Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir juré
14 janvier 2007 22:26
Salam

tout à l'heure en regardant la télé je suis tombé sur une émission d'une minute ou 2 sur M6 et là ils parlaient des jurés.

Vous savez qu'en France, comme dans les films américains qu'on voit, les jurés sont choisis par tirage au sort depuis la liste electorale!

Il faut avoir 23ans au moins et jouir de ses droits civiques classiques!

Vous êtes vous déjà posé la question si un jour vous étiez choisis comme juré? Vous sentiriez vous capable de juger une personne pour un délit ou crime?

Ou alors avez vous déjà été juré???


Personnellement, j'y ai souvent pensé, du moins pendant mes études quand j'ai appris le mode de nomination des jurés et leur role lors de mes cours de droits, et je me disais que ça serait à la fois intéressant mais aussi très bizarre comme expérience de juger quelqu'un!

J'ai même pensé par moment que si l'accusé était condamné, est ce qu'il y aurait des représailles des proches s'ils arrivaient à vous trouver lol. Bon c'est le coté série B j'avoue lol hihiiiiiiiii

A vos claviers winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/07 15:49 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
C
14 janvier 2007 22:32
Salammmmmmmm(tm)


Nan t'as raison, sa peut etre risqué si tu tombes sur un psykopate spinning smiley sticking its tongue outet qu'il é accusé coupable lol,eye rolling smiley mais si c'est seulement a partir de 26ans, c'est encore un tt ptit peu loin pr moi lol tongue sticking out smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
p
14 janvier 2007 22:41
salam

c'est une énorme responsabilité ! personnelement je pourrais jamais le faire ,je me sens pas capable de " punir qlq1 ou le juger ,peut être parce que je suis qlq1 d'extrement sensible .
je ne dis pas que ceux qui exercent ce rôle de jury sont insensibles !
14 janvier 2007 22:45
Je ressens aussi cela patience, juger quelqu'un comme tu dis le punir je sais pas si je pourrais vraiment!

Déjà quand je regarde les reportages sur les juges, je me dis qu'ils sont parfois trop insensibles alors qu'ils font leur boulot de la manière la plus objective et neutre mais bon faut etre assez costaud pour ne pas impliquer ses sentiments personnels dans cela!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
p
14 janvier 2007 23:07
c'est quoi cette signature shams ??? moody smiley moody smiley

ewaaa! ça se la raconte... grinning smiley grinning smiley



Etre jurée, pour ma part NON MERCi , à moins que l'affaire sois réellement intéressante (pour le futur procès de chirac, tu crois qu'ils feront appel à des jurés ? grinning smiley j'aimerais bien y être hihiii)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
14 janvier 2007 23:12
Citation
shams78 a écrit:
Salam

tout à l'heure en regardant la télé je suis tombé sur une émission d'une minute ou 2 sur M6 et là ils parlaient des jurés.

Vous savez qu'en France, comme dans les films américains qu'on voit, les jurés sont choisis par tirage au sort depuis la liste electorale!

Il faut avoir 26ans au moins et jouir de ses droits civiques classiques! (si je me trompe pas)

Vous êtes vous déjà posé la question si un jour vous étiez choisis comme juré? Vous sentiriez vous capable de juger une personne pour un délit ou crime?

Ou alors avez vous déjà été juré???


Personnellement, j'y ai souvent pensé, du moins pendant mes études quand j'ai appris le mode de nomination des jurés et leur role lors de mes cours de droits, et je me disais que ça serait à la fois intéressant mais aussi très bizarre comme expérience de juger quelqu'un!

J'ai même pensé par moment que si l'accusé était condamné, est ce qu'il y aurait des représailles des proches s'ils arrivaient à vous trouver lol. Bon c'est le coté série B j'avoue lol hihiiiiiiiii

A vos claviers winking smiley



Salam hichou In love

J'en ai vaguement entendu parler, une de mes responsables a reçu une convocation dernièrement pour assister à un procès aux assises sauf erreur de ma part.

Et apparemment, nous n'avons pas le droit de refuser, car c considéré comme un devoir de citoyen.

Si un jour, je suis convoquée, je jugerais en mon âme et conscience, de plus, la plupart du temps c'est pour des affaires criminelles, donc je serais sans pitié eye rolling smiley

Fraternellement Marocain hichou Angel smiling smiley
14 janvier 2007 23:13
Salam,

Je n'ai pas encore 26 ans donc je n'y pense pas sérieusement mais si cela m'arrive un jour je me sentirais dans une situation très inconfortable.

Savoir que le sort de quelqu'un serait entre mes mains me ferait très peur, et me bloquerait totalement. Je me demande vraiment comment font les juges.

Citation
shams78 a écrit:
Salam

tout à l'heure en regardant la télé je suis tombé sur une émission d'une minute ou 2 sur M6 et là ils parlaient des jurés.

Vous savez qu'en France, comme dans les films américains qu'on voit, les jurés sont choisis par tirage au sort depuis la liste electorale!

Il faut avoir 26ans au moins et jouir de ses droits civiques classiques! (si je me trompe pas)

Vous êtes vous déjà posé la question si un jour vous étiez choisis comme juré? Vous sentiriez vous capable de juger une personne pour un délit ou crime?

Ou alors avez vous déjà été juré???


Personnellement, j'y ai souvent pensé, du moins pendant mes études quand j'ai appris le mode de nomination des jurés et leur role lors de mes cours de droits, et je me disais que ça serait à la fois intéressant mais aussi très bizarre comme expérience de juger quelqu'un!

J'ai même pensé par moment que si l'accusé était condamné, est ce qu'il y aurait des représailles des proches s'ils arrivaient à vous trouver lol. Bon c'est le coté série B j'avoue lol hihiiiiiiiii

A vos claviers winking smiley
h
14 janvier 2007 23:57
oui muslimallahswt t'as raison on n'a pas le droit de refuser qd on est choisi et sincérement je trouve ça insensé, pourquoi obliger qq'un à faire partie des jurés et condamner qq'un sans avoir fait des études de droits? alors à quoi servent les magistrats? les jurés ne seront pas objectifs à mon avis. Ils n'ont pas l'expérience ni font des études sur le comportement des criminels, c'est gens normeaux comme vous et moi, des étudiants, sans emplois ou qui exercent des métiers de la vie courante.
perso je me voie mal ds cette situation No no
15 janvier 2007 01:12
Oui, le refus est impossible sauf dans cas de force majeur (femme enceinte prete à accoucher, personne très malade nécessitant des soins réguliers et lourds, ...)

Et oui Fatimou, les jurés sont nommés surtout pour des jugements d'actes criminels, d'ou l'appellation "jurés d'assises"
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
F
15 janvier 2007 09:00
J'adorerais être tirée au sort !!!!
15 janvier 2007 10:08
Salam,


En effet les jurés sont choisis au hasard ms ils ne doivent en aucun cas avoir un lien avec les victimes ou l'accusé ...

Je ne sais pas si je m'en sentirai capable aujourd'hui, pour des raisons perso si on me demandais de juger un crime je ne crois pas que je pourrais etre totalement objective je le reconnais esperont donc qu'on ne me le demandera jamais sad smiley
Nadia
S
15 janvier 2007 11:05
Salam

J'ai recu il y a longtemps une convocation pour devenir juré mais je n'ai pas donné suite.

Je me sentais pas capable de juger qui que ce soit et cela n'a pas changé d'ailleurs moody smiley
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
B
15 janvier 2007 11:23
je n'attends que ça...juger les gens
c'est vraiment excitant !
O
15 janvier 2007 11:27
Citation
shams78 a écrit:
Salam

tout à l'heure en regardant la télé je suis tombé sur une émission d'une minute ou 2 sur M6 et là ils parlaient des jurés.

Vous savez qu'en France, comme dans les films américains qu'on voit, les jurés sont choisis par tirage au sort depuis la liste electorale!

Il faut avoir 26ans au moins et jouir de ses droits civiques classiques! (si je me trompe pas)

Vous êtes vous déjà posé la question si un jour vous étiez choisis comme juré? Vous sentiriez vous capable de juger une personne pour un délit ou crime?

Ou alors avez vous déjà été juré???


Personnellement, j'y ai souvent pensé, du moins pendant mes études quand j'ai appris le mode de nomination des jurés et leur role lors de mes cours de droits, et je me disais que ça serait à la fois intéressant mais aussi très bizarre comme expérience de juger quelqu'un!

J'ai même pensé par moment que si l'accusé était condamné, est ce qu'il y aurait des représailles des proches s'ils arrivaient à vous trouver lol. Bon c'est le coté série B j'avoue lol hihiiiiiiiii

A vos claviers winking smiley

Je connaissais qqn qui a été juré pour des affaires assez hardues
C'est vrai que ca doit pas être évident de se trouver dans cette situation
Je me souviens il avait un dossier kon lui avait remis où yavait la liste des affaires, et le pourquoi
Il était réquisitionné pendant quelques jours
Par contre il etéait obligé d'y aller
Tu ne peux pas te désister, c'est un devoir
Donc ton employeur a obligation de te laisser sortir durant tes heures de boulot
B
15 janvier 2007 11:28
il n'est pas nécessaire de connaitre le droit...car le boulot du juré ce n'est pas de prononcer la sentence, mais de dire si l'accusé est coupable ou pas...la sanction c'est le juge qui la définit
et pour dire que quelqu'un est coupable ou pas, il suffit de lire le dossier de son inculpation, d'assister à toutes les séances, d'entendre les témoignages,...etc et de réflechir...
P
15 janvier 2007 12:02
Citation
shams78 a écrit:
Salam

tout à l'heure en regardant la télé je suis tombé sur une émission d'une minute ou 2 sur M6 et là ils parlaient des jurés.

Vous savez qu'en France, comme dans les films américains qu'on voit, les jurés sont choisis par tirage au sort depuis la liste electorale!

Il faut avoir 26ans au moins et jouir de ses droits civiques classiques! (si je me trompe pas)

Vous êtes vous déjà posé la question si un jour vous étiez choisis comme juré? Vous sentiriez vous capable de juger une personne pour un délit ou crime?

Ou alors avez vous déjà été juré???


Personnellement, j'y ai souvent pensé, du moins pendant mes études quand j'ai appris le mode de nomination des jurés et leur role lors de mes cours de droits, et je me disais que ça serait à la fois intéressant mais aussi très bizarre comme expérience de juger quelqu'un!

J'ai même pensé par moment que si l'accusé était condamné, est ce qu'il y aurait des représailles des proches s'ils arrivaient à vous trouver lol. Bon c'est le coté série B j'avoue lol hihiiiiiiiii

A vos claviers winking smiley

Salam,

juste petite rectification, pour devenir juré il faut avoir 23 ans et non 26 winking smiley et effectivement jouir de ses droits civiques c'est-à-dire avoir sa carte électorale.
Les personnes ne pouvant pas le devenir sont celles ayant été condamnées pour un crime ou un délit à une peine de prison supérieure à 6 mois, et les personnes en raison de leur fonction, profession ou situation personnelle (comme les membres du gouvernement, les députés et sénateurs, les magistrats, les fonctionnaires des services de police, les militaires et les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire ; les citoyens qui ont déjà été jurés dans le même département au cours des 5 dernières années).

Perso, si je suis tirée au sort pour devenir juré, je serai OP grinning smiley
C'est clair, ça doit faire bizarre de l'être, mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis des citoyens sur tel ou tel procès, et surtout si la personne n'a aucune connaissance du Droit.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
P
15 janvier 2007 12:09
Citation
Oumayma a écrit:
Donc ton employeur a obligation de te laisser sortir durant tes heures de boulot

Exactement, c'est la raison pour laquelle le juré peut demander une indemnité de perte de salaire smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
15 janvier 2007 12:56
Merci pour la rectification petite flechette, je me disais que 26ans ca faisait un peu tard quand meme hihiiiiii
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
P
15 janvier 2007 13:12
Au plaisir shams78 smiling smiley
J'espère pour toi qu'un jour tu seras tiré au sort grinning smiley et que tu nous feras part de cette expérience hé hé Cool
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
15 janvier 2007 13:16
Citation
Petite_flechette a écrit:
Au plaisir shams78 smiling smiley
J'espère pour toi qu'un jour tu seras tiré au sort grinning smiley et que tu nous feras part de cette expérience hé hé Cool

Ouais les impressions, mais chuuuuuuuuuuuuuut tenu au secret sur l'affaire lol hihiiiiiiiiiiii grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook