Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhikr en groupe
M
12 septembre 2016 22:49
Salam aleykoum à tous, j'espère que vous avez passé une très bonne fête smiling smiley

J'aimerais savoir s'il y a des preuves sur le fait d'accomplir le dhikr "Allahu akbar (... X3) La illaha illa Llah, Allahu akbar (... X2/3) wi LiLlahi l hamd" en groupe (c'est à dire en chœur) ?
C'est assez présent dans les mosquées en ces jours-ci, j'aurais souhaité connaitre le jugement sur cela ? De mes maigres recherches, je n'ai pas encore vu l'avis d'un seul savant de la sounna l'autorisé mais bon je suis ignorante et la science est vaste comme on dit donc je ne me précipite pas avant d’émettre un jugement.

Sait-on si un savant de la sunna est aller dans le sens de l'autorisation du dhikr en groupe pour cette occasion et quelles preuves (hadiths si possible explicites) a t-il ramené ?

BarakAllahu fikoum

PS : J'aimerais que ce post ne soit pas un lieu de conflit ou de règlements de compte entre soufis et salafis avec ds insultes ou autres, j'aimerais juste savoir si la divergence est fondée, si elle existe bien entendu.
Welcome
s
12 septembre 2016 22:52
Non aucune cest ûne innovation

Ce qui est cônnu cest de sortir de chez soi et de dire à voix haute Ci dessus jusqua la mosquée

Allahou ahlam
Citation
Muslimatounn a écrit:
Salam aleykoum à tous, j'espère que vous avez passé une très bonne fête smiling smiley

J'aimerais savoir s'il y a des preuves sur le fait d'accomplir le dhikr "Allahu akbar (... X3) La illaha illa Llah, Allahu akbar (... X2/3) wi LiLlahi l hamd" en groupe (c'est à dire en chœur) ?
C'est assez présent dans les mosquées en ces jours-ci, j'aurais souhaité connaitre le jugement sur cela ? De mes maigres recherches, je n'ai pas encore vu l'avis d'un seul savant de la sounna l'autorisé mais bon je suis ignorante et la science est vaste comme on dit donc je ne me précipite pas avant d’émettre un jugement.

Sait-on si un savant de la sunna est aller dans le sens de l'autorisation du dhikr en groupe pour cette occasion et quelles preuves (hadiths si possible explicites) a t-il ramené ?

BarakAllahu fikoum

PS : J'aimerais que ce post ne soit pas un lieu de conflit ou de règlements de compte entre soufis et salafis avec ds insultes ou autres, j'aimerais juste savoir si la divergence est fondée, si elle existe bien entendu.
Welcome
a
12 septembre 2016 23:11
Wa alaikoum assalam

En soi, non, ça n'est pas une innovation

[www.maison-islam.com]
Citation
Muslimatounn a écrit:
Salam aleykoum à tous, j'espère que vous avez passé une très bonne fête smiling smiley

J'aimerais savoir s'il y a des preuves sur le fait d'accomplir le dhikr "Allahu akbar (... X3) La illaha illa Llah, Allahu akbar (... X2/3) wi LiLlahi l hamd" en groupe (c'est à dire en chœur) ?
C'est assez présent dans les mosquées en ces jours-ci, j'aurais souhaité connaitre le jugement sur cela ? De mes maigres recherches, je n'ai pas encore vu l'avis d'un seul savant de la sounna l'autorisé mais bon je suis ignorante et la science est vaste comme on dit donc je ne me précipite pas avant d’émettre un jugement.

Sait-on si un savant de la sunna est aller dans le sens de l'autorisation du dhikr en groupe pour cette occasion et quelles preuves (hadiths si possible explicites) a t-il ramené ?

BarakAllahu fikoum

PS : J'aimerais que ce post ne soit pas un lieu de conflit ou de règlements de compte entre soufis et salafis avec ds insultes ou autres, j'aimerais juste savoir si la divergence est fondée, si elle existe bien entendu.
Welcome
Z
12 septembre 2016 23:28
thumbs up thumbs up
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

En soi, non, ça n'est pas une innovation

[www.maison-islam.com]
13 septembre 2016 04:02
Wa aleycum salam . Ce n est pas une innovation
Il est recommande voir wadjib aprer chaque salat apartir du 9 dhoul hijja depuis al fadjr jusqu au 13 jusqu as assr de dire " Allahou akbar x2 la ilaha illalahou wallahou akbar Allahou akbar wa lilahil hamd " pour les homme a voix haute et les femme a voix basse .
D
13 septembre 2016 16:21
Le takbir a voix haute (pour les hommes) est recommandé et une sounnah du prophete salla alahou alayhi wa sallam. par contre chacun doit le faire individuellement, et pas en groupe, car le fait de le faire en groupe avec un seul rythme, ça c'est une innovation, et toute innovation est un égarement comme a dit le prophete salla allahou 'Alayhi wa sallam

voilà ce que j'ai trouvé (tu peux checker sur le site 3ilmchar3i y a des fatawas à propos de ça)

"Il commence, le jour du ‘Aid Al-Fitr, comme je l'ai dit, du coucher du soleil dans la nuit du ‘Aid (et s'étend) jusqu'à la venue de l’imam.

Tandis que pour le ‘Aid Al-Adha, le Takbir débute dès le commencement du mois de Dhoul-Hijjah jusqu'au dernier jour de Tachriq.

Cependant, il n'est pas légiféré le jour du ‘Aid, alors que l’imam effectue son sermon.

Ceci parce que les gens sont commandés d’écouter le sermon.

Quant au fait d’effectuer le Takbir en groupe, cela ne fait partie de la Sounnah.

Au contraire, tout le monde se doit de faire le Takbir individuellement.

Pour ce takbir, il est légiféré aux hommes d’élever leur voix.

Quant aux femmes, elles ne doivent pas faire entendre leur voix; ni dans la maison ni dans les marchés.

La femme ne doit pas élever la voix avec lui (le Takbir); Toutefois, si elle est dans la maison et que cela la rend plus active à le dire de façon audible, alors il n'y a pas de mal.

Source: Silsilah Fatawa Nour ‘Ala Ad-Darb, Cassette No. 355
traduction de l'anglais : AbderRahman abou Maryam
M
13 septembre 2016 22:21
Tu aurais une source barakAllahu fik (hadith) ainsi quel'avis d'un savant l'ayant compris de cette manière, barakaAllahu fik oukhty smiling smiley
Citation
yaamiinaa a écrit:
Wa aleycum salam . Ce n est pas une innovation
Il est recommande voir wadjib aprer chaque salat apartir du 9 dhoul hijja depuis al fadjr jusqu au 13 jusqu as assr de dire " Allahou akbar x2 la ilaha illalahou wallahou akbar Allahou akbar wa lilahil hamd " pour les homme a voix haute et les femme a voix basse .
M
13 septembre 2016 22:31
BarakAllahu fik

SoubhanAllah tu vois moi je comprend l'inverse justement de l'article que tu as posté lol smiling smiley

Notamment ce passage : " (Attention, je ne parle pas de faire du dhikr d'une même voix – 'alâ sawtin wâhidin –, tout le monde répétant les mêmes mots ensemble, cela constitue de la bid'a idhâfiyya : cf. Al-I'tissâm, ash-Shâtibî, tome 1 pp. 267-269.) "

J'aurais justement souhaité savoir d'où vient cette périodicité du dhikr précédement evoqué dont il est question dans l'article avec ces jours de Dhul Hijja et enfin d'où vient cette pratique de le faire à l'unisson (en chœur).

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

En soi, non, ça n'est pas une innovation

[www.maison-islam.com]
13 septembre 2016 23:51
As salam aleykoum

Les arguments qu'il ramène n'en sont pas.

Se rassembler en groupe pour évoquer Allah cela peut être n'importe quoi, pas forcément le dhikr.

Il restreint donc un texte général sans preuves annexes.

C'est comme si je prenais le hadith qui dit de multiplier les prosternations pour prier fajr en 15 rakat.

Quant à la parole de ibn Taymiyya c'est juste là son avis, ce n'est pas une preuve.

Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

En soi, non, ça n'est pas une innovation

[www.maison-islam.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
13 septembre 2016 23:58
wa alaikoum assalam

le fajr, on sait exactement comment le faire, c'est précisément indiqué
Pour le dhikr, rien ne vient clairement restreindre la manière dont il doit être fait, les encouragements à le faire sont généraux. Lorsqu'une personne croit qu'il est nécessaire de faire telle pratique religieuse non clairement restreinte d'une certaine manière définie, de manière permanente, comme s'il s'agissait d'un pilier de la religion, alors, là, oui, c'est problématique.

Une manière de se rassembler en groupe pour invoquer Allah inclut le dhikr, si tu veux exclure le dhikr de cela, c'est à toi de montrer qu'on ne parle pas de dhikr de manière explicite.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Les arguments qu'il ramène n'en sont pas.

Se rassembler en groupe pour évoquer Allah cela peut être n'importe quoi, pas forcément le dhikr.

Il restreint donc un texte général sans preuves annexes.

C'est comme si je prenais le hadith qui dit de multiplier les prosternations pour prier fajr en 15 rakat.

Quant à la parole de ibn Taymiyya c'est juste là son avis, ce n'est pas une preuve.
14 septembre 2016 00:05
En islam, tout ce qui fait parti de dounia est permis jusqu'à preuve du contraire et dans le din tout est interdit jusqu'à preuve du contraire.

En l'occurrence ici une preuve serait un texte sahih et clair faisant mention que les compagnons faisaient du dhikr en coeur, mais en avons nous ? Non
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

le fajr, on sait exactement comment le faire, c'est précisément indiqué
Pour le dhikr, rien ne vient clairement restreindre la manière dont il doit être fait, les encouragements à le faire sont généraux. Lorsqu'une personne croit qu'il est nécessaire de faire telle pratique religieuse non clairement restreinte d'une certaine manière définie, de manière permanente, comme s'il s'agissait d'un pilier de la religion, alors, là, oui, c'est problématique.

Une manière de se rassembler en groupe pour invoquer Allah inclut le dhikr, si tu veux exclure le dhikr de cela, c'est à toi de montrer qu'on ne parle pas de dhikr de manière explicite.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
14 septembre 2016 00:14
La lettre des ahadith est générale et peut être comprise de différentes manières, notamment par le dhikr à voix haute et en groupe. Si tu dis que rien n'indique que ces ahadith impliquent le dhikr en groupe et à voix haute, pour d'autres, cela l'indique.
Peux-tu affirmer comme ça que les compagnons ne le faisaient pas? la réponse est non
Peux-tu affirmer comme ça que ces hadith excluent formellement cette possibilité connaissant la généralité du dhikr d'Allah? la réponse est non
Citation
al Khidr a écrit:
En islam, tout ce qui fait parti de dounia est permis jusqu'à preuve du contraire et dans le din tout est interdit jusqu'à preuve du contraire.

En l'occurrence ici une preuve serait un texte sahih et clair faisant mention que les compagnons faisaient du dhikr en coeur, mais en avons nous ? Non
14 septembre 2016 00:26
Citation
a écrit:
Peux-tu affirmer comme ça que les compagnons ne le faisaient pas? la réponse est non

Prétendre la possibilité ce serait là conjecturer, hors l'islam ne se base pas sur la conjecture.

Citation
a écrit:
Peux-tu affirmer comme ça que ces hadith excluent formellement cette possibilité connaissant la généralité du dhikr d'Allah?

Prétendre la possibilité ce serait là conjecturer, hors l'islam ne se base pas sur la conjecture.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 septembre 2016 06:12
Imam Abou Hanifa ( R ) les sources non je n est pas sa sort tout droit de la madraassa .
a
14 septembre 2016 07:35
Très bien, dans ce cas là, je dois comprendre que tu nies un sens potentiel du hadith sans preuve.
tu devrais alors plutôt dire qu'il n'y a pas de preuve explicite que lez compagnons faisaient ou ne faisaient pas de dhikr en groupe et donc la question resterait ouverte.

Autre chose: on discute beaucoup de notion de régularité avec la bid3a, je nai toujours pas eu de réponse sur l'institution quotidienne pendant le mois du ramadan sur les tarawih, ya til une preuv3 explicite qu'il faille faire ça la mosquée et tous les jours?
même raisonnement...
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Peux-tu affirmer comme ça que les compagnons ne le faisaient pas? la réponse est non
14 septembre 2016 10:49
Citation
a écrit:
Très bien, dans ce cas là, je dois comprendre que tu nies un sens potentiel du hadith

Le potentiel c'est du peut-être.
Hors l'islam ne ne se base pas sur du peut-être.

Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
«Prenez garde à la conjecture car la conjecture est le plus mensonger des hadith »

(Rapporté par Alboukhari et Mouslim)

« Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges » Sourate les bestiaux versets 116

Citation
a écrit:
Autre chose: on discute beaucoup de notion de régularité avec la bid3a, je nai toujours pas eu de réponse sur l'institution quotidienne pendant le mois du ramadan sur les tarawih, ya til une preuv3 explicite qu'il faille faire ça la mosquée et tous les jours?
même raisonnement...

J'ai déjà répondu.
Les compagnons ont priés tout les soir derrière le Prophète jusqu'à ce que le Prophète décide d'arrêter de crainte que cela ne devienne obligatoire.

De là nous pouvons déduire que c'est une chose que n'a pas réprouvé le Prophète et que lui-même l'aurait fait tout les soirs si une raison ne l'avais pas empêché.
Hors aujourd'hui cette raison n'existe plus étant donné que la Révélation est terminé.
Et pour se que j'en sais, dans les sciences islamiques lorsque que la cause d'un jugement n'est plus alors il en est de même du jugement.

On peut rappeler aussi le siwak dans les ablutions, le Prophète a dit que si il n'avait pas craint de rendre la tache difficile à sa communauté il l'aurait rendu obligatoire, hors cela veut-il dire que du coup il faut abandonner le siwak dans les ablutions ou que c'est une innovations ?
Non, puisque le Prophète voulais le faire et que la cause qui l'en a empêché n'est plus.

Comme ce compagnon qui a reconstruit en parti la Kaaba de savoir que le Prophète voulais le faire mais qu'il n'avais pas osé étant donné que c'était le début de la oumma.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
14 septembre 2016 12:26
Ça sert à rien de discuter avec toi
La question est simple: est ce quune personne peut se permettre deinstaurer une régularité que le prophète saws n'a pas donné?
La reponse est non selon tous tes dires et là tu fais une exception
Les tarawih c'est tous les jours avec pour objectif de réciter deux hizb par séance en général, ça n'est pas légiféré donc à moment donné il faut être cohérent
si le prophète saws ne le fait pas, ça n'est pas pour le faire tout le temps (selon ta conception des choses)
il y a là une incohérence dans cette obsessionsur la bid3a qui n'a oapas vraiment de logique entre kes différents sujets que tu abordes

detiute façon honnêtement chacun fait ce qu'il veut, cette discussion est ouverte deouis des siècles c'est pas nottr discussion qui va changer quoi quebce soit.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Très bien, dans ce cas là, je dois comprendre que tu nies un sens potentiel du hadith
M
14 septembre 2016 14:41
BarakAllahu fik pour vos réponse, c'est vrai que le hadith peut prêter à diverses interpretations par la portée génerale du fait "de se rappeller d'Allah" en groupe.

N'ayant pas la science d'interprété les hadith dit "généraux" (bon même quand c’est explicite faut rester prudent à notre niveau), quels savants ont autorisés à partir ce hadith ou autre, le fait de faire le dhikr à l'unisson en chœur ?
14 septembre 2016 20:34
avant de parler et donner des fatawas a l'envers prenez soin de verifier ce que tu dis
est ce que le dikr est une innovation?

[www.sunnisme.com]

[www.sunnisme.com]

[www.islamophile.org]

ne commettez d'erreur en egarant les autres
Citation
saladin59 a écrit:
Non aucune cest ûne innovation

Ce qui est cônnu cest de sortir de chez soi et de dire à voix haute Ci dessus jusqua la mosquée

Allahou ahlam
s
14 septembre 2016 23:52
Je prend pas ma science de ce genre de site .
Parcontre jai dônne aucune fatawa et cest ta tête qui est à l'envers

Tês sites regorgent de fausseté de mensonge sur des grands savants et ca me suffit ce que je sais .

Va voir ailleurs merci
Citation
elmakoudi a écrit:
avant de parler et donner des fatawas a l'envers prenez soin de verifier ce que tu dis
est ce que le dikr est une innovation?

[www.sunnisme.com]

[www.sunnisme.com]

[www.islamophile.org]

ne commettez d'erreur en egarant les autres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook