Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
deviendrai - je une MRE?
f
1 juillet 2005 13:56
Bonjour à tous


D'ici quelques jours j'obtiendrai mes resultats d'examnes, aprés des années d'etudes à Paris...une période loin des miens sad smiley

J'ai pris un aller simple pour Casa, mais je me demande à chaque jours: est ce que ça sera juste un séjour pendant lequel je me rendrais compte que m'a place n'est plus parmis mes concitoyens...les horizons sont tellement lointains que ça devient difficile de distinguer les objectifs.

aurai- je l'amertume de me dire qu'en retournant en France, je n'aurai plus le statut d'étudiante? mais de MRE? et qu'il va falloir m'y faire?

seulement sachez chers compatriotes que je ne vous entendrai pas quand vous chuchoterez: "ils sont encore la, ces MRE, on va devoir les supporter" croyer moi s'il y'a quelque chose à supporter c'est bien ce statut en lui même.

qui somme nous réelement? et pourqu'elles raisons sommes nous obligés de vivre loin de notre mére patrie?
c'est trop triste.


a
1 juillet 2005 13:58
Le fait d'avoir un choix de vivre dans deux pays est un avantage, Il faut faire en sorte que tu sois prete a vivre dans les deux pays, faire en sorte que tu ne sois pas derraciner et que tu es la capacite de comprendre les deux mentalités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/05 14:13 par ayur.
h
1 juillet 2005 13:59
j'ai suisvi le même cursus que toi, etudiant pour rme , euhh on va dire rme à moitié, le pire c'est que je ne me sens bien ni ici ni au maroc, donc entre les 2......je laisse aller verra ce que le futur me destinera, mais ici ou la bas, l'essentiel c'est d'être bien
f
1 juillet 2005 14:06
Et bien moi ça ne fais que 2 années que je suis en france, etre bien loin de ses racines, c'est pas vraiment tjs facile et etre bien dans son pays sans accepter ce qui se passe est un peu difficile sad smiley

il y'a bien des concessions à faire
h
1 juillet 2005 14:07
tout à fait fatéma, moi ça fait 8 ans en france, au bout de 2 ans, je me voyais revenir au maroc et j'y pense encore
y
1 juillet 2005 14:10
J'ai vécu la même chose que toi. je suis venu en France pour les études, et plus le temps passait plus je me sentais attaché à la France mais en même temps, j'avais dans un petit coin de ma tête cet espoir de revenir au Maroc.
Le problème est que plus le temps passait plus je sentais qu'il y avait un décalage entre mes amis du Maroc et moi. Et en temps j'étais mal ici en France, et cette situatuib perdure.
Donc le conseil que je peux te donner par rapport à cette situation est de prendre une décision très rapidement pour mettre les choses au clair dans ta tête :
soit tu rentres au Maroc
soit tu restes en France et tu le vis comme tel

Enfin, une chose très importante : la majorité écrasante de nos MRE sont des gens très bien et il faut arrêter de les voir commes des extra-terrestres, ce sont des marocains comme toi et moi. Et n'oublie pas une autre chose : la majorité des parents des MRE se posaient la même que toi..........
Y
1 juillet 2005 14:12
MRE et RME, j'me mélange là dedans, quelqu'un peut m'expliquer que j'vous où j'me situe ? smiling smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
1 juillet 2005 14:13
Jusqu'à quand? hakim?
d'ci quelques années nous nous serons pas nous même, des personnes plus agés avec moins d'ambitions nous hanteront.
allons nous passer notre vie loin de notre pays?
allons nous tt simplement vivre l'histoire des saumons?
y
1 juillet 2005 14:20
On est tous pareils... on vient avec l'espoir de retourner ... mais plus le temps passe, plus l'horizon du retour s'eloigne... exilés... voilà ce que nous sommes... Le pire est d'avoir ce sentiement dans son propre pays...
Dieu merci, on peut toujours fonder sa famille et là tout change, les repères sont nos enfants, leur bonheur est le notre...Peut importe le staut ... Le statut c'est pour les autres... les autres c'est l'enfer (J-P Sartre)... Ici ou la bas, l'enfer a le même gout... Le paradis est ailleurs... juste dans un petit coin de ton coeur... smiling smiley
h
1 juillet 2005 14:21
fatema, c'est trsite à dire, mais dans ma tête, je ne me sens pas bien ni en france, ni au maroc, je pense qu'il n'y a pas de solution idéale...ça depend de la personne et ne t'en fait l'ambition n'est pas une question d'âge.....

mais tu sais si t'a le choix de retourner une experience au maroc, fais le, ça te donnera une experience sur le terrain, mais avant tout fini tes etudes soeurette et ensuite t'aura ce choix

allez bonne continuation

yazzzzzzzz rme mre c'est pareil
B
1 juillet 2005 14:24
ce que les uns voient comme un handicap, tu te poses la question 1000 fois par second, je suis de la france ou du maroc ...

ca me rapelle ce jeu que font quelque petite fille avec les fleurs: il m'aime/ il m'aime pas/il m'aime/ il m'aime pas ...

au lieu de voir ca comme handicap, il ya de gens qui prennet ca comme une grande chance: tu as la liberte de choisir entre 2 pays voire plusieur pays ...

beaucoup d'autre n'ont pas ce choix !!!
f
1 juillet 2005 14:24
je t'explique

avant on les appelait les TME : travaillers ( argent smiling smiley marocains à l'etranger,ensuite ils se sont rendu compte que ce ne sont pas que des trvailleurs mais des résidants marocains à letrangers, d'ou l'appelation RME, en suite une dérniere création pour les nomer MRE car c'est d'abord des marocains avant qu'ils soient des résidants à l'etranger, d'ou MRE.
toute une histoire smiling smiley
f
1 juillet 2005 14:35
Merçi à tous pour vos conseills
Y
1 juillet 2005 14:44
Lool merci pour les précisions RME, MRE, et TME que j'connaissais pas lool smiling smiley


Yazz smiling smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook