Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au diable la politique
t
4 septembre 2008 05:17
MAROC - 24 août 2008 - par FOUAD LAROUI

Que savent les Marocains (et plus généralement les Maghrébins) de leur histoire ? C’est la question que je me suis posée hier, alors que je me trouvais en gare de Perpignan. Vous savez que cette gare française a été proclamée centre du monde par Salvador Dali, il y a quelques décennies, ce qui ne nous rajeunit pas… Mais je m’égare, Dali n’est pas l’objet de cette chronique, ni même cette gare tristounette (pardon aux autochtones), ­cette gare où le hasard fait que je suis assis à côté d’une jeune dame, qui se révèle être marocaine : l’étiquette de sa valise en fait foi, sur laquelle s’étale le beau prénom de Boutaïna suivi d’un nom de famille plus-chérifien-que-moi-tu-meurs. La conversation s’engage entre nous, pauvres voyageurs échoués en gare de Perpignan, attendant un TGV aléatoire - ce sont les pires.
Boutaïna m’apprend qu’elle habite en Europe depuis l’année du typhus, qu’elle y mène une carrière prometteuse d’expert-comptable, qu’elle se plaît à Trifouillis-les-Oies mais reste profondément attachée au pays de ses aïeux. Alors moi, assez méchamment - ce maudit TGV n’en finit pas d’arriver, ça énerve tout le monde -, je lui demande quel est le nom du Premier ministre marocain. Elle fronce les sourcils, se creuse les méninges pendant quelques minutes puis finit par avouer qu’elle n’en sait fichtre rien. Je lui balance alors, très cuistre boutonneux :
« Il s’appelle Abbas El Fassi !
Elle me regarde de ses grands yeux d’expert-comptable et rétorque, ahurie :
- Comment ? Mais c’est un vieux d’la vieille, il a au moins 120 ans, mon grand-père en parlait déjà quand j’étais au berceau. »
J’ai mis un moment à réaliser que la mignonne confondait Abbas El Fassi et Allal El Fassi : un peu comme si une Anglaise imaginait Churchill Premier ministre en 2008, ou qu’une Bretonne croyait Giscard encore à la barre.
Vous me dites que c’est catastrophique (« Où va le monde, les jeunes ne savent plus rien, on n’enseigne plus l’histoire, etc. »). Pas du tout. En fait, c’est un grand progrès qu’on ne voie plus le monde à travers le prisme étroit de la politique. Cette ingénue en gare de Perpignan avait un rapport très sain avec son pays : elle m’a par la suite parlé avec chaleur des paysages, des odeurs, des bons petits plats, de la gentillesse des gens - et peu lui importait que Ba Ahmed ne fût plus grand vizir de l’empire ni Mezouari ministre du Coffre…
k
4 septembre 2008 09:43
y a t il un blog de Fouad Laroui ?

J aime lire ses ecrits.
m
4 septembre 2008 11:35
La source :

[elgosto.blogspot.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/08 11:36 par mogador74.
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
R
6 septembre 2008 01:28
ce type se prend vraiment pour un Intelectuel



Bon Fouad laroui
c est à qui la respensabilitè d après toi Fouad Laroui !!!?

le Role de l etat marocaine qui jusqu à Mainetenent n a meme pas penser à construire un centre Culturel marocain en europe , sachant que presque Millions de marocains y vivent ??

Non mais je reve des centres culturels à Paris , à Bordeaux , à Lille , à Strasbourg

à bruxelles ( petit maroc ) , à Francfort , à Duesseldorf , à Amsterdam ...... etc

Mais je reve , on a encore des consulats minables qui sont comme des Mou9tarates qui foncyioennent encote comme au moyen age


restons dans les consulats : savez vous que à Duessldorfs , des ressortissents marocains sont portès volontaires pour faire nettoyage du consulat à Duessldorf , car ils ont tellemenent Honte de voir un Endroit qui represente le maroc tellement sal

Pourtant ces consulats recoivent chaque Jour des Milliers d Euros de Poches de ressortissents marocains qui viennent regler leurs affaires

Au Consulat de Franfort , on croit qu on ai dans une consulat de France en Allemagne , on trouve le MOT MAROC ( au Lieu de MAROKKO ) , des Cachets administraifs ecrit en francais ( comme Rayaume du maroc AU Lieu de Koenigsreich von Marokko )

J ai honte de donner des papiers administratifs en allemagne car les allemands vont croire ( ils croient deja qu on est encore une colonie francaise )

Tant de fois , des allemands me demandent : en quelle langue parle t on au maroc ??


est ce que le Role des partis Poltiques marocains Opportinistes qui parlebt que des Problemes du Moyen orient ???

QUI ne savent Rien des problemes des Marocains de l etranger


je voualais dire à ce type :

ne melange pas les choses en comparant Fassi avec Cherchil

à ma connaissance , en Grand Bretagne , les familles n heritent pas les Partis Politiques comme au maroc

ce n est la faute de cette marocaine de france si la famille al fassi herite le Parti Politique , qui veut heriter le soidisant nationalisme au maroc et heriter le maroc , les marocains


Meme moi qui a vecu au maroc et qui avait des activitès politiques , associatives et que je lisais les Journaux depuis plus de 20 ans , je peux plus differencier les 1000000000 partis politiques marocains
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook