Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Développez votre mémoire à court terme
S
23 novembre 2005 07:11

Vous avez du mal à retenir un numéro de téléphone que l’on vient de vous donner, il vous arrive d’entrer quelque part sans savoir ce que vous veniez chercher ou faire… Pas de doute vous avez quelques problèmes de mémoire à court terme ! On va vous dévoiler comment développer cette partie essentielle de vos méninges…



La mémoire à court terme, c’est cette capacité de stockage immédiate et éphémère. Elle est essentielle dans la vie de tous les jours. Mais comment l’améliorer ? Retenez les conseils suivants :

Faites vite !
La mémoire à court terme a une durée de vie extrêmement courte. Vous ne retiendrez les choses que pendant quelques dizaines de secondes. Aussi, ne laissez pas passer trop de temps entre la mémorisation de l’information et son utilisation !

Répéter !
Pour prolonger le délai de quelques secondes, une technique efficace consiste à répéter mentalement (ou éventuellement à haute voix) les informations. Vous pourrez ainsi garder en mémoire quelques minutes les choses à ne pas oublier.

Pas plus de sept !
Notre mémoire à court terme possède une particularité étonnante : elle ne retient bien que lorsque le nombre d’éléments à retenir ne dépasse pas 7 (plus ou moins 2 selon les personnes). Aussi inutile d’essayer de mémoriser des listes interminables.

Regroupez
Si vous avez néanmoins de nombreuses choses à retenir, apprenez à regrouper pour mieux mémoriser. Pour un numéro de téléphone par exemple : il vous sera plus facile de retenir 01 42 15 79 00 que 0 1 4 2 1 5 7 9 0 0…


Préférez le son
Curieusement, notre mémoire à court terme semble plus habile pour retenir des sons que des images. Aussi, n’hésitez pas à répéter des informations à haute voix ou à vous dire ce que vous devez faire.

Ne vous dispersez pas
La mémoire à court terme est facilement distraite ! Lorsque vous essayez de retenir quelque chose, évitez de faire autre chose en même temps ! De même, fuyez ou éliminez tout ce qui risquerait de disperser votre attention (bruit, télé…).

Alain Sousa

m
23 novembre 2005 18:43
merci, mais je vais tenteer de faire ce que tu dis, jespre que ca marchera. ma memoire est exécrable. et cela m'apporte des prejudice, au quotidien, impossible de se souvenir de bq de chose, joublie bq. pourant je suis jeune. surout les prenoms alors les numero de tel n'en parlons plus. en fin, je suis déseerpéré, le pire c'est que je dis quand je serai vielle qu'est ce que ca sera, je rentrerai peut etre chez le voisin au lieu de rentrer chez moi.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook