Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dictionnaire de la kaira
B
26 janvier 2006 19:57
1-Auche : Dur, difficile. Elle était auche à sauter cette grille ! (Il m'a été difficile d'enjamber ce grillage).

2-Balancer : Avouer. Il a balancé c'gros bâtard, on va lui ..... sa reum !

3-Balle (C'est de la) : Exprime l'enthousiasme, quelque chose de bien,
de beau, de positif.
Cette meuf,c'est de la balle ! (Je ne suis pas insensible aux charmes de cette demoiselle).

3-Barre : Familièrement un délire, un fou rire. Comment on s'est trop tapé une barre !

4-Bebom : voir balle. C'est trop d'la bebom ! (C'est extraordinairement attrayant !).

5-Bédaver : Fumer des substances illicites. J'ai bédavé comme un ouf, j'étais foncedé !(J'ai abusé de cette chaleureuse herbe, je me sens tout chose).

6-BG (Belle Gosse) : Jolie jeune fille. Masculin: BG, beau gosse. Matte la Bg,
elle déchire sa race

7-Bouffon : Qui ne s'apparente pas au clan. Ni.. lui sa race à c'bouffon !
(Rabats lui son caquet à cet individu qui ne s'apparente pas à notre milieu !).

8-Carotte : Du verbe carotter (dérober, voler), mais dans une forme invariable.
Il m'a carotte un zedou d'teuchi, l'bâtard, tu vas voir comment je vais l'ni... grave !
(Le scélérat m'a dérobé douze grammes de cannabis, il va s'en mordre les doigts).

9-Carre (s'en carrer) : Se moquer, ignorer. Elle me kiffe pas,
vazy j'm'en carre !
(Elle ne m'aime pas,mais de toutes les manières, je m'en moque).

10-Chanmé : Méchant, peu plaisant. Chanmé les exercices donnés par l'autre chienne d'prof de maths !

11-Chelou : Bizarre, inhabituel.
Par extension :qui ne s'apparente pas au clan.
La prof d'anglais elle a des veuch tout chelous !

12-Cheum (cheumo) : Moche, laid. Comment t'es trop cheum sa mère ! (Tu es horriblement ideux).

13-Cheutron : Tête, visage. Zyav, tu t'prends pour quoi ? J'vais t'exploser la cheutron !
14-Chourave : Du verbe chouraver, voler, extorquer. Ziav, on m'a chourave mon gun à billes
15-Cimer : Merci. Cimer Moussa ! (Je te remercie ô noble Moussa).

16-Comment : Exprime l'intensité. Comment j'lui ai niqué sa race à c'bouffon !
17-Creuvard : Egoïste. Zyva fais tourner ta garro sale creuvard !
(Aurais-tu l'amabilité de me laisser prendre une bouffée de ta noble cigarette ?).

18-Dalle : Fait d'avoir faim. J'ai trop la dalle sa mère ! (Sacrebleu, je suis horriblement affamé !).

19-Daron : Père. Féminin: daronne (mère). Ton daron il est chanmé !
(Ton paternel n'est pas très sympathique).

20-Darre : Difficile. Les putains d'exos sont darres ! (Les devoirs sont biens trop durs).

21-Déchiré, foncedé : Se dit d'une personne qui vient de consommer du cannabis. J'suis foncedé !

22-Dossier : Honte. Trop le dossier cette histoire ! (Ce récit me fait terriblement honte).

23-Fissure : Plaire. La meuf de 'taleur,j'la fissure !

24-Fritter : Se battre. Ouaille, bouffon !Tu veux t'fritter ?

25-Garro : Cigarette. J'ai carotte des garros à la sortie du lycée !

26-Go : signifie femme ou fille (voir aussi "Bonne"winking smiley Téma la go là bas trop bonne !
27-Guèse, trikare : Etre découvert ou plus familièrement grillé.

28-Graille : Manger. Je vais graille j'ai trop la dalle !
(Je m'en vais festoyer à table car le repas est prêt et je suis affamé !).

29-Gun : Arme à feu. Ziva prête moi ton gun, l'aut'batârd y m'a manqué de respect !

30-Jarter : Se faire jeter. On s'est fait jarter du Leclerc !
(On nous a demandé de partir immédiatement du centre commercial).

31-Kaillera : Racaille. Personne de notre milieu. Diminutif: 'kaille. On est des kaillera,
32-Kedal : Rien. J'ai chourave des garros mais t'auras kedal !

33-Keuf : Policier. Shmit . C'est trop un mito c'keuf, il a balancé qu'on avait chourave le sac d'une mémé !
(Ce policier a menti, il a raconté à toute la ville que nous avions volé le sac à main d'une personne âgée).

34-Kiff (er) : Apprécier. Comment je kiffe trop son cul !
(Le sien postérieur n'est pas sans éveiller chez moi des pulsions bien naturelles, qui me mettent dans une humeur joviale, pour ne pas oser dire gauloise).

35-Mortel : Bien, beau, dont on peut se réjouir (invariable). Elles sont trop mortelles tes Nike !
(Vos chausses s'entendraient fort bien avec mes pieds, aussi vous demanderai-je de m'en faire l'offrande sans opposer de résistance).

36-Mito : Mensonge. Dérivé de mythomane (menteur). On me fait pas des mitos à moi, bouffon !
(Je ne suis pas le genre de crédule à qui vous ferez gober vos sornettes, sombre idiot !).

37-Nawak : Exprime le fait qu'il s'agisse de n'importe quoi. C'est nawak ton histoire !
(Ce que tu nous racontes n'a pas de sens).

38-Ouaille : Interjection telle que Han ! Ça alors ! Ouaille elle trop kiffante la meuf !
(Tonerre de Brest ! Cette demoiselle m'a tout l'air d'être agréable, ça serait avec plaisir que j'irais lui parler,
je sens que le courant pourrait passer entre nous).

39-Ouch : Ce dit pour provoquer quelqu'un. Tu me gaves, ouch ! (Tu m'énerves, je ne te supporte plus, et toc !).

40-Pécho : Avoir. J'ai pécho mon bus ! (J'ai réussi à avoir de justesse mon moyen de transport).
Exprime également le fait d'avoir eu un rapport sexuel. Je l'ai pécho après le Mac Do !
(J'ai fais l'amour avec elle après l'avoir emmené dîner chez un des plus grands restaurants parisiens).

41-Péta : Voler. Voir carotte, chourave. Il lui a péta son phone !
(Il a volé à ce pauvre malheureux son moyen de communication).

42-Poucave : Traître. Il nous a balancé, comment c'est trop une poucave ce keum !
(Il nous a trahi, ce garçon est fourbe, c'est un traître).

43-Pouff' : Personne du sexe féminin considérée comme trop hypocrite et qui n'est pas appréciée par l'énonciateur.
Karima c'est trop une pouff' !

44-Race (sa) : Exprime le mécontentement. Sa race !
Sa race, c'bouffon !

45-Relou : Lourd, insupportable. Comment c'est relou, ça m'vénère !
(C'est situation m'est douloureuse et elle me fâche !).

46-Respect : Qui marque la supériorité, féliciter un camarade. J'dis respect Youssef !
47-Reuch : Cher, coûteux. 'Tin comment c'est trop reuch ! (Je vous fais remarquer que ceci est très coûteux, nous n'avons point les moyens, rentrons avant qu'il ne soit trop tard).

48-Reum : Mère. Comment elle est trop cheum sa reum ! (Il me semble que sa mère est drôlement laide !).

49-Sérieux : Indique que le propos est grave, important, et qu'il faut donc lui accorder le plus grand crédit. Sérieux, j'kiffe trop son cul à vot' fille ! (Monsieur, j'ai l'honneur de vous demander la main de votre fille).

50-Stylé : Beau, joli, qui se laisse regarder. Ouaille Camel,
ton survet' est trop stylé !

51-Taff' : Travail. Ouaille, j'peux pas aller au stade ce soir j'ai trop d'taff !

52-Tavu' : Avoir regardé, vu, remarqué. Tavu' l'cul d'la taspé là-bas ? Comment elle est trop bonne sa race !

53-Tepu : (Prostituée) Insulte. Ma daronne c'est trop une tepu !

54-Téma : Regarder.
Généralement employé dans des expressions péjoratives, marque l'insistance de l'énonciateur.
Téma comment c'est chelou ! (Nom d'un petit bonhomme,
il me semble que ceci est drôlement compliqué !).

55-Tèje : Jeter, refuser, réfuter, envoyer promener. T'aurais vu comment Jamel il a tèje la prof d'anglais !

56-Tiep : Pitié. Tu me fais trop tiep ! (Mon pauvre, tu me fais pitié !).

57-Trop : Exprime l'intensité. En cela, synonyme de comment. Trop la honte,
ce sonblou ! (Ce blouson est ridicule, et dans des proportions considérables).

58-Truc-de-ouf : Désigne une chose peu commune. C'est un truc de ouf !
(Mon dieu, mon entendement est tout dépassé !).

59-Vanne : Du verbe vanner. Rigoler de quelqu'un, se moquer de lui.
Comment il a vanné Mouloud c'gros bouffon !

60-Vénère : Enerver. Zyva tu m'vénères ! (Nom d'une pipe, tu m'exaspères !).

61-Wesh : Saluer quelqu'un. Wesh Jamel ! (Bonjour Jamel ! Quel plaisir de te voir !).

62-Zarb (i) : Bizarre. Moustafa il est trop zarb ! (Pierre- Moustafa est drôlement étrange ces jours-ci).

63-Zarma : Expression employée pour la salutation.
Abandonnée il y a peu car il s'agissait d'une insulte au Coran (nom de Dieu).
Zarma tête de mort Mouloud ! Tranquiiiiiil !!!
(Bonjour cher ami Pascal-Edouard, que vous est-il donc arrivé de nouveau depuis notre dernière entrevue ? )

64-Zyva : Indique que la demande est pressante. Zyva, fait méfu,
sale chacal !
(Ne sois donc pas si avare de ta cigarette et fais en profiter ton vieil ami qui trépigne d'impatience)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook