|
Halka : Blagues, jeux, poèmes
Devinette de logique
Auteur: ma-casablanca
Date: le 09 octobre 2009 à 22h06
Je connais une devinette j’espère qu’on n’a pas des mathématiciens avec nous ce soir
Je dois partager 8 litres d’huile en 2 pour 2 personnes chacun 4 litres * J’ai 1 bidon 5 litres plein * J’ai un 2ème bidon de 3 litres plein * j’ai un bidon de 8 litres VIDE Comment vous allez faire pour partager en 2 et donner à chacun 4 litres Allez embrouillez vous un peu moi j'ai essayé tout à l'heure ouffffff j'ai réussi car je l’avais oublié ![]() « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Devinette de logique
Auteur: lallaM
Date: le 09 octobre 2009 à 22h20
bah tu vides le bidon de 3L dans celui de 8L et tu transfers 1L du bidon de 5L vers celui de 8L.
ça te donne Un bidon de 5L où il n'y a que 4L, un bidon de 8L où il n'y a que 4L et un bidon de 3L vide. Mais ça me parait trop simple donc il doit y avoir un piège ![]() Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h26
Citer: ah non non non ma chère comment tu as obtenue le 1 ? tu n'as pas d'autre moyen pour mesurer la quantité donc ton 1 est arrivé comment ? « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Devinette de logique
Auteur: SAM-Y
Date: le 09 octobre 2009 à 22h30
1- Verser le 3l (plein) dans le 8l (vide) (situation: 8lcontient 3l, 5l contient 5l et 3l vide).
2- Verser le 5l dans le 3l (5l = 2l, 3l = 3l, et 8l= 3l) 3- Verser le 3l dans le 8l (le 3l vide, 5l = 2l et 8l = 6l). 4- Verser le 5l dans le 3l (5l vide, 3l = 2l et 8l=6l) 5- Verser le 8l dans le 5l (5l=5l, 3l=2l et 8l=1l). 6- Remplir le 3l à partir du 5l (5l= 4l et 3l=3l et 8l=1l). 7- Verser le 3l dans le 8l - CQFD Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h31
Sachant que 8=4x2
En vidant le bidon de 5L vers celui du 8L, tu vois quand t'arrives à la moitié non? Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h35
Citer: BRAVO almedaliaya adahabiya li SAM-Y
j'ai une 2 rèponse « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Devinette de logique
Auteur: rajaouia
Date: le 09 octobre 2009 à 22h36
la meilleur des réponse:
3aynek mizanek ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h38
2ème possibilité :
1) je vide le bidon de 5 litres dans le bidon de 8 (celui de 5 est vide maintenant) 2) Je vide le bidon de 3 litres dans le bidon de 5 (celui de 3 est vide maintenant) Ce qui donne : Dans le bidon de 8 il y a 5 Dans le bidon de 5 il y a 3 Dans le bidon de3 il y a 0 3) je prends celui de 8 où il y a les 5 litres et je remplis celui de 3 le vide ce qui nous donne : Dans le bidon de 8 il reste 2 Dans le bidon de 5 il y a 3 Dans le bidon de3 il y a 3 4) je prends celui de 3 où il y a 3l litres et je remplis ce lui de 5 où se trouve 3L Ce qui donne : Dans le bidon de 8 on a 2 Dans le bidon 5 on a 5 Dans le bidon de 3 il va rester 1 5) Je prends le bidon de 5 où on a 5 et je le vide dans le bidon de 8 où se trouve 2 L Ce qui donne : Dans le bidon de 8 on a 7 Dans le bidon de 5 on a 0 Dans le bidon de 3 on a 1 6) Je prends celui de 3 où on a 1L je remplis celui de 5 qui est vide Ce qui donne Dans le bidon de 8 on a 7 Dans le bidon de 5 on a 1 Et dans le bidon de 3 on a 0 7) Je prends le bidon de 8 qui contient 7 L et je remplis celui de 3 le vide Ce qui donne : Dans le bidon de 8 il reste 4 Dans le bidon de 5 on a 1 Dans le bidon de 3 on 3 Donc on va donner à un les bidons 5 & 3 qui font 4 litres à un Et à l’autre celui de 8 litres qui contient 4 litres « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h38
Citer: Semhi li rajaouia, je ne résiste pas en général à ce genre de devinette :-). Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h39
Citer: Trop compliqué! Faut faire à vu de nez et arretez de se prendre la tête. Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h39
Citer: ana msamha lik ma dernti liya walo ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h41
Citer: Oui, et si c'était de l'or qu'on partage ou du diamant. Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h42
Citer: zouina hadi 3aynek mizanek
3a legame o 3ti le3ware ![]() « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h43
Citer: Quand tu partages de l'or ou des diamands, tu ramènes une balance c'est tout! ![]() Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h44
Citer: ben c'est ça la logique ma chèrie « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Devinette de logique
Citer: Alors d'autres devinettes :-) Re: Devinette de logique
Auteur: Chemsiyya
Une autre devinette? Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu'au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie. Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h46
devinette a la rajaouia
trouver se que c est : je fais la taille d un poing et je suis habillé tel un sultan ps: je la connais en arabe mais je me souviend plus des mots utilisé ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Devinette de logique
Auteur: lola1234
Date: le 09 octobre 2009 à 22h47
Citer: 9aleb sukar rajaouiaMES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE [letablierdelola.over-blog.com] Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h48
Citer: ça me rappelle les problèmes qu'on faisait au collège, un vrai casse-tête chinois. Tu te prends la tête à faire des calculs, des manips pour au final arriver à un résultat que t'aurais pu obtenir de manière beaucoup plus simple. La logique oui, mais si y'a moyen de faire plus simple, pourquoi s'en priver? Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h49
Citer: je ne sais pas 3tite hmari ![]() « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h50
Citer: LallaM, tu as raison :-). Je n'aime pas trop la logique non plus Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h50
Citer: tbarkaAllah 3alik, bayna tu connait la version en arabe
lola1234
ma-casablanca khali hmarek 3andek ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Devinette de logique
Auteur: Chamellia
Date: le 09 octobre 2009 à 22h53
Citer: Balaise dis donc... Ex-Chamaliya. Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 22h53
Citer: Selem Sam-Y, Moi je marche au flair et à l'intuition, c'est beaucoup plus fiable que n'importe quelle logique, ou du moins la mienne. Tu l'aura compris, moi et les maths ça fait 12. Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 23h04
allez j'en ai une autre elle remonte
Une personne se "promène" avec un loup, une chèvre et une plante Arrivée devant un pont trop étroit pour qu'elle puisse passer tous les trois, ils doivent passer par 2, comment va-t'elle les faire traverser sachant que: - Le loup mange la chèvre une fois qu'il est seul avec elle - La chèvre mange la plante une fois qu'elle est seule avec elle - Le loup ne mange pas la plante... Et surtout les 3 doivent passer le pont!!! « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 23h10
1- Faire traverser la chèvre (côté 1: plante + loup / coté 2: chèvre)
2- Retour 2- Faire traverser le loup (côté 1: plante / côté 2: chèvre + loup + l'homme) 3- Retour avec la chèvre (plante + chèvre + homme / loup) 4- Faire traverser la plante (chève / loup + plante) 5- retour 6- Faire traverser la chèvre Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 23h17
Moi j'en ai une moins prise de tête les amis.
C'est un mouton qui tombe dans un puit, comment il remonte? Re: Devinette de logique
Date: le 09 octobre 2009 à 23h18
Citer: oui BRAVO SAM-Y et on plus simple : 1) il fait passer la chèvre. 2) il revient et fait passer la plante en laissant le loup 3) il ramène la chèvre de l'autre coté (au point de départ) et il fait passer le loup 4) il reveint et fait passer la chèvre. « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe |