Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenez célèbre avec la conjecture de Syracuse !
b
10 janvier 2012 16:08
La conjecture de Syracuse est un problème mathématique dont l'énoncé est enfantin. Pourtant, personne n'a jamais pu confirmer ou infirmer cet énoncé.

La résolution de la conjecture de Poincaré par Grégory Perelman lui avait valu la médaille Fields et les 10 000 euros qui vont avec, qu'il avait d'ailleurs refusés en bloc. Alors, on ne sait jamais: tentez votre chance avec la conjecture de Syracuse !

Voici l'énoncé de la conjecture de Syracuse:

Prenez n'importe quel nombre entier positif:

* s'il est pair, divisez le par 2
* s'il est impair, multipliez le par 3 et ajoutez 1

Répétez cette procédure, et quel que soit le nombre choisi, vous retomberez indéfiniment sur une suite dite "triviale" de 4,2,1
.


Exemple avec le chiffre 10:

10/2 = 5
5x3+1 =16
16/2= 8
8/2 = 4
4/2= 2
2/2 = 1
1x3+1 = 4
4/2= 2
2/2= 1


Celui ou celle qui infirmera cette conjecture en trouvant un nombre entier qui ne générale pas la suite triviale 4,2,1 risquerait bien de gagner cette Médaille. Idem pour celui ou celle qui prouvera que la suite triviale s'applique à tous les nombres entiers.

A vos calculettes !
10 janvier 2012 19:02
il y a 10 ans,j'aurai essayé mais maintenant...
k
10 janvier 2012 20:05
Bonsoir,
Les problèmes d'arithmétique ont toujours posé de sérieuses difficultés, dont les conjectures "résistantes" ne sont pas les moindres, telle celle de Fermat, sensée avoir été démontrée par ce dernier, alors que la démonstration effective a nécessité des concepts mathématiques nouveaux et de puissantes techniques.

Inviter les yabis à s'attaquer à des problèmes mathématiques apparemment simples dans leur formulation mais d'une extrême complexité, relève d'une inconsciente forme de sadisme, ne serait-ce que par le temps qu'ils perdront a tenter de s'atteler à la tâche.

Cela me rappelle le vœu pieux du groupe Bourbaki qui supposait qu'une formalisation du langage mathématique permettrait de générer automatiquement par un ordinateur, toute démonstration de toute conjecture, théorème ou corollaire à partir d'une axiomatique de base ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/12 22:17 par kchachbi.
b
10 janvier 2012 21:15
Mais non, je ne suis pas sadique, j'ai juste acheté un magasine scientifique dont je n'ai pas compris la moitié des problèmes (que dis-je: 90% des problèmes !) à part cet énoncé fort simple mais qui résiste férocement à toute solution. C'est frustrant, non ?
f
11 janvier 2012 08:04
je vais essayer de trouver un moment pour m'y pencher...
A
27 octobre 2012 20:21
Bonjour et bonne lecture :

[happy-arabia.net]
28 octobre 2012 11:01
Personnellement je m'était amusé à coder un petit programme en langage C pour vérifier le plus de nombre possible.
J'étais tout contant lorsqu'une boucle infini s'amorça sur le nombre 113383, ce qui indiquait que ce nombre ne se terminait pas par la suite 4-2-1, condition pour que le programme passe au nombre suivant.
Contant mais tout de même septique, je vérifiait ce nombre isolément. Et il se terminait bien par 4-2-1 !

Je n'ai toujours pas compris si le bug était dû mon code ou à une limite de la mémoire ram qui aurait été saturée.
o
28 octobre 2012 11:26
Citation
belane a écrit:
La conjecture de Syracuse est un problème mathématique dont l'énoncé est enfantin. Pourtant, personne n'a jamais pu confirmer ou infirmer cet énoncé.
La résolution de la conjecture de Poincaré par Grégory Perelman lui avait valu la médaille Fields et les 10 000 euros qui vont avec, qu'il avait d'ailleurs refusés en bloc. Alors, on ne sait jamais: tentez votre chance avec la conjecture de Syracuse !
Voici l'énoncé de la conjecture de Syracuse:
Prenez n'importe quel nombre entier positif:

* s'il est pair, divisez le par 2
* s'il est impair, multipliez le par 3 et ajoutez 1

Répétez cette procédure, et quel que soit le nombre choisi, vous retomberez indéfiniment sur une suite dite "triviale" de 4,2,1
.


Exemple avec le chiffre 10:

10/2 = 5
5x3+1 =16
16/2= 8
8/2 = 4
4/2= 2
2/2 = 1
1x3+1 = 4
4/2= 2
2/2= 1


Celui ou celle qui infirmera cette conjecture en trouvant un nombre entier qui ne générale pas la suite triviale 4,2,1 risquerait bien de gagner cette Médaille. Idem pour celui ou celle qui prouvera que la suite triviale s'applique à tous les nombres entiers.

A vos calculettes !

C'est 1 million d'€ pour perelman, pas 10 000.
Qu'il a refusé.

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire belane.
La conjecture a été testés jusqu'à des millions de milliards par des ordinateurs sans trouver de contre exemple.

C'est pas un yabinaute qui risque de trouver quoique ce soit lol.
B
11 avril 2014 00:25
Bonjour

J'arrive peut etre un peu tard pour vous donner la réponse...
Cela vient du fait que ce nombre a grandit pas mal (avant normalement de redescendre) et qu'il
a dépassé un entier long (2 milliards et quelques) donc bloquage
Pour utiliser des nombres entiers supérieurs à cela il faut malheureusement utiliser
d'autres méthodes plus compliquées
A
25 novembre 2018 22:18
Bonjour !

Je viens de démontrer la Conjecture de Syracuse !!
C'est sérieux !!

Abdelhak A.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook