Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que devons nous faire la nuit du Destin?
8 octobre 2007 10:19
Que devons-nous faire la nuit de « Laylat al-Qadr » [la nuit du destin ] ?

Comité permanent de la recherche scientifique de Al-iftâ

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :
Comment devrions-nous observer « Laylat ul-Qadr » ?Doit-on la passer en priant,ou en lisant le Qor ’ân et la Sîrah [biographie ] du Prophète,,écouter des conférences et des
cours,et célébrant cela dans la mosquée [masdjid ] ?.

Réponse :
Premièrement :
Le Messager d ’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam)augmentait ses efforts dans l ’adoration
pendant les dix derniers jours de Ramadhân,plus qu ’il ne le faisait en tout autre temps,en
priant,en lisant le Qor ’ân et en faisant des invocations [du ’â ] .

Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté de ’Âisha (radhiallâhu ’anhu)que :« Quand les dix derniers jours de Ramadhân arrivaient,le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam)veillait la nuit et éveillait sa famille, et il s ’abstenait de toutes relations [sexuelles ] ».
Ahmad et Muslim ont rapporté :« Qu ’il pratiquait en s ’efforçant assidûment dans adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân comme il ne l ’a jamais fait en tout autre temps.»

Deuxièmement :
Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam)a commandé de rester debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi [imân ]et espoir de la récompense divine [ihtisabân ]. Il a été rapporté de Abû Hurayrah (radhiallâhu ’anhu)que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam)a dit :
« Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine,ses péchés antérieurs lui seront pardonnés.» Rapporté par tous en dehors de Ibn Mâdja.
Ce hadîth indique qu ’il est prescrit d ’observer « Laylat al-Qadr » en passant la nuit en
prière.

Troisièmement :
Une des meilleurs invocations [du ’â ] qui peut être dite durant la nuit du destin [Laylat al-Qadr ]est ce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam)a appris à ’Âisha (radhiallâhu’anha)quand elle dit dans un hadîth rapporté par At-Tirmidhî et classé comme sahîh : « J ’ai dit :Ô Messager d ’Allâh,si je savais qu ’elle était la nuit de « Laylat al-Qadr »,que devrais-je dire en cette nuit ?-Et le Prophète de répondre Dis :
« Allâhumma Innaka ’afou-oun tuhibou al-’afwa fâ ’fou ’ana »
« Ô Allâh,Tu es celui qui pardonne,et Tu aimes le pardon,aussi pardonne-moi »[1 ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/07 10:24 par didaa.
La pudeur et le Respect sont les maitres mots..... Leurs absence et la base de tous les maux...♥ ~
s
8 octobre 2007 11:04
barakaALLAH oufik ma soeursmiling smiley
8 octobre 2007 11:21
wa fik l'barraka
c
8 octobre 2007 15:09
après la prière du icha combien de rakat se compose les prières de la nuit du detsin????
8 octobre 2007 15:24
Salam, y a pas de nombre déterminés, tu en fait autant que tu peux..
c
8 octobre 2007 15:44
ok merci donc 2 rakat a chake fois c bon?
8 octobre 2007 16:00
exactement, c'est des prières de 2 rakaat a chaque fois
f
8 octobre 2007 17:06
Ballakallah o fik ma soeur
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
N
8 octobre 2007 17:19
salam

barakALLAHofikkthumbs up

qu'ALLAH accepte nos douaas, yarrabi amineee
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
s
2 août 2013 06:07
Selam ya likoum mes soeurs,

Je voulais savoir comment se passe les prières pendant la nuit du destin (les râkats combien il faut en faire). Es ce qu il faut faire une pause entre les 4 râkats comme les prières normal de la journée?
Merci de me répondre au plus vite.

BARAKOULAOFIKHOUM.

SELAM.
t
25 juillet 2014 01:10
Soundes je me pose la même question faut-il prié toute la nuit ou prier et faire des poses malgré moi si je suis pas fatigué je les enchaînes ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook