Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir professeur de français en Algérie
K
8 février 2013 22:28
As salamu 3alaykumWelcome

Un connaisseur ou une connaisseuse, aurait des informations sur le métier de professeur de français en Algérie. J'aimerais connaître les diplômes nécessaires ? Est-il obligatoire d'avoir le bac ? Quel est le moyen le plus rapide d'obtenir tous les diplômes nécessaires pour enseigner ? Est-il possible d'avoir une licence en Algérie ?

Autre chose, je ne sais même pas si cela existe en France mais je cherche des formations courtes, c'est à dire quelques mois (6 au maximum). Quelqu'un pourrait-il me renseigner, peu importe le secteur.

Barak Allahu fikum !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/13 23:18 par Khadija Ibnat Yahia.
9 février 2013 01:05
Salam

Tu m'as l'air bien pressé dans ton entreprise...
Certains ici sauront certainement te repondre mieux que moi mais je suis sur qu'il te faut bien plus qu'un bac pour enseigner en algerie faut pas abuser, qu'heureusement des licenciés yen a a la pelle donc oui une licence est possible et que pour obtenir tes diplomes <rapidement> ba tu fais comme tout le monde tu les passe en temps et en heure.
L'Algerie ba c comme en france ya des cursus a suivre.
K
9 février 2013 01:21
Wa 3aalykum salamWelcome

Je n'ai jamais dis qu'il suffisait d'avoir un bac pour enseigner en Algérie. Justement, c'est tout le contraire, j'ai précisé si l'on pouvait me renseigner sur LES diplômes nécessaires.

Et pour la "rapidité" je signifie qu'il y a toujours plusieurs moyens d'arriver à son but, certains sont plus long que d'autres, peut être plus valorisé mais peu m'importe. Dans certains cas on peut enseigner avec une licence obtenu plus rapidement qu'une autre. Pour être maître d'école, on ne fait pas autant d'études que pour être professeur à la fac. Et encore une fois je demande ... Un forum ça sert bien à ça non ? Se renseigner, communiquer, partager. Je ne sais pas donc je me renseigne.

Voilà, la prochaine lis attentivement ou ne lis pas du tout.

Dans le respect et l'amour, à plus sur le forum in cha Allah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/13 01:22 par Khadija Ibnat Yahia.
9 février 2013 01:30
Non mais t'as craqué toi jtai repondu avec serieux et sans aucune agression pkoi tu t'excite ?!

Je reprends tes mots <est il obligatoire d'avoir le bac ? ...est il possible d'avoir une licence en algerie ?>
C censé vouloir dire quoi aujuste ? Deux questions claires auxquelles g repondu clairement en disant oui.
Quand a la rapidité jmen fiche si tu veux aller vite ou pas moi je te parlais de procedure.

Bref faut se detendre dans la vie, j'aurais meme pas du repondre tu as raison.

Sur ce, bon courage.
K
9 février 2013 01:52
Walahi je t'assure que j'etais parfaitement detendue oukhty, meme maintenant je le suis encore, le fait est que ton message m'a paru accusateur, tu m'as dis qu'il fallait que je fasse comme toutl monde et que l'algerie c'etait comme la France. En bien je sais que je ne suis pas unique, qu'on ne crira pas monde nom a mon arrivée.

Ce n'est pas parce que je n'ai pas employé de ton mieleux dans mon message que je t'agresse, d'autant plus que j'ai rajouté et que je rajoute encore :

Dans le respect et l'amour fissabillah
E
9 février 2013 02:19
Tu prends l'Algérie pour une république bananière?

En France avec ton misérable bac, tu ne serais même pas digne de balayer les trottoirs de ton affreuse cité de banlieue, et chez nous tu veux devenir professeur d'université?

yakhi zbl
M
9 février 2013 09:42
.


Il faut poser la question dans un forum algérien, en plus les immigrés ne peuvent pas te renseigner. les licenciers et cas d'or sont à la pelle en Algérie

En plus du concours il te faut un piston solide sinon rien.



.
9 février 2013 09:48
selem alikom, pour être professeur en algérie il faut au minimum un bac+3.
9 février 2013 12:40
Le meilleur moyen c'est de t'adresser à la source,c'est à dire le Ministère e l'Education en Algérie.

Sinon tu ne risques d'avoir que des informations non officielles;
K
9 février 2013 13:37
EdwardSaid : En fait je n'ai même pas le BAC ! grinning smiley Et... ce genre de réponses ne me servent à rien, sois tu me renseignes dans le respect, parce que je suis venue poser des questions ou sois tu t'abstiens akhi. S'il faut des études BIEN SUR que je les ferai comme tout le monde, l'Algérie est également MON pays alors évite d'utilise un ton méprisant comme si j'étais une moins que rien et comme si je prenais ce beau pays pour une décharge public eye rolling smiley
En attendant je n'habite pas dans une affreuse cité de banlieue et même si c'était le cas il y aurait-il une raison pour que tu te permettes de me dénigrer comme tu le fais ?

Aya ! Wa salamu 3alaykum wa rahmatullahi !

Mssoune : D'accord, donc ça s'annonce difficile, je vais déjà commencer par passer mon DAEU, ce serait déjà une chose.. Puis on verra ce que Allah me réserve.

èèmina : Merci pour ta réponse !

Bouloulou4 : D'accord je le ferai in cha Allah, mercia également pour ta réponse.

Barak Allahu fikum !
9 février 2013 19:52
Je vois pas le rapport avec les banlieues de france et c pas la 1ere fois que j'entends ce type de raccourcis c consternant.
h
9 février 2013 20:53
Citation
Khadija Ibnat Yahia a écrit:
As salamu 3alaykumWelcome

Un connaisseur ou une connaisseuse, aurait des informations sur le métier de professeur de français en Algérie. J'aimerais connaître les diplômes nécessaires ? Est-il obligatoire d'avoir le bac ? Quel est le moyen le plus rapide d'obtenir tous les diplômes nécessaires pour enseigner ? Est-il possible d'avoir une licence en Algérie ?

Autre chose, je ne sais même pas si cela existe en France mais je cherche des formations courtes, c'est à dire quelques mois (6 au maximum). Quelqu'un pourrait-il me renseigner, peu importe le secteur.

Barak Allahu fikum !

Salam pour tous

Ma sœur pr le métier de professeur de français ici en Algérie il te fo bien sur une licence en français ( pour avoir une licence il ya 2 types ..........1- licence classique 4 ans d’études à université . 2-licence new système LMD 3 ans d'étude à université ) bien sur apés tu vas passé un concours ( je précise un licence c'est pr un professeur de primaire et moyen ) .

pr un professeur de lycée il fo un master .

Salam
A
9 février 2013 21:33
Alaîkoum salam,

Je ne sais pas si ça t'aideras mais je connaissais quelqu'un dont le père est professeur de français à l'Université en Algérie. Il détient un doctorat en littérature française. Selon moi, que ce soit en France ou ailleurs, il te faudra au minimum une licence.
9 février 2013 22:44
J'ai un membre de ma famille qui est en première année pour devenir prof de français.
Elle à le bac lettres avec mention bien, a passé un concours, et c'est 5 ans d'études.

Mais ne ne saurais dire à quel niveau d'enseignement cela ouvre.
P
10 février 2013 14:27
Salam,

Le bac, bien qu'à lui seul ne sert strictement à rien, c'est le minimum élémentaire pour faire des

études supérieures (j'espère que je t'apprends rien lol). Parce que comme heywa, j'ai compris à

travers ton premier message que tu veux savoir si le bac est nécessaire pour pouvoir enseigner le

français en Algérie. Un gros LOL hein. Et en croyant ça tu méprises ton pays déjà.

Ceci dit, comme l'ont dit certains, faut probablement un bac+5 pour pouvoir espérer faire quelque chose.

C'est de l'enseignement quand même...

Bon courage dans ton projet.
10 février 2013 18:04
Citation
AlOustada a écrit:
Salam,

Le bac, bien qu'à lui seul ne sert strictement à rien, c'est le minimum élémentaire pour faire des

études supérieures (j'espère que je t'apprends rien lol). Parce que comme heywa, j'ai compris à

travers ton premier message que tu veux savoir si le bac est nécessaire pour pouvoir enseigner le

français en Algérie. Un gros LOL hein. Et en croyant ça tu méprises ton pays déjà.

Ceci dit, comme l'ont dit certains, faut probablement un bac+5 pour pouvoir espérer faire quelque chose.

C'est de l'enseignement quand même...

Merci AO c exactement ca....si elle n'a pas voulu denigrer le niveau de l'enseignement en Algerie, dans ce cas elle s'est tres mal exprimée et on est pas les seules a l'avoir lu de cette maniere, c ce que g tenté de lui dire...prof de francais nous dit-on hein...



Bon courage dans ton projet.
11 février 2013 18:24
Il parait qu'a l’indépendance, un simple certificat d'étude primaire suffisait à vous propulser vers les plus hautes responsabilités. Mais cette époque est bien révolue.

à l'indépendance, 96% de la population féminine et 94% de la population masculine indigène était analphabète !!!
Les" bienfaits du colonialisme" qu'ils nous disent...

En 2011 moins de 18% de la population algérienne est analphabète.
En fait ce taux de 18 % représente majoritairement les personnes âgées qui n'ont put allé à l'école sous l'ère coloniale. Si on limitait les statistiques aux seules nouvelles générations, le taux serait proche de 100%.
On nous dit même que le budget annuel alloué à l'éducation national engloutirait à lui seul la moitié du total.


Il est juste dommage que cet effort d'alphabétisation ne se reflète pas vraiment dans le monde de l'industrie et du travail. Sans compter la fuite des cerveaux.
6000 médecins algériens sont inscrit à l'ordre des médecins en France ! Et le Canada ne demande qu'a en accueillir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/13 18:35 par piducas.
11 février 2013 19:50
Citation
piducas a écrit:
Il parait qu'a l’indépendance, un simple certificat d'étude primaire suffisait à vous propulser vers les plus hautes responsabilités. Mais cette époque est bien révolue.

à l'indépendance, 96% de la population féminine et 94% de la population masculine indigène était analphabète !!!
Les" bienfaits du colonialisme" qu'ils nous disent...

En 2011 moins de 18% de la population algérienne est analphabète.
En fait ce taux de 18 % représente majoritairement les personnes âgées qui n'ont put allé à l'école sous l'ère coloniale. Si on limitait les statistiques aux seules nouvelles générations, le taux serait proche de 100%.
On nous dit même que le budget annuel alloué à l'éducation national engloutirait à lui seul la moitié du total.


Il est juste dommage que cet effort d'alphabétisation ne se reflète pas vraiment dans le monde de l'industrie et du travail. Sans compter la fuite des cerveaux.
6000 médecins algériens sont inscrit à l'ordre des médecins en France ! Et le Canada ne demande qu'a en accueillir.

Tout a fait vrai.
Dans mon bled les ingenieurs et compagnie, bref les vrais grosses tetes vont aux usa, canada, australie, l'europe c ringards pour eux maintenant...sauf peut etre l'angleterre.
Au dela de ca, beaucoup de diplomés, énormement meme mais...pas de boulo...
Suffit de voir les sorties des fac...c tout simplement hallucinant le monde qu'il y a dedans, g pu le constater a mouloud mammeri a tizi.
G meme un ami en algerie qui et ingenieur en petrochimie, doctorant, les autorités refusent de le laisser quitter le pays car il ne veut pas rejoindre l'armee...c bizzar comme histoire, parait il qu'avant de transmettre les dossiers de visas aux ambassades etrangeres, pour ces personnes ya un controle prealable du dossier par es autorités militaire....je savais pas ca et je me demande si c exact alors si qqun le sait et
peut confirmer...
11 février 2013 20:35
Citation
heywa a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Il parait qu'a l’indépendance, un simple certificat d'étude primaire suffisait à vous propulser vers les plus hautes responsabilités. Mais cette époque est bien révolue.

à l'indépendance, 96% de la population féminine et 94% de la population masculine indigène était analphabète !!!
Les" bienfaits du colonialisme" qu'ils nous disent...

En 2011 moins de 18% de la population algérienne est analphabète.
En fait ce taux de 18 % représente majoritairement les personnes âgées qui n'ont put allé à l'école sous l'ère coloniale. Si on limitait les statistiques aux seules nouvelles générations, le taux serait proche de 100%.
On nous dit même que le budget annuel alloué à l'éducation national engloutirait à lui seul la moitié du total.


Il est juste dommage que cet effort d'alphabétisation ne se reflète pas vraiment dans le monde de l'industrie et du travail. Sans compter la fuite des cerveaux.
6000 médecins algériens sont inscrit à l'ordre des médecins en France ! Et le Canada ne demande qu'a en accueillir.

Tout a fait vrai.
Dans mon bled les ingenieurs et compagnie, bref les vrais grosses tetes vont aux usa, canada, australie, l'europe c ringards pour eux maintenant...sauf peut etre l'angleterre.
Au dela de ca, beaucoup de diplomés, énormement meme mais...pas de boulo...
Suffit de voir les sorties des fac...c tout simplement hallucinant le monde qu'il y a dedans, g pu le constater a mouloud mammeri a tizi.
G meme un ami en algerie qui et ingenieur en petrochimie, doctorant, les autorités refusent de le laisser quitter le pays car il ne veut pas rejoindre l'armee...c bizzar comme histoire, parait il qu'avant de transmettre les dossiers de visas aux ambassades etrangeres, pour ces personnes ya un controle prealable du dossier par es autorités militaire....je savais pas ca et je me demande si c exact alors si qqun le sait et
peut confirmer...

En effet, les pays développés écrèment les pays moins favorisés de leur meilleurs éléments. Ce qui accentue encore leur paupérisation et pousse d’avantage les élites à quitter les lieux. Un vrai cercle vicieux.
Il faut dire aussi que les politiciens ne sont pas étranger au phénomènes. La plupart, issus de l'indépendance ont tout au plus le certificat d'étude, justement.
Même les migrants clandestins, ils sont en fait les éléments les plus courageux, ambitieux, entreprenants. Et ils vont enrichir de leur jeunesse et de leur fougue le pays d’accueil.

Pour ton ami, c'est vrai ; pour sortir du territoire nationale, il faut pouvoir justifier quand à sa position vis à vis du service nationale (militaire).
Il doit avoir satisfait à ses obligations du service militaire, ou avoir un sursis, ou avoir été reconnu inapte. Sinon il est reconnu comme étant en fuite et les gendarmes peuvent se saisir de lui et le mener sur le champ à sa caserne d’affectation.
Il va sans dire que ce contrôle se fait aussi à la douane.
E
12 février 2013 02:33
Citation
Khadija Ibnat Yahia a écrit:
EdwardSaid : En fait je n'ai même pas le BAC ! grinning smiley Et... ce genre de réponses ne me servent à rien, sois tu me renseignes dans le respect, parce que je suis venue poser des questions ou sois tu t'abstiens akhi. S'il faut des études BIEN SUR que je les ferai comme tout le monde, l'Algérie est également MON pays alors évite d'utilise un ton méprisant comme si j'étais une moins que rien et comme si je prenais ce beau pays pour une décharge public eye rolling smiley
En attendant je n'habite pas dans une affreuse cité de banlieue et même si c'était le cas il y aurait-il une raison pour que tu te permettes de me dénigrer comme tu le fais ?

Aya ! Wa salamu 3alaykum wa rahmatullahi !

Mssoune : D'accord, donc ça s'annonce difficile, je vais déjà commencer par passer mon DAEU, ce serait déjà une chose.. Puis on verra ce que Allah me réserve.

èèmina : Merci pour ta réponse !

Bouloulou4 : D'accord je le ferai in cha Allah, mercia également pour ta réponse.

Barak Allahu fikum !


Commence déjà par améliorer ton français, ensuite seulement tu pourras prétendre à venir nous donner des cours de français dans notre pays.
Facebook