Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne devrai-je pas délaisser complètement le port du voile ?
M
17 mars 2008 22:05
Citation
karpé a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
J'ajoute.
Que ce n'est pas le voile qui fait la pureté d'une personne.
Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

Et Dieul seul est savant.

On a jamais dis le contraire, pourquoi etre autant sur la défensive sur un sujet qui au contraire devrait nous tenir à coeur qu'on le porte ou non.

l'important ce sont les actes, le port du voile est une protection pour nous les femmes, alors celle ou celui qui s'oppose au voile, de cette manière, en dénigrant indirectement le port du voile juste parce qu'elle ou il n'a pas la meme compréhesion du message coranique, ca me désole sad smiley

d'autre arguments sans pour autant SE COMPARER aux autres qui soit disant paraissent différente car elle le mettent et s'opposer au Hadiths CLAIRS, sont les bienvenus.

Salam

Karpé,

Je n'ai aucune raison d'être sur la défensive, je n'ai pas à le porter...

Mais comme tu le dis c'est un sujet qui nous tient à coeur qu'on le veuille ou non, alors je dis ce que je pense, tout comme toi, mais sans animosité. Juste pour les femmes et filles sans voile, qui sont aussi nos soeurs et chéries.

Ce que je veux dire finalement; c'est pourquoi se mêler des affaires des autres, pourquoi vouloir imposer son point de vue et sa propre compréhension alors que nous-mêmes avons des défauts et des faiblesses que nous devrions corriger.
winking smiley
l
18 mars 2008 17:53
Citation
MeM1 a écrit:
Ce n'est pas toujours celui qui porte la "banderole" d'une soi-disant Foi, qui en est le meilleur défenseur.


salam,

Oui tu as raison sur ce point, c'est évident que l'habit ne fait pas le moine, d'ailleurs ce n'est pas le sujet du post.

En outre, pourquoi polémiquer des heures sur un sujet qui est clair. L'homme grâce a Dieu est pourvu d'un cerveau pour s'en servir a bon escient. Dans le Saint Coran il n'est pas mis mot pour mot chaque chose a faire ou a ne pas faire, l'interprétation est certe choses difficile, mais pas impossible. Quand Dieu demande a la femme de se couvrir entièrement, et de préserver ce qui fait sa beauté, devant les hommes qui pourraient etre de potentiels maris, c'est évident il me semble, qu'elle couvre sa tête, ses cheuveux, sa nuque, sa poitrine, pour ne pas attirer le regard des hommes, et donc eviter la séduction.
Ce lors de le prière aussi, moment ou la femme comme l'homme se rapproche de Dieu.

Maintenant, le port du voile reste un choix personnel de la femme, pas question de l'obliger ou de la forcer a le porter. C'est clair que dans ce monde moderne il est difficile de pratiquer notre religion de manière aisée, mais si nous abdiquons devant chaque difficultés nous n'irons pas tres loin.

Le voile n'exprime pas la foi de la femme, mais cela reste une obligation que l'on veuille ou pas.

Faut arreter d'etre hypocrite et de sans cesse remetre en cause tout ce qui ne vous plait pas dans la religion, il est bon de se poser des questions afin de réaliser des recherches, cela n'implique pas la remise en cause des hadiths (qui sont tout aussi importantes que le Saint Coran puisqu'elles reprennent les paroles, les actes de nortre Prophète swa)


Lina
k
18 mars 2008 20:10
Pourquoi les hommes ne ferment pas les yeux devant les femmes?

C'est pas égaleye popping smiley
m
18 mars 2008 20:46
Citation
kenshin a écrit:
Pourquoi les hommes ne ferment pas les yeux devant les femmes?

C'est pas égaleye popping smiley

Tu as mille fois raison !

« La femme doit se cacher pour que l’homme n’ait pas de pensées inavouables.
C’est l’homme qui a des pensées inavouables et c’est la femme qui doit se cacher !
Ce serait plutôt à l’homme de s’éduquer, pas à la femme de se cacher. »

(D’après un livre récemment sorti que certains reconnaitront ) winking smiley
M
18 mars 2008 23:37
Citation
linaa1984 a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Ce n'est pas toujours celui qui porte la "banderole" d'une soi-disant Foi, qui en est le meilleur défenseur.


salam,

Oui tu as raison sur ce point, c'est évident que l'habit ne fait pas le moine, d'ailleurs ce n'est pas le sujet du post.

En outre, pourquoi polémiquer des heures sur un sujet qui est clair. L'homme grâce a Dieu est pourvu d'un cerveau pour s'en servir a bon escient. Dans le Saint Coran il n'est pas mis mot pour mot chaque chose a faire ou a ne pas faire, l'interprétation est certe choses difficile, mais pas impossible. Quand Dieu demande a la femme de se couvrir entièrement, et de préserver ce qui fait sa beauté, devant les hommes qui pourraient etre de potentiels maris, c'est évident il me semble, qu'elle couvre sa tête, ses cheuveux, sa nuque, sa poitrine, pour ne pas attirer le regard des hommes, et donc eviter la séduction.
Ce lors de le prière aussi, moment ou la femme comme l'homme se rapproche de Dieu.

Maintenant, le port du voile reste un choix personnel de la femme, pas question de l'obliger ou de la forcer a le porter. C'est clair que dans ce monde moderne il est difficile de pratiquer notre religion de manière aisée, mais si nous abdiquons devant chaque difficultés nous n'irons pas tres loin.

Le voile n'exprime pas la foi de la femme, mais cela reste une obligation que l'on veuille ou pas.

Faut arreter d'etre hypocrite et de sans cesse remetre en cause tout ce qui ne vous plait pas dans la religion, il est bon de se poser des questions afin de réaliser des recherches, cela n'implique pas la remise en cause des hadiths (qui sont tout aussi importantes que le Saint Coran puisqu'elles reprennent les paroles, les actes de nortre Prophète swa)


Lina

Lina,

Si mon intervention concernant ce post te dérange, j'en suis désolé mais n'y polémique pas davantage, alors.
Et si le sujet était si clair pourquoi tant de question ? Et je ne pense pas m'être trompé de post ni de sujet.

Bien désolé, mais il ne s'agit pas d'hypocrisie lorsqu' on veut s'exprimer et avoir des échanges de point de vue. C'est se cultiver. Un être humain doit sans cesse se remettre en question, c'est ça l'évolution.

Bien désolé encore, mais je différencie fortement Dieu et les dogmes. Ainsi, je crois en Dieu, mais je ne crois pas en les religions et encore moins les hadiths, car les hadiths ont été écrits au minimum deux cent ans après la mort du prophète, avec toutes les interprétations et les transformations qui ont pu en découler pendant la période de transmission orale.
Les hadiths ont été écrits par des hommes, c'est incontestable.

Cela dit, je suis né musulman, et ait eu la même éducation religieuse que vous, donc je considère avoir autant que vous le droit d'en parler.

Le problème de fond, c'est que le monde change, et cela personne n'y peux rien, et si l'Islam, ou ceux qui le représentent, ne se remet pas en cause pour trouver des explications claires à toutes ses incohérences, les gens se rendront forcément compte de la supercherie un jour ou l'autre.
Il est temps d'arrêter de croire tout et n'importe quoi, sous prétexte que c'est écrit. Nous ne sommes plus des moutons ni des esclaves, nous devenons des hommes libres et capable de penser et c'est tant mieux.

Sans rancune.

Wa salam.
l
19 mars 2008 13:51
Salam,

Il ne faut pas etre désolé je ne suis pas là pour te dire ce que tu peux ou ne pas faire, de plus ton intervention ne me derange pas je suis ouverte au dialogue.

Cependant je suis exasperée de lire de plus en plus de posts qui remettent en cause des préceptes de ma religion, de plus ce sont toujours les memes qui reviennent sur le tapis(voile, alcool, union avec un/une non-musulman(ne)...), je ne comprends pas pourquoi autant d'hypocrisie. J'entends dire par hypocrisie, que beaucoup savent que le voile parmi d'autres choses sont des obligations, mais ils cherchent toujours le moyen de le réfuter. Je parle de personne qui se disent souvent pratiquants et croyants,... Pourquoi poser une question quand on en connait déjà la réponse, si ce n'est pas une forme d'hypocrisie, à moins que le but soit d'amorcer un débat, alors dans ce cas, oui, pourquoi pas poser une question! Mais si c'est pour avoir des réponses, bien je ne comprends pas, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui nous offre mille et une sources serieuses pour etre clairement informé.

Je m'interroge sur la différenciation que tu fais entre Dieu et les dogmes?
Je ne peux pas concevoir que tu soit croyant, sans croire aux religions. Qu'es tu dans ce cas, musulman, chretien, judaique... si tu ne crois pas aux écrits, d'ou te vient cette croyance en Dieu, je vais meme allé plus loin, si pour toi les écrits n'ont aucunes valeurs, alors qu'est ce qui te prouve l'existence de ce Dieu auquel tu crois? Moi je sais que en lisant le Saint Coran, il y a beaucoup de choses qui m'interpelent. Dieu y parle de clonage, alors qu'il a 1400 ans la génétique n'existait pas encore, il y a aussi le malheureux conflit palestinien qui y est déjà souligné,... ce sont ces ecrits la qui moi me permettent de dire que Oui Dieu existe. Les hadiths sont pour ma part important, pour la simple et bonne raison que c'est la vie de notre messager, et que cela me permet de mieux comprendre ma religion, cela en gros me fait penser aux paraboles de la bible, qui ne sont pas véridiques, mais qui fournissent des explications imagées afin de faciliter la compréhension de tout a chacun.

Jamais je ne me suis permise de te dire que tu n'avais pas le droit de parler de l'islam, tout le monde a le droit d'en parler et de donner son avis, maintenant, il y a donner son avis et dire que les écrits sont faux, j'appelle cela du blasphème, et c'est ce qui me fera toujours réagir.

Alors je m'avance peut etre, mais tu es plus remonté contre les "représentants" comme tu les appelle de l'islam, que contre la religion elle meme. Pour ma part je ne m'arrete pas aux représentants d'un dogme, d'une philosophie, d'une croyance quelconque pour la juger bonne ou mauvaise, je vais aller plus loin, etudier, rechercher, analyser les écrits. J'en reviens toujours aux écrits parce que c'est ce qui nous reste de l'oralité. De toute manière aujoud'hui encore l'écriture fonctionne de la sorte, une personne parle et une autre en garde une trace écrite (en utilisant ses propres expressions, termes, et interpretations...), pourtant on ne remet pas en question les livres scientifiques.

L'islam est une religion qui a traversé les siècles sans être changée, aujourd'hui encore elle reste d'actualité, ses valeurs et ses normes représentent toujours aussi bien celles des sociètés d'aujourd'hui. En disant cela je ne fais pas l'amalgame entre les représentant et les écrits, moi ma seul reference restent les écrits. Dans chaque chose tu trouveras des fanatiques, extremistes, moutons,... qui sont tres souvent motivés par d'autres envies que celle de la religion, generalement, le pouvoir, la cupidité, la politique...
Malheureusement, comme de tout temps, la religion est utilisé comme une arme, on a pu le voir avec l'Eglise qui se servait du catholicisme pour avoir la main mise sur la richesse des pays occidentaux...
C'est pas pour autant que je vais dire que la religion catholique est mauvaise. Non je garde un sens critique et essaye de comprendre les causes à effet.

Bien sans rancune winking smiley


Lina
f
19 mars 2008 20:30
Citation
linaa1984 a écrit:
Salam,

Il ne faut pas etre désolé je ne suis pas là pour te dire ce que tu peux ou ne pas faire, de plus ton intervention ne me derange pas je suis ouverte au dialogue.

Cependant je suis exasperée de lire de plus en plus de posts qui remettent en cause des préceptes de ma religion, de plus ce sont toujours les memes qui reviennent sur le tapis(voile, alcool, union avec un/une non-musulman(ne)...), je ne comprends pas pourquoi autant d'hypocrisie. J'entends dire par hypocrisie, que beaucoup savent que le voile parmi d'autres choses sont des obligations, mais ils cherchent toujours le moyen de le réfuter. Je parle de personne qui se disent souvent pratiquants et croyants,... Pourquoi poser une question quand on en connait déjà la réponse, si ce n'est pas une forme d'hypocrisie, à moins que le but soit d'amorcer un débat, alors dans ce cas, oui, pourquoi pas poser une question! Mais si c'est pour avoir des réponses, bien je ne comprends pas, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui nous offre mille et une sources serieuses pour etre clairement informé.

Je m'interroge sur la différenciation que tu fais entre Dieu et les dogmes?
Je ne peux pas concevoir que tu soit croyant, sans croire aux religions. Qu'es tu dans ce cas, musulman, chretien, judaique... si tu ne crois pas aux écrits, d'ou te vient cette croyance en Dieu, je vais meme allé plus loin, si pour toi les écrits n'ont aucunes valeurs, alors qu'est ce qui te prouve l'existence de ce Dieu auquel tu crois? Moi je sais que en lisant le Saint Coran, il y a beaucoup de choses qui m'interpelent. Dieu y parle de clonage, alors qu'il a 1400 ans la génétique n'existait pas encore, il y a aussi le malheureux conflit palestinien qui y est déjà souligné,... ce sont ces ecrits la qui moi me permettent de dire que Oui Dieu existe. Les hadiths sont pour ma part important, pour la simple et bonne raison que c'est la vie de notre messager, et que cela me permet de mieux comprendre ma religion, cela en gros me fait penser aux paraboles de la bible, qui ne sont pas véridiques, mais qui fournissent des explications imagées afin de faciliter la compréhension de tout a chacun.

Jamais je ne me suis permise de te dire que tu n'avais pas le droit de parler de l'islam, tout le monde a le droit d'en parler et de donner son avis, maintenant, il y a donner son avis et dire que les écrits sont faux, j'appelle cela du blasphème, et c'est ce qui me fera toujours réagir.

Alors je m'avance peut etre, mais tu es plus remonté contre les "représentants" comme tu les appelle de l'islam, que contre la religion elle meme. Pour ma part je ne m'arrete pas aux représentants d'un dogme, d'une philosophie, d'une croyance quelconque pour la juger bonne ou mauvaise, je vais aller plus loin, etudier, rechercher, analyser les écrits. J'en reviens toujours aux écrits parce que c'est ce qui nous reste de l'oralité. De toute manière aujoud'hui encore l'écriture fonctionne de la sorte, une personne parle et une autre en garde une trace écrite (en utilisant ses propres expressions, termes, et interpretations...), pourtant on ne remet pas en question les livres scientifiques.

L'islam est une religion qui a traversé les siècles sans être changée, aujourd'hui encore elle reste d'actualité, ses valeurs et ses normes représentent toujours aussi bien celles des sociètés d'aujourd'hui. En disant cela je ne fais pas l'amalgame entre les représentant et les écrits, moi ma seul reference restent les écrits. Dans chaque chose tu trouveras des fanatiques, extremistes, moutons,... qui sont tres souvent motivés par d'autres envies que celle de la religion, generalement, le pouvoir, la cupidité, la politique...
Malheureusement, comme de tout temps, la religion est utilisé comme une arme, on a pu le voir avec l'Eglise qui se servait du catholicisme pour avoir la main mise sur la richesse des pays occidentaux...
C'est pas pour autant que je vais dire que la religion catholique est mauvaise. Non je garde un sens critique et essaye de comprendre les causes à effet.

Bien sans rancune winking smiley


Lina

BallakAllah o fik,tout a fait d'accord avec toi oukhti
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
k
19 mars 2008 22:05
Citation
MeM1 a écrit:
Citation
karpé a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
J'ajoute.
Que ce n'est pas le voile qui fait la pureté d'une personne.
Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

Et Dieul seul est savant.

On a jamais dis le contraire, pourquoi etre autant sur la défensive sur un sujet qui au contraire devrait nous tenir à coeur qu'on le porte ou non.

l'important ce sont les actes, le port du voile est une protection pour nous les femmes, alors celle ou celui qui s'oppose au voile, de cette manière, en dénigrant indirectement le port du voile juste parce qu'elle ou il n'a pas la meme compréhesion du message coranique, ca me désole sad smiley

d'autre arguments sans pour autant SE COMPARER aux autres qui soit disant paraissent différente car elle le mettent et s'opposer au Hadiths CLAIRS, sont les bienvenus.

Salam

Karpé,

Je n'ai aucune raison d'être sur la défensive, je n'ai pas à le porter...

Mais comme tu le dis c'est un sujet qui nous tient à coeur qu'on le veuille ou non, alors je dis ce que je pense, tout comme toi, mais sans animosité. Juste pour les femmes et filles sans voile, qui sont aussi nos soeurs et chéries.

Ce que je veux dire finalement; c'est pourquoi se mêler des affaires des autres, pourquoi vouloir imposer son point de vue et sa propre compréhension alors que nous-mêmes avons des défauts et des faiblesses que nous devrions corriger.
winking smiley

Salam Alikoum ma soeur,

tout d'abord,je ne pense pas avoir IMPOSER mon point de vue en disant que je CACHE MES CHEVEUX ET POITRINE, AINSI QUE LE RESTE.CAR J'Y SUIS OBLIGE SI JE VEUX ME PROTEGER.C'EST UN BIEN POUR MOI.

Ensuite,Il vaut mieux dire ce qu'il FAUT FAIRE EN BONNE PAROLE,ex : IL NE FAUT PAS VOLER (meme si je vole discretement sans personne le sache)que ne riendire à CE SUJET.

Bien au contraire toujours abroger le mal meme dit par celui qui le fait que plustot que dire à tout vent "j'ai volé".

Enfin, entièrement d'accord avoir, ona tous des défauts...
M
20 mars 2008 00:03
linaa1984,

Un « dogme » au sens courant du terme est une croyance admise par un groupe ou une organisation comme indiscutable, sans référence à une preuve, une analyse critique ou des faits établis.

Je t’en prie, ne nous évadons pas trop, j’ai l’impression qu'on dévie du sujet.

Tu parlais au départ de hadits et non du Coran, et c'est de ces hadits que j'ai écrit; les hadiths ont été écrits au minimum deux cent ans après la mort du prophète, avec toutes les interprétations et les transformations qui ont pu en découler pendant la période de transmission orale.
Les hadiths ont été écrits par des hommes, c'est incontestable
. Et non pas du Coran. Faut pas confondre. Pour toi hadit et Coran c'est kif kif. Pour moi, non.

Ce ne sont pas les écrits du Coran que je mets en doute. => C'est ton interprétation. Il y a une très grande nuance. N'affirme pas des choses que je n'ai pas écrites ni pensé. Reviens à mon message et relis.


Et si pour cela tu me colles l'étiquette de je ne sais quelle religion, je m'en moque. Je n'ai pas peur des critiques, ni de ceux qui aspirent à juger. Dieu seul est savant.

Je constate simplement que la pratique de l'Islam est très souvent confondue avec les traditions populaires des pays et peuples concernés.
C'est bien malheureux, mais ce qui est aussi très malheureux, c'est que les premières personnes qui font cette connexion sont des personnes croyantes qui justifient leurs traditions par l'Islam.

Ainsi chez bien des croyants musulmans, catholiques comme juifs (puisque tu en parle) ils et elles ne suivent pas du tout cette vision stricte, respectant strictement des textes religieux fixés dans l'antiquité , qui donnent le reflet de la vision de sociétés sémites et ou du Haut Moyen Age, dont les traditions étaient patriarcales depuis des siècles.
Et encore, si on y regarde de près, on constate dans l'Islam que la façon d'envisager les rapports homme-femme du Prophète sayidna Mohammed, étaient plus libérales que ce que la société de son temps exigeait, de même que pour Jesus chez les chrétiens.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense simplement que tu ne m'a pas compris, ou alors je me suis mal exprimé. Dommage.

je respecte le choix de porter le voile et j'admire la Foi de celles qui le portent, mais à contrario, on n'a pas le droit de l'imposer ni de juger ceux et celles qui ne font pas ce choix. Point barre.

Personnellement quand j'ai grandi j'ai eu ce sens de critique et cette capacité à réfléchir, je me suis pas senti victime au contraire, je remércie mon père qui m'a bien enseigné ou du moins initié à la religion et la foi musulmane. Je dis bien enseigné et non pas contraint...

Voilà ma soeur, je ne suis ni fâché ni hypocrite, je ne cherche nullement à polémiquer, mais à avoir un esprit critique, tout comme l'Islam nous l'enseigne.
winking smiley
Wa salam.
l
20 mars 2008 06:32
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
linaa1984 a écrit:
Salam,

Il ne faut pas etre désolé je ne suis pas là pour te dire ce que tu peux ou ne pas faire, de plus ton intervention ne me derange pas je suis ouverte au dialogue.

Cependant je suis exasperée de lire de plus en plus de posts qui remettent en cause des préceptes de ma religion, de plus ce sont toujours les memes qui reviennent sur le tapis(voile, alcool, union avec un/une non-musulman(ne)...), je ne comprends pas pourquoi autant d'hypocrisie. J'entends dire par hypocrisie, que beaucoup savent que le voile parmi d'autres choses sont des obligations, mais ils cherchent toujours le moyen de le réfuter. Je parle de personne qui se disent souvent pratiquants et croyants,... Pourquoi poser une question quand on en connait déjà la réponse, si ce n'est pas une forme d'hypocrisie, à moins que le but soit d'amorcer un débat, alors dans ce cas, oui, pourquoi pas poser une question! Mais si c'est pour avoir des réponses, bien je ne comprends pas, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui nous offre mille et une sources serieuses pour etre clairement informé.

Je m'interroge sur la différenciation que tu fais entre Dieu et les dogmes?
Je ne peux pas concevoir que tu soit croyant, sans croire aux religions. Qu'es tu dans ce cas, musulman, chretien, judaique... si tu ne crois pas aux écrits, d'ou te vient cette croyance en Dieu, je vais meme allé plus loin, si pour toi les écrits n'ont aucunes valeurs, alors qu'est ce qui te prouve l'existence de ce Dieu auquel tu crois? Moi je sais que en lisant le Saint Coran, il y a beaucoup de choses qui m'interpelent. Dieu y parle de clonage, alors qu'il a 1400 ans la génétique n'existait pas encore, il y a aussi le malheureux conflit palestinien qui y est déjà souligné,... ce sont ces ecrits la qui moi me permettent de dire que Oui Dieu existe. Les hadiths sont pour ma part important, pour la simple et bonne raison que c'est la vie de notre messager, et que cela me permet de mieux comprendre ma religion, cela en gros me fait penser aux paraboles de la bible, qui ne sont pas véridiques, mais qui fournissent des explications imagées afin de faciliter la compréhension de tout a chacun.

Jamais je ne me suis permise de te dire que tu n'avais pas le droit de parler de l'islam, tout le monde a le droit d'en parler et de donner son avis, maintenant, il y a donner son avis et dire que les écrits sont faux, j'appelle cela du blasphème, et c'est ce qui me fera toujours réagir.

Alors je m'avance peut etre, mais tu es plus remonté contre les "représentants" comme tu les appelle de l'islam, que contre la religion elle meme. Pour ma part je ne m'arrete pas aux représentants d'un dogme, d'une philosophie, d'une croyance quelconque pour la juger bonne ou mauvaise, je vais aller plus loin, etudier, rechercher, analyser les écrits. J'en reviens toujours aux écrits parce que c'est ce qui nous reste de l'oralité. De toute manière aujoud'hui encore l'écriture fonctionne de la sorte, une personne parle et une autre en garde une trace écrite (en utilisant ses propres expressions, termes, et interpretations...), pourtant on ne remet pas en question les livres scientifiques.

L'islam est une religion qui a traversé les siècles sans être changée, aujourd'hui encore elle reste d'actualité, ses valeurs et ses normes représentent toujours aussi bien celles des sociètés d'aujourd'hui. En disant cela je ne fais pas l'amalgame entre les représentant et les écrits, moi ma seul reference restent les écrits. Dans chaque chose tu trouveras des fanatiques, extremistes, moutons,... qui sont tres souvent motivés par d'autres envies que celle de la religion, generalement, le pouvoir, la cupidité, la politique...
Malheureusement, comme de tout temps, la religion est utilisé comme une arme, on a pu le voir avec l'Eglise qui se servait du catholicisme pour avoir la main mise sur la richesse des pays occidentaux...
C'est pas pour autant que je vais dire que la religion catholique est mauvaise. Non je garde un sens critique et essaye de comprendre les causes à effet.

Bien sans rancune winking smiley


Lina

BallakAllah o fik,tout a fait d'accord avec toi oukhti

Allah y barfik khti
l
20 mars 2008 07:14
salam MeM1,

Jamais au grand jamais je ne t'ai juger comme hypocrite, ou quoi que ce soit, je suis assez franche et directe, je le sais, mais je reste a ma place et ne me permet pas d'emettre un jugement de valeur ni a ton encontre nia celle d'autres, d'ailleurs. Pourtant oui je continue a dire que certain sont hypocrites (sans stigmatiser personne l'epoque d'Hitler est révolue hamdoullillah) par certains posts qui pulule comme des bactéries en terrain humide.

Je sais encore faire la difference entre les hadiths et le Saint Coran (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis spinning smiley sticking its tongue out. Mais tu disais tout de meme que pour toi les écrits sont sans valeur, et je te dis que pour moi les écrits sont a la base de tout. Tu fais reference a la vie de notre prophete et sa vision plus libérale avec les femmes, comment peux tu le dire, puisque tu vis aujourd'hui, si ce n'est grace a des ecrits laissé par des hommes qui y ont mis une certaine interpretation. Tu pourrais réfuter cela aussi, puisque pas de certitude? (ne prends pas mal chacune de mes phrases c'est une question sans aucune arrière pensée)
Et NON le Saint Coran n'est pas KIF kIF que les hadiths (je n'ai jamais dis ca)

Que veux tu dire par mon interpretation, je ne suis pas savante, et n'en ai nullement la pretention, j'ai lu de nombreux livre écrits par des oulama, qui eux ont dedié leur vie entère a l'interpretation du Coran, je n'ai pas inventé ce que j'ai dis. De plus dans le Coran il est mis qu'une femme doit cacher se qui fait sa beauté. ESt-ce que tu ne trouves pas beau les cheuveux d'une femme quand elle les recoiffe? le cou d'une femme ne peut-il pas séduire un homme? Un vetement trop moulant, ne va t-il pas attirer le regard animal de l'homme? Connaissant un minimum la gente masculine, il est évident que oui. Dieu nous protège, nous les femmes en nous imposant une certaine decence vestimentaire, je ne dis pas qu'il faille mettre la "jellaba" qui est une tradition maghrebine, ou la "bourka" qui est une prison en toile. Je dis simplement que la femme musulmanne doit avoir un comportement exemplaire et avoir un aspect exterieur qui ne choque pas, et qui n'attire pas les regards malsains.
Jamais un mari, un père,un frère aura la benediction de Dieu pour FORCER l'epouse, la fille ou la soeur de porter le voile, mais le mari a le devoir d'en faire part a sa femme afin qu'elle prenne la decision de se voiler, le père a le devoir de donner une education digne des lois islamique afin que sa fille un jour décide spontanément de le porter, et le frere n'a rien a dire (a bon entendeur No no)

Pourquoi me fais tu dire ce que je n'ai meme pas pensé? Je ne te colle aucune etiquette voyons, j'echange avec toi un avis sur un sujet que je trouve interessant. J'ai l'habitude de me poser des questions, et de m'interroger sur ce que je vois entends ou lis, alors si je te demande de quelle religion tu es c'est pour mieux te comprendre, afin qu'il n'y est pas de mal entendu. (Stop a ta susceptibilité tongue sticking out smiley)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de pays musulmans ont utilisé la religion pour expliquer des pratiques, coutumes ... je ne le cautionne pas du tout. D'ou mon attachement aux ecrits comme tu as du t'en rendre compte, je suis revoltée sur pas mal de us et coutumes qui n'ont pas lieux d'etre et que l'on attribut a la religion, mais que veux tu l'homme est avide de pouvoir, et il utilise tous les moyens de pression pour atteindre son but ultime, celui d'etre le plus fort. Malheureusement, nous les femmes en faisont les frais tres souvent, parce qu'il est plus facile de nous ecraser, que de nous combattre. Si il y avait plus de femmes au pouvoir dans ces pays matchiste et patriarcal, le monde arabo-musulmans se porteraient, mieux. ( c'etait mon coté feministe rebelle et anarchiste qui a echappé a mon controle lolwinking smiley

Et c'est super que ton père t'est enseigné les lois islamiques, c'est son devoir d'educateur et chapeau bas a ton papounet.

Je te le redis une fois encore je ne te juge pas, loin de moi cette idée, je tente juste de te comprendre c'est tout.


Wa salam cher frère MeM1 (un prénom pas musulman ca ouuuuuuuuuuuu pas bien evil)

P.S.: un plaisanterie de mauvais gout tu l'auras remarqué, mais c'est une phraseque l'on me dit souvent concernant mon prénom mdrrr


Lina
M
20 mars 2008 15:29
Citation
karpé a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Citation
karpé a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
J'ajoute.
Que ce n'est pas le voile qui fait la pureté d'une personne.
Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

Et Dieul seul est savant.

On a jamais dis le contraire, pourquoi etre autant sur la défensive sur un sujet qui au contraire devrait nous tenir à coeur qu'on le porte ou non.

l'important ce sont les actes, le port du voile est une protection pour nous les femmes, alors celle ou celui qui s'oppose au voile, de cette manière, en dénigrant indirectement le port du voile juste parce qu'elle ou il n'a pas la meme compréhesion du message coranique, ca me désole sad smiley

d'autre arguments sans pour autant SE COMPARER aux autres qui soit disant paraissent différente car elle le mettent et s'opposer au Hadiths CLAIRS, sont les bienvenus.

Salam

Karpé,

Je n'ai aucune raison d'être sur la défensive, je n'ai pas à le porter...

Mais comme tu le dis c'est un sujet qui nous tient à coeur qu'on le veuille ou non, alors je dis ce que je pense, tout comme toi, mais sans animosité. Juste pour les femmes et filles sans voile, qui sont aussi nos soeurs et chéries.

Ce que je veux dire finalement; c'est pourquoi se mêler des affaires des autres, pourquoi vouloir imposer son point de vue et sa propre compréhension alors que nous-mêmes avons des défauts et des faiblesses que nous devrions corriger.
winking smiley

Salam Alikoum ma soeur,

tout d'abord,je ne pense pas avoir IMPOSER mon point de vue en disant que je CACHE MES CHEVEUX ET POITRINE, AINSI QUE LE RESTE.CAR J'Y SUIS OBLIGE SI JE VEUX ME PROTEGER.C'EST UN BIEN POUR MOI.

Ensuite,Il vaut mieux dire ce qu'il FAUT FAIRE EN BONNE PAROLE,ex : IL NE FAUT PAS VOLER (meme si je vole discretement sans personne le sache)que ne riendire à CE SUJET.

Bien au contraire toujours abroger le mal meme dit par celui qui le fait que plustot que dire à tout vent "j'ai volé".

Enfin, entièrement d'accord avoir, ona tous des défauts...

Karpé,
Salam aleykoum, ma soeur.

Tout d'abord une petite précision, je suis un homme et non une femme. Y a pas de mal et pas de honte non plus, soit dit en passant.
Ensuite,je ne te visais pas personnellement, je parlais en général.
Je suis parfaitement d'accord avec toi et je comprends parfaitement ton point de vue, encore une fois, attention à notre interprétation des écrits et du message lui-même.

Ici encore c'est bien la preuve que du texte à l'interprétation, il y a toujours une distance.

Et pour finir, je réitère mes propos en réaffirmant que la pureté est avant tout une pureté du coeur , une pureté de l'âme.

Etre mauvaise et porter le voile, et ça existe, n'est qu'une illusion, un mensonge de plus envers soi et surtout envers cette société si soucieuse des apparences !

j'espère m'être bien fait comprendre.
k
20 mars 2008 16:19
Citation
MeM1 a écrit:
Citation
karpé a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Citation
karpé a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
J'ajoute.
Que ce n'est pas le voile qui fait la pureté d'une personne.
Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

Et Dieul seul est savant.

On a jamais dis le contraire, pourquoi etre autant sur la défensive sur un sujet qui au contraire devrait nous tenir à coeur qu'on le porte ou non.

l'important ce sont les actes, le port du voile est une protection pour nous les femmes, alors celle ou celui qui s'oppose au voile, de cette manière, en dénigrant indirectement le port du voile juste parce qu'elle ou il n'a pas la meme compréhesion du message coranique, ca me désole sad smiley

d'autre arguments sans pour autant SE COMPARER aux autres qui soit disant paraissent différente car elle le mettent et s'opposer au Hadiths CLAIRS, sont les bienvenus.

Salam

Karpé,

Je n'ai aucune raison d'être sur la défensive, je n'ai pas à le porter...

Mais comme tu le dis c'est un sujet qui nous tient à coeur qu'on le veuille ou non, alors je dis ce que je pense, tout comme toi, mais sans animosité. Juste pour les femmes et filles sans voile, qui sont aussi nos soeurs et chéries.

Ce que je veux dire finalement; c'est pourquoi se mêler des affaires des autres, pourquoi vouloir imposer son point de vue et sa propre compréhension alors que nous-mêmes avons des défauts et des faiblesses que nous devrions corriger.
winking smiley

Salam Alikoum ma soeur,

tout d'abord,je ne pense pas avoir IMPOSER mon point de vue en disant que je CACHE MES CHEVEUX ET POITRINE, AINSI QUE LE RESTE.CAR J'Y SUIS OBLIGE SI JE VEUX ME PROTEGER.C'EST UN BIEN POUR MOI.

Ensuite,Il vaut mieux dire ce qu'il FAUT FAIRE EN BONNE PAROLE,ex : IL NE FAUT PAS VOLER (meme si je vole discretement sans personne le sache)que ne riendire à CE SUJET.

Bien au contraire toujours abroger le mal meme dit par celui qui le fait que plustot que dire à tout vent "j'ai volé".

Enfin, entièrement d'accord avoir, ona tous des défauts...

Karpé,
Salam aleykoum, ma soeur.

Tout d'abord une petite précision, je suis un homme et non une femme. Y a pas de mal et pas de honte non plus, soit dit en passant.
Ensuite,je ne te visais pas personnellement, je parlais en général.
Je suis parfaitement d'accord avec toi et je comprends parfaitement ton point de vue, encore une fois, attention à notre interprétation des écrits et du message lui-même.

Ici encore c'est bien la preuve que du texte à l'interprétation, il y a toujours une distance.

Et pour finir, je réitère mes propos en réaffirmant que la pureté est avant tout une pureté du coeur , une pureté de l'âme.

Etre mauvaise et porter le voile, et ça existe, n'est qu'une illusion, un mensonge de plus envers soi et surtout envers cette société si soucieuse des apparences !

j'espère m'être bien fait comprendre.

Salam alikoum mon FRERE,

Vraiment désolé, je t'ai juger trop vite en pensant que tu était une FEMME, désolécrying(

entièrement d'accord oui entre le texte et l'interprétation il ya une distance pour chacun.
mais ca me désole mon frere, que vous soyez nombreux à avoir ces convictions au niveau du voile.
pourquoi à notre époque, les hommes s'y opposent?
J'en parle parce que beaucoup dans mon entourage les hommes ne souhaite pas voir leur femme voilé, et pourtant ce sont des mouslims, comme nous...
WHY? PORQUE? HALACH? POURQUOI?moody smiley


Salam
M
20 mars 2008 17:10
Salam linaa1984,

Pour dissiper tout malentendu je vais te répondre point par point.

- Je t'approuves concernants certains posts désolants et stériles.

- Concernant les écrits et leur valeur, je parlais des hadits, la majorité des hadits pour ne pas dire tous ( je serais injuste). Et non du Coran, je ne me le permettrais pas.
La vision plus libérale du prophète pour cette époque, on la trouve dans le Coran.

- Concernant ton interprétation; Je parlais de la confusion que tu faisais en associant ma "non croyance" des hadits, à celle du Coran. Tel n'était pas mon message.

- Je n'ai jamais prôné l'indécence, et bien sûr que la femme peut être attirante, mais là je dis aussi stop à la bestialité de l'homme. A notre époque, on n'a pas le droit de permettre à l'homme de céder à la bestialité sous prétexte d'avoir vu la nuque ou les cheveux d'une dame. Il a le devoir de réprimer ses pulsions et de dévier le regard. Mais il est vrai aussi, qu'il faut un minimum de décence et des deux côtés.

- Question suscebtilité; on est pareil je pense, est-ce dû à nos origines ?winking smiley

Pour le reste, je t'ai bien compris et j'adhère totalement à ton idée.
Je pense que cette fois-ci on a effacé les malentendus.
Je reconnais aussi avoir mal interprêté certaines choses, ou me suis mal exprimé. Autant pour moi.

Concernant (un prénom pas musulman ca ouuuuuuuuuuuu pas bien ),
Me = Me...(nom de famille)
M1 = Mohamed
winking smiley

Wa salam chère soeur


PS: Je paraîs très formel dans mes écrits, j'y peux rien c'est ma nature.
Mais crois-moi, je comprends la plaisanterie et je la préfère à certaines vérités.
l
20 mars 2008 18:01
Salam Mohamed (prénom criant de vérité si tu me le permet)

Eh bien je suis heureuse que l'on est pu éffacer les mals entendus.

Concernant les hadiths je respectent ton choix et je vais me documenter un peu plus à ce sujet (afin de te convaincre avec des arguments chocs grinning smiley.

Je suis a 100% d'accord avec toi concernant les hommmes qui devraient refreiner un peu plus leur attitudes bestiales, venant d'un homme je dis maachallah, rares seront ceux qui l'exprimeraient ainsi.

L'humour permet d'appaiser les tentions et suis contente que tu l'es compris (mais c'est surement grace a l'education de maman belgique evil)

Il n'est pas facile derrière un écran de faire passer aisément ses idées, donc la communication est inévitablement sujette a des mals entendus, surtout sur des sujets aussi sensibles, je crois que nous en sommes tous les deux la preuve!
Un geste parfois permet de clarifier les mots mais ici c'est pas chose possible alors on se force de trouver l'expression la plus juste, mais pour ma part ce n'est pas toujours évident. Donc je m'excuse a mon tour de ne pas avoir ete claire, et de ne pas avoir su faire passer toutes mes idées de manière plus comprénhensible.

Et oui je crois que nous sommes tous les deux victimes de nos origines, et doué d'une susceptibilité remarquable Clap

Paraitre formel peut avoir de nombreux avantages, donc je ne pense pas que cela te portera prejudice dans tes prochaines interventions, en tout cas pas pour moi.


Voila cher frère je te laisse en de bonnes conditions je l'espere, et au plaisir de te relire.


Maasalam


Lina
M
21 mars 2008 00:04
Karpé,
Salam aleykoum ma soeur,

Y a pas de mal, homme ou femme nous sommes égaux devant Dieu. smiling smiley

Ma soeur, ne soit pas désolée, c'est moi qui devrait l'être pour avoir heurté ta sensibilité.

Bien évidemment je ne pars pas en croisade contre le voile par conviction, j'ai simplement répondu pour certaines soeurs qui elles se voient imposer le port du voile et que pour ce simple fait intolérant et contraire à l'esprit de l'Islam naissant pourraient trouver la charge trop lourde dans une société individualiste comme la nôtre.

Ne pas se torturer l'esprit et aller à l'essentiel, c'était mon message.

Par contre, ma soeur, sincèrement j'admire le courage des femmes qui le portent en vivant leur Foi, car que de courage pour affronter le regard des autres.
Mais quelle beauté du geste, et d'esprit d'ouverture que de ne pas l'imposer.

Par exemple; L'Esprit de l'Islam et sa rapide expansion en Espagne n'a pas été imposé par une victoire militaire, il s'est imposé de lui-même par sa tolérance, sa justice, sa science et sa quête du savoir.

C'est cet esprit là que je défends. Peut-être pas assez adroitement, mais c'est l'intention qui compte.

Ne te pose pas trop de questions quant aux polémiques pour ou contre, les hommes sont incompréhensibles quand il s'agit de joindre l'acte à la parole, ce n'est pas d'aujourd'hui.

Excuse-moi ma soeur, si je t'ai heurtée, ce n'était pas mon intention.

Wa salam.
M
21 mars 2008 00:43
linaa1984,
Salam aleykoum ma soeur,

C'est plus plaisant de te lire sous cette plume et je te remercie pour ton attention.thumbs up

Il est bien plus facile de se comprendre verbalement que par pc, mais lorsqu'on a le souci d'être compris et respectueux c'est aussi agréable et fructueux pour tous.
Je t'en remercie.

Concernant les hadits, j'apprécie ta réflexion et accepte volontiers.
Pour te mettre sur une piste, remonte au temps des Ommeyades.winking smiley

Concernant les hommes, je ne me ferai certainement pas beaucoup d'amis, mais il y a encore matière...

Concernant "maman belgique", (tu as eu une prémonition ?),winking smiley tu as entièrement raison, à défaut d'avoir connu ma mère, c'est elle qui fut ma mère. Mais c'est une autre histoire.

Notre susceptibilité ? Si c'est notre marque de fabrique, je n'en suis pas peu fier.smiling smiley

Voilà très chère soeur, à mon tour de te laisser en de bonnes conditions et au plaisir de te lire.

Wa salam.
l
21 mars 2008 10:01
Salam Mohamed,

Merci pour ta délicate attention, et j'avoue ne pas avoir de préference quand a tes différentes plumes, elles ont toutes leur pesant d'or!

Je suis tout a fait d'accord avec toi, d'une discussion respectueuse et d'un peu de bonne volonté en ressort un bel échange d'idées, meme à travers une technologie infiniment abstraite.
Merci à toi cher frère.

Le temps des omeyyades, c'est un peu, si je ne me trompe pas, le conflit entre sunnites et chiites, j'avoue ne pas voir, encore, le lien avec l'authentification des hadiths (je compte sur toi pour m'eclairer Angel). Bien entendu les hadiths des chiites et des sunnites ne sont pas les memes, alors en tant que sunnite je vais avoir tendeance a croire à celles rapportées par Boukhari et Muslim, tout en sachant qu'il en existe d'autres dont la fiabilité n'est pas de mise.

Les hommes ne sont pas tous pareils, heureusement pour nous, mais bien evidemment il y a encore matière a discuter.

Pour maman belgique je n'ai eu aucune prémonition, rassure toi aucun don de voyance dans les parages, j'ai juste cliquer sur ton pseudo pour tout savoir de toi confused smiley. Et je te demande pardon pour mon enorme bourde concernant ta maman allah y rahma je t'ai envoyé un MP, j'espere que cela ne te dérange pas eye rolling smiley

Pour une fois que je peu affirmer fièrement d'avoir un défaut aussi handicapant que la susceptibilité, merci a mes origines (tm)

Bien je te souhaite cher frère une excellente journée, au plaisir.


Maasalam

Lina
s
21 mars 2008 15:46
Que c'est mignon

Bravo pour votre discussion qui est un exemple de douceur et de fraternité

Salam haleikoum

smiling smiley
l
21 mars 2008 17:10
Citation
srnit a écrit:
Que c'est mignon

Bravo pour votre discussion qui est un exemple de douceur et de fraternité

Salam haleikoum

smiling smiley

salam ma soeur,


curieuse va mdrrrr confused smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook