Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
devoir du mari et femme musulman
M
27 décembre 2011 12:56
salam a tous jaimerais savoir les devoirs de lhomme envers son epouse musulman, si possible de me le definir point par point .

et celle de la femme envers lsn epoux ??
merci
n
27 décembre 2011 17:58
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Les Devoirs de l'homme envers son épouse :

1) SE COMPORTER CONVENABLEMENT AVEC ELLE

Traduction relative et approchée : « Et comportez-vous convenablement envers elles » S4 V19
Ibn Kathir a dit à propos de ce verset :« Il s’agit d’avoir les meilleures paroles envers elles et d’améliorer les gestes et les comportements vis à vis d’elles du mieux que possible."
Ou encore, d’après un Hadith de ‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- , le Prophète sws a dit : " « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes » (Tirmidhi).

2) LE FAIT DE SUBVENIR A SES BESOINS DANS LA NOURRITURE, LE LOGEMENT ET LE VETEMENT

Mou’awiya ibn Hayra rapporte: «Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme » Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans le foyer » (Ahmad)

Donc les dépenses du foyer reviennent à l’homme qui doit entretenir "ses" épouses dans les limites du convenable.
Cette responsabilité en elle-même est énorme.

De plus la responsabilité du couple incombe à l’homme. Allah a révélé à cet effet : " Les hommes ont l’autorité sur les femmes, pour la prépondérance qu’Allah confère aux uns sur les autres, et pour les dépenses provenant de leur argent. Les vertueuses, résignées, protectrices en leur absence de ce qu’Allah a préservé". (Sourate An-Nissa)

Les devoirs de la femme envers son époux

1) L’obéissance à son mari sans que cela n’implique de désobéir à Allah.
Les droits à l’égard de l’époux sont supérieurs à ceux des parents.
"Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah" (Sourate An-Nissa).

2) Garder la maison et veiller à la famille.
« La femme est une bergère dans la maison de son mari, et elle est responsable de son troupeau. »
Ibn Kathîr – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit : « As-Souddi et autres ont dit : « L’expression « et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux » veut dire qu’elles protègent leurs époux pendant leur absence en restant chaste et en préservant leurs biens.

3) Elle doit préserver l'honneur de son mari

La femme préserve aussi l’honneur de son mari en évitant d’aspirer à autrui, ne serait-ce avec un regard suspect, une parole excitante et tentatrice, un rendez-vous trompeur ou une rencontre pécheresse. Donc, elle protège l’honneur de son mari et garde son honneur.

4) Elle ne peut effectuer des jours de jeûne facultatif sans l’autorisation de son conjoint.

5) Elle ne peut faire entrer personne chez elle sans l’autorisation préalable de son mari.

6) Elle ne peut sortir de chez elle sans l’autorisation de son mari.

7) Elle ne dois pas se refuser à son époux:
La femme doit se garder d’empêcher son mari de se jouir d’elle, car elle pourrait encourir une réelle menace de malédiction et de colère, comme cité dans le hadith où le Messager sws a dit : « Lorsque l’homme demande à sa femme de venir dans son lit et elle refuse, et passe la nuit irrité contre elle, les anges la maudiront jusqu’à l’aube. »( Al Boukhari).

8) Elle doit observer le deuil pendant son délai de viduité si son époux meurt
La femme doit observer son délai de viduité dans le domicile où elle habite avant la mort de son époux, conformément au hadith rapporté par Farî`a Bint Mâlik à qui le Messager d'Allah a dit, quand son époux décéda : « Reste dans ton domicile, dans lequel tu es informée du décès de ton époux, jusqu’à l’expiration du délai prescrit. » Elle a dit : « Puis, j’ai observé mon délai de viduité, qui est de quatre mois et dix jours. » (Abou Daoud).

INTERDITS CONCERNANT LES DEUX PARTENAIRES : Dévoiler les secrets intimes
Le Messager d'Allah a dit : "Parmi les pires gens auprès d’Allah le jour de la résurrection l’homme et sa femme qui, après avoir fait des rapports, divulguent leur intimité. » (Mouslim).

Cela si c'est fait à titre de plaisanterie ou d'amusement. Néanmoins si la divulgation des secrets intimes se fait pour une question de médecine ou de justice les savants ont dis qu'il était permis de le faire.
M
27 décembre 2011 21:01
cest a dire les secrets intime merci ma soeur
m
27 décembre 2011 21:06
Salam ,
merci pour ce rappel. Malheureusement exposé comme ça devant certains hommes ils ne comprennent rien et pensent qu'iLs peuvent te priver de presque tout et t'interdire démesurément et être injuste.
Rappelons quand même que quand il est dit qu'ils doivent être gentils et justes avec leur femme ça veut dire beaucoup de choses qu'on ne cite pas directement. Cela veut dire qu'on empêche pas tout et n'importe quoi. On insulte pas à tout bout de champ c'est interdit envers tout musulman. On ne frappe pas , on ne crie pas. On ne délaisse pas non plus le foyer pour sortir jusqu'à pas d'heure avec ses potes. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas écrit clairement qu'un homme n'a pas besoin de l'autorisation de sa femme qu'il a le droit de faire comme bon lui semble. C'est ça qui est malheureux et qu'on voit de trop. sad smiley
n
27 décembre 2011 23:35
Citation
Mimibella a écrit:
cest a dire les secrets intime merci ma soeur

Les secrets intimes sont les rapports sexuels tout ce qui a de "charnel" entre toi et ton époux. Il y a aussi les secrets personnels qu'ils te confient ou que tu lui confies.
M
28 décembre 2011 00:58
Melmounette tu as raison wallah des fois les veulent trop se montrer plus que la femme, mais l'homme doit respecter comme la femme doit le respecter
M
28 décembre 2011 00:59
Je te remercie ma soeur nessima thalay frassak
n
28 décembre 2011 14:02
Derien les filles.

Après oui l'homme est responsable de son foyer également il n'a pas à "traîner" dehors avec ses potes comme si il était célibataire, l'homme doit faire attention également à comment il parle à sa femme et comment il se conduit avec elle. Sa rentre dans le devoir n°1 être convenable avec sa femme.
La femme quand à elle il est vrai qu'elle a plus de devoirs que l'homme en islam mais elle a des droits également et il faut qu'elle ai un comportement convenable avec son mari aussi. Sa va dans les deux sens.
m
29 décembre 2011 00:31
nessima et mimibelle c'est ça , y a une réciprocité mais malheureusement si tu tombes sur un homme macho non seulement il va jouer du fait qu'indirectement t'as plus de devoir que lui et en + le peu de droit que t'as il va même pas les honorer ( vous voyez le genre je suis capable de dépenser des milliers pour papa et maman mais ma femme passe après je la laisse galérer , si la femme travaille elle a intérêt de donner moitié moitié au centime près et surtout ne pas dépenser comme bon lui semble ; monsieur va jouer les fifils à maman et négliger femme et enfants éventuellement... et j'en passe )
Sous prétexte qu'il n'est pas explicitement écrit qu'un homme a besoin d'autorisation je ne vois pas en quoi il est mieux pour un homme de trainer au café ( surtout si c'est mixte) , d'être dehors la nuit ( tentations , agressions , filles qui arrivent à l'improviste chez le copain chez qui il est) , tout est équilibré si on regarde bien , on donne des explications plus précises pour la femme parce qu'elle est plus vulnérable donc on la protège. C'est comme aussi l'homme qui abuse en refusant toute sortie à sa femme ( l'Islam n'accepte pas l'injustice) donc encore une fois tout doit être équilibré, ton mari ne peut pas non plus t'interdire d'aller voir ta famille ou d'aller étudier ( université , cours de langue arabe , coran etc) car l'Islam ordonne de s'instruire , il ne peut pas tout t'interdire car cela devient injuste. Mais y en a ils ont rien compris ils abusent de tous leurs droits en détournant tout.
z
29 décembre 2011 09:00
Citation
melmoulette a écrit:
nessima et mimibelle c'est ça , y a une réciprocité mais malheureusement si tu tombes sur un homme macho non seulement il va jouer du fait qu'indirectement t'as plus de devoir que lui et en + le peu de droit que t'as il va même pas les honorer ( vous voyez le genre je suis capable de dépenser des milliers pour papa et maman mais ma femme passe après je la laisse galérer , si la femme travaille elle a intérêt de donner moitié moitié au centime près et surtout ne pas dépenser comme bon lui semble ; monsieur va jouer les fifils à maman et négliger femme et enfants éventuellement... et j'en passe )
Sous prétexte qu'il n'est pas explicitement écrit qu'un homme a besoin d'autorisation je ne vois pas en quoi il est mieux pour un homme de trainer au café ( surtout si c'est mixte) , d'être dehors la nuit ( tentations , agressions , filles qui arrivent à l'improviste chez le copain chez qui il est) , tout est équilibré si on regarde bien , on donne des explications plus précises pour la femme parce qu'elle est plus vulnérable donc on la protège. C'est comme aussi l'homme qui abuse en refusant toute sortie à sa femme ( l'Islam n'accepte pas l'injustice) donc encore une fois tout doit être équilibré, ton mari ne peut pas non plus t'interdire d'aller voir ta famille ou d'aller étudier ( université , cours de langue arabe , coran etc) car l'Islam ordonne de s'instruire , il ne peut pas tout t'interdire car cela devient injuste. Mais y en a ils ont rien compris ils abusent de tous leurs droits en détournant tout.

Salam Alaykoum,

C'est pour cela qu'il faut choisir comme époux quelqu'un qui crains Allah swt.grinning smiley

Allah swt nous a donné des droits à nous de les faire valoir.Il ne faut aucunement toléré l'injustice.
D
22 juin 2013 18:33
Bonjour, mn mari ne fait aucun devoir de musulmans .il m insulte,me rabaissé ,il n est jamais d accord avec moi.on a fait des credit immobilier me promettant plein de chose aujourd'hui c moi qui paye tt ds le foyer.il fais se qui veux, j ai rien a dire.au jour aujourd'hui je voudrais divorcer pour tout cela . Je peux demander le divorce ? Il me considère comme une enfant . J ai peur de lui . Je suis malheureuse j ai deux enfant que je voudrez élever seul dans la tranquillité . Aidez moi svp
f
11 juillet 2014 11:25
bonjour djamilas

je viens de lire il y a quelques minutes ,dans quelle situation une femme a le droit de divorcé de son marie.Pour résumé tu es dans ton droit entier et je te conseil de le faire.Il a des devoir,a commencer par le respect de sa femme et de ces enfants, ses résponsabilités,pour résumé.Je me permet de te dire cela tout en étant pas pratiquant ( a savoir ). Bon courage
a
6 mars 2015 04:43
Salam mon mari ma trompé je ne sais pas quoi faire si je doit divorce ou pas il n'avait jamais était irrespectueux sauf qu'il m'interdis de voir ma famille.
Je ne sais pas si je doit le quitter juste pour sa je ne sais pas ai je dois lui pardonner
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook