Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La deuxieme question: La carte nationale.
a
5 mai 2010 17:24
Pourquoi a la douane de Casa ou meme de...Zagoura le flic marocain demande au marocain double nationalité qui presente son passeport etranger la carte nationale?

vraiment bizzar la loi marocaine.

Cest la deuxieme question de la serie de dix grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/10 17:25 par amiro.
j
5 mai 2010 20:08
Amir coube chi dekka winking smiley
D
5 mai 2010 20:53
Salam,

Pour aller au bled moi, je donne mon passeport algérien avec la CNI française dedans et au retour le contraire.
Mais bon, nous c'est parce-que sinon il faudrait un visa. J'avais oublié que c'était pas votre cas. Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/10 20:54 par Djemila75.
K
5 mai 2010 21:03
Citation
amiro a écrit:
Pourquoi a la douane de Casa ou meme de...Zagoura le flic marocain demande au marocain double nationalité qui presente son passeport etranger la carte nationale?

vraiment bizzar la loi marocaine.

Cest la deuxieme question de la serie de dix grinning smiley

Salam khouya,

Quand t'es en France ou en Djibouti et un flic te demande une pièce d'identité, est ce que tu présente une pièce d'identité du pays ou tu trouve ou autre chose ?

Quand tu te trouve dans le territoire du Maroc c'est tout a fait normal qu'on te demande une pièce d'identité Marocaine CNI ou passeport ou permis ..

Et c'est quoi les 8 autres questions en résumé perplexe

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
5 mai 2010 22:35
Bonsoir

il faut comprendre par double nationalité ton appartenance à 2 pays.

Quand tu es au Maroc tu es seulement Marocain et rien d'autre, donc la CIN Marocaine.

Quand tu es en France ou autre tu es Français et rien d'autre.

Conclusion tu dois te soumettre à la loi du pays où tu te retrouves bon gré malgré toi.
N
8 mai 2010 18:16
oui je trouve ça bizarre, tu es français même si tu es d'origine marocaine, donc le passeport français devrait suffire normalement. Quand je vais en allemagne ou autre pays, on ne me demande pas ma cni marocaine.

d'autant plus que les gens du consulat sont pas sympas du tout, la dernière fois (il y a 10 ans), j'ai dû ouvrir un compte dans une banque marocaine dont le guichet se trouvait au consulat, autrement, ils m'ont dit qu'on ne me donnerait pas la carte.
et cette fois-ci, ma carte n'est plus valide, on m'a dit d'aller au maroc chercher un acte de naissance, et pour y aller il me faut une cni valide..... ??????????
a
8 mai 2010 18:35
Citation
nahéma33 a écrit:
oui je trouve ça bizarre, tu es français même si tu es d'origine marocaine, donc le passeport français devrait suffire normalement. Quand je vais en allemagne ou autre pays, on ne me demande pas ma cni marocaine.

d'autant plus que les gens du consulat sont pas sympas du tout, la dernière fois (il y a 10 ans), j'ai dû ouvrir un compte dans une banque marocaine dont le guichet se trouvait au consulat, autrement, ils m'ont dit qu'on ne me donnerait pas la carte.
et cette fois-ci, ma carte n'est plus valide, on m'a dit d'aller au maroc chercher un acte de naissance, et pour y aller il me faut une cni valide..... ??????????


tu veux dire que les consulat t'a obligé d'ouvrir un compte dans la banque marocaine pour etre considérée comme marocaine?
8 mai 2010 19:16
Citation
amiro a écrit:
Pourquoi a la douane de Casa ou meme de...Zagoura le flic marocain demande au marocain double nationalité qui presente son passeport etranger la carte nationale?

vraiment bizzar la loi marocaine.

Cest la deuxieme question de la serie de dix grinning smiley

Réponse : il n'y a rien de bizarre.

Les doubles nationaux sont soumis au principe du droit coutumier international dit de la nationalité du for, c’est-à-dire la prééminence de la loi du pays sur le territoire duquel se trouve l’intéressé, même s’il s’y rend pour un temps très bref. C’est cette loi qui doit s’appliquer, y compris en matière de statut personnel (individuel et familial), le double national ne pouvant se prévaloir de la nationalité de l’autre pays.

Sur le plan pratique, cela peut se traduire dans certains pays, en ce qui concerne l’entrée sur le territoire et la sortie, de la façon suivante : un double national quitte la France avec son passeport français et entre dans l’autre pays dont il possède la nationalité, avec son passeport étranger. Il quitte ce pays avec son titre de voyage étranger et entre en France avec son titre de voyage français.

Source : GUIDE PRATIQUE ET JURIDIQUE - Mission femmes françaises à l'étranger - Septembre 2007
N
8 mai 2010 19:21
non on m'a fait du chantage, si je voulais la carte, j'ouvre ce compte (en payant les frais de gestion) sinon pas de carte. Et pourtant j''avais le droit de l'avoir.

c'est désespérant tous ces gens du consulat qui ne font pas toujours leur travail et qui demandent des fois du fric. On en arrive à ne plus avoir envie d'avoir ces papiers
N
8 mai 2010 19:26
Je pose une question : peut-on renoncer à la nationalité marocaine ? qui a une réponse juridique ?
8 mai 2010 20:24
Citation
nahéma33 a écrit:
Je pose une question : peut-on renoncer à la nationalité marocaine ? qui a une réponse juridique ?

J'ai déjà répondu à cette question dans un autre post... : Comment se débarrasser de la nationalité marocaine?

Citation
boutrioult1 a écrit:
Je te laisse lire le chapitre 4 du code de la nationalité marocaine...

Chapitre IV : De la perte de la nationalité et de la déchéance
(modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007).

Section première : Perte
Article 19 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Cas de perte

Perd la nationalité marocaine :

1° le Marocain majeur qui a acquis volontairement à l'étranger une nationalité étrangère et est autorisé par décret à renoncer à la nationalité marocaine ;

2° le Marocain, même mineur, qui, ayant une nationalité étrangère d'origine, est autorisé par décret à renoncer à la nationalité marocaine ;

3° - la femme marocaine qui épousant un étranger, acquiert, du fait de son mariage, la nationalité du mari et a été autorisée par décret préalablement à la conclusion du mariage, à renoncer à la nationalité marocaine ;

4° le Marocain qui déclare répudier la nationalité marocaine dans le cas visé à l'article 18 du présent code ;

5° - le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve plus de six mois après l'injonction qui lui aura été faite par le gouvernement marocain de le résigner, lorsque ladite mission ou emploi est contraire à l'intérêt national.

L'enfant issu d'un mariage mixte et considéré marocain du fait de sa naissance d'une mère marocaine peut exprimer sa volonté de conserver uniquement la nationalité de l'un de ses parents par déclaration présentée au ministre de la justice entre sa dix-huitième et sa vingtième année.

La mère marocaine d'un enfant issu d'un mariage mixte, considéré marocain du fait de sa naissance d'une mère marocaine peut, avant la majorité de l'enfant, exprimer, par déclaration présentée au ministre de la justice, sa volonté pour que celui-ci conserve la nationalité de l'un de ses parents.

L'intéressé peut demander de renoncer à la déclaration de sa mère aux fins de conserver la nationalité de l'un de ses parents et ce, par déclaration présentée au ministre de la justice entre sa dix-huitième et sa vingtième année.

La conservation de la nationalité prend effet à compter de la date de la déclaration présentée valablement par l'intéressé ou par sa mère.

Article 20 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Date d'effet de la perte

La perte de la nationalité marocaine prend effet à compter de :

1° - la date de la publication du décret qui autorise l'intéressé à renoncer à la nationalité marocaine, pour :

- le Marocain majeur qui a acquis volontairement à l'étranger une nationalité étrangère ;

- le Marocain, même mineur, ayant une nationalité étrangère d'origine ;

- le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve plus de six mois après l'injonction qui lui aura été faite par le gouvernement marocain de le résigner, lorsque ladite mission ou emploi est contraire à l'intérêt national ;

Le décret de perte de la nationalité ne peut intervenir, pour la personne qui remplit une mission ou occupe un emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une année étrangère, que six mois après l'injonction qui lui a été faite par le gouvernement marocain de le résigner, et à la condition qu'il ait été mis à même de présenter ses observations.

Ce décret est annulé s'il est établi que l'intéressé a été, au cours du délai accordé, dans l'impossibilité de résigner sa mission ou son emploi à l'étranger ;

2°- la date de la conclusion de l'acte de mariage pour la femme marocaine qui acquiert la nationalité de son mari étranger par le mariage ;

3°- la date de la déclaration souscrite valablement par l'intéressé et adressée au ministre de la justice, pour la personne qui acquiert la nationalité marocaine conjointement avec l'un de ses parents en vertu du même acte de naturalisation et qui était âgé de 16 ans au moins lors de sa naturalisation.

Article 21 : Effet collectif de la perte : La perte de la nationalité marocaine étend de plein droit ses effets aux enfants mineurs non mariés de l'intéressé, lorsqu'ils demeurent effectivement avec ce dernier, dans les cas prévus aux paragraphes 1°, 2° et 4° de l'article 19 ci-dessus.

Dans le cas prévu au paragraphe 5° de l'article 19 précité, la perte ne s'étend à ces enfants que si le décret le prévoit expressément.


Section 2 : Déchéance
Article 22 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Cas de déchéance

Toute personne qui a acquis la nationalité marocaine peut en être déchue :

1° - si elle est condamnée :

- soit pour attentat ou offense contre le Souverain ou les membres de la famille royale ;

- soit pour un acte qualifié crime ou délit contre la sûreté intérieure ou extérieure de l'Etat ;

- soit pour acte constituant une infraction de terrorisme ;

- soit pour acte qualifié crime, à une peine de plus de cinq ans de réclusion ;

2° si elle s'est soustraite à ses obligations militaires ;

3° si elle a accompli au profit d'un Etat étranger des actes incompatibles avec la qualité de Marocain ou préjudiciables aux intérêts du Maroc.

La déchéance n'est encourue pour l'un des faits reprochés à l'intéressé et visés ci-dessus, que si ce fait s'est produit dans un délai de dix ans à compter de la date de l'acquisition de la nationalité marocaine.

Elle ne peut être prononcée que dans le délai de cinq ans à compter de la date du jugement.

Article 23 : Procédure de déchéance : La déchéance est prononcée par dahir lorsque la nationalité marocaine a été conférée par dahir.

Dans tous les autres cas, elle est prononcée par décret pris en Conseil de cabinet.

La déchéance ne peut être prononcée qu'après que l'intéressé a été informé de la mesure envisagée contre lui et mis à même de présenter ses observations.

Article 24 : Effet collectif de la déchéance : La déchéance peut être étendue à la femme et aux enfants mineurs de l'intéressé à condition qu'ils soient d'origine étrangère et qu'ils aient conservé une nationalité étrangère.

Elle ne peut, toutefois, être étendue aux enfants mineurs non mariés si elle ne l'est également à la mère.

Source : Ministère de "la justce" marocain
t
9 mai 2010 09:44
Je vois que les anciens sont de retour......Cela fait vraiment plaisir car on s'ennuie à mort sur ce site!

si2i9o attayarati alharbia winking smiley
T
9 mai 2010 14:16
Citation
amiro a écrit:
Pourquoi a la douane de Casa ou meme de...Zagoura le flic marocain demande au marocain double nationalité qui presente son passeport etranger la carte nationale?

vraiment bizzar la loi marocaine.

Cest la deuxieme question de la serie de dix grinning smiley

Je ne savais pas qu'il y'avait une douane a casa.................

Sinon pour répondre a ta question,c'est tout simplement parce qu'au Maroc tes papiers d'identitées autres que marocaines n'ont plus aucune valeur.

Ca ma rapelle une fois,apres un controle je présente ma carte française,et la pendant un bon moment le policier m'a fixé dans les yeux pour ensuite me dire."sors moi ta CIN marocaine,ta carte française ne vaut rien du tout ici"
Nech zie Al hoceima..........
g
9 mai 2010 15:17
Tu n'as personne au Maroc pour te rendre service et t'envoyer ton extrait d'acte de naissance???
normalement avec le numéro, tout le monde pourra le demander à ta place et te l'envoyer par la poste !!!!

Bon, tous ces petits problèmes seront du passé avec la nouvelle CIN qui remplace également l'extrait d'acte de naissance.

pour la posteuse, il faut savoir que même si tu as la nationalité française, une fois au Maroc t'es considérée comme étant citoyenne marocaine et rien d'autre, eh oui, c'est pas facile de se séparer de la nationalité d'origine smiling smiley et personnellement je ne voudrai pour rien au Monde m'en séparer smiling smiley

Citation
nahéma33 a écrit:
oui je trouve ça bizarre, tu es français même si tu es d'origine marocaine, donc le passeport français devrait suffire normalement. Quand je vais en allemagne ou autre pays, on ne me demande pas ma cni marocaine.

d'autant plus que les gens du consulat sont pas sympas du tout, la dernière fois (il y a 10 ans), j'ai dû ouvrir un compte dans une banque marocaine dont le guichet se trouvait au consulat, autrement, ils m'ont dit qu'on ne me donnerait pas la carte.
et cette fois-ci, ma carte n'est plus valide, on m'a dit d'aller au maroc chercher un acte de naissance, et pour y aller il me faut une cni valide..... ??????????
Ghita ;)
N
9 mai 2010 15:41
ghita, il s'agit juste de la nationalité, ça ne change rien au fait qu'on soit d'origine marocaine, qu'on agit comme des marocaines, qu'on aime la musique marocaine.... pour moi c'est juste des papiers, et avec l'âge j'aspire à la tranquilité "papiérique"

ras le bol de tous ces pb de papiers, on souffre pour avoir les papiers français et voilà qu'il faut souffrir aussi pour les papiers marocains...


trankil, pourquoi tu t'ennuies ? vas-y racontes
g
9 mai 2010 15:56
mais noooon, je ne porte aucun jugement négatif, je dis seulement que je trouve normal le fait de demander la CIN à l'entrée du Maroc pour les MRE.

vous savez, ça aide à faire des statistiques à faire de la paperasse, à laisser une traçabilité...

je ne crois pas qu'ils la demandent que pour embêter les gens quand même smiling smiley

en plus pour les papiers marocains (extrait d'acte de naissance, changement de CIN, renouvellement de passeport...) ça se fait au consulat, il suffit d'être inscrit chez eux, et avec les nouveaux documents notamment la nouvelle CIN, ça fera le travail de plusieurs documents, par exemple on n'aura plus besoin d'extrait d'acte de naissance, la nouvelle CIN suffira winking smiley

ben oui, je m'ennuie, je ne trouve rien à faire et le climat ne m'encourage pas pour sortir :s

Citation
nahéma33 a écrit:
ghita, il s'agit juste de la nationalité, ça ne change rien au fait qu'on soit d'origine marocaine, qu'on agit comme des marocaines, qu'on aime la musique marocaine.... pour moi c'est juste des papiers, et avec l'âge j'aspire à la tranquilité "papiérique"

ras le bol de tous ces pb de papiers, on souffre pour avoir les papiers français et voilà qu'il faut souffrir aussi pour les papiers marocains...


trankil, pourquoi tu t'ennuies ? vas-y racontes
Ghita ;)
S
10 mai 2010 10:10
La CIN c est un moyen pour le système de contrôler les étrangers d'origine marocaine.

Dans quelques générations ces étrangers d'origine marocaine seront ils toujours des marocains????? quelle belle Hypocrisie!!!
10 mai 2010 15:48
Citation
Salahdinn a écrit:
La CIN c est un moyen pour le système de contrôler les étrangers d'origine marocaine.

Dans quelques générations ces étrangers d'origine marocaine seront ils toujours des marocains????? quelle belle Hypocrisie!!!

J'ai l'impression que tu veux le beur et l'argent du beur ou je me trompe?

Soit on est double national et on se plie au droit international (afin de jouir de tous les droits que nous accordent les deux nationalités dans les deux pays).

Soit on se débarrasse d'une des deux nationalités et on arrête de pleurer parce qu'on nous demande une pauvre carte d'identité qui pèse moins de 5 grammes à tout cassé à la douane!

Y a aucune hypocrisie la dans!
g
10 mai 2010 15:57
Le problème est que les marocains ne peuvent pas se débarrasser de leur nationalité marocaine.
Quand on est marocain, on l'est à vie grinning smiley et tant mieux

je crois salahdinn veut dire qu'après plusieurs générations nées en France ou ailleurs, les gens ne vont plus se sentir marocains puisque leur arrière grand père est également né en France, alors ils auront tendance à perdre l'identité marocaine winking smiley

Voilà, je crois que c'est un choix à faire, tu peux toujours épargner ce "calvaire" :p à tes enfants en ne pas les déclarant au consulat marocain, du coup ils auront que la nationalité française et ils peuvent toujours rattraper le coup une fois majeur en allant se déclarer eux même pour réparer la bêtise de leur papa winking smiley

franchement tout ce tralala pour ne pas présenter la CIN à l'entrée, tu abuses saladin :p



Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
La CIN c est un moyen pour le système de contrôler les étrangers d'origine marocaine.

Dans quelques générations ces étrangers d'origine marocaine seront ils toujours des marocains????? quelle belle Hypocrisie!!!

J'ai l'impression que tu veux le beur et l'argent du beur ou je me trompe?

Soit on est double national et on se plie au droit international (afin de jouir de tous les droits que nous accordent les deux nationalités dans les deux pays).

Soit on se débarrasse d'une des deux nationalités et on arrête de pleurer parce qu'on nous demande une pauvre carte d'identité qui pèse moins de 5 grammes à tout cassé à la douane!

Y a aucune hypocrisie la dans!
Ghita ;)
10 mai 2010 16:09
Citation
ghitaik a écrit:
Le problème est que les marocains ne peuvent pas se débarrasser de leur nationalité marocaine.
Quand on est marocain, on l'est à vie grinning smiley et tant mieux

je crois salahdinn veut dire qu'après plusieurs générations nées en France ou ailleurs, les gens ne vont plus se sentir marocains puisque leur arrière grand père est également né en France, alors ils auront tendance à perdre l'identité marocaine winking smiley

Voilà, je crois que c'est un choix à faire, tu peux toujours épargner ce "calvaire" :p à tes enfants en ne pas les déclarant au consulat marocain, du coup ils auront que la nationalité française et ils peuvent toujours rattraper le coup une fois majeur en allant se déclarer eux même pour réparer la bêtise de leur papa winking smiley

franchement tout ce tralala pour ne pas présenter la CIN à l'entrée, tu abuses saladin :p



Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
La CIN c est un moyen pour le système de contrôler les étrangers d'origine marocaine.

Dans quelques générations ces étrangers d'origine marocaine seront ils toujours des marocains????? quelle belle Hypocrisie!!!

J'ai l'impression que tu veux le beur et l'argent du beur ou je me trompe?

Soit on est double national et on se plie au droit international (afin de jouir de tous les droits que nous accordent les deux nationalités dans les deux pays).

Soit on se débarrasse d'une des deux nationalités et on arrête de pleurer parce qu'on nous demande une pauvre carte d'identité qui pèse moins de 5 grammes à tout cassé à la douane!

Y a aucune hypocrisie la dans!

Quand on lit le chapitre 4 du code de la nationalité marocaine, je n'ai pas l'impression qu'on ne peut pas se débarrasser de sa nationalité marocaine...

Maintenant comment ça se passe en réalité, (tout en sachant que l'application des lois au Maroc est un autre monde) je ne sais pas du tout comment se débarrasser concrètement de sa nationalité marocaine??

J'espère que Salahdin va nous décrir ses démarches sur ce post, une fois qu'il aura entamé la procedure...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook