Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DEUX SOLDATS ISRAÉLIENS TÉMOIGNENT
s
7 mars 2005 12:44


Ils ont participé à l'opération « Mur de protection ». Ils parlent pour la première fois. Ils justifient la campagne mais confient leur malaise

LES prénoms, Dany et Gaby, sont fictifs. L'identité, la brigade et l'activité civile de ces deux réservistes sont connues du Monde. Ils ont participé à l'opération « Mur de protection » menée par l'armée israélienne en Cisjordanie, l'un à Bethléem, l'autre à Ramallah.

Dany : Le premier soir, le commandant nous a parlé. Ça sentait la guerre. La preuve : on ne signait pas le bon habituel pour les munitions. Normalement, quand on prend des grenades ou des roquettes, on signe, pour justifier ensuite de leur utilisation. Là, c'était libre service. Dans la compagnie, la tension était palpable. Puis on a pris la direction de Bethléem. On devait capturer des suspects. On nous a prévenus qu'ils se regrouperaient vers la place de la Nativité. Il fallait empêcher les fuyards de s'échapper.

Assis dans un véhicule blindé, tu ne vois rien. Tu accompagnes un char, pour le protéger s'il y a un risque d'attaque. On ne voyait que nos hélicoptères tirer des missiles. On entendait les tirs de nos chars à la mitrailleuse lourde, parfois des obus. J'avais peur. On nous avait mis en garde contre les tireurs embusqués. On nous avait dit que les Palestiniens avaient piégé les bâtiments, et même des bouches d'égout. On craignait qu'ils aient des RPG (lance-roquettes) ou, pis, des missiles antichars. Finalement, mon blindé n'a reçu qu'une seule balle. Un RPG a touché un char, sans dégât. S'il avait atteint notre véhicule, ça aurait pu faire mal. J'ai su plus tard que les Palestiniens avaient peu de lance-roquettes. Ils ne tiraient que sporadiquement, à l'arme automatique. Il n'y avait pas de vrais combats.

Il y a eu trois jours de pluie torrentielle. On était trempés. Le pire, c'est l'inconnu. On te dit d'avancer, puis d'arrêter. T'as la trouille de prendre une roquette. Tu entends à la radio qu'un pilote de char a reçu de l'acide. Il demande de l'aide, et personne ne vient le sortir de là. T'es terrifié. Heureusement, la blessure était superficielle. Le soir, on a ratissé un quartier. Personne ne nous a tiré dessus.

Le lendemain, près de l'église de la Nativité, une voiture était devant notre char. Il lui a tiré dessus. Puis notre blindé l'a écrasée contre un mur. On tirait des rafales en avançant. On s'est installés dans un bâtiment administratif. La nuit, ça tirait un peu. Un son d'armes lourdes, c'est les nôtres. D'arme légère, c'est eux. La plupart du temps, c'est nous qui tirions. A la fin, tu dors sans faire attention. Bethléem a été conquise en deux jours. On aurait dit une ville fantôme : les chaussées défoncées, partout des voitures renversées, écrasées. Les Palestiniens tiraient leurs rideaux pour voir ce qui se passait.

On a ratissé un beau quartier où devait se trouver un suspect. On a pris trois hommes et on les faisait frapper aux portes devant nous. On ne l'a pas trouvé. On a fourni au Shabak [services spéciaux] leur identité, pour savoir quoi en faire. L'un avait près de 60 ans et son fils 30. C'était des médecins chrétiens qui parlaient anglais. Ils disaient : « On n'a rien fait », pour qu'on les relâche. C'était ma première conversation humaine avec des Palestiniens. Je me méfiais, mais c'était des gens éduqués, qui avaient beaucoup à perdre, pas comme les jeunes Palestiniens désespérés. Après une heure, la réponse est tombée sur notre radio : « Menottez-les, bandez leurs yeux et amenez-les à l'interrogatoire. » Je me suis senti très mal. La discussion avait fini par être presque sympathique. Un moment, on avait même ri ensemble. Peut-être que le Shabak pensait qu'ils détenaient des informations, ou voulait les utiliser comme collaborateurs. Mais on arrêtait les gens surtout pour qu'ils y passent. Notre blindé les a pris au centre de rétention. L'un s'est plaint d'avoir mal, menotté dans le dos. L'officier a ri : « Non, tu n'as pas mal ; bientôt tu auras mal. » Là, j'ai compris qu'un occupant sympathique, ça n'existe pas. [A ce moment, sa voix vacille d'émotion.] L'occupation ne permet pas des relations humaines normales. J'ai dit au plus jeune que j'étais désolé.

Une fois, on nous a envoyés capturer un gros bâtiment administratif. On avançait derrière le D-9. C'est un énorme bulldozer hyperblindé, résistant aux roquettes, qui écrase tout, abat un immeuble, soulève une voiture comme un fétu de paille. C'est devenu la principale arme de Tsahal dans cette opération. On a énormément mitraillé l'édifice et libéré des « collabos » d'Israël qui y étaient emprisonnés. Il y avait une centaine de voitures sur un parking. Toutes volées en Israël ! On a tiré, et un des véhicules a explosé. Il était piégé, ou l'essence s'est enflammée. De toute façon, il n'était pas question de prendre des risques.

On a fait sauter à la dynamite la porte d'une maison abandonnée. C'est normal : tu ne sais pas ce qui t'attend. Certains ont dormi dans les lits. Pas moi, on était quand même chez des gens. Le capitaine a ordonné de ne rien chaparder. Certains ont pris des oeufs et du riz, c'est tout. Dans le bataillon, des soldats ont piqué du pognon chez les gens. C'est mal, mais je comprends. Quand tu as vu un D-9 écrabouiller en dix secondes trois voitures qui coûtent 500 000 shekels (120 000 ), piquer 1 000 shekels, ou même un ordinateur, ça ne paraît plus anormal. Dans ces situations, les limites ne sont plus claires. Si le commandant interdit fermement le vandalisme, les gars font gaffe. Sinon, tout peut arriver. Dans le bataillon, on racontait pas mal de choses. Dans le bourg, un « suspect » a été tué. Je n'y ai pas trop cru, il avait plus de 50 ans. Mais on a aussi arrêté un terroriste suicidaire et son opérateur qui étaient sur nos listes.

Quand tu ratisses, les ordres sont clairs. Pas de tirs sur les églises et les mosquées, sauf si on nous tire dessus et qu'on est sûr de toucher en répondant. Mais en zone non investie, on fait beaucoup de tirs préventifs. C'est à l'appréciation de l'officier. Dans certains cas, j'ai appris que nous avions tiré sur des vieux, des enfants ou des gens sans armes. Je ne comprends pas ceux qui font ça. Certains tiraient sur les murs pour rien. Faut comprendre l'ambiance : on t'a préparé à la guerre, t'as une arme, t'as envie de tirer. C'est humain. Surtout si tu n'as aucun compte à rendre. Il faut une haute conscience de l'interdit pour ne pas se laisser aller. Dans ma compagnie, les gens ne sont pas des fanatiques, hormis quelques colons religieux, qui veulent virer tous les Arabes. Avec les attentats, leurs arguments portent. Moi, je suis pour rendre les territoires, des choses m'ont choqué dans cette opération, mais je suis content d'avoir attrapé un terroriste suicidaire. J'ai peut-être empêché un attentat !

Quand on a été démobilisés, l'ambiance n'était pas à la victoire. Beaucoup pensent qu'il faudra recommencer. Et ça pourrait être pire. Les officiers nous ont dit : « À la prochaine, on vous rappellera si besoin » J'y retournerai s'il le faut. Je ne refuserai que le jour où se serai convaincu qu'Israël ne fait pas la guerre contre les terroristes, mais uniquement pour garder les territoires des Palestiniens.

Gaby : On nous a préparés pour la guerre, mais ce n'était pas la guerre. Aujourd'hui, les généraux, la presse vantent notre héroïsme au combat. Quel héroïsme ? Quels combats, sauf dans la casbah de Naplouse et au camp de Jénine ? Et encore ! Un lieutenant-colonel qui a été à Jénine m'a dit que, hormis l'embuscade où on a perdu 13 soldats, il n'y avait pas non plus eu de véritables combats là-bas. Ce n'était pas une bataille, cette opération, c'était du ratissage. A 99 %, on tirait, ensuite on ratissait. Entrer dans une maison inconnue, ça fait peur. Mais il n'y avait pas d'opposition. Une fois, un type est sorti d'un appartement et a dit : « C'est bon, vous pouvez m'emmener. » Il était du Hamas. On n'était même pas entrés chez lui.

Le problème est que les objectifs n'étaient pas clairs. « Démembrer les infrastructures terroristes de l'Autorité palestinienne », ça veut dire quoi ? Une administration, une école, c'est une infrastructure terroriste ? Un policier palestinien qui a une arme chez lui, il est terroriste ? Le flou des directives explique les comportements, d'une unité à l'autre. Cela dépend de son état d'esprit, de la conception de ses officiers. Mon capitaine, par exemple, est un homme de principes. Ses instructions étaient catégoriques sur la façon de traiter les gens. Il n'a pas toujours été écouté. Dans d'autres unités, on n'a rien dit aux soldats. Ailleurs, certains officiers ont poussé leurs hommes au vandalisme.

A Ramallah, mon bataillon est arrivé quand la ville était déjà investie. Les rues étaient vides, mais on a énormément tiré, par prévention. Après Jénine, on a eu peur des maisons ou des voitures piégées, qu'on détruisait systématiquement. Ratisser n'a rien de sympathique. On entre à l'improviste et on fouille l'appartement avec le chef de famille. Mon bataillon a trouvé quelques kalachnikovs, des pistolets, pas plus de dix sur des centaines d'appartements visités. Certains avaient dû planquer leurs armes, mais, surtout, les simples gens n'en ont pas. La fouille terminée, on vérifie les cartes d'identité des hommes entre 16 ans et plus de 50. La plupart étaient laissés tranquilles. On en envoyait deux à dix par jour à l'interrogatoire. Vu le nombre de pelotons, ça fait des centaines quotidiennement.

L'humiliation des gens me provoquait des pensées terribles. Mais, à la cinquantième maison, les Palestiniens ont toujours peur, toi tu es blindé. Quand tu amènes dix suspects au lieu de regroupement, ils doivent marcher à la queue-leu-leu, une main sur l'épaule de celui qui le précède. Il y a là un type de 50 ans qui pourrait être ton père. Tu te dégoûtes un peu. Un moment, j'ai été au bord de dire que j'arrêtais. Cette quantité de gens terrorisés qu'un soldat ou deux suffisent à garder. La plupart ne sont pas suspects, mais arrêtés parce qu'ils sont le père, le frère ou l'ami d'un supposé terroriste, pour leur tirer des infos. Dans la compagnie, certains réagissaient violemment quand je disais : « Nos dirigeants sont des fachos. »

DANS l'action, tout dépend si le mec a de la dignité ou non. J'ai vu des soldats religieux, à l'idéologie extrémiste, bien se comporter. D'autres pas du tout. Un gars a desserré les menottes d'un Palestinien, qui lui rentraient dans les chairs. Ce n'est pas un exploit humanitaire ! Mais, dans ces circonstances, ça semble le summum de la compassion. Les autres se foutent que le gars souffre. Du vandalisme, j'en ai vu. Un soldat a mitraillé une voiture, sans motif. J'ai crié « Arrête ! » Il m'a répondu : « Laisse-moi, ça me fait du bien. » Un détachement a saccagé tout un pâté de maisons. C'était affreux. Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'ils cassaient tous les ordinateurs. Le soir, j'ai dit qu'il fallait cesser le vandalisme. Le capitaine était d'accord. Le lendemain, ça a recommencé. Les gars savaient qu'ils seraient couverts. Au pire, on t'engueule.

On a dormi deux nuits dans une école. Je ne vous dis pas ce qu'on en a fait ! Les portes, les fenêtres étaient brisées. Les tables renversées, les livres jetés à tout va. Le secrétariat dévasté. Une honte. C'est un problème de dynamique de groupe. Les conditions des soldats aussi sont difficiles. On a peur, on dort les uns sur les autres. Ça pousse aux conneries. Le plus dur a été quand on a investi un village. On a arrêté 150 hommes, dont un qu'on disait suspect. Certains ont commencé à le frapper à coups de pieds. Ça a duré un moment. Quelqu'un est intervenu, ils ont cessé. Au centre de rétention, des gardes frontières sont arrivés. Ils sont connus pour être très brutaux. Instantanément, les Palestiniens ont courbé la tête entre leurs mains menottées. Quand les gardes frontières passent dans les rangs, ils n'ont pas le droit de lever les yeux. L'un avait un marteau à la main et leur donnait parfois des coups. Je m'en souviendrai toujours, parce que c'était le jour de la Shoah. Deux heures avant, toute l'unité avait observé une minute de silence, en souvenir de la déportation. Je n'arrêtais pas d'y penser. Ces types, devant nous, impuissants et terrorisés. C'était tellement symbolique ! Je ne compare rien, mais je me suis senti horriblement mal.

Cette opération me laisse un grand malaise, parce que je n'ai rien pu empêcher. Entre nous, on disait : « Les autres armées auraient fait bien pire. » On se rassure avec ça. Pour moi, c'est grave. Pourquoi fallait-il ratisser tous les civils ? Détruire les écoles ? C'est difficile de juger une action militaire, mais au moins que les ordres soient clairs ! Chez nous, c'était bizarre. A part quelques ultra-religieux, et encore ! tous sont sûrs qu'à la fin il y aura un Etat palestinien. Alors pourquoi on fait ça, si, de toute façon, ça finira par un Etat palestinien ? A notre libération, on a reçu une plaquette : « L'armée vous remercie pour votre participation à l'opération Mur de protection. » Le commandant nous a dit : « Vous avez été formidables. » Certains ont applaudi. Où est l'héroïsme dans ce qu'on a eu à faire ? Mon père, lui, il a fait la guerre. Moi, ce n'était pas la guerre. Quand le chef d'état-major est venu parler devant le régiment, je n'y suis pas allé. J'ai fait exprès.

s
7 mars 2005 15:00
Alors j'aimerais bien voir ceux qui traitent les kamikazes des terroristes , donnent leurs points de vues ,

Que ceux qui disent que c'est aux palestiniens de faire des efforts pour faire la paix , ouvrent leurs becs ,

Que ceux qui disent qu'il y'a du tord des deux cotés , developpent leurs analyses ,

siryne
b
25 juillet 2005 16:28
c'est horrible ce qui ce passe là bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/05 16:30 par bledmickey.
love in the city
I
25 juillet 2005 16:44
On a déja lu ce post l année derniére.
J
JD
25 juillet 2005 17:37
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors j'aimerais bien voir ceux qui traitent les
> kamikazes des terroristes , donnent leurs points
> de vues ,
> Que ceux qui disent que c'est aux palestiniens de
> faire des efforts pour faire la paix , ouvrent
> leurs becs ,
> Que ceux qui disent qu'il y'a du tord des deux
> cotés , developpent leurs analyses ,
> -------------------------------------------------------

bonjour Syrine smiling smiley

puisque je suis de ceux là, je me sens obligé de te répondre.

1) sois tout d'abord assurée que ce récit m'écoeure autant que toi mais hélas, ce genre de chose arrive à chaque fois qu'une armée régulière combat contre un ennemi qui se cache parmi la population civile.

On l'a vu quand la gestapo combattait la résistance française, quand les GI combattaient le viet cong, on le voit maintenant en palestine, en irak en tchétchénie et même à Londres avec ce malheureux brésilien tué par la police dans le métro.
quand il et impossible de distinguer le paisible citoyen du combattant ennemi, le pire est quasiment certain.

la différence avec le kamikaze c'est que souvent il ne vise pas un objectif militaire mais seulement à faire un maximum de victimes civiles innocentes dans le camp adverse. C'est une forme d'équilibre de la terreur mais elle ne mêne à rien.

2) Si actuellement l'armée israelienne fait assurément un mauvais usage de sa force, il y eut une époque où les pays arabes voulaient rayer Israel de la carte, et où ils ont lachement attaqué sur plusieurs fronts un jour de fête religieuse juive.
Vu son age, Ariel Sharon a du connaitre cette époque et il ne l'a sans doute pas oubliée. (celà n'excuse pas mais peut expliquer)

3) en déclenchant la 2me intifada et par les attentats, les palestiniens ont une reponsabilité dans l'arrivée et le maintien au pouvoir d'Ariel Sharon ( idem pour GW Bush et Ben Laden ).
quand un peuple se sent menacé, il se tourne vers celui qui lui promet la sécurité.

De toutes façon ce conflit ne pourra jamais se régler par la violence car aucun des deux camps ne pourra gagner. Mais des deux côtés, les extrémistes font tout pour que celà dure. très triste car le pays a des ressources pour deux, il sufirait de partager...

cordialement






D
25 juillet 2005 18:00
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> Que ceux qui disent que c'est aux palestiniens de
> faire des efforts pour faire la paix , ouvrent
> leurs becs ,
>

Salam,



les palestiniens considerent que la paix est contre eux, et à la vue des conditions qu'on leur imposent ils ont bien raison, mais est ce que les pays arabe se bougent pour faire contre poids?

Tant qu'on leur imposera des conditions pourri, jamais la paix ne viendra ni meme un etat palestinien viable et souverain.
s
25 juillet 2005 23:27
Salut JD .


Je connais trés bien ton point de vue , on avait discuter il y'a lontemps , et je constate que malgré que l'injustice continue de pire en pire , le monde ne bouge pas le petit doigt ,

Ce que toi tu appele des innocents , il y'a une majorité entre eux qui cautionne la politique de la grosse charogne , de l'armée sioniste , des colons ,

Alors , bien sur qu'il y'a des innocents qui laisse leurs vies , mais qui est responsable ?

Et le pire c'est qu'on continu à traiter ces kamikazes de terroristes , alors que les vrais crimineles on continu à fermer les yeux sur leurs crimes sous pretexte qu'on va etre accuser d'antisémite et d'autres conneris !
siryne
I
26 juillet 2005 00:40
JD:

>>>>>>>ce genre de chose arrive à chaque fois qu'une armée régulière combat contre un ennemi qui se cache parmi la population civile.



Ici l ennemi c est l ensemble du peuple palestinien,nuance.




>>>>>>>en déclenchant la 2me intifada et par les attentats, les palestiniens ont une reponsabilité dans l'arrivée et le maintien au pouvoir d'Ariel Sharon



Ai-je bien lu?Ce sont les palestiniens qui ont declenchés la 2eme intifada?!

Sans commentaire.


e
26 juillet 2005 01:03
SALAM,

BSAHTEK L'HOMME DE FER, C'EST EXACTEMENT CE QUE J'ALLAIS RETORQUER A NOTRE AMI JD L'AMNESIQUE AUX SOURCES DESOPILANTES D'INCOHERENCES!

C'ETAIT DROLE QUAND MEME!

VRAIMENT!

MDRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

J
JD
26 juillet 2005 10:22



bonjour Iron-man et elflfla
>
> Iron-man a écrit:
>>>>>>>>> Ici l ennemi c est l ensemble du peuple palestinien,nuance.

je ne le pense pas et le témoignage des 2 soldats ne montre pas celà.
seuls quelques extrémistes religieux sont dans cette logique.




>>>>>>> Ai-je bien lu? Ce sont les palestiniens qui ont
> declenchés la 2eme intifada?!

pour moi c'est évident, mais je suis tout prêt à écouter ta version des évènements.

NB : Il ne faut pas oublier que ce que vous appellez esplanade de mosquées est aussi ce que les juifs appellent mont du temple. Ce lieu saint ne doit pas être monopolisé par l'une ou l'autre des religions.



cordialement






I
26 juillet 2005 11:57
Voiciun lien JD [oumma.com]



Dés que les palestiniens se defendent on les accuse de mettre en danger le

processus de paix,ils doivent encaisser l humiliation et la souffrance et la

fermer!


Quand je dit l ensemble du peuple palestinien toi tu me parle d extremistes

religieux,les soldats de tsahal ne sont pas à tes yeux des extremistes

religieux?

Quand la bande de pillards de bush dicte sa loi au monde entier en le mettant en

joue,on ne parle d extremisme chrétien,pourquoi?

Quand l état américain en palestine dicte sa loi par la force et la loi du

tallion on ne parle pas d extrémisme juif,pourquoi?

tu va me repondre que l islamisme est plus dangereux et qu il vise à convertir

la planéte entiére,qu il met en danger la démocratie.

Je te repond propagande des extremistes chretiens et juifs.



si je vient chez toi et que par la force je m accapare ton bien emprisonne et

tue ta famille,comment reagira tu?Tu restera téte baissée?


Cet etat américain sur les territoires palestiniens ne connaitra jamais le repos.
J
JD
27 juillet 2005 00:07
bonsoir Iron man

>>>>> Voiciun lien JD

j'ai regardé : c'est vrai que la présentation du conflit n'est pas complètement objective.


>>>>>>>>> Dés que les palestiniens se defendent on les accuse de mettre en danger le processus de paix, ils doivent encaisser l'humiliation et la souffrance et la fermer!

c'est vrai mais en se défendant par des moyens terroristes, ils perdent en grande partie leur statut de victime. On ne se mobilisera pas facilement pour une cause qui emploie de telles méthodes.

>
>
> >>>>>Quand je dit l ensemble du peuple palestinien toi tu me parle d extremistes religieux,les soldats de tsahal ne sont pas à tes yeux des extremistes religieux?

non : dans un état de droit, l'armée obéit au ordres du pouvoir politique. Le témoignage des soldats montre bien le malaise qui en résulte quand ce pouvoir fait un mauvais usage de son armée.


>
>>>>>>Quand la bande de pillards de bush dicte sa loi au monde entier en le mettant en joue, on ne parle d extremisme chrétien, pourquoi?

parce que GW Bush a été élu et que les USA sont un pays laïc, donc on parle d'impérialisme américain.



>>>>>si je vient chez toi et que par la force je m'accapare ton bien emprisonne et tue ta famille,comment reagira tu ? Tu restera téte baissée?

si j'étais dans la situation des palestiniens, il est possible que je ferai comme eux mais puisque nous avons la chance de vivre en dehors de ce conflit, il me semble que français juifs et français arabes devraient justement montrer qu'il est possible de vivre ensemble et en paix.

voir à ce sujet le livre
[www.religionspourlapaix.org]

quand à moi qui ne suis ni juif ni arabe, ce conflit m'attriste bien sûr mais pas plus que tant d'autres que ce soit en afrique, au cambodge, en amérique latine...

>
>
>>>>>>> Cet etat américain sur les territoires palestiniens ne connaitra jamais le repos.

la raison finit toujours par l'emporter, mais combien de guerres aura t il fallu entre la france et l'allemagne avant de devenir raisonnables !

cordialement






r
27 juillet 2005 02:57
Bonsoir JD,
Tu dois surement savoir qu'Israel est le fruit d'une création colonialiste entamée à Balfour et achevée en 1948.
D'ailleurs on hésitait à "placer" Israel quelque part en Amérique du Sud ou en Afrique de l'Est.On a finalement choisi la Palestine...
C'est la meilleure, tu es en France chez toi et un beau jour l'ONU décide de couper ton pays en deux pour "placer" un autre pays.
Devant le refus des palestiniens, la premiere guerre a eclaté entre "armées arabes" et israelo britanniques...triste guerre; enfin betise arabe, etant sure de leur victoire les arabes ont fourni aux palestiniens dirigés par Azeddine el Qassam des fusils qui n'etaient pas au top histoire d'economiser; guerre perdue et territoires perdues.
Guerre des 6 jours et piege israelien.Ils ont fait croire aux arabes qu'ils allaient attaquer la Syrie par le Sud en mobilisant un grand nombre de soldats a la frontiere syro-israelienne, les egyptiens dormaient malgré les renseignements de leur meilleur espion Raafat El Haggan.Résultat: attaque aerienne et bombardement au sol de tous les avions egyptiens; ponts aeriens américains, Abdelnasser le tigre en papier capitule; reterritoires perdus.
Vient ensuite la guerre du Kippour où chaque partie dit que c'est elle qui a gagné, on s'en fout.
Puis, plus rien jusqu'en 87.
Y'avait l'OLP d'accord mais c'etait timide, deux petits chocs petroliers encore plus timides et c'etait surtout une epoque où le Liban etait en guerre; où les palestiniens etaient massivement déportés; où le monde ocidental vivait sa révolution hippie happy.
JD tu sais surement tout ça je suis loin de me la jouer prof d'histoire j'essaie simplement de mettre les choses dans leur contexte.
Maintenant les Palestiniens ne demandent que les territoires de 67 pas meme ceux de 48, ils reconnaissent Israel et veulent simplement vivre en paix et etre independants, c'est aussi le peuple le plus instruit du monde arabe.

IL EST DONC CLAIREMENT INTOLERABLE DE LAISSER AGIR UN TERRORISME D'ETAT A LA SOLDE DE LA PREMIERE PUISSANCE MONDIALE SOUS PRETEXTE DE GUERRE CONTRE LE TERRORISME. LA SITUATION N'A QUE TROP DURE ELLE NE FERA QUE S'AMPLIFIER ELLE ABOUTIRA PEUT ETRE A UN VRAI CHOC DE CIVILISATIONS.
C'EST MALHEUREUSEMENT CE QUI VA PEUT ETRE SE PASSER PARCE QUE NOUS VIVONS UNE EPOQUE D'EXECUTION DE STRATEGIES PENSEES IL Y A DES DIZAINES ET DES CENTAINES D'ANNEES.DIEU NOUS GARDE.

Derniere chose: la deuxieme intifada c Sharon qui en est la cause apres sa "visite" dans l'esplanade des mosquées tu sais là ou soit disant le temple est enterré.
Et tu sais qui dit ça? Les templiers et tu sais qui ils sont? La branche armée de la franc maçonnerie.
I
27 juillet 2005 12:36
Nous musulmans n avons pas peur de ces hommes en cartons qui s abritent dérriérre leur éléctronique!
J
JD
27 juillet 2005 16:59
bonjour redcloud

ton rappel historique n'est pas inutile car j'ai forcément une vision "occidentale" des évènements.

pour ce qui est du contexte, c sûr que si on juge comme un européen du 21me siècle, l'injustice faite en 1947 aux palestiniens est criante.
Mais dans le contexte de l'après 2me guerre mondiale avec ses millions de morts et de populations ballotées par les combats, le déplacement des palestiniens n'a pas du sembler bien grave. (On en avait vu d'autres, arméniens sous l'empire ottoman, échanges de population entre Grèce et Turquie...)

>>>>>>>>>Maintenant les Palestiniens ne demandent que les territoires de 67 pas meme ceux de 48, ils reconnaissent Israel et veulent simplement vivre en paix et etre independants

si ce n'était que celà je pense que la paix serait déjà là, il me semble que c'est plus compliqué. Il y a quelques extrémistes qui veulent revenir à la situation d'avant 1947, il y a la question du retour des réfugiés, impossible car pas effet démographique, leur nombre a été multiplié par 5 ou par 10 , je ne sais pas , il y a aussi le plateau de golan avec la syrie etc...
C'est vrai qu'il y a des extrmistes juifs qui veulent prendre la terre des paletiniens, mais la majorité de la population juive ne demande elle aussi que de vivre en paix dans des frontières reconnues et sûres.

>>>>>>>>>>IL EST DONC CLAIREMENT INTOLERABLE DE LAISSER AGIR UN TERRORISME D'ETAT A LA SOLDE DE LA PREMIERE PUISSANCE MONDIALE SOUS PRETEXTE DE GUERRE CONTRE LE TERRORISME.

C'est bien pour celà que se défendre par des moyens terroristes ne peut que desservir la cause palestinienne. ( à supposer que l'action violente soit la meilleure défense. )


>>>>>>>>>Et tu sais qui dit ça? Les templiers et tu sais qui ils sont? La branche armée de la franc maçonnerie.

alors là je dis carrément qu'il faut arrêter de fumer la moquette smiling smiley


cordialement
z
27 juillet 2005 18:46
Salam,
A regarder absolument, un oeil sur la planète.

Il n'y a pas de lien direct donc on est obligé de passer par le lien de cette émission sur la Chine.

Il faut que vous filiez tout en bas pour trouver le lien "les émissions précédentes".


Vous y trouverez 5 reportages sur Israël.

En octobre dernier, le Monde publie en Une « la mort du sionisme », une tribune d’un ancien président de la Knesset, qui stigmatise avec des mots terribles l’attitude israélienne à l’égard des Palestiniens. Pour la première fois, la critique vient du cœur d’Israël et la légitimité de son auteur interdit toute référence à l’antisémitisme.

D’autres voix bientôt s’élèvent dans l’armée, les services secrets, les milieux intellectuels israéliens pour alerter sur les dérives de l’occupation des territoires palestiniens. En filigrane, ces critiques font surgir d’autres questions longtemps taboues qui font désormais l’actualité de la presse israélienne.

Avec l’occupation des territoires palestiniens, Israël est-il en train de perdre son âme ?
Israël est-il l’otage de ses colons? Démocratie ou théocratie ? Quelle doit être la place de la religion dans le pays ?
Avec son défi démographique, Israël pourra-t-il rester à terme un « Etat juif et démocratique » ?

Israël : questions interdites, c’est le 5ème numéro d’un Œil sur la Planète.





[info.france2.fr]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/05 18:48 par zouitina.
 
Facebook