temps à chacun...
Je finis toujours par leur serer la main..
Sur d autre je mettait ma.main sur leur front....
J ai réussit aussi à me.connectée avec le fou du village...

Et au.bout de quelques heurs il m as dit devant sa mère et sa famille.
Tu es ds mon.coeur..j était heureusement comme un enfant....

Hier j ai.écoute le coran..et Allah est décrit comme le SAGE..et il.voit d abord le coeur...et surment il est amour et compressions...les gens différents sont sa création un peu décalé....un peu à l écart...

On dirait que j ai réveillé les morts....
J écoute tous le.monde..
W
13 février 2012 22:46
Mdr chibanni t'as pété une durite !
f
14 février 2012 14:49
Madagascar ressemble au paradis?
l
14 février 2012 16:45
Citation
chibanni a écrit:
Salem à vous tous...et merci pour vos attentions.....

Je n ai fait que marcher à ces pieds....
J ai marché jour nuit......
La nuit la magie s invite....pas besoin de chaussures..non pas besoin...hafiane tous le temps...
Au bout de 2jours j étais connecté
.pas de tel...coupé du monde ....
..


Tu as marché sur l'eau comme Jésus...ou tu étais revenu sur terre ?
c
14 février 2012 18:44
Le village de Ramène ( terre rouge)...
La mer emraude.....
Oui c est le paradis...et il.suffit de taper sur googl mer d emraude...
Le jour de noël on à acheter une chèvre...et on à partager la viande....
J ai posé la question aux gens qui habitent l endroit:
Est ce le PARADIS,?
Ils m.ont dit qu ils sont habitués à voir ça...et eux préfèrent la grande ville Tanarive...
Je me suis dit:
Le PARADIS des uns peut être l enfer pour d autres...

Le soir mohamed le malgache prend sa. Guitares et invité bob parmis nous...
Au bout de quelques jours j avais l impression d avoir toujours vécus la bas...
Pour manger pas compliqué le poisson étalés à même le sable à 1 euros le kg...

J ai trouve aussi les boites de sardines mad morocco...
Partous les boites de sardines...

Depuis mon retour je continue à marcher au bord de mer....
Il.ya 3j on marchant la nuit ...j ai croisé une branche d arbre allongé à regarder les étoiles..on la dépassant j avais l impression que.c était une femme noir qui m parmis et me dit;
Aji..viens...
Je l ai traité de tous les noms...diable vas ton.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook