Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que devient Ourtzagh...
B
23 juin 2008 00:56
Bonsoir,

Je m'appelle Samantha et je vis à Genève en Suisse, et j'ai 20 ans aujourd'hui.
Mon beau-père, est originaire de Taza et a fait construire notre maison à Ourtzagh il y a bientôt 20 ans maintenant.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais je suis tombée sur un message similaire d'une certaine femme, et donc je me suis dit que je pouvais poster ici.
Voilà... Mon beau-père et ma mère et se sont mariés et ont eu deux autres enfants, ma soeur Amina et mon frère Yassine. Chaque été et chaque hiver nous partions au Maroc. Si on comptabilise, on y passait 3 mois par année, enfin presque. Comme je l'ai dit au début de mon message, il a fait construire la maison à Ourtzagh et sa mère et sa soeur y habitaient dedans principalement. J'ai connu le village avant même qu'il y ait le barrage. Chaque année quand nous y revenions, la maison avait d'avantage d'allure, et se terminait un peu plus...

Nous étions la famille Mamor, peut-être ce nom vous dira quelque chose? La famille qui s'était installée en Suisse. Notre maison était sur la colline placée sur la même rive du village (par rapport au lac). Sans aucune prétention, elle était de loin "la plus jolie" : Trois étages, bâtie en brique, blanche d'abord puis la facade avant rose par la suite. Un grand mur en briques rouge l'entourait. Il n'y avait guère d'électricité dans le village et nous sommes une des premières familles à l'avoir faite installée, ainsi que l'eau courante etc.

Bref, j'écris ce message parce que cela fait aujourd'hui exactement 5 ans que je n'y suis plus retournée. Les parents ont divorcé et donc nous ne sommes pas retournés au Maroc... Et j'avoue, ça me manque beaucoup. Pendant des années j'ai vecu dans ce pays et il tient une place particulière dans mon coeur, même si je n'ai pas de sang marocain...
J'aurais voulu savoir si des personnes sauraient me dire qu'on nous connaisse... Qu'on se souvient peut-être de nous? Ce que le village est devenu, s'est-il agrandit? Y aurait-il des personnes avec qui j'aurais joué enfant (on sait jamais :-) )...

Voilà voilà, je ne trouve guère de photos sur le net, pas vraiment d'histoire et j'aimerais bien en discuter...

Merci!
n
4 août 2008 15:47
bonjour Samantha j'espere que tu vas bien

je suis Nawfal. et je suis d'origine d'Ourtzagh. en fait j'ai vécu toute mon enfance labas presque 16 ans et je suis actuellement à Kénitra une ville prés de Rabat. j'ai jamais entendu parlé de votre Nom. Ourtzagh d'hier c ourtzagh d'oujourd'hui ya plus de changements en fait j'y étais ça fait 3 jours. comme il ya 5 ans que tu as visité le village tu peux remarquer que la route qui était envahi par le barrage et qui menait vers Ouazzan Kenitra... ils l'ont ouvert et puis un lotissement prés de lycée mais il est toujours en arrét de travaux à cause des probelemes techniques kon entendait dire . à part ces deux petit projet ya plus de nouveautés sur Ourtzagh.

pour ne pas oublier je te laisse ce petit blog sur notre village Ourtzagh que j'ai crée moi meme esperant qu'il te rend un petit service au moins tu peux te souvenir du village www.ourtzagh.skublog.com et voici mon E-mail [email protected]
j
15 septembre 2008 04:48
salut,
je m'appelle mohamed jad,j'ai 23 ans je suis étudiant à FEZ une ville que vous connaissez trés bien,je suppose,je suis d'ourtzagh et exactement de douar "EL Mrouj" où ton beau-père avait construit votre maison.je peux dire qu'on se connaissait ,en fait, on s"est rencontré 2 ou trois fois lorsqu'on était enfants, mais j'avais 2 amis ,avant qu'ils déménagent,que vous connaissez trés bien :ce sont ZAKARIA et TOUFIk tes cousins . A propos d'ourtzagh, il y a trés peu de changements qui ont été opérés a part cela il n'y a pas grand chose d'intéressant.maintenet je vous tend la main d'une amitié qui aurait due avoir lieu ca fait des années.
si jamais vous avais besoin de quelque chose,c'est mon e-mail : [email protected], vous n'avez qu'à me contacter.
Finalement vous passeriez un grand salut à AMINA , YASSINE et Votre mère ANNA .
e
17 mai 2009 17:20
tout d'abord je vous remercie pour l'interêt que vous accordez à ce petit village et ses environs qui presente mon siège natal et où je me suis éduqué et grandis,vraiment il m'attire toute personne qui a le soucis d'explorer ce village surtout quand il s'agit d'un lot qui renferme beaucoup de potentiels culturels et touristiques mais malheureusement il y'a toujours une negligence qui faire face à son devellopement c'est pour cette raison on a pensé à créer une Association sous le nom Espaces Jeunes d'OURTZAGH ayant comme objectif faire revivre ce village qui nous a beaucoup fournis,cette association est fondé par une diversité propre de jeunes jaloux de reconstruire la gloire pour OURTZAGH,et voilà les coordonnées de notre association qui s'honnorera sûrement de partager avec vous ses objectifs :



fidèlement : MAADINI ANAS representant de Espaces Jeunes D'OURTZAGH

GSM : 0610628019

Adresse : Espaces Jeunes D'OURTZAGH,centre Ourtzagh,Ghafsai-Taounate-

E-mail : [email protected]

site de l'association : [espacesourtzagh.asso-web.com]

blog de l'association : www.espacesourtzagh.skyrock.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/09 15:47 par espacesourtzagh.
p
22 avril 2013 11:20
ourtzarh, la petite village nécessite beaucoup de choses dans tous les domaines
s
30 juillet 2013 11:49
bonsoir .
je m'appel said j'habite a ourtzagh centre .j'ai lu ton message je pense que te connais est ce que ton pére nomé DRISS habite au village mrouj si vous avez ces cordonnés je te connais lorsque vous était jeunne .ton pére ta maman ta maison . j' attend votre confirmation et au revoir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook