Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je Devien Mécréant
M
12 février 2011 08:50
Salam Tlm ! Mois Par Mois Jour Par Jour Je Doute de L'islam de Dieu , Il Ya Pa Longtemp Jai Vue Une Video Qui Montrer des Contradiction Du Coran , Puis Un Prétre Qui Parler de Versets du Coran Et Disai Que C'etait le Livre du Diable Que Mohamed (Slm) est un faux prophete ect...

Mais Jai Vue Aussi Beaucoup de Video Qui Montre Que L'islam est la Vrai Religion Et Que Dieu Existe !

Je Dois Vous Avouer Que je Suis Perdu , Je Suis en train de m'egarer .....
n
12 février 2011 11:16
Citation
MuSlIM-PoW a écrit:
Salam Tlm ! Mois Par Mois Jour Par Jour Je Doute de L'islam de Dieu , Il Ya Pa Longtemp Jai Vue Une Video Qui Montrer des Contradiction Du Coran , Puis Un Prétre Qui Parler de Versets du Coran Et Disai Que C'etait le Livre du Diable Que Mohamed (Slm) est un faux prophete ect...

Mais Jai Vue Aussi Beaucoup de Video Qui Montre Que L'islam est la Vrai Religion Et Que Dieu Existe !

Je Dois Vous Avouer Que je Suis Perdu , Je Suis en train de m'egarer .....

salam

sa c est du waswas le sheitan de fait sa pour te faire douter de ta foi
sa c est parceque tu a une foi faible
et la 1er cause que les personne ont tous ses doutes c est l ignorance dans la religion
alors augmente ta foi en fesant des bonnes oeuvres et apprend la science dans la religion

Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. (Al A'raf, 16-17)

et arrete de regarder des sites ou des video anti islam sa sert a rien il deforme beaucoup de choses
regarde cet video
[www.youtube.com]
n
12 février 2011 13:30
j'ia vu une video qui m'a convaincu dans le fait que l'islam et le coran ne peut etre une invention , je te conseil de la regarder jusqu'au bout et apres ça on ne peux plus , a mon avis , douter sur l'authenticité du coran :video[/url
en esperant que ça t'aidera...
n
12 février 2011 13:32
j'ai oublié la deuxieme partie ici
b
12 février 2011 13:50
Salam, je pense que d'une part tu devrasi arreter de regarder des vidéos qui contredise ta foie et ta religion, d'une part ensuite tu devrais sans doute changer d'amis car la fréquentation à un grand impact sur ta personnalité, ensuite tu doit etre quelqu'un d'influençable et de très naif, comme tu doit etre jeune (13 ans je dirais), ensuite tu devrais écouter plus de hadith il faut que tu entretienne ta foie sinon tu va te perdre et tu risque de téloigner d'Allah et si tu ne demande pas la guidée à Allah il ne te guidera pas, Allah guide qui il veut et égare qui il veut. Allah wa halem, mais je te vois souvent sur yabis et tu as du changer de pseudo mais je connais ton histoire, tu es perdu, vraiment mais ta foi et faible alors un conseil rensigne toi sur ta religion sa t'aidera bcp à faire la différence entre le hlel et le haram et a nepas commettre d'acte illégale ou maqrouh, ou quoique ce soit en contradiction avec ta religion. Fait attention à toi, ne t'arrete pas d'invoquer Allah demande lui de te guider et il te guidera Incha'Allah, bi Idnileh, ce sont des péreuve Allah t'aime alors il t'éprouve maintenant prouve lui que tu peut surmonter cette épreuve malgré ton jeune age et que tu soit fragile de ce coté là. Salam alikoum et arrete de regarder des vidéos qui contredise notre si belle religion.
12 février 2011 15:22
Citation
MuSlIM-PoW a écrit:
Salam Tlm ! Mois Par Mois Jour Par Jour Je Doute de L'islam de Dieu , Il Ya Pa Longtemp Jai Vue Une Video Qui Montrer des Contradiction Du Coran , Puis Un Prétre Qui Parler de Versets du Coran Et Disai Que C'etait le Livre du Diable Que Mohamed (Slm) est un faux prophete ect...

Mais Jai Vue Aussi Beaucoup de Video Qui Montre Que L'islam est la Vrai Religion Et Que Dieu Existe !

Je Dois Vous Avouer Que je Suis Perdu , Je Suis en train de m'egarer .....

Walaika salam

Un de problem majeur de bcp de confession musulmans actuel c’est le manque de base reel de l’islam
Il ne savent pas ce que cest les 3 sorte d’at-tawhid, encore moin le sens reel de la chahada., il ne savent pas que cette base est un filtre pour le cœur d’un mouslim qui lui permet d’analyse tout ce qui est autour de lui. C’est ce qui a fait la force des sahabas et de ceux qui les a suivis.

Alors qu’ a notre epoque la foi des bcp d’entre nous repose sur qlq chose de futile, qui ne sert vraiment a rien. C’est comme construire une maison sur le sol sans qu’il a des piler enfouie dans la terre, et il se loge dedans. Il suffit un tout petit coup de vent la maison disparaisse . Lol .

La foi qu' ils ont en Allah Repose sur la découverte scientifique actuel. Le miracle du coran, ou une histoire reel qui c’est passe, ou histoire magnifique inventer de toute piece. comme on le trouve dans certain site islamique, ou la philosophie en quoi les sectes islamique se repose pour comprendre leur croyance. celui-ci a fait bien du ravage dans l’histoire de la croyance, comme les mouatazila, les jahmite,les acharia, les soufisme les ahbache les coranite les ahmadyyia. Ect…….
Malheureux, vraiment malhereureux, qu’Allah nous en preserve, amin.

Il ne faux pas s’etonne de voir un musulman rentre dans le christianisme wallah ou devenir athee. Les chertien se base au moin sur qlq chose de plus solide dans leur dawah, appel.
Qui est Amour de DIEU pour ses creature, avant de parler du miracle.
il n y a pas plus facile a detourner qu’un cœur qui se repose que sur la decouverte scientique.ou autre que At-Tawhid.

Le frere est une exemple,il a mate les video du miracle du coran, et les video de ses detracteurs. Il est normal que le cœur qui na pas de At-Tawhid, souffre, troubler et fini par doute par ce genre de nourriture. Bcp d’entre ces video repose sur rien, loin de la decouverte scientifique. Encore loin de l’ISLAM . Ils ont pour but de cree des doute dans le cœur, stope l’anvace de l’islam a defaut des argument theologique.

UN VRAIS MUSULMAN , apprend le At-Tawhid et delaisse tout ce qui peu trouble son cœur . Qui lui apporte plus du mal que du bien. Don je te conseil de virer tout ses connerie de ton chemin et plier tes manches Apprend. Oui, apprend les base de ta religion si tu es sincert. Revient au fondement de l’islam.
Nous cherchons refuge au pres d Allah contre tout les maux amin
Allahou walam
A
12 février 2011 16:44
Salam,

Commence déjà par arrêter de regarder ou de lire tout ce qui peut être source d'égarement.

Si tu cherches réellement la vérité, lis le Coran qui lui vient d'Allah.
Sourate 82
a
12 février 2011 17:08
D'abord sache qu'il y a une grande différence entre les religions, la croyance, la foi et dieu ! On appartient à une religion, on a la foi, on croit en dieu etc Très peu de gens font la différence ! Les religions, il y en a un paquet et chacune défend sa paroisse son minaret, sa ménorah , son autel etc Les religions qui ont réussi ont toutes fait énormément de victimes. Et nous pourrons toujours le constater de nos jours, il y a encore du sang qui coule à cause des religions (alors, bine sûr cela est très amusant, car d'aucuns disent ce sont les hommes qui tuent et pas les religions. Ah, bon, dis-je ! Ne s'inspirent-ils pas des religions ? Ne prennent-ils pas comme support comme remontant les religions ? Les gens deviennent fous dès lors que l'on touche à leur religion (critique rejet etc) Même en Indonésie anciennement réputé comme un pays ouvert et paisible dans sa croyance puisque l'état accepte la diversité des croyances ou de la non croyance. Les religions peuvent te dégoûter, mais la foi la spiritualité et même dieu car après tout qu'il existe ou pas ce n'est vraiment pas un problème. Mais que ce dieu parle dans une langue et pas dans une autre et qu'il s'adresse à certains et pas d'autres, et qu'il ne cesse de menacer comme les terriens quand ils sont angoissés ils commencent à crier et à menacer ! Un dieu des religions qui sait tout et qui peut tout faire, mais ne fait RIEN sauf de nous répéter "attention je vous attends vous allez voir je suis méchant très très miiiiiichant" En fait le dieu des religions, nous a créés dans le seul but de nous répéter "adorez-moi, adorez-moi" Mais on peut l'adorer ce n'est vraiment pas un problème; Mais pourquoi le répète-il ? Et vraiment a-t-il tant besoin d'amour ? Le dieu le divin est dessus de ce genre de calcul mesquin ! La plus adoration de dieu c'est d'adorer son prochain puisque tous les terriens sont sa propre création. Je n'ai jamais dit à mes enfants "adorez-moi, sinon je vous mets dans le micro-onde ! Mes enfants m'adorent comme je les adore et cela se fait dans la joie et le bonheur et nullement dans des prières à n'en plus finir !
12 février 2011 21:27
Tu es complètement à côté de la plaque,alkahina.La subversion est pire que le meurtre,va pas pervertir les jeunes!
a
12 février 2011 23:04
Je ne comprends pas de quoi tu parles mon enfant !
a
13 février 2011 10:43
Citation
alkahina a écrit:
D'abord sache qu'il y a une grande différence entre les religions, la croyance, la foi et dieu ! On appartient à une religion, on a la foi, on croit en dieu etc Très peu de gens font la différence ! Les religions, il y en a un paquet et chacune défend sa paroisse son minaret, sa ménorah , son autel etc Les religions qui ont réussi ont toutes fait énormément de victimes. Et nous pourrons toujours le constater de nos jours, il y a encore du sang qui coule à cause des religions (alors, bine sûr cela est très amusant, car d'aucuns disent ce sont les hommes qui tuent et pas les religions. Ah, bon, dis-je ! Ne s'inspirent-ils pas des religions ? Ne prennent-ils pas comme support comme remontant les religions ? Les gens deviennent fous dès lors que l'on touche à leur religion (critique rejet etc) Même en Indonésie anciennement réputé comme un pays ouvert et paisible dans sa croyance puisque l'état accepte la diversité des croyances ou de la non croyance. Les religions peuvent te dégoûter, mais la foi la spiritualité et même dieu car après tout qu'il existe ou pas ce n'est vraiment pas un problème. Mais que ce dieu parle dans une langue et pas dans une autre et qu'il s'adresse à certains et pas d'autres, et qu'il ne cesse de menacer comme les terriens quand ils sont angoissés ils commencent à crier et à menacer ! Un dieu des religions qui sait tout et qui peut tout faire, mais ne fait RIEN sauf de nous répéter "attention je vous attends vous allez voir je suis méchant très très miiiiiichant" En fait le dieu des religions, nous a créés dans le seul but de nous répéter "adorez-moi, adorez-moi" Mais on peut l'adorer ce n'est vraiment pas un problème; Mais pourquoi le répète-il ? Et vraiment a-t-il tant besoin d'amour ? Le dieu le divin est dessus de ce genre de calcul mesquin ! La plus adoration de dieu c'est d'adorer son prochain puisque tous les terriens sont sa propre création. Je n'ai jamais dit à mes enfants "adorez-moi, sinon je vous mets dans le micro-onde ! Mes enfants m'adorent comme je les adore et cela se fait dans la joie et le bonheur et nullement dans des prières à n'en plus finir !

Enccore un charabia inutile, tu sais tu pourrais faire un copier coller, car toutes tes interventions sont les mêmes. Moi, aussi je ferais un copier coller pour te répondre...
Tu as probablement dû oublier les passages où Allah dit qu'il est miséricordieux
i
13 février 2011 13:39
AlKahina , les religions sont des instruments pour atteindre la satisfaction de Dieu , Il n'y a en réalité qu'une seule religion c'est la soumission a Dieu , c'est tout , l'islam en tant que nom de religion n'existe pas mais en tant que religion oui ! Dur a cerner comme raisonnement mais une fois compris je suis sure que meme toi tu serait d'accord avec moi . J'ai un ami d'une branche minoritaire du christianisme qui admet l'unicité de Dieu et qui atteste que Jésus est son prophète et non son fils ou Dieu lui meme , le seul hic c'est qu'il n'admet pas Mohamed (sws) en tant que prophète . Pour moi Allah peut lui accorder le paradis et cet homme ne fait pas parti des mécréants , pour moi il est soumis a Dieu car il croit aux enseignements de Jésus et les enseignements de Jésus sont semblables a ceux de Mohamed , ils ont tous deux délivré le meme message d'unicité , Beaucoup de musulmans m'ont mis en garde en me disant non" il n'est pas musulman ! il est chrétien et mécréant ! " mais musulman pour moi c'est admettre l'existence d'un Dieu unique et de le prier , de nouer des liens de complicité avec lui tout comme ce que fait mon ami et moi. L'islam veut dire soumission a Dieu , pour moi mon ami est musulman et non chrétien car les doctrines chrétiennes admettent Jésus soit comme Dieu soit comme fils de Dieu . Il croit juste au message anté-islamique délivrer par Jésus c'est tout . Qu'en pensez vous ?
M
13 février 2011 15:12
Comment Devenir Un Bon Musulman A Mon Age (14 ans) Svp ?
13 février 2011 16:13
tu vas à la mosquée et tu suis les cours de religion. Comme tu es mineur tu dois d'abord en parler à tes parents.
r
14 février 2011 15:38
Vas à la mosquée et tiens à tes principes coûte que coûte.
C'est très important d'avoir des principes dans la vie, ça permet de ne pas t'égarer.

Commence par la prière quotidienne, et fait des dou'as
lis des livres sur l'islam.

Qu' Allah te guide !
Tu as l'air d'être quelqu'un de bien !
q
15 février 2011 04:21
salemou alaikoum

cet article est tres long, mais ca résume bcp de choses, c'est la traduction d'une émission d'un cheikh. Si tu as la flemme de tout lire, lis au moins à la fin, y a 8 choses à faires pour ne plus avoir ces idées...

Le remède face au waswas


Bismillah, louanges à Allah, le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille, ses épouses et sur ses Compagnons.

Mes chers frères, Est-il possible de douter de Dieu, le Créateur des Cieux et de la Terre, qui vous appelle, pour absoudre une partie de vos péchés et vous laisser vivre jusqu'au terme fixé. Est-il possible de douter de Dieu ?
Plusieurs questions nous parviennent, de temps à autre, de la part des jeunes qui font leur premier pas sur la voie de la droiture : « oh cheikh, je suis proie à des insufflations démoniaques, il m’arrive des insufflations sataniques, avec des choses concernant lesquelles il me serait préférable de tomber du ciel que de les raconter ou de les prononcer, que dois je faire ?comment faire ? des insufflations concernant Allah concernant lesquelles je préfère tomber du ciel qu’en parler » et c’est de cela dont le prophète nous a prévenu.

Tout d’abord, les croyants ont la certitude sur la véracité de ce qui a été révélé dans le coran et dans la tradition prophétique, ils n’ont aucun doute concernant Allah, ils n’ont aucun doute concernant son livre, sa loi (ses ordres), son messager et sa tradition ni concernant le jour du jugement dernier. Les croyants ont la certitude, et la certitude conduit la personne à ressentir le bon goût du consentement, elle lui permet de ressentir la tranquillité et l’apaisement. Quant aux gens du doute, ils sont dans une souffrance continue. Allah , exalté soit il, a dit à ce propos, en décrivant les croyants dans la sourate Al-Hujurat ( sourate 49, verset 15) :

« إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ »

« Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères. »

Et Il (exalté soit il) a décrit les hypocrites, qui tournent en rond sans cesse dans le doute et les soupçons, en disant dans la sourate An-Nur (sourate 24, verset 50) :

« أَفِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ أَن يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ بَلْ أُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ »
« Seraient-ils atteints d'un mal au cœur? Seraient-ils rongés par le doute ou craindraient-ils d'être brimés par Dieu et Son Prophète? Non ! Ces gens-là sont plutôt, eux, les injustes »

Et dans la tradition prophétique, nous avons un grand ordre du prophète dans lequel il nous interdit de réfléchir à l’Essence Allah (exalté soit il). Il a été rapporté dans les deux sahihs, (al boukhari et mouslim) :
D’après Abou hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Satan se présente à l’un de vous et dit : qui a créé ceci ?qui a crée cela ? Il ira jusqu’à lui dire : qui a créé ton Maître ? S’il en arrive là, que l’on sollicite la protection d’Allah et s’arrête. »


c’est de cet interdit religieux que nous allons parler aujourd’hui, Satan se présente à la personne et lui dit qui a crée ceci ?qui a crée cela ? Jusqu’à qu’il la fasse arriver à la question cruciale et sans réponse pour son cerveau imparfait et limité : qui a crée ton Maître ? Le prophète a dit : « S’il en arrive là, que l’on sollicite la protection d’Allah et s’arrête. »

Et dans sahih mouslim, D'après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) D'après le Messager d'Allah , transmettant ces propos d'Allah, l'Exalté, qui a dit : " Les hommes de ta Communauté ne cesseront de demander: "Qui a créé telle chose? Et qui a créé telle autre?". Au point qu'ils en arriveront à dire: "C'est Allah qui a créé l'univers; mais qui donc a créé Allah? Ils s’égareront alors » et il s’agit d’un hadith hassan comme l’a démontré le cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans la chaîne authentique.

Le prophète a dit : « Réfléchissez à la création (les Signes) d'Allah, et non à Son Essence » (Rapporté par Abû Na'îm dans "Al-Hulyah" en citant le témoignage d'Ibn 'Abbas)

Réfléchissez aux créatures d’Allah, réfléchissez au ciel comment a-t-il été élevé sans piliers visibles, réfléchissez aux montagnes comment ont-elles été dressés, réfléchissez à la terre comment a-t-elle été nivelée? Réfléchissez à votre propre création. Regardez les étoiles en mouvement, et les planètes en rotation. Regardez les mers et les rivières et les arbres, mais ne réfléchissez pas à l’Essence d’Allah.
D’après Al boukhari, dans « Al adab al moufrad », ainsi qu’Ahmed et Ibn Abi A’ssem (qu’Allah leur fasse miséricorde) dans la sunnah, il a été rapporté , avec une bonne chaine de transmission, d’après Foudhala Ibn Ubayd (qu’Allah soit satisfait de lui), Le prophète a dit :
« il y a trois types personnes qui ne méritent même pas qu’on en parle ; un homme qui dispute à Allah Son manteau, et l'orgueil est Son manteau et la fierté/grandeur est Son pagne, un homme qui doute au sujet d'Allah , et celui qui désespère de la miséricorde d'Allah . »

Les hadiths et les versets qui nous préviennent quant au fait de réfléchir sur l’Essence d’Allah sont très nombreux. Les gens qui ont la certitude meurent avec la certitude, sont ressuscités avec leur certitude, et sont présagés, dans leurs tombes, par le bonheur (au paradis). Et les gens qui doutent, meurent avec leurs soupçons, et sont ressuscités avec leurs doutes et sont présagés dans leurs tombes par le feu (de l’enfer).

Il a été rapporté par Ibn Majah, ainsi que les deux cheikh (Boukhari et Mouslim) dans leurs sahih, D'après Abou Hourayra , le Prophète a dit : On assiéra l'homme pieux dans sa tombe sans qu'il n'ait peur, ensuite on lui dira : "Sur quoi étais-tu ?", il répondra : "J'étais sur l'Islam". On lui demandera ensuite : "Quel est cet homme ?". Il dira alors : "Mohammad, le messager d'Allah, il nous est venu avec les preuves provenant d'Allah, nous avons alors cru en lui". On lui demandera : "As-tu vu Allah ?", il répondra : "Il ne convient à personne de voir Allah". On ouvrira alors une ouverture vers l'Enfer et il le regardera se fracasser ses parties les unes contre les autres ; et on lui dira : "Regarde ce dont Allah t'a protégé". Puis, on lui ouvrira une ouverture vers le Paradis, il regardera alors ses fleurs et ce qui s'y trouve, et on lui dira : "Ceci est ta place". Et on lui dira : "Tu étais sur la certitude, sur elle tu es mort et sur elle tu seras ressuscité, si Allah le veut".

On assiéra l'homme mauvais dans sa tombe en ayant peur, et on lui dira : "Sur quoi étais-tu ?", il répondra : "Je ne sais pas". On lui demandera ensuite "Quel est cet homme ?". Alors, il dira : "J'ai entendu les gens dire une parole, alors j'ai dit comme ils ont dit". On lui ouvrira alors une ouverture vers le Paradis, et il regardera ses fleurs et ce qui s'y trouve, et on lui dira : "Regarde ce qu'Allah a éloigné de toi". Puis, on lui ouvrira une ouverture vers l'Enfer, et il le regardera se fracasser, et on dira : "Ceci est ta place ; tu étais sur le doute, sur lui tu es mort et sur lui tu seras ressuscité, si Allah le veut".

Ô Allah, fais que l’on soit parmi les gens de la certitude.

Et l’imam mouslim rapporte dans son sahih ce hadith qui vaut plus que cette vie d’ici bas et ce qu’elle contient pour celui qui le met en application ; le prophète a dit : « J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis son messager, celui qui rencontre Allah en ayant la certitude sur ces paroles ne sera jamais privé du paradis »

Oh Allah, fais que notre dernière parole dans cette vie d’ici bas (avant de mourir) soit la ilaha illa Allah (il n’ya de Dieu qu’Allah) et fais qu’on soit parmi les gens qui ont la certitude concernant cette parole.
Donc, cette prohibition, que le prophète nous a interdit est le fait de réfléchir à l’Essence d’Allah. Mes chers frères, Allah nous a énormément incité, dans le coran, à méditer, à réfléchir, et à contempler, que ce soit dans son livre lisible (le coran) ou dans son livre «visible » (l’univers). Allah nous a ordonner de méditer dans le coran, il nous a ordonné de réfléchir au coran. Il (exalté soit il) a dit dans sourate muhammad 47, verset 24 :


« أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَى قُلُوبٍ أَقْفَالُهَ »
« Que ne méditent-ils le Coran? Auraient-ils les cœurs complètement verrouillés »

Il (exalté soit il) a également dit dans Sourate 3 An-nissa, verset 82 :

« أَفَلاَ يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفًا كَثِيرًا »

« Ne méditent-ils donc jamais le Coran? S'il émanait d'un autre que Dieu, n'y trouveraient-ils pas de multiples contradictions? »

Et Allah nous a également ordonné de lire dans les pages de l’univers, de méditer dans ce livre que nous voyons avec nos yeux, et que nous côtoyons avec nos sens.
Allah (exalté soit il) a dit dans la sourate Yunus 10, verset 101 :

قُلِ انظُرُواْ مَاذَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَا تُغْنِي الآيَاتُ وَالنُّذُرُ عَن قَوْمٍ لاَّ يُؤْمِنُونَ

« Dis : «Contemplez ce que contiennent les Cieux et la Terre !» Mais ni les signes ni les avertissements ne suffiront à convaincre un peuple incrédule. »

Il (exalté soit il) a aussi dit dans la sourate 2 Al Imran, versets 190-191 :

إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لآيَاتٍ لِّأُوْلِي الألْبَابِ
الَّذِينَ يَذْكُرُونَ اللّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَىَ جُنُوبِهِمْ وَيَتَفَكَّرُونَ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ رَبَّنَا مَا خَلَقْتَ هَذا بَاطِلاً سُبْحَانَكَ فَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

« En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence, qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer ! »

Il (exalté soit il) a également dit dans la sourate 88 Al Ghashiyah, versets 17 à 20 :
أَفَلَا يَنظُرُونَ إِلَى الْإِبِلِ كَيْفَ خُلِقَتْ
وَإِلَى السَّمَاءِ كَيْفَ رُفِعَتْ وَإِلَى الْجِبَالِ كَيْفَ نُصِبَتْ وَإِلَى الْأَرْضِ كَيْفَ سُطِحَتْ

« N'ont-ils pas remarqué comment les camélidés ont été créés, comment le ciel a été élevé, comment les montagnes ont été dressées, et comment la terre a été nivelée? »

Et les versets allant dans ce sen sont nombreux. Et si tu te lasses, serviteur d’Allah, de contempler le ciel, de contempler les montagnes et les mers ou que cela te fatigue, alors Allah te facilite la chose en te disant contemples ta propre création ; il y a en toi des signes et une grande preuve de la puissance d’Allah (exalté soit il) et de sa capacité.
Allah (exalté soit il) a dit dans la sourate 41 Fussilat, verset 53 :

…سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ
« Nous continuerons à leur montrer Nos signes, aussi bien dans l'Univers qu'en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'ils reconnaissent que ce Coran est bien la Vérité…. »

Allah a même beaucoup juré dans le coran par ses créatures, afin d’attirer nos regards, qui se sont accoutumés à ces fabuleuses créatures, vers la capacité de création et la puissance d’Allah.
Allah jure par le soleil, la lune, la nuit, le jour, les étoiles, et par les étoiles. Allah jure par des nombreuses fabuleuses créatures vers afin d’attirer notre regard vers sa capacité et sa puissance. Ces signes qui ne sauraient être vus, contemplés, et médités sans que la langue ne s'élance en disant "Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer ! »

Certains idiots se permettent de dire que cet univers est le fruit du hasard; ce soleil qui a un mouvement bien précis, cette lune qui a une trajectoire bien précise, ces planètes en orbite, ces étoiles en rotation, ce ciel élevé d'une altitude atteignant des chiffres inimaginables; ils disent que c'est le fruit du hasard ! Du hasard?
Nous répondons à cela par un exemple simple; si une personne porte une boite contenant des lettres écrites chacune sur une feuille. Des feuilles carrées, sur chacune d'elle on écrit différentes lettres. On écrit la lettre "A" sur l'une, la lettre "B" sur l'autre, puis la lettre "T" et ainsi de suite..., et nous mettons tout cela dans la boite. Puis la boite tombe des mains de celui qui la porte, les feuilles sont alors descendus constituant un poème composé de mille vers, bien écrits, avec des rimes, bien organisé, et d'une éloquence parfaite. Cela peut il être dû au hasard? Si une lettre était tombé à côté d'une autre lettre, nous aurions pu dire que c'est du hasard, mais si toutes les lettres forment mille vers, constituant un beau poème bien organisé, avec des rimes, et d'une grande éloquence et vous dites qu'il s'agit là du hasard? Celui qui se permet d'affirmer, sur cet exemple simple, qu'il s'agit du hasard, pourrait être accusé de folie par les gens.
Le soleil est un hasard, la lune un hasard, les montagnes un hasard, et les mers un hasard, et les rivières un hasard, et les humains un hasard, et les oiseaux un hasard et les innombrables milliards de créatures d'Allah (exalté soit il). Des créatures dans les cieux, des créatures sur Terre, des créatures dans les mers, des créatures sur les continents, des créatures entre les cieux et la Terre, des créatures visibles à l'œil nu, des créatures qui ne sont visibles qu’à l'aide de microscopes atteignant des millions, tout cela étant le fruit du hasard , o serviteurs d'Allah? Non !
Le prophète a dit : « Réfléchissez à la création (les Signes) d'Allah, et non à Son Essence » (Rapporté par Abû Na'îm dans "Al-Hulyah" en citant le témoignage d'Ibn 'Abbas)

Si nous contemplons sur les créatures d'Allah (exalté soit il), notre foi augmente, notre certitude augmente, notre glorification envers Allah augmente. Mais si nous réfléchissons à l'Essence d'Allah, nous allons être perdus, nous allons arrivés au doute, et le doute fait périr.
Et la question qui se pose: pourquoi le prophète nous a t il prohibé de réfléchir à l'Essence d'Allah, et avant d'y répondre, saches mon bien aimé en Allah, que Satan atteint la personne grâce à deux brèches, afin de lui corrompre sa foi. La première brèche est celle des tentations, et la deuxième brèche est celle des suspicions. Satan, afin d'anéantir ta foi qui se trouve dans ton cœur, utilises les brèches de la vue, de la bouche, de l'ouïe... Il t'atteint grâce aux tentations ou aux suspicions.
Et les tentations sot nombreuses; l'amour du succès et de la célébrité est une tentation, l'amour des hauts rangs (sociaux et au travail) est une tentation, l'amour des enfants est une tentation, l'amour des luxueux moyens de transport est une tentation.
Allah (exalté soit il) a dit dans la sourate 3 Al Imran, verset 14 :

زُيِّنَ لِلنَّاسِ حُبُّ الشَّهَوَاتِ مِنَ النِّسَاء وَالْبَنِينَ وَالْقَنَاطِيرِ الْمُقَنطَرَةِ مِنَ الذَّهَبِ وَالْفِضَّةِ وَالْخَيْلِ الْمُسَوَّمَةِ وَالأَنْعَامِ وَالْحَرْثِ ذَلِكَ مَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَاللّهُ عِندَهُ حُسْنُ الْمَآبِ

"Les hommes sont irrésistiblement attirés, dans leurs passions trompeuses, par les femmes, les enfants, les amoncellements d'or et d'argent, les chevaux de race, les troupeaux et les champs. C'est là une jouissance éphémère de la vie d'ici-bas , mais c'est auprès de Dieu que se trouve le meilleur séjour."

Le fait de suivre les passions interdites, ou le fait d'excéder dans les passions permises, attire la colère divine et attire le périssement.
Allah (exalté soit il) a dit dans la sourate 7 Al A’raf, verset 31 :

وكُلُواْ وَاشْرَبُواْ وَلاَ تُسْرِفُواْ إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ…
".... Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n'aime pas les outranciers."


Même le fait d'abuser des passions permises, et de dépasser les limites raisonnables là dedans attire la colère de Dieu. Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n'aime pas les outranciers.
Allah (exalté soit il) a dit dans la sourate 19 Maryam, verset 59 :

فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا
"Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition ( ou en "ghay"winking smiley"

Et "Ghay" est, comme l'ont dit beaucoup d'exégètes du coran, un ravin de l'enfer très profond, d'un très mauvais goût, à un tel point que le feu de l'enfer demande la protection d'Allah contre ce ravin. Le fait de suivre les passions interdites conduit à l'enfer. Excéder les limites raisonnables dans les passions permises attire la colère et le mécontentement de Dieu.
Pour remédier aux passions, il faut connaître la réalité (valeur) de cette tentation afin de ne plus y accorder de l'importance. Il a été rapporté qu'Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « Cette vie (d'ici bas) est manger, vêtements, boisson, mariage, et moyen de transport. »

Telle est la vie et telles sont ses passions, à cause desquelles les gens s'entredéchirent.
Si tu possédais dix millions de dollars, que ferais tu avec? tu te vêtirais bien, tu mangerais bien, tu te marierais avec la plus belle femme. Tu t’achèteras la plus luxueuse voiture, et tu boiras la meilleure chose. N’est ce pas là les choses que l'on peut faire avec de l'argent? L'argent peut elle t'apporter la santé? Ou t’apporter de l'amour? Cette vie (d'ici bas) est manger, vêtements boisson, mariage, et moyen de transport.

Et le meilleur aliment de cette vie est le miel, qui est fait par des insectes, et le meilleur habit dans cette vie est la soie naturelle, qui est fait par le ver de terre, et la meilleure boisson dans cette vie est l'eau, que nous partageons avec les bêtes, et le plus grand plaisir de cette vie se trouve dans le mariage, qui est le résultat de la rencontre de deux êtres faibles, et la meilleure monture de cette vie est le cheval, sur lequel les hommes sont tués (pendant les batailles).
O Allah fais que cette vie soit dans nos mains, et non dans nos cœurs.

Continuons avec cette prohibition contre laquelle le prophète nous a prévenu et qui est dans sa parole: « Réfléchissez à la création (les Signes) d'Allah, et non à Son Essence » (Rapporté par Abû Na'îm dans "Al-Hulyah" en citant le témoignage d'Ibn 'Abbas)" et ce hadith est "hassan" comme l'a dit le cheikh Al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans la série authentique.

Il a été rapporté dans les deux sahihs, (al boukhari et mouslim) :
D’après Abou hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Satan se présente à l’un de vous et dit : qui a créé ceci ?qui a crée cela ? Il ira jusqu’à lui dire : qui a créé ton Maître ? S’il en arrive là, que l’on sollicite la protection d’Allah et s’arrête. »

Mes chers frères, nous avons dit que Satan entrait (par le waswas) à travers deux brèches, la brèche des tentations et celle des suspicions. La méthode pour vaincre les tentations est de connaître la réalité des tentations afin de ne plus y accorder d'importance, quant à la brèche des suspicions, elle peut être refermée par le savoir. Tout d'abord, essayes de ne pas te présenter là ou tu peux rencontrer des suspicions, Ne vas pas par toi même vers une suspicion. Demandez à Allah le pardon et la protection. Ne va pas sur internet pour débattre avec ceux qui te contredisent dans ton dogme et ta croyance, ou ceux qui te contredisent dans ton courant de pensée, alors que tu n'es pas protégée par l'armure de la science et du savoir. Ô jeunes, est il raisonnable qu'un soldat rentre dans une bataille sans arme? Pourquoi vas-tu sur internet, sur des sites médiocres, débattre avec ceux qui te contredisent dans ton dogme et ton courant de pensée, alors que tu n'as même pas de science? Ne te présente pas aux tentations des suspicions, demandez à Allah de vous pardonner et de vous préserver. Cependant, si tu as une suspicion, alors portes là vers un savant reconnu, afin qu'il la retire de ta poitrine, et qu'il t'illumine par la lumière du savoir. Allah ne t'a t il pas renvoyé vers les savants, en disant dans la sourate An Nahl 16, verset 43 :

فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ...
"...Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas..."

Et nous avons là dessus une anecdote, citée par l'imam ibn Al Qayim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son précieux livre " la clé de la maison du bonheur" ; il a raconté que les démons ont dit à Iblis (Satan): Ô notre maitre, l'adorateur untel est mort, mais il n'a pas accordé d'importance à cette nouvelle, et cela ne l'a pas touché. Ô Iblis, il s'agit d'untel, qui effectue le pèlerinage chaque an, qui prie la nuit, jeune le lundi et le jeudi, et invoque Allah jusqu'à épuiser sa salive, celui qui finit le coran tous les trois jours, il est mort ! Mais il ne lui a pas accordé d'importance. Et quelques jours plus tard, ils lui dirent, le savant untel est mort, alors Iblis s'est réjoui et était content de cette nouvelle. Ils lui dirent alors Ô notre maître, nous te voyons beaucoup plus réjoui de la mort du savant que de celle de l'adorateur, à quoi cela est il dû? Il leur a alors dit, venez avec moi, ils se levèrent et le suivirent jusqu’à rentrer dans la maison d'un adorateur, après avoir pris la forme d'humains.

Iblis (le lapidé) demanda à cet adorateur : "Ô cheikh, Ton Dieu est il capable de faire rentrer le monde entier dans un œuf?" Le cheikh s'exclama: "dans un œuf ? Les mers, les montagnes, les anges, les djinns (démons), les humains, les oiseaux, et l'océan avec tout ce qu'il contient, tout cela dans un œuf, comment cela serait il possible" Iblis se retourna vers les démons alors et leur dit: "avez vous vu? Il a mécru avec très peu de paroles"
Il a douté sur la capacité divine, et le fait de douter sur la capacité divine est de la mécréance, car Allah est capable de toute chose.
Puis, il (Iblis) leur dit, suivez moi et il les a emmené chez un savant, et il lui dit : "Ô cheikh, Ton Dieu est il capable de faire rentrer le monde entier dans un œuf ?". Le savant se mit alors à rire en disant : "et même dans le chas d'une aiguille s'il le voulait, encore plus petit que l'œuf, il est capable de faire rentrer tout ce monde dans le chas d'une aiguille" Satan s'exclama alors, et comment cela serait il possible, le savant lui répondit qu'il suffisait à Allah de dire au monde "Sois" et il sera (dans le chas de l'aiguille). Allah dit dans la sourate 36 Yasin, verset 82 :

إِنَّمَا أَمْرُهُ إِذَا أَرَادَ شَيْئًا أَنْ يَقُولَ لَهُ كُنْ فَيَكُونُ

"Quand Il veut une chose, il n'est pour Lui que de dire : “Sois !”, et la chose est.»


Mais nous n'avons pas encore répondu à notre question, pourquoi le prophète nous a t il prohibé de réfléchir à l'Essence d'Allah, et comment allons nous connaître Allah dans ce cas. Et la réponse est la suivante: l'Essence d'Allah ne peut être atteinte par la réflexion. Allah (exalté soi il) a dit dans la sourate 20 Ta-Ha, verset 110 :

وَلَا يُحِيطُونَ بِهِ عِلْماً
" alors que la science de ces derniers (les hommes) ne peut Le concevoir"

L'Essence d'Allah est beaucoup trop grandiose et majestueuse pour que les cerveaux humains limités puissent la concevoir. Notre Dieu n'a pas de semblable, ni de comparable, ni d'identique, ni d'égal.
Allah (exalté soit il) a dit dans la sourate 42 As Shura, verset 11 :
لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ...
"...Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout."

Il (exalté soit il) a aussi dit dans la sourate 112 Al Ikhlass, verset 4 :
وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
"et que nul n'est en mesure d'égaler !"

Il (l'Exalté) a également dit dans la sourate 6 Al-An’am verset 103 :
...لاَّ تُدْرِكُهُ الأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الأَبْصَارَ...
"...Il est Inaccessible aux regards, alors que Lui pénètre tous les regards..."

Il (l'Exalté) a également dit dans la sourate 2 Al Baqara, verset 255) :
...وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء...
"...alors que ces derniers(les hommes) n'appréhendent de Sa science que ce qu'Il veut bien leur enseigner..."

Sachant que l'être humain, aussi faible et petit qu'il est, contient des choses inaccessibles et inexpliqués jusqu'au jour d'aujourd’hui, alors comment peut il accéder à la compréhension de l'Essence d'Allah. Ô toi l'être humain, quelque soit ton savoir, quelque soit ton haut degré, et quelque soit ton estime, même si tu as six cent doctorats, informe moi sur l'âme (ar rouh), quelle est sa couleur? Quelle est sa longueur? Quelle est son poids? Ya t il quelqun qui puisse répondre à cette question? Cette âme qui circule en toit pendant que tu es vivant telle la circulation de l'eau dans les plantes, et telle la propagation du feu dans un charbon, et que personne ne peut contester. On entend parfois, telle personne est tombée (morte), et le secret divin (l’âme) l'a quitté. Informez-moi sur cette âme ! Si toi-même tu contiens des secrets encore inexplicables et inaccessibles, alors qu’ils sont en toi dans ton corps, alors comment pourrais tu accéder à la compréhension de l’Essence Divine. Informez-moi sur le moment de l’heure du jugement dernier! Allah (exalté soit il) dit dans la sourate 79 An-Nazi’at, versets 42 à 44 :

" يَسْأَلُونَكَ عَنِ السَّاعَةِ أَيَّانَ مُرْسَاهَا فِيمَ أَنتَ مِن ذِكْرَاهَا إِلَى رَبِّكَ مُنتَهَاهَ"
"On t'interroge sur l'Heure du Jugement dernier : «Quand arrivera-t-elle?» Mais en quoi es-tu qualifié pour en parler? Il appartient à ton Dieu Seul d'en déterminer le terme"

Il ya des millions de choses auxquels tu crois sans les avoir vues, en ayant vu seulement leurs traces, En lâchant ce crayon, il tombe vers le bas, pourquoi ne s'envole t il pas vers le haut? Vous me direz c'est dû à la force de pesanteur ou d'attraction. L'avez vous déjà vu madame pesanteur, quelle est sa couleur? Est-elle grosse ou maigre madame pesanteur? Tu me diras je ne sais pas mais j'y crois. Et lorsque je mets mon doigt sur l'interrupteur et que j'éteins la lumière, que s'est il passé? Le courant électrique a été interrompu. As-tu déjà vu ce courant électrique qui circule dans les fils électriques? Non, mais on y croit car on voit ses traces. Et Allah? Tu as autour de toi des millions de choses fabuleuses crées par Allah, et personne d'autre à part lui n'a prétendu les avoir crées, et tous ceux qui ont prétendu être des divinités ont été rabaissés par Allah, et il a fait d'eux un signe et une preuve. Ce sont ces choses qui ont fait qu'un simple nomade devienne croyant. Ce nomade, qui a marché dans le désert, qui a vu les traces des pieds par terre, et qui a trouvé un excrément de bétail, il l'a attrapé en disant cet excrément nous indique l'existence du bétail, et les traces de pas indiquent le passage et la marche (d'une personne), un ciel aux constellations, une mer avec des vagues, des déserts, tout cela n'indique t il pas l'existence du Subtil-Bienveillant, Le Bien Informé (Allah Al Latif Al khabir).

L'homme est monté jusqu'à la lune, il s'est approché de la planète Mars, et en est fier jusqu'à le crier partout " Nous sommes monté sur la lune", "Nous nous avons volés près de la planète Mars". Mais quand l'homme est monté sur la lune, et qu'il est sorti de l'enveloppe atmosphérique, il a regardé vers la Terre et l'a alors aperçu comme étant de la taille d'un œuf, en étant entouré de milliards d'étoiles et de milliards de planètes, et de milliards de galaxies, Il a alors réalisé que son arrivée jusqu'à la lune ne représente que ce que représente un petit saut d'une puce. T'es monté sur la lune, et alors qu'as tu vu? Tu as vu que ton arrivée jusqu'à la lune, et ce que tu as fait jusque là, n'est rien du tout face au royaume d'Allah, et qu'il est comparable au saut d'une puce. D'ailleurs , le premier à être monté sur la lune est mort dans un accident de voiture, soubhan Allah, Ô serviteurs d'Allah ,Réfléchissez à la création (les Signes) d'Allah, et non à Son Essence , car la réflexion concernant l'Essence d'Allah conduit au doute, et celui qui doute en ce qui concerne Allah a péri et est perdu , se permettant de poser cette question; "Allah a crée tout cette création, qui a crée Allah alors". Une question contradictoire, Allah (exalté soit il) est Créateur, et non pas créature. il est le Premier qui n'a pas de devancé (précédent), comment peux tu alors comparé le Créateur à la créature, Ô serviteur d'Allah !

Vous me direz: comment va t on apprendre à connaitre Allah dans ce cas?
La réponse est : On apprend à connaitre Allah, ses noms, ses attributs, et ce qu'il a fait, grâce à ce qui a été révélé dans le coran, et rapporté dans la tradition prophétique. Il n'y a pas d'autre voie nous permettant d'apprendre à connaitre Allah si ce n'est ce qui a été révélé dans son livre, et ce qui a été rapporté dans la tradition de son prophète . Il y a une expression qui s'est propagée, et qui a besoin d'éclaircissements et d'orientation. Certains disent: "On apprend à connaitre Allah par la raison", cela est faux, Allah est celui qui nous a permis d'accéder à sa connaissance. Le cerveau, lorsqu'il voit cet univers se dit qu'il y a forcément derrière ces merveilles une puissance impressionnante, un Dieu grandiose, Novateur, Détenteur de pouvoir. Qui est ce Dieu? Le peuple de Pharaon a dit que c'était le taureau Apis, et que c'était Pharaon. Les perses ont affirmé qu'il s'agissait du feu, les hindous disent jusqu'à nos jours qu'il s'agit de la vache, voilà ou mène le cerveau ! C'est plutôt Allah qui nous a permis de le connaître.
Le cerveau reconnait que derrière toutes merveilles un Dieu Eminent. Pourquoi nous a t Il crée? Que nous veut Il? Quelles sont ses ordres? Quelles sont ses Noms? Quelles sont ses attributs? que fait-Il? que nous a t il préparé dans le cas ou nous lui obéissons, et dans le cas ou nous lui aurions désobéi? Personne ne saurait répondre (avec sa raison), c'est Allah qui nous a permis d'accéder à sa connaissance, et c'est pour cela qu'il a dit dans la sourate 93 Ad Dhoha, verset 7 :

وَوَجَدَكَ ضَالًّا فَهَدَى
"Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé" sourate 93

Et il (exalté soit il) a aussi dit dans la sourate 4 An Nissa, verset 113 :

« ... وَعَلَّمَكَ مَا لَمْ تَكُنْ تَعْلَمُ ... »
"...et (il) t'a enseigné ce que tu ne savais pas..."

Et c'est pour cela que j'aime beaucoup une expression qu'Abou Bakr le véridique (qu'Allah soit satisfait de lui) a dite: ils dirent Ô Abou Bakr comment as tu connu ton Dieu? Il répondit "J'ai connu mon Dieu par (grâce à) Dieu, et si ce n'est Dieu, je n'aurai jamais réussi à connaître Dieu."
Allah est celui qui m'a permit de le connaitre, il a révélé à son prophète un livre, et a envoyé aux gens un messager ( ), c'est lui (Allah) qui a nous a permis de le connaître . « J'ai connu mon Dieu par (grâce à) Dieu, et si ce n'est Dieu, je n'aurai jamais réussi à connaître Dieu.», Ils lui dirent comment cela? il(qu'Allah soit satisfait de lui) répondit: " le fait de reconnaitre son incapacité à comprendre est une lucidité en soi, et la recherche de compréhension concernant l'Essence d'Allah est de la mécréance". Revenons à la question importante avec lequel nous avons intitulé cette conférence " le remède face au waswas". La personne peut être confronté à des mauvaises pensées (wassawiss), et j'ai eu affaire à plusieurs questions là dessus, de la part de jeunes hommes et de jeunes femmes, Ô cheikh il m'arrive des mauvaises pensées qui me pourrissent la vie et me font vivre dans un état de gêne. Des paroles que le Diable m'insuffle, et concernant lesquels je préférerait tomber du ciel que de les prononcer, des pensées sur l'Essence d'Allah, quel est le remède contre ces mauvaises idées?

Le remède face à ces mauvaises pensées est le suivant:

-Premièrement, si ces mauvaises pensées te viennent, lis la sourate Al Ikhlass (l'unicité)

-Deuxièmement, crachotes sur le côté gauche trois fois, il y a une différence entre crachoter et cracher. En crachant, on émet de la salive. Et le souffle (nafth) , quant à lui est simplement une sortie d'air de la bouche.
Donc quand tu es proie à ces mauvaises suggestions, le prophète t'apprend qu'il faut réciter sourate Al Ikhlass (l'unicité), puis crachoter sur ton côté gauche trois fois et
-Troisièmement, demander la protection d'Allah contre Satan le lapidé.

Il a été rapporté par Abou Dawoud, An nasa'i dans "Amal al yawm wa layla", et jugé hassan concernant sa chaine de transmission par l'imam Ibnou Abd el Bar que le prophète a dit :
« Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? S’ils disent cela, dîtes : « Allâhu ahad, Allâhu samad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » ("C'est Lui, Dieu l'Unique ,Dieu le Suprême Refuge,qui n'a jamais engendré et qui n'a pas été engendré, et que nul n'est en mesure d'égaler ! " ensuite crachotez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Satan»

Donc tu lis la sourate Al Ikhlass (l'unicité), tu crachotes sur ton côté gauche trois fois, et tu dis "Je me mets sous la protection d'Allah contre Satan le lapidé" et
-Quatrièmement, tu dis : امنت بالله و رسله "Je crois en Allah et en ses messagers"
-Cinquièmement, tu mets fin au waswas, et tu t'arrêtes de douter.
Il a été rapporté par Ahmed (qu'Allah lui fasse miséricorde) avec chaine de transmission authentique, ainsi que Ibn Habban et Ibn as sounni 'qu'Allah leur fasse miséricorde), d'après Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) que le prophète : " Satan vient à l'un d'entre vous et lui dit: Qui a crée Allah ? Si l’un d’entre vous connaît cela, dites : " Aamantou billaahi wa roussoulih (Je crois en Allah et en Ses Messager) " et cela l’éloignera."
Méditez sur la parole du prophète " et cela l'éloignera (satan)", et ceci s'il la prononce en étant sincère envers Allah, obéissant envers son prophète , son démon sera alors triste et vaincu.
Donc nous lisons sourateAl Ikhlass (l'unicité), on crachote sur la gauche trois fois, on dit "Je me mets sous la protection d'Allah contre Satan le lapidé", on dit "Aamantou billaahi wa roussoulih (Je crois en Allah et en Ses Messager) ", on cesse d'y penser
-Sixièmement, tu lis la parole d'Allah dans la sourate 57 Al Hadid ,verset 3 :
هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
"Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché , Il est l'Omniscient"

et cela d'après ce qui a été rapporté par abou dawoud avec une bonne chaine de transmission, Abi zoumayl (qu'Allah soit satisfait de lui et lui fasse miséricorde) demanda à Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui): qu'est ce que c'est que cette chose que je ressens dans ma poitrine, il dit et quelle est elle? J'ai dis, Par Allah je n'en parlerai pas et ne le prononcerai pas, Il dit "est ce en rapport avec le doute?" puis rigola, "Personne n'a été prémuni contre cela, s'il t'arrive quelque chose de cela, dis alors:
هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
"Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché , Il est l'Omniscient"

Résumons donc ce que tu dois faire s'il t'arrive ces suggestions sataniques.

1) Lis sourate Al ikhlass (l'unicité)
2) crachote sur ton côté gauche trois fois
3) Dis "Je me réfugies auprès d'Allah contre Satan le lapidé"
4)Lis "Aamantou billaahi wa roussoulih (Je crois en Allah et en Ses Messager) "
5) Cesse d'y penser, tournes la page ! Oublie !
6) Lis "هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ"
"Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché , Il est l'Omniscient"
7) Ne t'attristes pas, cela ne te nuira point, car le prophète a dit : "Allah excusera aux fidèles de ma Communauté
le mal que leurs âmes leur ont inspiré, tant qu'il ne sera pas traduit ni en paroles ni en actes" (rapporté par Abou Houreyra)
8) Réjouis toi car cela est une preuve de foi pure, cela est un signe de la sincérité de ta foi.

Satan ne s'en prend qu'au croyant, il ne viendra avec ces suggestions que pour l'embêter et l'attrister, il veut le faire vivre dans une angoisse et une gêne en le faisant douter. Satan n'ira pas s'en prendre aux gens se trouvant dans un bar car tous ceux qui s'y trouvent sont ses hommes (ses alliés), Satan n'ira pas s'en prendre à ceux du cinéma, il n'ira pas dans des lieux de corruption, il n'ira pas dans les plages pleines de nudités, car ceux là sont ses alliés. Mais il vient vers toi, pour t'insuffler une suspicion, pour te faire douter, et faire apparaitre des soupçons dans ton cœur. Cela est un signe d'une foi pure, ne t'attriste point !

Enfin, et il s'agit là d'un remède très important, portes cette suspicion à un savant reconnu, afin qu'il l'éloigne de toi, ou qu'il la brule même par les flammes de la science, et qu'il la bombarde avec les missiles divins parmi les versets coraniques et les hadiths prophétiques, et à ce moment là, ta poitrine s’apaise, et ton cœur se réjouit. Et tu seras satisfait, comme a fait Abou Zoumayl avec Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait d'eux).

Donc Ô serviteurs d'Allah, la prohibition contre laquelle notre prophète Mohamed nous a avertit, et sur laquelle nous avons parlé aujourd'hui, est de ne pas réfléchir à l'Essence d'Allah. Il n'y a aucune voie permettant de connaitre Allah, si ce n'est avec quoi il s'est décrit lui même dans son livre, ou ce avec quoi l'a décrit son prophète dans sa tradition. Il n'y a aucune autre voie !
Le prophète a dit : « Réfléchissez à la création (les Signes) d'Allah, et non à Son Essence » (Rapporté par Abû Na'îm dans "Al-Hulyah" en citant le témoignage d'Ibn 'Abbas) et le hadith est hassan comme l'a dit cheikh Al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans la série authentique.

On se contentera de ce que nous avons cités, et je demande pardon à Allah, pour moi même et pour vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook