Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dictateurs eclairés
A
7 mars 2011 21:57
Bcp parmi les europeens, et beaucoups d'arabes aussi ont la conviction que les pays arabes ont besoin de dictateurs éclairés.
L'egyptien, le tunisien, et le marocain ont apporté stabilité et croissance economique à leur pays.
On peut envisager d'accepter qu'un homme de bonne foi, puisse mener une politique autoritaire dans le but de créer des conditions de stabilité favorable au développement. Mais l'enigme, qui reste non resolue, pourquoi cet homme plein de bonté passe son temps a masser fortune indescente?
8 mars 2011 09:16
je dirais " plus jamais ça "

c'est la plus grosse erreur que de laisser le pouvoir

a un seul homme

l'exemple de la libye montre la monstruosité de l'humain

meme si peut-etre au debut khadafi etait sincere et idealiste

le pouvoir l'a rendu fou et ce sera pareil pour presque n'importe quel homme

en plus il va donner le pouvoir a son fils et rebelotte.

a des degrés plus ou moins severe c'est le cas de

tout les pays arabes

si moi meme je devait prendre le pouvoir ( c'est suppositoire), j'imposerais

un fort contre pouvoir et la possibilité de me destituer rapidement au terme d'un debat national
U
8 mars 2011 20:04
Je pense que Kadhafi a toujours été cinglé et cruel.

Quand il est parvenu au pouvoir, il était dans l'air du temps d'acclamer ceux qui chassaient le précédent.

Dans l'intervalle, on s'est réveillé.
q
8 mars 2011 20:59
Citation
abdalghafor a écrit:
Mais l'enigme, qui reste non resolue, pourquoi cet homme plein de bonté passe son temps a masser fortune indescente?

Il y a une exception à cette règle : Boumedienne n'a rien laissé à sa mort, on s'accorde à dire qu'il était peu intéressé par l'argent et le luxe. Ceci s'explique certainement qu'il devait considéré que tout le pays lui appartenait ; alors que faire avec de l'argent...
Mais était-il un dictateur éclairé...Je n'irais pas jusque là.

A ce sujet, je me demande en quoi le roi du Maroc à besoin de sa fortune ; En effet tout le pays lui appartient ! El malik, ça veut bien dire : le propriétaire. Non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook