Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir femme au foyer
w
17 septembre 2016 23:47
Non j'me vois pas femme au foyer moi ca m fait déprimer et ca me rend peu productive d être a la maison. Mais je me vois pas bosser un temps complet tout le temps
F
18 septembre 2016 02:09
Salam,

Oui.

Je déteste travailler. Je travaille actuellement à mi temps et malgré un bon salaire pour ce que je fais,ça me saoule. Si je pouvais je resterais chez moi.

Une fois mariée je me vois pas travailler. J'aime rester chez moi et faire ma vie sans avoir d'obligations de ce genre.

De plus je trouve qu'avoir une activité qui prend autant de temps plus un foyer à s'occuper c'est difficilement compatible avec une pratique assidue de la religion.
A moins de travailler de chez soi et encore...

Quand on a des enfants ça devient encore plus compliqué. Une journée ne fait que 24h je ne sais pas comment font les femmes qui travaillent pour accomplir leurs devoirs religieux,s'occuper de la maison,des enfants,du mari,des papiers,de soi...et en plus travailler!

Chapeau à celles qui y arrivent!

Déjà qu'en faisant juste des études et en travaillant à côté,je me sens lésée côté religion.
Je suis déjà restée 1 an chez moi et je vois vraiment la différence.
18 septembre 2016 12:06
Salam aleikoum

Oui je suis actuellement à mi-temps, et ça me convient assez.

En fait même à plein temps je travaillais chez moi, donc je gérais aussi le foyer.

Une femme de ménage c'est impensable, une fois j'ai fait appel à une aide ménagère à une période où j'étais débordée, mon mari n'a pas apprécié, elle n'est venue qu'une fois...
Citation
soult. a écrit:
@Fleur de tiaré

Pourquoi ne pas faire un mis-temps ? Ça résoudrait tes soucis non ?
Mais normalement si tu tu travailles à plein temps, c'est logique que les tâches ménagères soient divisées par 2 à mon sens..

Ou alors une femme de ménage.. J'en connais pas mal qui font ça smiling smiley
g
18 septembre 2016 13:45
Si j'ai des enfants oui c'est sûr que je le deviendrais ^^
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
a
18 septembre 2016 14:23
ça dépend

car être femme au foyer, habiter un HLM, avoir 4 mômes, aller les chercher 4 fois dans

la journée, et ce sans permis voiture, faire le marché/courses sans voiture, deux

djellabas/jilbabs de rechange

je pense pas que ça fasse rêver bcq de femmes ptdr
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
18 septembre 2016 15:14
Salam,


Non, pas en me mariant, mais quand j'aurais des enfants, oui. Il faudra que mon époux suive financièrement évidement.

Je ne travaille pas à plein temps, mais à double plein temps donc c'est impossible de gérer un foyer, le mari, des enfants, moi et le boulot en même temps.

Après, c'est une profession libérale donc je suis indépendante, même maintenant j'ai le droit d'exercer de chez moi, mais bon je préfère travailler dans un bureau, donc même après les enfants, je pourrais continuer à traiter quelque dossier de chez moi je pense histoire d'avoir "de l'argent de poche".

Après quand ils seront à l'école, je ne sais pas, soit changer de métier et l'exercer à mi-temps ou continuer le mien en ayant une petite clientèle.
Dans tous les cas, faudra que je travaille un minimum à ce moment.

Après, l'essentiel, c'est de se mettre d'accord et que l'organisation conviennent aux deux et que personne ne se sentent lésés, en tout cas, nous on en a discuté, et on se satisfait de ce schéma.


Sinon, je suis parfaitement d'accord qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions, je pense qu'il est primordiale et impératif pour les musulmans de privilégier le travail à son compte et les professions libérales et indépendantes et d'orienter leur études dans ce sens.
Je pense que c'est le mieux pour notre communauté.

Quand aux hommes qui veulent une femme au foyer, là encore, dans ce cas qu'il se donne les moyens et fasse en sorte d'avoir un métier qui leur permet de gagner un minimum de salaire permettant de vivre confortablement à deux et non juste le smic, qu'ils ne se montrent pas radins lui octroyant le minimum du minimum vital en se pensant grand et généreux pacha, et qu'ils ne soient avec leur épouse dans un rapport de force pensant que celle-ci doit se prosterner devant eux car ils rapportent l'argent, et qu'ils ne dénigrent pas ce qu'elles font à la maison.

Et pour les femmes qui veulent être femme au foyer après une période de travail, je les encourage vivement à épargner dans cette perspective ou à investir de sorte à avoir une entré de salaire une fois qu'elles seront au foyer (achat d'un petit bien immobilier pour avoir des rentrés de loyers), on ne sait pas de quoi l'avenir est fait.

Dans tous les cas, il faut discuter de ces choix d'avenir AVANT le mariage.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
s
18 septembre 2016 20:17
SALAM,

la crise economique n'est pas une chimere, elle est réelle, les gens galerent à trouver un taf ou à joindre les 2 bouts, faut pas minimiser, ni s'aveugler, c'est la realité...

Les loisirs, y'a des gens qui partent pas en vacances, y'a des gens qui n'ont pas de smartphone, où s'ils en ont ils se sont serrés la ceinture pour l'avoir, les fringues, y'en a qui s'achetent des fingues que pendant les soldes; y'en a qui s'en achetent que quand c'est necessaire etc etc


Citation
Douce perle a écrit:
Carrément de la folie !
Et ça me fait marrer cette histoire de crise économique,la société de consommation n a jamais autant tourné à plein régime qu' à notre époque .

Quelque soit leur niveau de vie ,les gens s offre tout ,smartphones ,nouvelles technos,fringues,loisirs...

Nuançons nos propos ,disons plutôt que notre crise c'est de vouloir encore plus ,que rien nous rassasie....
s
18 septembre 2016 20:29
salam Fleur,

comment vas tu? J'espere tres bien.

je rejoins ton post, je suis tout à fait d'accord, il a le mérite d'etre concret et tu expliques parfaitement la situation reelle de la femme.
thumbs up
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai été femme au foyer pendant plusieurs années, puis j'ai travaillé à mon domicile.

Perso je ne suis pas capable de gérer correctement mon foyer et prendre soin de ma famille comme je le souhaite tout en travaillant à l'extérieur.

Même en travaillant à domicile je trouve difficile de tout concilier, lorsque je travaillais à plein temps je n'avais plus de temps pour moi, à 18h 30 je devais partir faire des courses si besoin (impossible de faire avant), ou me mettre en cuisine, j'étais épuisée et je n'avais plus de temps pour moi, sauf pour dormir et comater sur le forum...

Le travail pour moi est par nécessité, il faut avouer que pour une famille avec un seul salaire, on est extrèmement limités, il n'y avait pas de budget vêtements neufs et loisir/vacances par exemple.
Il faut aussi prendre en compte l'avenir, une femme au foyer ne touchera pas de retraite, ou une misérable pension, et sera de ce fait à la charge de ses enfants.

Sinon dans l'idéal je reviendrais bien au foyer quelques temps, ça me permet de prendre plus de temps pour ma famille et pour moi même.

Mais même ainsi je trouve difficile pour une femme d'avoir des activités régulières à l'extérieur, même si les enfants sont à l'école, le matin il y a le rangement, le ménage, le repas à préparer, après avoir fait manger les enfants concrètement il faut une pause, on est pas des machines, ensuite c'est déjà l'heure de la sortie des classes, il y a les devoirs à gérer, peut être du linge à étendre, des papiers à remplir, des courses à faire, le repas à préparer, le mari à accueillir, la soirée est déjà là.
En plus une activité sportive par exemple il faut la payer, et avec un seul salaire on privilégiera les enfants plutôt que soi même...

Ma compréhension de l'Islam n'impose pas à la femme de se cantonner à son foyer.
s
18 septembre 2016 20:38
Salam,

exactement on ne sait pas de quoi demain est fait, et les cas de femmes qui se sont trouvées à terre parce qu'elles etaient completement dependantes du mari, on en a malheureusement à la pelle....Et rien que les histoires de nos aieules ou plus proche de nos meres et on comprend que ce n'est pas aussi gai d'etre une femme au foyer pour beaucoup de femmes.

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Salam,


Non, pas en me mariant, mais quand j'aurais des enfants, oui. Il faudra que mon époux suive financièrement évidement.

Je ne travaille pas à plein temps, mais à double plein temps donc c'est impossible de gérer un foyer, le mari, des enfants, moi et le boulot en même temps.

Après, c'est une profession libérale donc je suis indépendante, même maintenant j'ai le droit d'exercer de chez moi, mais bon je préfère travailler dans un bureau, donc même après les enfants, je pourrais continuer à traiter quelque dossier de chez moi je pense histoire d'avoir "de l'argent de poche".

Après quand ils seront à l'école, je ne sais pas, soit changer de métier et l'exercer à mi-temps ou continuer le mien en ayant une petite clientèle.
Dans tous les cas, faudra que je travaille un minimum à ce moment.

Après, l'essentiel, c'est de se mettre d'accord et que l'organisation conviennent aux deux et que personne ne se sentent lésés, en tout cas, nous on en a discuté, et on se satisfait de ce schéma.


Sinon, je suis parfaitement d'accord qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions, je pense qu'il est primordiale et impératif pour les musulmans de privilégier le travail à son compte et les professions libérales et indépendantes et d'orienter leur études dans ce sens.
Je pense que c'est le mieux pour notre communauté.

Quand aux hommes qui veulent une femme au foyer, là encore, dans ce cas qu'il se donne les moyens et fasse en sorte d'avoir un métier qui leur permet de gagner un minimum de salaire permettant de vivre confortablement à deux et non juste le smic, qu'ils ne se montrent pas radins lui octroyant le minimum du minimum vital en se pensant grand et généreux pacha, et qu'ils ne soient avec leur épouse dans un rapport de force pensant que celle-ci doit se prosterner devant eux car ils rapportent l'argent, et qu'ils ne dénigrent pas ce qu'elles font à la maison.

Et pour les femmes qui veulent être femme au foyer après une période de travail, je les encourage vivement à épargner dans cette perspective ou à investir de sorte à avoir une entré de salaire une fois qu'elles seront au foyer (achat d'un petit bien immobilier pour avoir des rentrés de loyers), on ne sait pas de quoi l'avenir est fait.

Dans tous les cas, il faut discuter de ces choix d'avenir AVANT le mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/16 20:50 par soumsoum77.
s
18 septembre 2016 20:44
Salam Marcus,

Je pensais que tu étais un homme, ravie de savoir ke tu es une femme, dc sans indiscrétion pourrais je savoir quel est ton taffe pr pouvoir l'exercer a domicile?? Barakallah oufiki.
18 septembre 2016 20:46
Évidemment qu il existe une certaine récession économique.
Quel pays développé connaît le plein emploi, personne dans le seuil de pauvreté ect....Il existe en France des emplois qui ne trouvent pas preneurs car n 'attirent pas les candidats pour X raisons.
C est la politique même du capitalisme .
Mais je trouve que ça n'empêche PS la société de consommation de battre à plein régime.
Suffit de regarder autour de soi .
Citation
soumsoum77 a écrit:
SALAM,

la crise economique n'est pas une chimere, elle est réelle, les gens galerent à trouver un taf ou à joindre les 2 bouts, faut pas minimiser, ni s'aveugler, c'est la realité...

Les loisirs, y'a des gens qui partent pas en vacances, y'a des gens qui n'ont pas de smartphone, où s'ils en ont ils se sont serrés la ceinture pour l'avoir, les fringues, y'en a qui s'achetent des fingues que pendant les soldes; y'en a qui s'en achetent que quand c'est necessaire etc etc
s
18 septembre 2016 20:49
Oui c'est vrai, mais bon allez eduquer les hommes, ils courent à la catastrophe, avec la pollution, les dechets etc

on fonce directe dans le mur qu'on voit en plus...
Citation
Douce perle a écrit:
Évidemment qu il existe une certaine récession économique.
Quel pays développé connaît le plein emploi, personne dans le seuil de pauvreté ect....Il existe en France des emplois qui ne trouvent pas preneurs car n 'attirent pas les candidats pour X raisons.
C est la politique même du capitalisme .
Mais je trouve que ça n'empêche PS la société de consommation de battre à plein régime.
Suffit de regarder autour de soi .
20 septembre 2016 12:18
Salam Soumsoum,

Excuse moi je réponds un peu tard, j'ai moins de temps pour le forum et je laisse parfois traîner.

Je vais bien el hamdoulillah, et toi comment vas-tu ?
Tu as passé un bon été ?

Dans le post j'explique ce que j'ai vécu, après en s'organisant différemment ou si le mari a un très bon salaire ça pourrait être bien différent.

Pour moi c'est important de faire manger les enfants à la maison le midi, et c'est impensable de les mettre à la cantine alors que j'ai la possibilité de les récupérer.
Mais en laissant les enfants toute la journée à l'école ça laisse une plus grande marge de manoeuvre et plus de temps pour la mère.
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam Fleur,

comment vas tu? J'espere tres bien.

je rejoins ton post, je suis tout à fait d'accord, il a le mérite d'etre concret et tu expliques parfaitement la situation reelle de la femme.
thumbs up
20 septembre 2016 15:31
NE LAISSEZ PAS UN ETRANGER ÉDUQUER VOS ENFANTS

NE LAISSEZ PAS LA TV ÉDUQUER VOS ENFANTS

Devenir femme au foyer est d'abord un choix d'ordre de conviction
K
KNL
20 septembre 2016 21:55
"en islam la place de la femme est a la maison" tu as des sources pour ça ?
s
24 septembre 2016 19:02
salam Tres chere Fleur,


c'est toujours un plaisir de te revoir sur le forum!! ça va tres bien merci, l'été est bien passé et comme d'habitude comme une fusée... à mon grand desarroi....

Mais bon c'est comme ça!!

pour le reste je te rejoins, le top du top est de pouvoir voir les enfants le temps du midi, de manger ensemble quand on peut le faire, c'est un tres grand avantage!!

au plaisir de te lire, moi même je ne suis pas souvent sur le forum et puis je commence à me lasser de Yabi, qui sait si demain j'y serai encore.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam Soumsoum,

Excuse moi je réponds un peu tard, j'ai moins de temps pour le forum et je laisse parfois traîner.

Je vais bien el hamdoulillah, et toi comment vas-tu ?
Tu as passé un bon été ?

Dans le post j'explique ce que j'ai vécu, après en s'organisant différemment ou si le mari a un très bon salaire ça pourrait être bien différent.

Pour moi c'est important de faire manger les enfants à la maison le midi, et c'est impensable de les mettre à la cantine alors que j'ai la possibilité de les récupérer.
Mais en laissant les enfants toute la journée à l'école ça laisse une plus grande marge de manoeuvre et plus de temps pour la mère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook