Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dialogue constructif
6
3 octobre 2016 21:37
Je conseil à toute les soeurs voilées ou non de lire et de partager cet article magnifique de Salime Abou Assia traducteur officiel des sermons du vendredi à la mosquuée du Prophète à Médine sur le voile et l'occident .

L'un des péchés hérités de l'occident et qui s'est propagé dans notre communauté est de délaisser le port du voile. Même si le porter aujourd'hui peut être d'une grande difficulté, rien ne doit décourager la croyante sincère qui, assistée par son Seigneur, souhaite se repentir.

Comme de nombreux faux arguments sont utilisés pour essayer de dissuader les femmes musulmanes pour satisfaire leur créateur décident de plein gré de le porter, voici un dialogue fictif dans lequel se trouvent quelques réponses.
Ce dialogue se déroule entre un incrédule et une croyante éclairée.

- L'incrédule : Que s'est-il passé ? Pourquoi cette radicalisation subite ? Est-ce votre père ou votre frère qui vous y a obligée ?

• La croyante : Vos propos sont bien dénigrants. Que ce soit à mon égard ou celui des femmes en général. Pensez-vous sérieusement qu'une femme soit incapable de prendre seule ce genre de décision? Ce choix ne peut, d'après vous, qu'être dicté par un homme autoritaire de son entourage, et la personnalité de celle-ci, bien évidement trop faible, ne serait pas en mesure de refuser ce qui va contre sa volonté? Sachez que si la musulmane décide de porter le voile c'est parce qu'elle est convaincue que son Créateur lui a prescrit. Si ma décision avait été prise sous la pression, je vous assure qu'il aurait été beaucoup plus facile de résister à celle de mon père qu'à celle d'une société toute entière qui considère la femme voilée comme une personne radicale, extrémiste, et qui n'a de cesse de nous stigmatiser et de nous dénigrer. D'ailleurs, de nos jours, les parents s'opposent souvent à leur fille lorsqu'elle choisit de porter le voile. Parfois par ignorance au sujet de leur propre religion, parfois par crainte des répercussions et des représailles qui menacent leur progéniture dans cette "charmante" société.

- L'incrédule : Mais avec cette pratique archaïque vous bafouez la liberté de toutes les femmes, et vous portez atteinte à leur dignité.

• La croyante : Vos propos sont une fois de plus bien dénigrants !!! La liberté et la dignité d'une femme se réduiraient d'après vous à la légèreté de sa tenue vestimentaire? Une femme dévêtue serait donc plus digne que celle qui se couvre ? Si je décide de choisir qui me regarde, je suis - selon vous - opprimée. Alors que si je me dévoile et ne peux empêcher personne de voir ce que j'estime faire partie de mon intimité, c'est la - toujours selon vous - que je suis censée être libre ? N'est-ce pas plutôt vous qui essayez de me priver de ma liberté ? N'avez-vous pas l'impression d'inverser les valeurs et de faire de la pudeur une tare immonde ?

- L'incrédule : La pudeur n'implique pas de se voiler !

• La croyante : Pourquoi donc m'imposer vous votre conception de la pudeur ? Nous ne sommes plus des indigènes colonisés à qui vous pouvez imposer votre façon de penser. Je ne suis pas une femme soumise à votre diktat et qui vous demande de réfléchir à sa place ! Vous me parliez à l'instant de liberté et maintenant c'est de ma raison et de ma reflexion que vous voulez me priver?! Quelle est votre légitimité pour m'imposer vos jugements de valeurs et votre notion du bien et du mal ? De quel droit le "bon gout" de l'occidental du 21ème siècle devrait-il aujourd'hui faire office de vérité immuable? Je porte le voile car Allah me l'impose, Lui qui m'a créé et sait mieux que quiconque ce qui est bon pour moi. Pensez-vous que je vais délaisser cela pour vos élucubrations ?

- L'incrédule : Mais en portant le voile vous vous privez et vous serez malheureuse.

• La croyante : le bonheur materialiste et frivole que vous me proposez ne m'interesse pas ! J'aspire à quelque chose de bien plus noble, de bien plus grand : satsfaire Celui qui ma créée. D'ailleurs je ne vois pas, dans la vie de celles qui se soumettent à vos concepts, le bonheur que vous me promettez. Et encore une fois ne soyez pas si réducteur. Pensez-vous réellement que l'on ne peut être heureux que si l'on vit comme vous le préconisez? Faudrait-il être juif, chrétien, ou athée pour être heureux ? Mon bonheur réside dans l'obéissance à mon Créateur, source même de l'augmentation de ma foi. Et c'est bien plus fort que le bonheur éphémère auquel vous prétendez.
6
3 octobre 2016 21:38
- L'incrédule : Mais avec votre voile vous serez exclue et vous ne vous émanciperez pas. Vous serez enfermée dans votre maison, juste bonne à faire le ménage!

• La croyante : Une femme ne peut-elle s'émanciper que dans le monde du travail? Et concernant l'émancipation en question, ne pouvez-vous envisager la vie de famille et la vie de couple autrement qu'à travers le prisme du conflit? Avez-vous déja entendu parler de la complicité? Serait-il rabaissant d'éduquer ses enfants, et de s'occuper de son foyer? Serait-ce moins noble que la vie que vous me proposez? Et si on me menace de m'exclure, devrais-je céder et abandonner mes principes ? Patienter face à l'épreuve, cela fait partie des sacrifices que le croyant doit faire en vue de satisfaire son Créateur.

je demande à Allah de faire que ces lignes soient une oeuvre sincère pour obtenir Sa satisfaction et je L'implore de les rendre utiles à ceux qui les liront.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook