Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dexia: Israël change de politique
w
26 février 2010 00:07
Salam

Dexia Israël change de politique

Nouvelle victoire partielle pour la campagne « Palestine occupée - Dexia impliquée »



le 30 décembre sur le site web du Jerusalem Post. Le quotidien israélien y explique que la branche israélienne du groupe Dexia (Dexia Israel Public Finance) a annoncé par courrier à ses clients (des collectivités israéliennes) qu'elle n'accorderait plus de prêts aux colonies israéliennes.

Cette nouvelle a été largement rapportée dans la presse israélienne, palestinienne, et parmi diverses associations de solidarité internationale.

Notre plate-forme regroupe 69 organisations (associations, syndicats, partis politiques, communes, ...). Ensemble, nous militons depuis plus d'un an pour que le groupe Dexia rompe définitivement tous ses liens avec l'occupation israélienne : manifestations, pétitions, affiches, interpellations politiques, ...

Nous sommes sûrs que c'est grâce au travail de tous les militants et aux pressions qu'ils ont engendrées que Dexia amorce un changement partiel de sa politique en Israël, et ce, conformément à ce qu'avait annoncé Jean-Luc Dehaene lors de l'Assemblée Générale du 13 mai 2009.

La nouveauté réside dans l'officialisation de cette décision par la banque en Israël. Elle réside aussi dans les réactions négatives que cette annonce a apparemment suscitées chez les colons israéliens, certains de leur représentants exigeant du gouvernement israélien que Dexia soit privée de licence en Israël. L'arrêt de l'occupation et de la colonisation des terres palestiniennes est la cible in fine de notre campagne. Si les colons réagissent fortement, cela démontre que notre campagne a des effets directs sur la situation locale.

Dexia continue à financer l'occupation de Jérusalem-Est : la campagne se poursuit

La campagne « Palestine occupée - Dexia impliquée » se poursuivra jusqu'à ce que Dexia s.a. réponde favorablement à toutes nos revendications. Notamment l'arrêt des prêts accordés à la municipalité israélienne de Jérusalem. Selon le droit international, Israël occupe illégalement la partie orientale de la ville. Aujourd'hui, la construction de nouvelles colonies à Jérusalem-Est provoque l'indignation de toute la communauté internationale. Il est inacceptable que Dexia continue à collaborer financièrement à cette politique.

La campagne continue avec l'espoir ferme que Dexia rompe définitivement tous ses liens avec l'occupation de la Palestine.

Plus d'infos :
Mario Franssen – 0498/54.16.42 – 02/209.23.50 – [email protected]
woordvoerder | porte-parole
'Israël koloniseert - Dexia financiert' | 'Palestine occupée - Dexia impliquée'

Source:==>www.intal.be



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/10 00:35 par wakrim.
D
26 février 2010 01:42
speciale dedicace a tout refractaire, a tous ceux qui nous mettent des batons dans les roues en faisant croire que le boycott ça sert a rien, que les manifs ça sert a rien...
dans les semaines et les mois qui viennent ça va evoluer encore parceque de plus en plus de monde n accepte plus l impunité du regime fashiste siosnite de tel aviv et toutes ses officines a travers le monde
N
26 février 2010 09:25
Oui je confirme, ça bouge de plus en plus !

La justice européenne épingle les colonies israéliennes

voila notre arme pour la contre attaque sur BDS !!! BRITA a perdu ! ça prouve qu'i y a des tonnes de produits des colonies qui sont importés, ça prouve qu'Israël ne respecte pas les accords UE , ça prouve qu'israël triche, fraude et c'est ça justifie qu'on boycotte ses produits !

Commerce: la justice européenne épingle les colonies israéliennes
LUXEMBOURG - Des marchandises originaires des colonies israéliennes en Cisjordanie ne peuvent bénéficier du régime douanier préférentiel accordé par l'Union européenne à Israël, a estimé jeudi la Cour européenne de justice dans un arrêt politiquement très sensible.
Dans cette affaire appelée à faire jurisprudence, la société allemande Brita contestait le refus des autorités douanières allemandes d'appliquer le régime préférentiel accordé aux marchandises israéliennes au motif qu'elles étaient produites en territoires occupés.
"Les produits originaires de Cisjordanie ne relèvent pas du champ d'application territorial de l'accord" entre l'UE et Israël "et ne sauraient donc bénéficier du régime préférentiel instauré", a tranché la Cour de Luxembourg.
Du fait de sa dimension politique, l'arrêt dépasse largement le simple litige commercial israélo-allemand, puisqu'il porte indirectement sur la question très sensible de la colonisation israélienne, au coeur de l'impasse actuelle des négociations de paix israélo-palestiniennes, et du statut des territoires palestiniens occupés.
Brita voulait importer en Allemagne des gazéificateurs d'eau ainsi que des accessoires et des sirops fabriqués par un fournisseur israélien, Soda-Club, dont le site de production est implanté à Mishor Adumin. Cette colonie compte quelque 35.000 habitants est située en Cisjordanie, à l'Est de Jérusalem.
"Les autorités douanières allemandes pouvaient refuser d'accorder le traitement préférentiel prévu par cet accord (UE-Israël) aux marchandises concernées au motif que celles-ci étaient originaires de Cisjordanie", a estimé la Cour.
Elle a rejeté également l'argument selon lequel ces produits auraient pu bénéficier d'un autre régime douanier préférentiel, celui prévu par l'accord conclu entre l'UE et l'Autorité palestinienne, qui s'applique aux marchandises palestiniennes produites en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
En effet, "des marchandises certifiées par les autorités israéliennes comme étant originaires d'Israël peuvent bénéficier d'un traitement préférentiel uniquement en vertu de l'accord avec Israël, pourvu qu'elles aient été fabriquées en Israël", souligne la Cour.
Dans le cadre de cette affaire qui dure depuis plusieurs années, les douanes allemandes avaient interrogé leurs homologues israéliennes sur l'origine des produits.
Les autorités israéliennes s'étaient bornées à leur confirmer que les marchandises en question étaient originaires d'une zone sous leur responsabilité. Mais elles n'avaient pas répondu à la question de savoir si elles avaient été fabriquées en territoires occupés.
Le pays exportateur étant le mieux à même de procéder aux vérifications légales, c'est son appréciation sur l'origine des produits qui d'ordinaire fait foi.
Mais dans ce cas précis, la Cour estime que les autorités israéliennes ont "manqué à leur obligation" de fournir des renseignements suffisants pour déterminer l'origine réelle des produits. Et que les autorités allemandes n'étaient par conséquent "pas liées" par le certificat israélien.
L'arrêt était attendu tant du côté israélien que du côté palestinien.
Lors d'une visite mardi à Bruxelles, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé aux Européens à "ne pas investir dans les colonies et à boycotter les produits" en provenance des implantations israéliennes en territoires occupés.

(©AFP / 25 février 2010 11h23)
L
28 février 2010 12:49
comme je suis affecté (comme presque tout le monde) sur l'injustice et la misére faite aux palestiniens

je sais qu'il est difficile de convaincre, mais sur cela beaucoup sont convaincu, plus difficile de convaincre de mener a l'action

Alors , j'ai une petite idée qui pourrait marcher et créer une certaine émulation, sans que cela demande d'effort a chacun

pour en parler en privé , je cherche des gens qui ont des notion de sociologie comportementale ou touchant a la problématique de la "manipulation " au sens stricte

me contacter par Mp

nota : Je pense qu'il devrait y avoir des groupes avec des accés privélégies a des sous-forums pour discuter de chose tenant a l'activisme et discutions précises dans certains domaines
il y a cette option dans presque tous les forum mais cette option est rarement utilisée
C
28 février 2010 12:52
La Boétie, je suis très curieuse de savoir tes idées.
.
 
Facebook