Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les devoirs des enfants.
25 novembre 2011 10:09
Bonjour, je voulais vous parler des devoirs maisons qu'on les enfants à faire le soir après l'école pour celles qui ont des petits.

Moi, j'ai deux enfants dont je dois m'occuper, ça se passe bien pour eux à l'école, il n'y a aucun soucis, je les aide quand il le faut mais quand c'est des révisions, lecture etc... je laisse faire.

Le problème c'est que mon mari exige qu'on passe un bon moment dessus le soir et me reproche de ne pas assez faire, il éteint l'ordi, la télé, et oblige tout le monde y compris moi à être dans les bouquins avec eux, si je ne le fais pas c'est source d'ambrouille.

Perso, je n'ai pas la même vision des choses que lui, j'estime qu'il faut que les enfants fassent leurs devoirs en autonomie et je suis là pour les aider en cas de besoin. Je devrais à la limite juste surveiller si le travail est fait.

Comment ce moment se passe chez vous?
m
25 novembre 2011 10:25
SALEM

avant tout sa fait plaisir de voir une maman comme toi qui s'occupe bien de c enfant
moi à la maison je les laisse en autonomie et je surveille
mon mari s'en occupe que lorsqu'il y a un peut de relâchement dans les devoirs
donc explique a ton mari que si il insiste et bien sa finiras par les perturbé car il on pris leur rythme et de plus il va leur faire peur
c pas bien pour eux
de plus évite les conflies avec lui sur le sujet essais de lui faire comprend doucement car le mien c t pareil avec le temps sa a changer

nous partageons , lui il s'occupe des math et moi français grinning smiley


courage a vous et surtout au ptit loulou grinning smiley l'école c pas fini
d
25 novembre 2011 10:28
salam,

Je n'ai pas d'enfants pour l'instant, mais g 2 petites soeurs toujours premières de leur classe "lhamdoullah", au début il fallait les forcer, donc être avec eux et les aider à réviser, ensuite, quand elle ont goûté à la réussite, elle révisent toutes seules par plaisir, et ne viennent voir leur maman que quand elles sont en difficulté.

Tout dépend du niveau de tes enfants, s'ils ont des difficulté, ils ont besoin que tu soit là pour les aider plus longtemps ke prévu, sinon, alors laisse les aprendre à le faire seuls,

sinon, il faut aussi les laisser se reposer, il suffit qu'ils relisent ce qu'ils ont fait dans la journée, ça prend une demi heure, ne pas les saturer, c important. Bon courage ma chère.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
n
25 novembre 2011 11:13
salam les filles

moi perso qd mon fils rentre de l'ecole , je le laissse bien jouer

apres je verifie si il a des devoirs et il s'y met tt seul , sauf si il a besoin d'une explication , je lui explique et je le laisse faire

apres on vois sa ensembles , je lui fais rendre compte de ses fautes smiling smiley et il corrige

puis generalement je regarde tout ses travaux fait en classe en journée , ils ont un classeur qu ils ramenent tj a la maison

et je relis tout et je regarde la ou il a des difficuleté et j'appuie la dessus , je lui imprime des exercices ou en redige moi meme

mais c'est un tres bon eleve machallah et si je le pousse parfois un peu c'est parce que je sais qu il en est capable

c'est vrai que c'est pas evident pour eux surtout pour les enfants qui ont ecole arabe le week end , mon fils par ex ce soir il dois

etudier ses lecons arabe et religion pour demain .

sinon c'est vrai qu il faut un peu les laisser faire seul , il faut leur montrer de la confiance et sa n'empeche pas de verifier apres smiling smiley
25 novembre 2011 11:28
salam

vous saviez qu'a la base que donner des devoirs écrits a faire a la maison c'est interdit par la loi du 23 novembre 1956 ?

bref c'etait juste un hors sujet, pour la mienne pareil je la fais gouter, je le laisse jouer et ensuite on fait les devoirs. L'enfant a deja passer une journée entiere a l'ecole alors il est normal de lui faire une petite pause et non pas transition ecole-maison-devoirs.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
25 novembre 2011 13:37
bonsoir,
petite question, à quelle heure vos enfants font les devoirs ?
du moins à quelle heure rentrent ils chez eux ?
je me pose la question car je pense déjà à l'école (même si c'est encore tôt), je pense récupérer ma fille qu'à 18h30 et j'espère qu'elle aura déjà fait ses devoirs car le temps de rentrer, son bain, repas il sera déjà 20h30.....

donc ma question : font ils leurs devoirs à l'étude (on appelait la tranche 16h30-18h30 l'étude à mon époque...)

ps : je pense être comme ton mari... à savoir le monde s’arrêtent de tourner pendant les devoirs...confused smiley mais j'espère d'ici là que j'aurai appris à être un peu plus souple... car je ne veux pas que mes enfants me voient que comme quelqu'un d'autoritaire.
h
25 novembre 2011 13:46
j'ai 4 enfants dont 2 en primaires ,une au collège et le dernier rien vue qu'il est chez les moyens.

voilà comment je m'organises :

- arriver a la maison goûter 30 min pas plus au sinon sa s'éternise.

- ensuite devoir pour ceux qui sont en primaires je reste derrière eux ,je les ide pour les dicter ,poésie révision et aussi pour l'écriture car je sais qu’après il ne feront rien.(ce laisse aller)
mon mari s'occupe d'eux pour leurs donner de l'écriture car ils en ont besoin.

- la grande ce débrouille toutes seule mais si elle veut de l'aide j'y vais.elle est autonome .

en ce qui concerne les cours de religions ils le révises le mercredi vue qu'ils ont cours le week-end.

la TV j'évite au maximum mais des fois sa leurs fait du bien , je préfères qu'ils bouquines sa leurs ouvrent l'esprit et apprend de nouveaux mots.

voilà mon petit programme que j'essaie de respecter le plus possible.
maman je t'aime , je t'aimerais toujours tu es mon rayon de soleil alors soit forte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook