Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir professeur des écoles, attestation natation, HIJAB
F
2 mai 2016 19:10
Salam aleykoum,

Je souhaite devenir professeur des écoles (musulmanes de preference) inchaAllah.
Pour cela, je suis prete à changer d'orientation scolaire pour me tourner vers un master MEEF.
A la fin de ce master, je passerai le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). L'une des conditions pr passer ce concours c'est qu'il faut obligatoirement une attestation de natation (un papier qui prouve que je sais nager délivré par un maitre nageur).
Or, je suis voilée, il m'est impossible pour moi de se mettre en maillot de bain...

Si parmis vous, il y'a des jeunes filles voilées qui ont deja passer ce concours, quelles sont vos solutions svp ?
N
2 mai 2016 19:15
tu dois le passer dans une piscine municipale ? parce que sinon je sais pas hein mais desfois ta des cours aquaGYM etc uniquement pour les femmes voilés enfin femme mais les musulmanes sont en majorité. Donc pourquoi pas passer ce test la bas ? ou sinon tu met un burkini et tu fait ta brasse et c bon non ? lol
2 mai 2016 19:17
Concrètement il n'y en a pas . L'attestation natation est obligatoire.

Par ailleurs , le CRPE:

-il te faudra après les écrits si tu les valides, passer un oral qui devra se FAIRE SANS VOILE sinon le jury peut refuser de te faire passer l'exam.
-après un concours validé , tu devras valider ton M2 et faire ton année de stage dans ton académie dans une école que tu NE CHOISIS PAS. Tu as le statut de fonctionnaire stagiaire donc VOILE INTERDIT.
-Même après ton année de stage,en tant que fonctionnaire tu ne pourras demander un mouvement dans une école musulmane uniquement sous contrat au risque de perdre ton statut de fonctionnaire.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
2 mai 2016 19:21
non non l'attestation c'est nager 50 mètres dans une piscine publique devant un maitre nageur assermenté .

Le burkini :pas sûr que son port soit autorisé dans les piscines publiques
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
S
2 mai 2016 19:30
il y a des maitres nageuse femmes.

et non il ne t'es pas interdit de te mettre en maillot de bain...

tu peux très bien aller trés tôt le matin dans une piscine municipale il n'y a généralement pas grand monde et passer ton attestation en 10 minutes

ensuite comme le dit très justement Soadinou CRPE ou MEEF tu auras forcément le statut de fonctionnaire stagiaire donc exit le voile durant les heures de services.

et vu le nouveau référentiel d'évaluation à l'oral tu risques de pas passer entre les mailles du filet de la laïcité




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/16 19:37 par SoftLaw.
2 mai 2016 19:54
On nous fait passer l'attestation natation car tu as obligation une fois instit d'accompagner les enfants lors des séances piscine et d'être dans l'eau avec eux pour plus de sécurité.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
S
2 mai 2016 20:24
tu es prof des écoles ?Danse et l'initiation à la natation ça commence dès le CP, CE1.. il me semble avec bien sur aucune possibilité pour le maître ou la maîtresse de se défiler.


Citation
soadinou a écrit:
On nous fait passer l'attestation natation car tu as obligation une fois instit d'accompagner les enfants lors des séances piscine et d'être dans l'eau avec eux pour plus de sécurité.
2 mai 2016 20:27
La seule maîtresse que j'ai vue ne pouvant pas accompagnée les enfants à la piscine et encore moins dans l'eau c'était une maitresse qui souffrait de problèmes au niveau des sinus. (grave allergie au chlore+plusieurs opérations).
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
a
2 mai 2016 20:51
Wa 3aleyki esselem,

[www.vetislam.com]

C'est la liste des piscines de France et d'Europe qui autorisent le burkini

Visiblement yen a une dans le 93 et une dans le 91 (si t'es en IDF, ya dans d'autres régions aussi)

Tu pourrais te renseigner pour voir si tu peux avoir ton attestation de natation là-bas avec le burkini?

Bon courage en tout cas yawning smiley


Citation
Fatima-san a écrit:
Salam aleykoum,

Je souhaite devenir professeur des écoles (musulmanes de preference) inchaAllah.
Pour cela, je suis prete à changer d'orientation scolaire pour me tourner vers un master MEEF.
A la fin de ce master, je passerai le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). L'une des conditions pr passer ce concours c'est qu'il faut obligatoirement une attestation de natation (un papier qui prouve que je sais nager délivré par un maitre nageur).
Or, je suis voilée, il m'est impossible pour moi de se mettre en maillot de bain...

Si parmis vous, il y'a des jeunes filles voilées qui ont deja passer ce concours, quelles sont vos solutions svp ?
[center]Ramadan moubarak[/center]
2 mai 2016 21:11
Salut Fatima-San,

Je suis instit en maternelle, j'ai passé le concours il y a 10 ans, j'ai été 7 ans remplaçante.

Si tu souhaites passer le CRPE, il faut savoir qu'il te sera impossible de garder ton voile, pendant les examens, pendant les formations, et surtout pendant les heures de classe, car les enseignants et autre personnel de l'éducation nationale sont soumis au principe de stricte neutralité.

La laïcité à la française ne te permettra jamais de pouvoir porter ton voile dans l'enceinte de l'établissement.

[www.bing.com]

(je sais pas si le lien marche mais je t'invite à trouver la charte de la laïcité)

C'est un métier qui comprend beaucoup de mixité : de nombreux rdv parents se font en seul à seul, des fois avec des papas, que tu es amenée à regarder dans les yeux.

Il n'y a pas que des maîtresses, il y a aussi des maîtres et des fois, tu es bien obligé de faire des réunions en leur présence, surveiller la cour avec juste un maître....
J'ai même remplacé une école avec 3 maîtres pour 1 maîtresse, mais ça reste très rare ce cas de figure.

En début de carrière, tu seras sûrement amenée à faire des remplacements et si tu tombes sur le créneau piscine, notamment avec des GS ou des CP, tu es obligée d'aller dans l'eau et les maîtres nageurs ne sont pas tous des femmes, il y a souvent des papas accompagnateurs.
Il est strictement interdit dans toutes les piscines que j'ai fréquenté en tant que maîtresse de se pointer en pantalon : tu dois être en short. D'ailleurs, pour la petite histoire, une fois j'étais pas épilée alors j'avais fait un pagne avec ma serviette mais c'était vraiment à titre exceptionnel car j'avais été prévenue le matin même de ce remplacement, et bien sûr, je ne me balade pas avec mon gilette rose sur moi ptdr

Pareil pour les cours d'EPS, les ETAPS sont souvent des hommes.


Le mieux pour toi serait encore d'essayer de devenir enseignante dans une école hors contrat. Du coup, c'est plus sur concours mais sur recrutement interne, les enseignements sont totalement indépendants de l'éducation nationale.

Voici ce que j'ai trouvé dessus :

[www.fabert.com]-écoles-hors-contrat.316.html
2 mai 2016 22:13
l'ecrasante majorité des ecoles musulmanes sont hors contrat donc passer le CRPE ne t'avancera a rien pour y travailler, au contraire tu seras fonctionnaire de l'etat et tu devras respecter l'absence de tout signe religieux, tu seras mutée dans des ecoles et pareil tu devras te soumettre au principe de laicité
si tu veux travailler dans une ecole musulmane envoie leur ton cv.
2 mai 2016 22:18
Mais du coup moi j'ai une question : imaginons que je veuille travailler dans une école hors contrat catholique , dois je l'être moi même ? Si quelqu'un a la réponse merci !

PS : je suis enseignante dans le public
B
7 mai 2016 22:15
Salem faut il avoir une licence pour passer le master MEEF?. Je te remercie.
Citation
Fatima-san a écrit:
Salam aleykoum,

Je souhaite devenir professeur des écoles (musulmanes de preference) inchaAllah.
Pour cela, je suis prete à changer d'orientation scolaire pour me tourner vers un master MEEF.
A la fin de ce master, je passerai le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). L'une des conditions pr passer ce concours c'est qu'il faut obligatoirement une attestation de natation (un papier qui prouve que je sais nager délivré par un maitre nageur).
Or, je suis voilée, il m'est impossible pour moi de se mettre en maillot de bain...

Si parmis vous, il y'a des jeunes filles voilées qui ont deja passer ce concours, quelles sont vos solutions svp ?
7 mai 2016 22:40
Oui une licence L1 L2 L3 validée, il existe ensuite le MASTER 1 MEEF et le M2 ensuite
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
e
2 décembre 2016 12:21
bonjour,

Il est possible de passer le CRPE privé, dans ce cas est ce que les règles de "laicité" sont elles aussi strictes?
Comme nous n'avons pas le statut de fonctionnaire et donc pas l'obligation de neutralité peut on garder le voile?
En quoi est il obligatoire de retirer le voile pendant les examens? y a t'il une loi dans ce sens? je pense qu'on pourrait exercer dans le privé tout en ayant un master et le concours, C'est dommage que les femmes n'ai pas le droit de libérté vestimentaire et la liberté d'exercer le métier qu'elle souhaite en étant en accord avec ses convictions.
 
Facebook