Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dictionnaire revisité des Yabi(e)s
3 juillet 2016 10:40
Salem les intellos grinning smiley

Ce forum regorge de richesses sur tous les aspects et notamment en terme linguistique, j'ai découvert depuis ma lecture régulière des posts de nouveaux mots ou expressions et je vous propose de les regrouper ici et bien évidemment d'en donner la définition, ainsi la communauté Yabiladienne pourrait espérer rentrer dans le cercle très fermé de l'Académie de la Langue Chtis euh .....Yabiladienne

Voici les récurents

Halam = Mot qui réfère à Haram à l'interdit religieux synomyme : péché
Pourquoi les yabis zappent ils le "r" ?grande question qui mérite réflexion

Dévierger = nouveau mot qui exprime avec beaucoup de classe et délicatesse un état de dépucelage ...par pitié arretez d'user de se terme barbare et dites que vous etes envoyé en l'air tout simplement

En mode zehef = état naturel chez les tous les maghrebins de la terre

A Vous.....
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
3 juillet 2016 10:56
Ha ouiii si encor tu l est vulgarises,,,on va en faire un autre ditionnaire pour sa,,,ptdr
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
E
3 juillet 2016 11:00
Hyménoplastie: genre d'indulgence musulmane qui permet de se racheter une virginité morale et physique pour jouer à la salfiyya.

Repentis-toi. Une forme verbale impérative inconnue des grammairiens français. Un verbe hybride entre se rependre et se repentir.

Yabiland Un Maroc fantasmée. Proche du Groenland et voisin des pays scandinaves. Un genre de Maroc, de bled avec des forêts comme en Laponie.

Moukabala: Non ce n'est pas une ville d'Afghanistan. Rien à voir avec Koudeboul de Zidane. Rencontre, souvent inamicale, entre la gent maghrébine masculine et la gent maghrébine féminine. Ils ont si peu l'occasion de se rencontrer dans le Royaume de France qu'ils doivent organiser ce genre de face à face pour se connaître. Un Mahram, est souvent présent.

Mahram: Gardien, homme de paix, Police des moeurs. Qui assure la sécurité lors des Mouqabals. L'agressivité des Maghrébins est légendaire au point qu'elle suscite même la peur de la gent feminine maghrébine.

Belle-Mère: Seule personnage sur terre qui donne quelques frissons et quelques sueurs froides à la Maghrébine qui ne craint aucun danger en ce monde.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/07/16 11:18 par Euthymie.
K
3 juillet 2016 11:04
Le mode zbeul variante poetique du mode zehef

Le mode seum également, eh oui que de richesse linguistique

Sinon il y a tout le panel non bienvenue d'abréviation hmdl slmk etc... smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 11:13 par Kim Patachian.
T
3 juillet 2016 11:17
Michto : se dit d'une femme qui met le grappin sur un homme essentiellement pour tirer bénéfice de sa carte bleue.

Pour faire du shopping essentiellement, vous le devinerez aisément Angel
E
3 juillet 2016 11:22
Nuit de Noces: Chez la Yabie il s'agit d'une nuit de stress intense. La Yabie d'ailleurs y fait souvent référence pour décrire certaines situations angoissantes: c'était pire que ma nuit de noce, même ma nuit de noces je n'ai pas eu aussi peur, Ce film d'horreur était moins effrayant que ma nuit de noces.

Mariage de raison: Chez les Yabis désigne un mariage où les familles se sont choisies. Sans consulter les futurs époux.

Mariage d'amour: Tous les autres mariages, Les familles se choisissent mais on a demandé l'avis des futurs mariés. Leur avis est consultatif et sans effet sur les décisions familiales qui sont entérinées avant de consulter les futurs mariés.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/07/16 11:29 par Euthymie.
K
3 juillet 2016 11:25
Comment vous êtes inspirés ptdr
3 juillet 2016 11:28
Dans les nouvelles formes grammaticales

Il m'a divorcé : rupture du lien marital en mode fissah ou comment divorcer en une phrase

"....C'est la meme" expression laconique inachevée pour les fainéant de la bouche
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
E
3 juillet 2016 11:39
Hijab: expression souvent urtilisée par les Yabiladies "mettre le voile" à ne pas confondre avec "mettre les voiles". Mettre le voile est un moment crucial dans la vie d'une Yabiladies. On a l'impression qu'elle va gravir l'Everest. Et y planter le drapeau du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 11:39 par Euthymie.
E
3 juillet 2016 11:42
Hmara: Maghrébine pas très futée.

Hmar: Maghrébin qui trompe sa femme et qui a été assez idiot pour éveiller les soupçons de la Maghrébine. La Maghrébine s'exclamera souvent il me prend pour une hmara.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 11:44 par Euthymie.
T
3 juillet 2016 11:43
Faire les causes : expression qui désigne l'action qui pousse à influer de soi-même sur le cours de sa vie, par opposition au mektoub, ou vision déterministe de l'existence.
On comprend l'intention formulée dans cette expression, bien que celle-ci soit grammaticalement inexacte.
E
3 juillet 2016 11:48
Mariage: Un genre de pierre philosophale chez les peuples maghrébins. Parfois c'est un problème existentiel des Yabiladies et des Yabis. Ce problème est souvent obsessionnel au point que même les yabis mariés en sont obsédés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 11:50 par Euthymie.
T
3 juillet 2016 11:59
Divorce : question épineuse sur le forum. Elle suscite l'angoisse absolue chez les yabis, et génère des polémiques et des règlements de compte en cascade. Les hommes, par leur attitude volage sont-ils plus responsables que les femmes qui se dévergondent du taux de divorce galopant? C'est à la gent qui piaillera le plus fort.
3 juillet 2016 13:10
Euthymie tes trop marrante jadore la definition du hijebptdr

Chercher son hlel: désigne une recherche désesperėe de son ame soeur au rayon boucherie

Tomber dans lhob: debut des pb pour la maghrébine

BM : abbreviation designant lennemi numero 1 a abattre et par extention la BS et la BF, belle soeur et belle famille. Attention ne pas confondre avec BMW objet tres precieux et convoitee.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
*
3 juillet 2016 13:14
Salam 3alaykoum

Je me souviens encore de ton post "les perles de Yabiladi" auquel j'avais participé grinning smiley

Expression découverte sur ce forum et qui me fait toujours sourire :

Je recherche ma 7lel / mon 7lel .

Une personne certifiée AVS Heu
3 juillet 2016 15:11
Excellent post !! Étant nouvelle j ai découvert pas mal de choses ..une vraie richesse linguistique indeed !
La réplique qui me fait le plus rire c'est quand une yabie dit :
Il est venu me "khtob " désignant ainsi la concrétisation du rêve tant attendu Danse
E
3 juillet 2016 16:35
Ah cool mais je suis un homme lol. grinning smiley
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
Euthymie tes trop marrante jadore la definition du hijebptdr

Chercher son hlel: désigne une recherche désesperėe de son ame soeur au rayon boucherie

Tomber dans lhob: debut des pb pour la maghrébine

BM : abbreviation designant lennemi numero 1 a abattre et par extention la BS et la BF, belle soeur et belle famille. Attention ne pas confondre avec BMW objet tres precieux et convoitee.
*
3 juillet 2016 17:31
L'expression préférée d'un yabi : "un kfr" pour désigner un kafir


"Il m'a hachem" : pour dire "il m'a causé de la honte"
E
4 juillet 2016 00:03
Yabilady : Une femme maghrébine, à la beauté époustouflante. Avec des jambes de gazelle. Qui s'achèvent sur de jolis pieds gracieux. Elle se voile souvent pour cacher sa beauté légendaire. Aussi vierge et pure que les nos moins légendaires Houris du Jardin d'Eden.

Houri Dernière chance pour un Yabi de connaître l'amour quand il a échoué à pécho dans cette misérable vie. Elles se déplacent en foule. Toujours en groupe de 72 selon certains yabis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/16 00:12 par Euthymie.
4 juillet 2016 00:16
Le "Repentis-toi", j'en peux plus ptdr

Excellent post grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook