Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diabete Gestationnel
27 février 2016 14:48
Salam aleikunna ! Je suis enceinte de 21SA et j'ai le diabete gestationnel. J'aimerais echanger avec des futures mamans dans mon cas et eventuellement se soutenir mutuellement car c'est pas evident de ne pas craquer !! Parler de nos regimes, nos ecarts, nos taux.. se suivre quoi! A bientot inshaAllah.
27 février 2016 21:03
Salem S0bhanallah

Tout d'abord félicitation pour ta grossesse, je te souhaite une grossesse à terme et un bébé en vonne santé incha'Allah.

Tout comme toi je suis enceinte et je fais du diabète gesta. Je suis enceinte de 17sa et mon diabète est léger, 1.02, mais le gygy m'a envoyé voir un endocrinologue avec qui j'ai rdv le 4 mars incha'Allah.
Pour ma 1ère grossesse aussi j'en ai fait (pareil il était léger) et c'est vrai que ça n'a pas été facile de ne pas craquer, même si je n'était pas trop sucré pour ma grossesse, mais celle ci j'ai bcp envie de sucré j'espère incha'Allah arriver à me contrôler.
Citation
s0bhanallah a écrit:
Salam aleikunna ! Je suis enceinte de 21SA et j'ai le diabete gestationnel. J'aimerais echanger avec des futures mamans dans mon cas et eventuellement se soutenir mutuellement car c'est pas evident de ne pas craquer !! Parler de nos regimes, nos ecarts, nos taux.. se suivre quoi! A bientot inshaAllah.
27 février 2016 23:49
Salam aleikoum!
Merci beaucoup et felicitations a toi aussi !!!
Ah oui, comme moi exactement 0.99 a jeun... ca se gere on va dire mais le matin je comprends pas je suis parfois elevé.... Je tourne entre 0.85 et 0.97, le matin ca depend des jours... alors que la journee mes taux sont bons... Je peux meme me permettre des extras a la fin du repas hier j'ai mangé 2 barres de Bueno et j'etais a 1.13... et aujourdhui j'ai mangé un yahourt nature que j'ai sucré et pleiiiins de fraises j'etais a 1.00 !!! C'est vrai je te comprends c'est dur de ne pas manger de sucre surtout quand on y est habitué.... les cereales me manquent le matin : ( d'ailleurs que dejeunes tu? Et combien de fois te permets tu des "ecarts"? Ton premier bebe est né gros? Desolé pour l'interrogatoire lol mais parfois je me demande s'il n'en font pas trop.... enfin je ne remets pas en doute car le fait de nous prevenir et de nous suivre je trouve ca super qu'on fasse attention mais bon c'est pas parce qu'on depasse parfois que nos bebes auront des problemes je pense que cest un diabete tres mal geré qui peut engendrer des complications!!!! Nous mettre l'epee de damocles au dessus la tete qui n'est autre que insuline lol.
28 février 2016 10:45
Ton taux n'est pas élevé je trouve le matin 0.85 tu es même en dessous de la limite qui est de 0.95. Honnêtement des écarts j'en faisait de tps en tps, 1 ou 2 par semaine, on a le droit à 1 par semaine.
D'habitude le matin je mange bien, un bol de café au lait et pain beurre ou chocolat ça depend de mes envies, mais j'aime bien changer ( gâteaux, brioche, crèpes...) mais depuis le début de grossesse c'est bol de café au lait (je ne peux pas m'en passer lol) et pain beurre.
Mon fils fils n'est pas né gros (3kg400) mais dans la famille il y a du diabète et je suis forte donc je pense que c'est pour ça que je fais du diabète gesta.
Citation
s0bhanallah a écrit:
Salam aleikoum!
Merci beaucoup et felicitations a toi aussi !!!
Ah oui, comme moi exactement 0.99 a jeun... ca se gere on va dire mais le matin je comprends pas je suis parfois elevé.... Je tourne entre 0.85 et 0.97, le matin ca depend des jours... alors que la journee mes taux sont bons... Je peux meme me permettre des extras a la fin du repas hier j'ai mangé 2 barres de Bueno et j'etais a 1.13... et aujourdhui j'ai mangé un yahourt nature que j'ai sucré et pleiiiins de fraises j'etais a 1.00 !!! C'est vrai je te comprends c'est dur de ne pas manger de sucre surtout quand on y est habitué.... les cereales me manquent le matin : ( d'ailleurs que dejeunes tu? Et combien de fois te permets tu des "ecarts"? Ton premier bebe est né gros? Desolé pour l'interrogatoire lol mais parfois je me demande s'il n'en font pas trop.... enfin je ne remets pas en doute car le fait de nous prevenir et de nous suivre je trouve ca super qu'on fasse attention mais bon c'est pas parce qu'on depasse parfois que nos bebes auront des problemes je pense que cest un diabete tres mal geré qui peut engendrer des complications!!!! Nous mettre l'epee de damocles au dessus la tete qui n'est autre que insuline lol.
28 février 2016 12:37
Ah oui donc cava le matin tu manges bien!!!! Je vais tester pain au lait et chocolat jen ai trop envie. Je teste pas grand chose car jai peur de depassé

Ah oui ton fils etait plus que normal al hamdoulilah!

Ben ecoute moi la limite dans mon hopital c'est 0.92 le matin! Ce matin 0.96 ... alors qu'hier 0.88 .. je comprend pas forcement en fait le regime ne marche pas sur ma glycemie a jeun cest vraiment aleatoire ! mais bon ... on verra ce que linfirmiere me dira jirais la voir mardi inshaAllah

Moi aussi j'ai des kilos en trop (10 au dessus de ma taille actuellement) et j'ai des oncles du cote de mon pere diabetiques donc de toute facon on y est predisposé pour plus tard... certaines habitudes sont a garder! Mais apres les repas cava c'est gerable, heureusement car quand je lis certains posts de femme qui mange un bout de pain + café et sont a 1.40 ou 1.50 lol.

Est ce que toi ca a ete plus difficile a gerer en fin de grossesse ? Car ma gyneco me dit que ca va etre plus dur en fin de grossesse et quil faudra que je sois tres strict et que je reduise les quantites... mais jai pas envie de mourir de faim quoi.. et tes taux sont bons le matin apres gateaux etc? Si tu as certaines combinaisons de petit dej a me donner je prends volontier winking smiley

Et je voulais te demander aussi... avant les repas faut etre a un taux special? Car parfois comme je goute a 16h avant le repas vers 19h je suis a 1 et apparement faut etre bas avant de manger sauf que moi meme a 1 avant les repas ca n'influes jamais sur ma glycemie apres repas qui est tres bonne sauf quand je mange tres lourd genre quick halal (viande) ou tacos .. eux ils m'ont dit colation un yaourt mais jcreve la dalle si jmange qun yaourt...

En tout cas je te donne un conseil le seul truc qui passe chez moi en terme de snack cest macdo je prends double fish (2 sandwich) et patatoes avc sauce + coca zero je lai fais 2 fois mes taux etait 1.15 et 1.04 smiling smiley je bois du coca zeero qui n'influes en aucun cas sur ma glycemie .. et j'ai acheté des bonbons sans sucres specifiques si tu es raisonnable tu peux en manger 2 ou 3 comme ca ca ne fait pratiquement rien ! On trouve quelques combinaisons quand meme al hamdoulilah .

As tu pris du poids ?
28 février 2016 19:23
Oui excuse moi c 0.92 la limite (0.95 c le taux que j'avais pour ma 1ère grossesse)

Non là j'evite de manger du chocolat le matin si vraiment j'en ai envie je v me faire 1 ou 2 tartine histoire de dire que j'en ai mangé. Je c que la diététitienne va me dire non mais bon. Pour mon fils c'était tartine pain complet et beurre le matin, pour la collation j'avais droit à un fruit avec un yaourt nature. Je ne c pas si je v avoir le même régime je te tiens au courant vendredi incha'Allah.
Citation
s0bhanallah a écrit:
Ah oui donc cava le matin tu manges bien!!!! Je vais tester pain au lait et chocolat jen ai trop envie. Je teste pas grand chose car jai peur de depassé

Ah oui ton fils etait plus que normal al hamdoulilah!

Ben ecoute moi la limite dans mon hopital c'est 0.92 le matin! Ce matin 0.96 ... alors qu'hier 0.88 .. je comprend pas forcement en fait le regime ne marche pas sur ma glycemie a jeun cest vraiment aleatoire ! mais bon ... on verra ce que linfirmiere me dira jirais la voir mardi inshaAllah

Moi aussi j'ai des kilos en trop (10 au dessus de ma taille actuellement) et j'ai des oncles du cote de mon pere diabetiques donc de toute facon on y est predisposé pour plus tard... certaines habitudes sont a garder! Mais apres les repas cava c'est gerable, heureusement car quand je lis certains posts de femme qui mange un bout de pain + café et sont a 1.40 ou 1.50 lol.

Est ce que toi ca a ete plus difficile a gerer en fin de grossesse ? Car ma gyneco me dit que ca va etre plus dur en fin de grossesse et quil faudra que je sois tres strict et que je reduise les quantites... mais jai pas envie de mourir de faim quoi.. et tes taux sont bons le matin apres gateaux etc? Si tu as certaines combinaisons de petit dej a me donner je prends volontier winking smiley

Et je voulais te demander aussi... avant les repas faut etre a un taux special? Car parfois comme je goute a 16h avant le repas vers 19h je suis a 1 et apparement faut etre bas avant de manger sauf que moi meme a 1 avant les repas ca n'influes jamais sur ma glycemie apres repas qui est tres bonne sauf quand je mange tres lourd genre quick halal (viande) ou tacos .. eux ils m'ont dit colation un yaourt mais jcreve la dalle si jmange qun yaourt...

En tout cas je te donne un conseil le seul truc qui passe chez moi en terme de snack cest macdo je prends double fish (2 sandwich) et patatoes avc sauce + coca zero je lai fais 2 fois mes taux etait 1.15 et 1.04 smiling smiley je bois du coca zeero qui n'influes en aucun cas sur ma glycemie .. et j'ai acheté des bonbons sans sucres specifiques si tu es raisonnable tu peux en manger 2 ou 3 comme ca ca ne fait pratiquement rien ! On trouve quelques combinaisons quand meme al hamdoulilah .

As tu pris du poids ?
S
28 février 2016 21:09
Selem les filles,

Je suis enceinte de 13sa et j'ai aussi un léger diabète gestationnel le mois dernier j'avais un taux de 0.99

Ma gygy ne ma pas donné de regime elle m'a juste dis de supprimé toutes les choses sucré de mon alimentation de faire très attention car c'était pas bon pour moi et le bb du coup j'essai de faire attention mais c'est très dur car je suis qqun de très gourmande a la base

Ce mois ci j'ai eu un taux de 0.96 a jeun donc je sais pas trop ce qu'elle va me dire j'ai rdv avec fin mars insh'Allah peut être qu'elle m'enverra voir un diabetologue
28 février 2016 22:13
salam, les filles

Mashallah felicitations pour vs ttes pour vos grossesses, alors par contre moi je viens tt juste de faire le test o-sulivan samedi j attends les resultas pr mercredi inchallah. J ai un presentiment que j en souffre aussi vu que deja je suias obese 93kilos la derniere pesée chez gygy... pour celle qui on en a souffert avant est ce qu il a disparu apres l accouchement??
29 février 2016 08:04
Salem Saarourah

Tout d'abord félicitation pour ta grossesse une grossesse à terme et un bébé en bonne santé incha'Allah.

Oui toi aussi un léger diabète. Maintenabt les gygy envoi vers un diabetologue même si c très léger pour plus de sécurité. Incha'Allah khir, j'espère pour toi qu'e faisant attention le taux va baisser.
Citation
Saarourah a écrit:
Selem les filles,

Je suis enceinte de 13sa et j'ai aussi un léger diabète gestationnel le mois dernier j'avais un taux de 0.99

Ma gygy ne ma pas donné de regime elle m'a juste dis de supprimé toutes les choses sucré de mon alimentation de faire très attention car c'était pas bon pour moi et le bb du coup j'essai de faire attention mais c'est très dur car je suis qqun de très gourmande a la base

Ce mois ci j'ai eu un taux de 0.96 a jeun donc je sais pas trop ce qu'elle va me dire j'ai rdv avec fin mars insh'Allah peut être qu'elle m'enverra voir un diabetologue
29 février 2016 08:08
Salem Liesse

Merci félicitations à toi aussi.

Tant que tu n'as pas fais la pds ne te prend pas la tête. Que tu soit forte ne veut pas dire forcément que tu feras du diabète gesta, d'accord on a plus de risque (moi même je suis à 95) mais il y a des facteurs familiaux aussi qui rentre en jeux. Incha'Allah khir.
Pour ma part comme c'était un léger diabète qui est resté régulier, pour ma 1ère grossesse, mon diabète s'est envolé après l'accouchement al hamdoulillah. Donc il faut juste faire attention que ton diabète soit régulier (si tu en as) et incha'Allah il partira avec l'accoychement.
Citation
Liesse a écrit:
salam, les filles

Mashallah felicitations pour vs ttes pour vos grossesses, alors par contre moi je viens tt juste de faire le test o-sulivan samedi j attends les resultas pr mercredi inchallah. J ai un presentiment que j en souffre aussi vu que deja je suias obese 93kilos la derniere pesée chez gygy... pour celle qui on en a souffert avant est ce qu il a disparu apres l accouchement??
29 février 2016 11:30
Salam aleikunna !

Moi aussi je suis en "surpoids" je pese 78 kilos pour 1m66.. il parrait en effet qu'on est plus a risque.

Pour solitaire602 : ok inshaAllah! Moi ce matin j'ai mangé un kinder bueno et un yaourt et j'avais 1.04 apres.. bon courage a toi en tt cas.

Pour Sarourah : bonne grossesse ! le meme taux que moi... alors en fait elle te donnera un regime, si non si tu veux je peux t'envoyer le mien.. il ne t'a pas prescrit l'appareil pour tes glycemies? Car c'est tres pratique, moi maintenant j'arrive a me gerer et a me faire plaisir sans que ca n'influes mes taux! Tu vas ty faire ne tinquiete pas. Le matin, j'ai appris que c'est pas nous qui gerions notre glycemie a jeun, certes le regime influe un peu dessus en positif mais le corps cree du sucre en fin de nuit et ca ce n'est pas de notre faute. Courage ! InshaAllah un bebe en pleine forme !

Pour liesse : bonne grossesse a toi ! Ne te prends pas la tete tant que tu n'as pas les resultats ! Et en fait je ne sais pas si ca s'envole apres car moi ils me l'ont decouvert j'etais enceinte de 5sa, donc...... je pense que ca datait d'avant la grossesse. Seul point que je peux te dire : les taux enceinte et hors grossesse ne sont pas les memes. Enceinte, ils disent que tu as le diabete a partir de 0.92 a jeun et pas enceinte c'est 1.26... autrement dit je ne suis pas diabetique mais je pense que meme apres la grossesse je ne reprendrais pas mes habitudes alimentaires pourries d'avant car quand on a eu un diabete gesta on est beaucoup plus a risque pour apres! Mais bon!!! Kheir inshaAllah dans + de 90% des cas ca part apres. Un bebe en pleine forme inshaAllah!

Bon courage a toutes !!! Si vous avez besoin n'hesitez pas... et testez ce qui marche ou pas dans vos taux comme ca vous saurez comment vous faire plaisir sans toucher votre taux et ni sur votre moral !!! smiling smiley
29 février 2016 13:13
Un petit conseil mes filles avec diabète gesta . On peut manger des légumes à volonté mais attention certains légumes sont sucrés, je me souviens pendant ma 1ère grossesse j'avais mangé le midi chez ma mère, elle avait fait un tajine je n'ai mangé que les légumes à la fourchette sans pain et il y avait des petits pois j'en avais mangé bcp je me suis dit c des légumes et bien 2 heures après le repas mon taux était encore très élevé 1.54!!! Je n'ai plus mangé de petits pois après (pdt ma grossesse )
29 février 2016 14:29
Oui c'est parce que ce n'est pas consideré comme legumes mais comme "legumineuse" dans notre regime donc compté comme feculent, petit pois au meme titre que haricots blanc et rouge, et lentilles. Donc en fait si tu en prends ca remplace pate/riz !
S
29 février 2016 15:38
Merci les filles félicitations a vous aussi

Non elle ne m'a pas prescrit d'appareil pour vérifié la glycémie

Elle m'a juste dis de supprimer le sucre plus de boissons plus de gâteaux plus de sucreries ect...

Du coup je continue de mangé de tout normalement le pain, les pâtes, le riz est-ce que vous pensez que c'est grave ?

Moi je ne suis pas en surpoids mais le diabète est beaucoup présent dans ma famille
29 février 2016 16:03
Alors ma soeur en gros c'est ca mais faut pas tout prendre a la lettre, on est toutes differentes, des trucs qui passent chez moi ne passeront pas chez toi et inversement mais ca tu ten rendras compte que quand elle taura donner la machine si elle te la prescrit, si elle ne t'a rien dit c'est peut etre qu'elle estime que pour l'instant il faut pas trop que tu te prennes la tete. Mais bon voila mon regime en gros :

3 repas (petit dejeuner, dejeuner, et diner) + 1 collation a 16h (fruit et laitage). Tu verras avec ton endocrino par rapport a tes taux elle pourra t'autoriser autre chose...

Pour petit dejeuner :
- Thé, café sans sucre, ou chocolat Van houten sans sucre.
- 4 cracottes/ 3 biscottes / 1/4 de baguette avec du beurre (c'est un exemple apres ca sera a toi d'adapter les quantités par rapport a ce que tu peux manger et tes taux, je sais que moi le matin je mange 7/8 cracottes mdr et ca passe mais yen a ca passe pas)
- un laitage sans sucre

Pour le midi et le soir :
- 100 gr de feculent par repas si tu manges un peu de pain (pas une demi baguette attention le pain c'est tres sucré, un morceau raisonnable) / 150 gr si tu ne manges pas de pain
Pour ce qui est des feculents donc pate/riz en general, comme je l'ai dit plus haut certains legumes comptent comme feculent a savoir : lentille, haricot blanc/rouge, petits pois!
- legumes verts a volonté (epinards haricots verts.......)
- 1 proteine donc soit 2 oeufs, 200gr de poisson, 100gr de viande
- un laitage sans sucre (perso jy arrive pas je prends les 0% au fruit taillefine et ca passe)
- un morceau de fromage (30gr)
- un fruit

Pour ce qui est des fruits c'est 3 maxi par jour si tu en veux il faut en general l'integrer en fin de repas mais t'as le droit de le prendre en collation (16h) , si tu prends un verre de jus ma diabeto m'a dit ok pour le matin mais pas un gros verre et ca remplace un fruit . Et c'est soit orange pressé soit jus sans sucre ajouté, y en a dans les commerces mais faut regarder derriere en terme de glucide / sucre.
Fromage moderé..

Pour savoir ce qui est tres sucré tu regardes derriere la boite en terme de glucide , pas que le sucre nous c'est les glucides en general qui nous interessent

Fais quand meme attention parce que moi la 1ere semaine j'etais tellement strict dans mon regime que j'ai fais une hypo severe, vomit 7 fois la nuit et migraine a n'en plus finir... alors tant qu'elle ne t'a rien dit ne soit pas trop strict avec toi meme et avec les quantites. Par contre tout ce qui est sucre rapide (gateaux bonbon chocolat cereales sucree) a eviter au max!

Apres comme je t'ai dit quand tu auras la machine a glycemie tu tenteras toi meme des combinaisons et tu adapteras ton regime a la gravité de ton diabete! Tu devras pas depassé 0.92 a jeun et 1.20 2h apres le debut des 3 repas!

Si tu as des question n'hesite pas. Courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/16 16:08 par s0bhanallah.
29 février 2016 16:18
Tiens voila la feuille que l'hopital m'a donné

[www.casimages.com]

Bon courage a toutes
29 février 2016 16:58
Bonjour, merci pour vos reponses, le fait de faire pipi bcp ou d etre trop fatiguee, parfois j arrive a peine a me lever donc c eat pourquoi je me suis dit peut etre que ce sont des symptomes de diabete. Vs ne vs santez pas privées sous regime??
29 février 2016 19:44
Pour Liesse : ca peut etre symptome de diabete mais cest aussi car le bebe commence a bien prendre de la place et appuie sur la vessie moi mes taux sont bons et je fais tres souvent pipi... a voir ! Sisi on se sent privé mais que veux tu cest pour le bebe. Cest faisable et il faut trouver des combines et des petites choses pour se faire plaisir. Genre pour moi : coca zero, bonbon sans sucre, mcdo ou pizza de temps en temps (quand mon taux depasse je note le pourquoi) et integrer de temps a autre une sucrerie en fin de repas (quand tu as fais un repas plein de fibre le sucré passe dans le tas alors qu'en plein milieu de la journee ca fait explosé ton taux en fleche) et honnetement des fois je me dis cest pas plus mal pas de prise de poids et on reapprend a apprecier une petite sucrerie quand elle est "rare" .. voila ! Bon courage ! Tiens nous au courant winking smiley
o
1 mars 2016 16:12
Salam les filles

Tout d abord tte mes félicitations pour votre grossesse et inchallah un bb en bonne santé

J ai fais le test de glycémie la semaine dernière et mon taux a jeun est de 0.92 donc pour ma sage femme je fais du diabète gestationnel
J ai rdv demain pour la réunion sur le diabète et avoir la machine pour contrôler mes taux
C est ma 3eme grossesse et c est la première ou je fais du diabète

Je voulais partager avec vous afin de s entraîner mutuellement
.
1 mars 2016 17:37
Salam aleyki ma soeur. Merci felicitations a toi aussi. Ohhh 0.92 cest pile la limite... bon courage mais je pense que tu n'auras pas de mal a gerer car c'est vraiment faible. Tiens nous au courant pour ton rdv demain. Moi aussi je vois mon infirmiere demain inshaAllah pour voir avec elle mes taux... j'espere qu'elle ne me proposera pas l'insuline.

Kheir inshaAllah et courage a toutes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook