Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au nom du diable, de l’enfer et des États-unis d’Amérique
O
6 avril 2006 08:28
Bonjour,

Je voulais vous faire partager ce texte que je trouve interessent même si je me méfie beaucoup du réseau voltaire.

Ceci etant dit, il y a une partie dans le texte ci dessous ou l'auteur traite du Maroc et il y a des choses interessentes à prendre en terme d'information.


Les Églises évangéliques et le jeu des États-Unis dans le monde arabe.

Depuis quelques années, l’extrémisme religieux, c’est-à-dire l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques, est devenu l’un des éléments essentiels de la géopolitique au Proche-Orient. Alors que certains milieux et médias ne cessent d’accuser l’islam de tous les maux, les commentateurs restent discrets sur la responsabilité des Églises protestantes qui contribuent à radicaliser le conflit.

On sait l’importance prise par l’Église évangélique dite « revivaliste » aux États-Unis où elle influence considérablement la politique de l’administration Bush. Il est également connu que les membres de cette Église sont les plus fervents soutiens d’Israël et refusent toute concession territoriale aux Palestiniens. Les évangéliques, qui s’inscrivent dans la mouvement des Chrétiens sionistes -un groupe fondamentaliste protestant, né à la fin du XIXe siècle, prétendant que l’institution d’un État israélien est l’accomplissement de la prophétie biblique [1]-, ne font pas que soutenir Israël moralement, leur argent sert à aider des juifs de Russie ou d’Ukraine à immigrer en Israël. Selon le rabbin Yechiel Eckstein qui dirige une des principales agences de collecte de fonds pour Israël auprès des évangéliques états-uniens, son association a recueilli, en l’espace de sept ans, plus de 100 millions de dollars états-uniens [2].

En octobre 2003, une réunion a eu lieu à l’hôtel du roi David de Jérusalem entre extrémistes sionistes et évangéliques, en présence de Richard Perle -alors président du Conseil pour la politique de défense du Pentagone et conseiller influent de George Bush II- et de ministres du gouvernement Sharon pour célébrer « l’avènement de la Jérusalem Céleste qui suivra l’anéantissement de l’islam » [3]. Il est également connu que le courant évangélique, qui regrouperait plus de 70 millions de citoyens des États-Unis et s’appuierait sur plusieurs centaines de milliers de « pasteurs-propagandistes » appointés, s’exporte largement de l’Amérique latine (Evangelical Union of South America, notamment au Brésil où l’Église aurait plus de 30 millions d’adeptes [4]), au Japon, en Afrique (par exemple, le rôle des évangéliques, proches du président Gbagbo, dans les événements en Côte d’Ivoire), en Europe et même en Inde (Indian Missions Association -IMA) ou en Chine...

Ce qui est moins connu, c’est le rôle des évangéliques dans la politique états-unienne dans le monde arabe. Il est notoire que la Maison-Blanche, le Congrès et la CIA suivent et gèrent avec un grand intérêt l’expansion des Églises évangéliques. La haine professée par elles contre l’islam, mais aussi leur mépris à l’égard des Arabes chrétiens, en font un instrument privilégié de la politique états-unienne visant à briser le monde arabe pour mieux organiser un « grand Moyen-Orient » tout entier soumis à l’influence de Washington et de ses alliés israéliens.

Dans le monde arabe, l’action des Églises évangéliques se présente sous un triple aspect :

. La propagande anti-musulmane qui dispose de moyens considérables et vise à accuser les musulmans de tous les maux de la terre. C’est ainsi que les évangéliques sont les premiers à organiser, en liaison avec les néoconservateurs états-uniens dont on connaît les engagements pro-israéliens, des campagnes visant à assimiler l’islam au terrorisme, donc à « l’Axe du Mal ». L’un de leurs objectifs favoris est l’Arabie saoudite contre laquelle ils poursuivent une propagande inlassable tout en encourageant certaines confréries de façon à semer la division religieuse au sein du royaume.

. L’instrumentalisation des communautés chrétiennes arabes est en action au Liban, en Palestine, en Syrie, en Irak.

Au Liban, chaque été des missionnaires évangéliques parcourent le pays, selon un itinéraire préparé en liaison avec l’ambassade des États-Unis. Des groupes de jeunes organisent des concerts, des festivals, des rencontres sur les plages avant d’en venir à des réunions plus précises visant à convaincre les jeunes chrétiens, notamment les maronites, d’adhérer à l’Église évangélique en leur faisant miroiter la prise en charge de leurs études, des visas pour les États-Unis et toutes sortes d’autres avantages. Ces activités s’accompagnent d’un fort prosélytisme anti-musulman qui n’est pas pour rien dans la montée en puissance du confessionnalisme que l’on peut déplorer au pays du Cèdre [5]. Les évangéliques déploient les mêmes méthodes en Syrie, mais d’une manière beaucoup plus discrète en raison de la vigilance des pouvoirs publics. En Irak les missionnaires des sectes évangéliques sont arrivés dans les fourgons de l’armée états-unienne et ont désormais pignon sur rue. À coup de dollars, ils s’emploient à rallier les chrétiens d’Irak et à les détourner de leur christianisme traditionnel, oriental et arabe, pour les conduire à créer des communautés séparées.

Les arguments sont toujours les mêmes, il s’agit d’inviter les chrétiens arabes à quitter leur religion traditionnelle en échange d’un emploi, d’allocations pour leurs enfants, d’une promesse de visa. Outre le Vatican, les Églises traditionnelles irakiennes ne cessent de dénoncer le danger des évangéliques états-uniens dont certains ont déjà été exécutés par la Résistance. Selon le curé du village chrétien de Ain-kawa, près de Mossoul, « Lors de cérémonies religieuses, nous expliquons aux fidèles que ces missionnaires sont en réalité des agents américains qui cherchent à soudoyer les Irakiens avec leur argent. Des étrangers qui veulent anéantir notre histoire et créer des conflits confessionnels en Irak. Nous répétons aux fidèles qu’il faut interdire à ces gens l’accès à leurs résidences et aux lieux de rassemblement de leurs enfants ». Les Irakiens chrétiens affirment que ces évangéliques « ne risquent pas seulement de causer la dispersion des fidèles, mais de créer un climat de conflit confessionnel qui n’existait pas auparavant en Irak. Ces étrangers visent à perturber nos bonnes relations avec les musulmans et un climat d’entente millénaire » [6]. C’est exactement le même processus que l’on constate en Palestine occupée où des efforts considérables sont déployés par les évangéliques pour rallier des fidèles et les inciter ensuite à quitter le pays.

Enfin, l’effort de conversion des musulmans constitue l’aspect le plus spectaculaire de l’activité des évangéliques. La stratégie états-unienne d’évangélisation ciblant les peuples musulmans s’appuie sur des acteurs organisés en réseau, mais aussi sur l’élaboration d’un message évangélique adapté au message coranique. Cette évangélisation vise en particulier certaines communautés musulmanes dont les origines ethniques pourraient être utilisées pour des projets sécessionnistes et anti-arabes : c’est le cas avec les minorités kurdes d’Irak et de Syrie, mais aussi avec les Kabyles et les Berbères au Maghreb.

Selon le quotidien algérien Al Watan [7], l’évangélisation en Kabylie est « le résultat d’un prosélytisme organisé et financé par une stratégie d’évangélisation des peuples musulmans. En Algérie, les évangéliques investissent le terrain de l’humanitaire et choisissent leurs cibles parmi les personnes les plus démunies ; des personnes se convertissant au christianisme contre une somme d’argent (2 000 dinars, l’équivalent de 20 euros), des promesses de soins médicaux ou de visas pour l’étranger : les chancelleries européennes accordent plus facilement des visas d’entrée à l’espace Schengen à tout demandeur algérien qui se proclame comme chrétien « persécuté ». Plus de 74 % des personnes allant à la messe le font essentiellement pour profiter des aides financières des missionnaires » [8]. L’une des actions récentes de l’Église protestante à Constantine a visé des lycéens, « elle leur a proposé un soutien scolaire gratuit. En plus des cours proposés, les élèves ont reçu des CD, des livres et d’autres documents de propagande évangélique ; ce même scénario rôdé s’est répété à Tiaret et dans d’autres villes » [9]. Selon nos informations, les « diplomates » de l’ambassade des États-Unis en Algérie multiplient les visites dans les territoires kabyles et favorisent le prosélytisme évangélique.

Au Maroc, une multitude d’organisations évangéliques, surtout états-uniennes, opère plus ou moins secrètement dans les régions déshéritées ainsi que dans les grandes villes. Une organisation comme Arab World Ministries, société missionnaire évangélique internationale, a pour objet officiel « l’annonce de la Bonne Nouvelle d’un Sauveur aux musulmans du monde arabe ». Les agents clandestins de cette Église dont le nombre a plus que triplé depuis 2002, seraient plus de 800. Ils se présentent sous diverses couvertures : médecins, infirmiers, militants humanitaires, enseignants, ingénieurs ou encore entrepreneurs [10]. En janvier 2005, à l’occasion de la visite au Maroc du télé-évangéliste Josh McDowell, représentant le mouvement Crusade for Christ International (7 000 volontaires dans le monde), Le Journal-hebdo écrivait « Le Maroc assailli par les néo-protestants US » [11].

L’action des évangéliques états-uniens est relayée par de nombreuses radios et télévisions bénéficiant du soutien des États-Unis, notamment du Congrès et de la CIA : Radio El Mahabba émettant en continu sur le canal audio du satellite Eutelsat Hotbird 3, la chaîne CNA-Channel North Africa, Arabvision, Life-TV, Miracle Channel etc, sans compter la chaîne de propagande états-unienne en arabe Al Hurra. La propagande évangélique est également insérée dans des projets de programmes de développement d’Internet, tel le programme de développement de l’usage d’Internet (GIPI, Global Internet Policy Initiative) engagé par le Département d’État états-unien, dans le cadre de l’Initiative de Partenariat du Moyen-Orient (MEPI), qui touche déjà l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Irak, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Yémen et la Palestine.

Bien entendu, cette action de prétendue évangélisation encouragée, financée et protégée par le gouvernement de Washington, n’est animée d’aucun sentiment religieux sincère. Son but est de créer des foyers de discorde au sein des pays arabes afin de les déstabiliser et de les affaiblir. Elle a pour effet d’attiser artificiellement le choc des civilisations et s’inscrit dans le projet développé depuis le 11 septembre de diaboliser l’islam. Elle s’inscrit tout simplement dans le cadre de la politique des États Unis visant à remodeler le « Grand Moyen-Orient » et à y étendre l’hégémonie états-unienne.

Charles Saint-Prot, Directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques, ( In Réseau Voltaire 14 novembre 2005 )
i
6 avril 2006 08:59
Guerre ! guerre des religions ou guerre des civilisations ?
f
6 avril 2006 09:02
il ny a pas de guerre de civilisations ne reve pas icare ça n ' existe pas
i
6 avril 2006 09:07
Citation
fatima35 a écrit:
il ny a pas de guerre de civilisations ne reve pas icare ça n ' existe pas

relis l'article alors !
m
6 avril 2006 09:36
C ést un article trés interessant. Seulement il faut se poser la question:
Pourquoi certains (????) ésprits arabes sont facilement manipulables par ces évangéliques ou autres ???

Eh bien ces gens ont été d´abords manipulés par des faux musulmans qui cultivent l´oscurantisme, qui répriment, qui interdisent l´accés au savoir aux citoyens, qui ont été toujours été contre la libérté de l´expression et de la recherche, qui n´ont jamais autorisé les débats libres, qui se sont pris le droit de réflichir pour les autres, qui décident ce que les gens doivent lire ou pas. Interdire les journaux, les livres..etc Ceci veux dire. Chères citoyennes chèrs citoyens, nous sommes ici pour réflichir pour vous. Nous savons ce que vous devez lire, nous savons ce qui est bon pour vous. Le bon dieu vous a donné des cerveaux pour réflichir mais nous, nous avons décidé autrement. Notre souci principal et que vos cerveaux restent au repos et ne doivent réagir qu´á notre signal.



Donc les citoyens qui ont grandi dans cet environment sont vulnérables á toutes les manipulations possibles. Les vrais coupables sont en réalité les musulmans eux mêmes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/04/06 13:54 par Krim.
w
6 avril 2006 09:58
c clarement expliqué, et il y a meme pas besoin de lire l article pour s en convaincre. je vous pari que si on repasse derriere les evanliste qui ont converti les habitants d un douar perdu, et qu on a nous aussi lapossibilé de mettre une valise avec pleine de billets et de promesses, les meme nouveaux converti changeront aussitot de veste. ils remettront l ancienne biensur.
J
JD
6 avril 2006 12:13
bonjour

Il faut peut être se poser la question de savoir pourquoi la conversion de musulmans au christianisme serait suceptible de déstabiliser les pays musulmans ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
6 avril 2006 12:16
Citation
JD a écrit:
bonjour

Il faut peut être se poser la question de savoir pourquoi la conversion de musulmans au christianisme serait suceptible de déstabiliser les pays musulmans ?








une goutte d eau dans l ocean.
J
JD
6 avril 2006 12:23
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour

Il faut peut être se poser la question de savoir pourquoi la conversion de musulmans au christianisme serait suceptible de déstabiliser les pays musulmans ?

une goutte d eau dans l ocean.

alors pourquoi tant de bruit ?

et il y a aussi des conversions sincères dans les deux sens .

[www.lespasseurs.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
6 avril 2006 12:38
et celle là elle est comment ?
[gatesofvienna.blogspot.com]

PS : regarder la date smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
6 avril 2006 12:39
Citation
JD a écrit:
alors pourquoi tant de bruit ?

.



ce sont les chrétiens qui font du bruit,ils se sentent frustrés par rapport à l islam,méme pauvres et


malades les musulmans ne se convertissent pas on l a vu d ailleurs avec la colonisation du maghreb,il


n y a qu a lire les écrits de theodore monot (qui en fait s est fatigué pour rien),toutefois on


assiste à l heure actuelle à des conversions rapides motivées seulement par l espoir de traverser


l atlantique sain et sauf et légalement.
O
6 avril 2006 12:49
Citation
a écrit:
C ést un article trés interessant. Seulement il faut se poser la question:
Pourquoi certains (????) ésprits arabes sont facilement manipulables par ces évangéliques ou autres ???
Eh bien ces gens ont été d´abords manipulés par des faux musulmans qui cultivent l´oscurantisme, qui répriment, qui interdient l´accés au savoir aux citoyens, qui ont été toujours été contre la libérté de l´expression et de la recherche, qui n´ont jamais autorisé les débats libres, qui se sont pris le droit de réflichir pour les autres, qui décident ce que les gens doivent lire ou pas. Interdire les journaux, les livres..etc Ceci veux dire. Chères citoyennes chèrs citoyens, nous sommes ici pour réflichir pour vous. Nous savons ce que vous devez lire, nous savons ce qui est bon pour vous. Le bon dieu vous a donné des cerveaux pour réflichir mais nous, nous avons décidé autrement. Notre souci principal et que vos verveaux restent au repos et ne doivent réagir qu´á notre signal.



Donc les citoyens qui ont grandi dans cet environment sont vulnérables á toutes les manipulations possibles. Les vrais coupables sont en réalité les musulmans eux mêmes.


Relisez ce texte de Krim .

10/10 thumbs up

ma reponse a ton texte krim : exaaaactement !
l
6 avril 2006 12:49
depuis des années, j'entends mes copains musulmams me dirent qu'il y a un nombre toujours plus grand de conversion de chretiens à l'islam. c'est pour moi de la propagande.
on minimise les conversions musulmanes vers le christianisme, on les renvoie au rang de simple changement de vestes seulement motivés par l'appat du gain. je ne crois pas que les peres distribuent les billets au dehors des eglises ni meme que cela serait suffisant pour faire changer des croyants de religions.
de l'autre coté, on met en avant les toujours plus nombreuses conversions de chretiens qui bien sur, sont guidées par la raison vu que l'islam est LA religion, tout le reste n'étant qu'égarement.
c'est de la masturbation intellectuelle.
je connais un cas de conversion musulmane. une connaissance qui a fait tout cela pour se marier avec une musulmane. ce qui l'empeche pas, dix ans apres de boire de la biére et manger du saucisson à l'aperitif entre copains.
revenez un peu sur terre.
e
6 avril 2006 12:51
il y'a une ( ECOLE) dans la région d'AZROU.
mon frère était tombé dans le piège , heureusement qu'on la retrouvé à temps
c'est lavage complet du cerveau,ils te font même oublier ta propre famille.
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
O
6 avril 2006 12:51
L europeen , ils vont te dire le gars , l entraineur troussier s est converti en islam smiling smiley lol

pour avoir la green card du maroc smiling smiley (joking)
l
6 avril 2006 13:18
Citation
Obs2006 a écrit:
L europeen , ils vont te dire le gars , l entraineur troussier s est converti en islam smiling smiley lol

pour avoir la green card du maroc smiling smiley (joking)

c'est quoi la green card du maroc?
O
6 avril 2006 13:26
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
L europeen , ils vont te dire le gars , l entraineur troussier s est converti en islam smiling smiley lol

pour avoir la green card du maroc smiling smiley (joking)

c'est quoi la green card du maroc?

j ai bien mis le mot joking ...car il est difficile d avoir la nationalite marocaine si on n est pas marocain , et dans la loi marocaine ,tu ne peux pas te defaire de ta nationalite si tu es ne au maroc , meme si tu veux devenir je ne sais quoi , la loi dit que tu es toujours marocain .

une anecdote :

Une jeune femme part au maroc avec son nouveau passport americain pour les vacances , elle s est naturalisee americaine :

A la douane au maroc , le gars (flic des douanes ) lui dit elle est ou ta carte nationale marocaine ?

elle lui reponds : excuse me sir = pardon monsieur ?

le gars irrite lui reponds : chouffi hadi jebdi hadi la carte oula nchergue had passport ameriki alla rassek

traduction : ne me la ramene pas avec ton anglais , montre ta carte marocaine ou je dechirerai ce passport US sur ta tete .

la jeune femme est devenu toute blanche de peur .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/06 13:28 par Obs2006.
l
6 avril 2006 14:21
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
L europeen , ils vont te dire le gars , l entraineur troussier s est converti en islam smiling smiley lol

pour avoir la green card du maroc smiling smiley (joking)

c'est quoi la green card du maroc?

j ai bien mis le mot joking ...car il est difficile d avoir la nationalite marocaine si on n est pas marocain , et dans la loi marocaine ,tu ne peux pas te defaire de ta nationalite si tu es ne au maroc , meme si tu veux devenir je ne sais quoi , la loi dit que tu es toujours marocain .

une anecdote :

Une jeune femme part au maroc avec son nouveau passport americain pour les vacances , elle s est naturalisee americaine :

A la douane au maroc , le gars (flic des douanes ) lui dit elle est ou ta carte nationale marocaine ?

elle lui reponds : excuse me sir = pardon monsieur ?

le gars irrite lui reponds : chouffi hadi jebdi hadi la carte oula nchergue had passport ameriki alla rassek

traduction : ne me la ramene pas avec ton anglais , montre ta carte marocaine ou je dechirerai ce passport US sur ta tete .

la jeune femme est devenu toute blanche de peur .


c'est representatif de la mentalité ambiante?
J
JD
6 avril 2006 14:23
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
JD a écrit:
alors pourquoi tant de bruit ?

.



ce sont les chrétiens qui font du bruit,ils se sentent frustrés par rapport à l islam,méme pauvres et
malades les musulmans ne se convertissent pas on l a vu d ailleurs avec la colonisation du maghreb,il
n y a qu a lire les écrits de theodore monot (qui en fait s est fatigué pour rien),toutefois on
assiste à l heure actuelle à des conversions rapides motivées seulement par l espoir de traverser
l atlantique sain et sauf et légalement.

ma question initiale était :
en quoi des conversions de musulmans au christianisme serait de nature à déstabiliser les pays musulmans ?
(selon le réseau voltaire, ces conversions sont le fait d'une politique de déstabilisation délibérée)

question connexe : pkoi l'algérie vient de prendre des lois anti conversions ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
O
6 avril 2006 14:25
Les flics au maroc sont des durs a cuire ... le mot "droits de l homme" a fait son apparition dans notre lexique ,que tres recemment .

Il faut laisser le temps au temps .i think eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook