Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un devoir aux bienfaits inestimables : la prière
s
11 septembre 2009 23:06
Un devoir aux bienfaits inestimables : la prière

Le Prophète (paix et salut sur lui) disait que la prière était une des choses qu’il aimait le plus dans ce bas-monde.
D’après Abdullah Ibn Omar (que Dieu l’agrée) le Prophète (paix et salut sur lui) disait en parlant du deuxième pilier de l’Islam: "La prière sera pour celui qui l’accomplit une lumière le jour du Jugement dernier, un argument en sa faveur et un moyen d’obtenir son salut. Tandis qu’il n’y aura ni lumière, ni défense contre la damnation pour celui qui ne pratique pas la prière et il subira le même sort que Pharaon, Haman et Obai bin Khalaf."
Une fois, le Prophète (paix et salut sur lui) aperçut Abou Horeira couché sur son ventre et lui demanda: "Est-ce que tu as mal à l’estomac?" Répondant par l’affirmative, le Prophète lui dit alors:"Eh bien, lève-toi! Et reste occupé en prières, cela te soulagera."

Une autre fois, le Prophète (paix et salut sur lui), rêvant, se vit au Paradis et y entendit les pas de Bilal.
Le lendemain matin, il s’enquit de Bilal et lui demanda:"Laquelle de tes oeuvres te permet de m’accompagner au Paradis ?"
Bilal répondit: "S’il m’arrive de m’écarter dans la nuit de la pureté rituelle, je m’empresse de faire de nouvelles ablutions et de faire autant de prières surégatoires que je peux."
Ibn Abbas rapporte qu’une fois le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:"De grace, O Allah! Fais qu’aucun d’entre nous soit un délaissé. Ensuite il dit : " Savez-vous ce qu’est un délaissé? "
"C’est une personne qui néglige sa prière. Dans l’Islam, il n’y a rien pour lui!"

Dans un autre hadith il est dit que : "Dieu ne prendra pas en considération celui qui a négligé intentionnellement la prière et qu’un sort terrible lui sera réservé"
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "La prière est à l’Islam ce que la tête est au corps."
C’est un devoir si important que sa négligence est considérée comme un grand péché.(kabair)

Dans le Coran sont justement mentionnés à maintes reprises ceux qui respectent leurs prières :
"Oui, l’homme a été crée avide.
Quand le malheur le touche, il est abattu
et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur
Il n’en sera pas ainsi des hommes pieux
qui ne cessent jamais d’accomplir leurs prières." (Coran 19-23)
"Oui, ils sont gagnants, les croyants, ceux qui sont dévoués dans leurs prières
et qui se détournent de la vanité
Et qui sont les pratiquants de l’impôt et qui se réservent pour leurs épouses ou pour leurs esclaves, que leurs mains possèdent car là, ils ne sont pas blâmables
alors que ceux qui cherchent outre, c’est eux les transgresseurs.
et qui respectent leurs dépôts et leur engagement
et qui préservent leurs prières
C’est eux les héritiers qui hériteront le Firdaws(Firdaws étant le degré le plus élevé du Paradis) pour y demeurer toujours." (Coran 23:1-2)


Toutes ces recommandations dîvines et prophétiques montrent que la prière a une action trés bénéfique et donne un équilibre dans la vie du musulman.
Le Prophète (paix et salut sur lui) l’a appelé " la fraicheur de mes yeux" et le Prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) a imploré Dieu en ces termes:
"O mon Seigneur, donne- moi, et à une partie de ma descendance d’établir la prière et exauce ma prière O notre Seigneur."

Références: "Fazail el Aamal" par Mohammed Zakaria Kandhalawi et traduit par Ahmad Saeed Ingar.

Source : [www.capislam.com]
m
12 septembre 2009 02:04
Merci pour ce rappel,barakallah ou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook