Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dialogue inter religieux est-il encore possible ?
M
25 novembre 2015 15:20
Le dialogue inter religieux est-il encore possible ?
Salam/Bonjour à tous,
Je parcours différents posts, ou parfois on est amené à débattre donner son avis sur une pratique religieuse. J’ai eu l’occasion d’échanger avec des gens se présentent comme « chrétien », pour ma part je trouve ces échange constructif, même si parfois nous ne sommes pas d’accord…
Je trouve que malheureusement, trop souvent les débats tournent autour de ce qui nous différencie au détriment de ce qui nous rapproche.
Je pense qu’il serait bénéfique que nous échangions avec « les non musulmans » afin de dissiper certain préjugé, fantasme basé malheureusement souvent sur une mauvaise expérience ou tout simplement sur un sentiment !
Le post n’est pas là pour convertir ou convaincre mais juste partager des avis, des visions différentes.
Merci pour votre participation.
C
25 novembre 2015 17:00
Bonjour

C'est délicat.

Bien souvent, ceux qui sont très pratiquants sont contre le mélange avec les "mécréants", entendez ceux qui ne croient pas comme eux. Et ça ne concerne pas que les musulmans, mais aussi d'autres religieux.

C'est ceux qui ne sont pas très pratiquants qui apprécient partager. Une façon peut-être de se rassurer en se disant qu'on est tous pareils ?

Après, où est la vérité, ça c'est autre chose.

En tout cas, je suis pour la discussion, pas de souci. Pour ma part, je n'appartiens à aucune religion en particulier. J'appartiens à Dieu. Je fais en sorte de respecter au mieux les commandements de Dieu, de progresser grâce aux enseignements des prophètes (et pas que d'un seul en particulier). Et je tente de laisser de côté tous les avis des autres religieux.

Pour ma part, j'estime que déjà s'en tenir à l'essentiel est déjà un grand pas de fait, car dans les faits, on est très peu à parvenir à avoir la bonne attitude. Et je me sens encore loin de cette attitude idéale à avoir.

De ce que je retiens des Ecritures en général, l'humain doit faire preuve de :
- charité = générosité
- humilité contraire de l'orgueil
- sagesse
- miséricorde = capacité de pardonner à ses ennemis
- compassion = capacité à prendre part à la douleur d'autrui
- amour/respect de son prochain et de Dieu, forcément, ça va ensemble
- droiture = ne pas se laisser influencer par ce qui nous entoure

Si déjà un humain arrive à respecter tout cela, ça en fait déjà un être exceptionnel. Et ce n'est pas gagné d'avance. Je pense qu'une vie n'est pas de trop pour espérer arriver à quelque chose d'acceptable ...

Pour le reste, qu'on prie debout assis ou couché, voilée/barbu ou dévoilée/imberbe, qu'on mange ceci ou pas cela ... c'est du détail. Qui peut avoir son importance, je ne dis pas, mais sans les 7 qualités du dessus, ça ne sert à rien pour ma part de faire des chichis. ça n'a aucun sens. Que de l'hypocrisie au final.

Alors peut-être que l'apparence aide certains à mieux
C
25 novembre 2015 17:05
se comporter ? Oui, peut-être ... Donc je ne jugerai pas.

Je donne juste ma vision des choses en la matière. Je sais qu'elle va à contre-courant de ce que beaucoup pratiquent ici. Mais n'allez pas croire que je trouve la façon de faire des autres idiote ou inutile. Chacun avance comme il peut, comme il le sent.

Perso, j'arrive juste mieux à progresser dans mon comportement avec autrui en agissant ainsi. Tant pis si d'autres ne le supportent pas.

Je pense que l'islam est la voie de la raison. Mais dans l'islam, j'englobe toutes les Ecritures, de la genèse à l'apocalypse en passant par toutes les Ecritures de Dieu existantes sur terre. Elles vont toutes dans le même sens. Je ne peux me contenter que d'un seul récit. Dieu, c'est toute la terre. Pas qu'une partie. On est tous ses créatures. Quelle que soit notre origine en matière de croyance.
G
25 novembre 2015 17:06
Avant même de parler d'échange inter-religieux sous le signe de l'ouverture, il conviendrait d'être capable de parler pacifiquement entre musulmans, là où l'on ne lit souvent que du jugement, des invectives, des classifications entre bons et mauvais musulmans, au prétexte que le frère ou la soeur ne pratiquent pas comme nous, n'interprètent pas comme nous, ont des références différentes... bref diffèrent de nous.

Ainsi, ces derniers jours, ai-je pu lire ici beaucoup de propos très dégradants à l'égard des chiites, et même des déclarations de détestation (!) : désolant, et presque à désespérer des humains , tandis que sous de tristes cieux, les chiites se font massacrer et fuient par cohortes - la veille des attentats de Paris, au Liban, encore ...
M
25 novembre 2015 20:00
salam cathy91,
merci pour ta participation, nous partageons les mêmes valeurs :
- charité = générosité
- humilité contraire de l'orgueil
- sagesse
- miséricorde = capacité de pardonner à ses ennemis
- compassion = capacité à prendre part à la douleur d'autrui
- amour/respect de son prochain et de Dieu, forcément, ça va ensemble
- droiture = ne pas se laisser influencer par ce qui nous entoure


J`ai parcouru de nombreux post ou tu intervient, nous partageons la même vision de la vie, sans pour autant partager la même religion, et c`est en cela que le dialogue est important, car nous nous focalisons sur nos points communs, ce qui crée une forme de fraternité qui vas au delà de la religion, si la France était a notre image, les valeurs Liberté Egalite Fraternité, serait reconnu, accepter et surtout mis en pratique par les actes.
merci encore
Citation
Cathy91 a écrit:
se comporter ? Oui, peut-être ... Donc je ne jugerai pas.

Je donne juste ma vision des choses en la matière. Je sais qu'elle va à contre-courant de ce que beaucoup pratiquent ici. Mais n'allez pas croire que je trouve la façon de faire des autres idiote ou inutile. Chacun avance comme il peut, comme il le sent.

Perso, j'arrive juste mieux à progresser dans mon comportement avec autrui en agissant ainsi. Tant pis si d'autres ne le supportent pas.

Je pense que l'islam est la voie de la raison. Mais dans l'islam, j'englobe toutes les Ecritures, de la genèse à l'apocalypse en passant par toutes les Ecritures de Dieu existantes sur terre. Elles vont toutes dans le même sens. Je ne peux me contenter que d'un seul récit. Dieu, c'est toute la terre. Pas qu'une partie. On est tous ses créatures. Quelle que soit notre origine en matière de croyance.
M
25 novembre 2015 20:13
Salam G.Negar,
J`ai moi aussi souvent constater le manque de communication, de pédagogies de certains...J`ai pris une décision simple, je respecte leurs points de vue, je ne le partage pas, je participe volontiers aux échanges même si parfois je dois mettre ma fierté de cote "nous sommes sur internet, chacun post sous pseudo, donc la notion de fierte est tres relative" ne te focalise pas sur le négative, tente de comprendre les gens, souvent les plus véhément, ne sont pas forcement des modèles, il suffit d'argumenter un peu pour les mettres en difficultés face a leurs contradictions...

Nous sommes d`accord, les humains on décider de hiérarchiser la souffrance et cette erreur aujourd`hui nous la payons...L`humain a fait preuve d`une grande intelligence jusqu'à envoyer des satellites dans l`espace, visiter le fond des océans, et pourtant il subsiste toujours une misère incompressible....
C`est pour cela que nous devrions nous unir autour des valeurs citer plus haut par Cathy91.
Merci

Citation
G.Negar a écrit:
Avant même de parler d'échange inter-religieux sous le signe de l'ouverture, il conviendrait d'être capable de parler pacifiquement entre musulmans, là où l'on ne lit souvent que du jugement, des invectives, des classifications entre bons et mauvais musulmans, au prétexte que le frère ou la soeur ne pratiquent pas comme nous, n'interprètent pas comme nous, ont des références différentes... bref diffèrent de nous.

Ainsi, ces derniers jours, ai-je pu lire ici beaucoup de propos très dégradants à l'égard des chiites, et même des déclarations de détestation (!) : désolant, et presque à désespérer des humains , tandis que sous de tristes cieux, les chiites se font massacrer et fuient par cohortes - la veille des attentats de Paris, au Liban, encore ...
25 novembre 2015 21:04
Je pense en effet que le dialogue interreligieux est possible... voir necessaire en ces temps obscures. Encore faudrait-il que les personnes censés animés ces débats en soient capables.
25 novembre 2015 21:53
Oui, il n'y a pas mieux que le dialogue, pour ouvrir l'esprit. Mais à la condition, comme le dis Gozen, que les intervenants soient capables de discuter et surtout accepter, que d'autres n'aient pas le même point de vue, tout en restant dans le respect.

Je partage souvent le même point de vue que Cathy91, et pour le coup je partage aussi, les mêmes valeurs qu'elle a citées ci-dessus.


Citation
Gozen a écrit:
Je pense en effet que le dialogue interreligieux est possible... voir necessaire en ces temps obscures. Encore faudrait-il que les personnes censés animés ces débats en soient capables.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
G
26 novembre 2015 00:30
(tu ne "détestes" plus les chiites, alors ?)
Citation
Gozen a écrit:
Je pense en effet que le dialogue interreligieux est possible... voir necessaire en ces temps obscures. Encore faudrait-il que les personnes censés animés ces débats en soient capables.
U
26 novembre 2015 08:16
J'ai l'impression qu'ailleurs que dans les pays où les Chrétiens se font massacrer ou discriminer, le dialogue entre Chrétiens et Musulman ne pose pas grand problème:
Les valeurs fondamentales sont pratiquement les mêmes.

J'ai l'impression que l'endroit où il y a un dialogue de sourd et même une guerre permanente c'est entre Sunnite et Chiites.
Ou plutôt, entre certains Sunnites haineux et les Chiites (et les Ahmadis, les Soufis etc)

Le point commun entre tous ces conflits, c'est qu'ils proviennent systématiquement de certains groupes de Sunnites fanatiques et haineux. (Du moins, ces personnes se disent Sunnites. C'est aux Sunnites de dire s'ils le sont.vraiment)
À vrai dire, ce sont pratiquement les mêmes qui attaquent les non-musulmans.

S'ils pouvaient discuter entre eux plutôt que mettre des bombes dans des mosquées ou attaquer des enterrements, ce serait déjà un premier pas pour arriver à une solution.

Si ces fanatiques haineux cessaient de propager la haine, Ça irait immédiatement mieux avec tous les autres, Musulmans et non-Musulmans.

Une des principales sources du fanatisme haineux est la famille Séoud, qui paie pour propager des pratiques proto-islamiques et sectaires.
Si les Séoud continuent avec les mêmes déficits annuels, ils auront totalement consommé leurs réserves dans 5 ans et devront tout financer en empruntant. Dépenser pour soutenir les islamistes, c'est simple lorsqu'il y a des réserves. Emprunter pour financer des Islamistes, ce sera certainement nettement plus compliqué.

Mettons qu'ils puissent plus ou moins réduire leurs déficits, le "problème Séoud" sera résolu dans une dizaine d'années. Dans l'intervalle, l'EI sera totalement écrasé et éradiqué.

Autour de 2025, ça ira donc mieux pour tout le monde.

10 ans, ce n'est pas si long. En attendant que la mécanique pacifique se remette à fonctionner sans frottement, il faut juste mettre un peu d'huile dans les rouages.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
26 novembre 2015 09:22
J´estime que tu as raison en grande partie.
Le probleme principal est la division chez les musulmans: sunnites (avec tous le confessions differentes), chiites (idem) et autres confessions musulmanes. Le dialogue entre musulmans et chretiens ne pose normalement aucun probleme. Chacun connait les dogmes differentes.. et les accepte.
Il y avait un bon exemple en Europe: pendant des centaines d´annees, catholiques romains et protestants etaient presque incapables a dialoguiser, ils preferaient la guerre immediate. Facit: la guerre de 30 ans, une Allemagne devastee, 50% des habitants morts. Que de ca ils ont appris a dialoguiser. Aujourhui pas des problemes, que des blagues enter les 2 confessions.
Je crains que la meme chose viendra au Proche Orient.
A la fin, le fameux dicte de Cicero (un peu change):
Ceterum censeo Saudia (original: Cartago) esse delendam.

Citation
Unesuggestion a écrit:
J'ai l'impression qu'ailleurs que dans les pays où les Chrétiens se font massacrer ou discriminer, le dialogue entre Chrétiens et Musulman ne pose pas grand problème:
Les valeurs fondamentales sont pratiquement les mêmes.

J'ai l'impression que l'endroit où il y a un dialogue de sourd et même une guerre permanente c'est entre Sunnite et Chiites.
Ou plutôt, entre certains Sunnites haineux et les Chiites (et les Ahmadis, les Soufis etc)

Le point commun entre tous ces conflits, c'est qu'ils proviennent systématiquement de certains groupes de Sunnites fanatiques et haineux. (Du moins, ces personnes se disent Sunnites. C'est aux Sunnites de dire s'ils le sont.vraiment)
À vrai dire, ce sont pratiquement les mêmes qui attaquent les non-musulmans.

S'ils pouvaient discuter entre eux plutôt que mettre des bombes dans des mosquées ou attaquer des enterrements, ce serait déjà un premier pas pour arriver à une solution.

Si ces fanatiques haineux cessaient de propager la haine, Ça irait immédiatement mieux avec tous les autres, Musulmans et non-Musulmans.

Une des principales sources du fanatisme haineux est la famille Séoud, qui paie pour propager des pratiques proto-islamiques et sectaires.
Si les Séoud continuent avec les mêmes déficits annuels, ils auront totalement consommé leurs réserves dans 5 ans et devront tout financer en empruntant. Dépenser pour soutenir les islamistes, c'est simple lorsqu'il y a des réserves. Emprunter pour financer des Islamistes, ce sera certainement nettement plus compliqué.

Mettons qu'ils puissent plus ou moins réduire leurs déficits, le "problème Séoud" sera résolu dans une dizaine d'années. Dans l'intervalle, l'EI sera totalement écrasé et éradiqué.

Autour de 2025, ça ira donc mieux pour tout le monde.

10 ans, ce n'est pas si long. En attendant que la mécanique pacifique se remette à fonctionner sans frottement, il faut juste mettre un peu d'huile dans les rouages.
M
26 novembre 2015 09:22
Salam, Bonjour
Bien sûr que le 1er dialogue doit se faire entre musulman d'obédience différente, rien que pour l'exemplarité cela nous rendrais service.
Je te rejoins sur l'impact qu'a les Al saoud sur l'état de guerre de nombreux pays musulman, il est annoncé un déficit budgétaire pour l'Arabie Saoudite, mais cela est simplement dut à la baisse du prix du baril, si demain les US décident que le prix du baril est trop bas, ils feront le nécessaire pour que celui-ci remonte! Tout le commerce du pétrole dans le monde se fait en dollar! Les Saoud ont anticiper cela (grâce bien sûr a des stratèges étranger) aujourd'hui ils sont en guerre contre le Yémen (la version officiel, un conflit avec les Chiites du Yémen) alors que l'on sait bien que leurs but n'est n'y plus n'y moins que l'annexion du nord du Yémen riche en pétrole!!!Le dernier "Arabe" à avoir fait la même chose c'était Saddam avec le Koweït, tout de suite une coalition sait former afin de le neutraliser! Pour la Guerre actuelle au Yémen, même à l’info il n'en parle pas...
Oui clairement les Al Saoud sont des indésirables, des parasites qui sèment la zizanie pour conforter leurs positions et leurs revenu...

Citation
Unesuggestion a écrit:
J'ai l'impression qu'ailleurs que dans les pays où les Chrétiens se font massacrer ou discriminer, le dialogue entre Chrétiens et Musulman ne pose pas grand problème:
Les valeurs fondamentales sont pratiquement les mêmes.

J'ai l'impression que l'endroit où il y a un dialogue de sourd et même une guerre permanente c'est entre Sunnite et Chiites.
Ou plutôt, entre certains Sunnites haineux et les Chiites (et les Ahmadis, les Soufis etc)

Le point commun entre tous ces conflits, c'est qu'ils proviennent systématiquement de certains groupes de Sunnites fanatiques et haineux. (Du moins, ces personnes se disent Sunnites. C'est aux Sunnites de dire s'ils le sont.vraiment)
À vrai dire, ce sont pratiquement les mêmes qui attaquent les non-musulmans.

S'ils pouvaient discuter entre eux plutôt que mettre des bombes dans des mosquées ou attaquer des enterrements, ce serait déjà un premier pas pour arriver à une solution.

Si ces fanatiques haineux cessaient de propager la haine, Ça irait immédiatement mieux avec tous les autres, Musulmans et non-Musulmans.

Une des principales sources du fanatisme haineux est la famille Séoud, qui paie pour propager des pratiques proto-islamiques et sectaires.
Si les Séoud continuent avec les mêmes déficits annuels, ils auront totalement consommé leurs réserves dans 5 ans et devront tout financer en empruntant. Dépenser pour soutenir les islamistes, c'est simple lorsqu'il y a des réserves. Emprunter pour financer des Islamistes, ce sera certainement nettement plus compliqué.

Mettons qu'ils puissent plus ou moins réduire leurs déficits, le "problème Séoud" sera résolu dans une dizaine d'années. Dans l'intervalle, l'EI sera totalement écrasé et éradiqué.

Autour de 2025, ça ira donc mieux pour tout le monde.

10 ans, ce n'est pas si long. En attendant que la mécanique pacifique se remette à fonctionner sans frottement, il faut juste mettre un peu d'huile dans les rouages.
26 novembre 2015 10:08
Salut,


C'est ce que je fais personnellement. Je suis toujours attiré par ce qui "dérange" la société....où ce qu'on nous essaie de faire croire qui nous dérange (vous m'aviez compris?).

Bref...

Autant que "non-musulman", je me plais bien sur Yabiladi, j'adore échanger ici, j'aime la vision de certains musulmans et l'amour qu'ils portent pour leur religion, leur coutumes, et tous ce qui suivent.

Puis dans la vie de tous les jours, je préfère fréquenter les gens, aller dans des événements, voyager dans des pays, pour mieux comprendre les gens, peu importe leur culture, peu importe leur religion. J'aime faire le premier pas et c'est ça qui me permet d'être tolerant, même si je ne suis pas d'accord sur certain sujet.
D'ailleurs, j'aimerai même voyager en Iran, voire même la Corée du Nord, et voir les choses de mes propres yeux. grinning smiley

Les gens, les peuples, dont je m'intéresse, m'apporte parfois ce que j'ai besoin au niveau de la culture générale, m'inspire sur des projets, parfois même spirituellemet, je rencontre des personnes intéressantes et cela n'est qu'enrichissant pour moi dans tous les domaines.


Citation
Mortimer a écrit:
Le dialogue inter religieux est-il encore possible ?
Salam/Bonjour à tous,
Je parcours différents posts, ou parfois on est amené à débattre donner son avis sur une pratique religieuse. J’ai eu l’occasion d’échanger avec des gens se présentent comme « chrétien », pour ma part je trouve ces échange constructif, même si parfois nous ne sommes pas d’accord…
Je trouve que malheureusement, trop souvent les débats tournent autour de ce qui nous différencie au détriment de ce qui nous rapproche.
Je pense qu’il serait bénéfique que nous échangions avec « les non musulmans » afin de dissiper certain préjugé, fantasme basé malheureusement souvent sur une mauvaise expérience ou tout simplement sur un sentiment !
Le post n’est pas là pour convertir ou convaincre mais juste partager des avis, des visions différentes.
Merci pour votre participation.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
26 novembre 2015 18:18
De quel type de débat inter-religieux tu veux parler ?
Celui entre les différentes couches de la populace ou chacun, de part son vecu, son ressenti apportera sa graine ou celui entre initiés ?
Parceque parler de nos croyances entre profanes est une chose et parler théologie entre érudits en est une autre....
Quoi qu'il en soit le dialogue inter-religieux dans un pays comme la France se fait tous les jours entre voisins, entre collègues, entre amis mais on en parle pas c tout, on prefere parler de ce qui divise c plus bankable et ca crée un sentiment d'insécurité.
26 novembre 2015 21:29
salam

Bravo, c'est très rare de suivre un dialogue dans la sagesse, jusque là vous avez tous resté respectueux, sans imposer un choix de l'un a l'autre, quand le respect s'impose il y a toujours le moyen de faire passer son idée perçu, merci a vous tous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook