Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les devoirs du mari envers son epouse
a
18 septembre 2008 19:17
salam aleikoum

pour changer un peuthumbs up

Allah dit Traduction relative et approchée : « Et comportez-vous convenablement envers elles » S4 V19

Cheikh al ‘Otheïmine –Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce verset :
« Ce verset incite à la douceur envers les femmes et à la crainte d’Allah à travers elles.

bn Kathir a dit à propos de ce verset :
« Il s’agit d’avoir les meilleures paroles envers elles et d’améliorer les gestes et les comportements vis à vis d’elles du mieux que possible.
En fait « le comportement », c’est l’accompagnement et les relations avec les femmes.
Et « le convenable », c’est tout ce que la législation musulmane a approuvé comme étant bon. En résumé, ce que la législation a approuvé est une bonne chose et ce qu’elle a désapprouvé est une mauvaise chose.

De la même façon que toi, [mon frère], tu aimes que ta femme se comporte convenablement envers toi, alors comporte-toi convenablement envers elle !!! Comme Allah dit :

Traduction relative et approchée : « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément au bien »S2 V228

Ou encore, d’après un Hadith de ‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- , le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme
et je suis le meilleur avec mes femmes »

Le Livre (le Coran) et la Sounnah prouvent qu’il faut être doux envers la femme, qu’il faut en prendre soin et qu’il faut se comporter avec elle de la meilleure des façons. Et que l’homme ne lui réclame pas son droit d’une façon parfaite car il n’est pas possible à la femme de l’accomplir à la perfection.

Donc que les hommes pardonnent et qu’ils laissent passer les choses insignifiantes.
c
18 septembre 2008 19:21
Ca m'interesse..alors jai une question...penses-tu que certaines choses en islam sont applicables de nos jours ? je cite par exemple...la femme qui est obligée de travailler...elle fait comment ?? elle bosse dehors ? dedans ? les deux ? et elle reste soumise a son mari ou doivent-il tout changer...elle ne bosse pas et lui bosse et la on peut appliquer les droits et devoirs de l'épouse/epoux...

au plaisir
Qui s'y frotte, s'y pique...
a
18 septembre 2008 19:49
Citation
candi-up a écrit:
Ca m'interesse..alors jai une question...penses-tu que certaines choses en islam sont applicables de nos jours ? je cite par exemple...la femme qui est obligée de travailler...elle fait comment ?? elle bosse dehors ? dedans ? les deux ? et elle reste soumise a son mari ou doivent-il tout changer...elle ne bosse pas et lui bosse et la on peut appliquer les droits et devoirs de l'épouse/epoux...

au plaisir

tout ce que Allah et son messager aleyhi salam ont ordonné est forcement appliquable a n'importe qu'elle epoque dire le contraire revient a dire que Allah n'aurait pas connaissance du futur etc

la femme n'est pas obliger de travailler c'est a l'homme que revient ce devoir mais rien empeche a la femme de bosser si les conditions sont respectées et qu'elle neglig pas ses devoirs a cause de ce boulot

par contre jai pas compris ta question si elle doit bosser dehors etc

tu peux la reformuler incha'Allah
a
18 septembre 2008 21:44
c'est sur un homme doit travailler pour entretenir son foyer mais moi je travaille pour soulager mon mari car maintenent c'est dur de joindre les 2 bouts avec un seul salaire, mais il est vrai que je passes mon temps à bosser entre le travail de dehors et celui de la maison, la cuisine et l'éducation des enfants, ca fait que j'ai double journée de travail et je me repose jamais du coup je suis souvent épuisée.
c
18 septembre 2008 22:35
Citation
amoureuse du maroc a écrit:
c'est sur un homme doit travailler pour entretenir son foyer mais moi je travaille pour soulager mon mari car maintenent c'est dur de joindre les 2 bouts avec un seul salaire, mais il est vrai que je passes mon temps à bosser entre le travail de dehors et celui de la maison, la cuisine et l'éducation des enfants, ca fait que j'ai double journée de travail et je me repose jamais du coup je suis souvent épuisée.

merci pour ton témoignage précieux.
Il parait évident que si quelqu'un doit se montrer patient dans ce cas, c'est l'homme, vu qu'il n'assume pas son role pleinement.
Qui s'y frotte, s'y pique...
m
18 septembre 2008 22:37
salam aalikoum

amoureuse du maroc: je suis pas tout à fait d'accord avec toi, oui il est difficile de joindre 2 les bouts mais de nos jours les gens sont matérialistes.

Les gens ne disent plus: EL HAMDOULAH OUNE CHOKROUH
Les gens disent:hawili koulchi ghali, ou khassatna siyara jdida,

Je pense que la femme peut travailler à mi-temps ou élever ses enfants qui est le dur des travails et surtout moins de dépenses inutile font moins de charges inutiles.
Je parle bien sur en généralité, ne le prend pas pour toi amoureuse du marocwinking smiley

salam aalikoum et ramadan karim.
ce n'est pas le temps qui passe mais nous qui le traversons!!!
a
18 septembre 2008 22:52
candi up, c'est pas sur le forum que t'auras des reponses a tes questions ...

on est comme toi, on apprend tous les jours, mais il vaut mieux acheter des livres serieux, ou aller sur des sites fait pour ça...

www.sajidine.com contient une rubrique qui concerne la femme dans l'islam ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook