Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux questions importantes SVP
11 décembre 2010 19:22
Salam A3laykom

Ma première question concerne Achoura. En faisant des recherches, je vois que certains disent que pour ceux qui le jeunent, il faudrait aussi jeuner le jour d'avant Achoura, d'autres disent le jour d'après et d'autres les trois jours. J'aimerais donc savoir ce qui est exact.

Ma deuxième question concerne la zakat al maal, qui est la deuxième obligatoire de l'année. Qui doit la payer ? Est-ce, comme pour la zakat el fitr, au chef de famille de le faire ou est-ce pour tout le monde ?

Merci de m'envoyer un message privé pour m'avertir que vous avez répondu à ce sujet.

BarakAllahou fikom wa Salam A3laykom.
l
11 décembre 2010 20:30
Salam aleykoum,


En ce qui concerne la meilleure manière de jeûner 'Ashoura :

Selon un ĥadith rapporté par Ibn 'Abbâs (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à dit : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) mourut avant cela. (Rapporté par Muslim)

À savoir que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» (Rapporté par Ahmed)
le 9, 10 et le 11


Donc tu as 2 possibilités :

*Soit jeûner le 9 et le 10
*Soit jeûner le 9, le 10, et le 11


En ce qui concerne l'acquittement de la zakat al-mal :

Il faut avoir au minimum ???? euros dans son compte
et que cette somme reste au moins un an sans diminuer .

C'est ce qu'on appelle la somme et le nissab.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/12/10 00:26 par loudna.
11 décembre 2010 20:49
ok merci barakAllahou fik.
h
11 décembre 2010 20:54
je ne pense pas que 1000 euro soit le nissab
assalam o alykoum
z
11 décembre 2010 23:08
Citation
habib75 a écrit:
je ne pense pas que 1000 euro soit le nissab

Salam,

Moi non plus en faisant une recherche voici un lien qui permet de calculer le nissab il serait à 2864 euros car le gramme d'or vaut actuellement 33 euros 70.

[www.al-kanz.org]
l
12 décembre 2010 00:04
Salam aleykoum,


Erreur de ma part, mais j'avais recorrigé

Par contre sur le lien que t'as mis zz95, ya écrit que le gramme d'or vaut 27,27 euros, ce qui porte le montant du nissab à 2317,95 euros.

???

Je préfère mettre un point d'interrogation sur le montant du nissab, et si quelqu'un est sûr du montant, merci de le faire savoir.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 12/12/10 00:35 par loudna.
z
12 décembre 2010 09:07
Citation
loudna a écrit:
Salam aleykoum,


Erreur de ma part, mais j'avais recorrigé

Par contre sur le lien que t'as mis zz95, ya écrit que le gramme d'or vaut 27,27 euros, ce qui porte le montant du nissab à 2317,95 euros.

???

Je préfère mettre un point d'interrogation sur le montant du nissab, et si quelqu'un est sûr du montant, merci de le faire savoir.

Salam,

Le prix de l'or à 27.27 euros est a la date du 13 avril 2010 mais il y a un autre lien qui te renvoi au prix de l'or actuellement et il est a 33.70 euros.

Voici le lien en question :

[www.24hgold.com]
m
12 décembre 2010 14:04
salam walaykoum a tous, donc si j'ai bien compris, si je n'ai pas plus de 2317 ... euros(enfin le nissab comme vous dites car le montant aparement n'est pas sûr) dans ma banque, je ne fais pas la zakat, c'est sa??
h
12 décembre 2010 17:11
il faut avoir le nissab dans son compte pendant un an ... sans jamais avoir moins ...

t'as

2500 euros le 1 septembre ....a partir de cette date, on commence a compter.

si t'as 2000 euro au mois de decembre ... t'arrete de compter ..

une fois que t'atteins encore une fois le nissab ou plus .. tu recommence a compter, si t'as pas eu moins de ce nissab dans ton compte pendant un an entier, alors, a ce moment la, tu paie la zakat (= 2,5 % * le montant que t'as sur ton compte)
assalam o alykoum
s
12 décembre 2010 17:26
nissabe : la somme que vous avez dans votre compte bancaire pandant 1 an diviser sur 40 =le resultat c nissabe = 2.5 %
m
12 décembre 2010 18:33
OK, je ne suis pas trés forte en maths, lol, j'ai du mal à comprendre,
Imaginons, une personne a 2000 euros dans son compte ok, mais depuis 1 an, elle a 1000 euros qui na pas bouger, elle payerait donc 25 euros de zakat c sa??
l
12 décembre 2010 21:25
Citation
zz95 a écrit:

Salam,

Le prix de l'or à 27.27 euros est a la date du 13 avril 2010 mais il y a un autre lien qui te renvoi au prix de l'or actuellement et il est a 33.70 euros.

Voici le lien en question :

[www.24hgold.com]


Salam


Effectivement.
Je viens de tomber aussi sur ce lien où il est indiqué que le prix du gamme d'or est de 33,71 euros, avec une dernière mise à jour datant d'aujourd'hui.

[www.goldpricedata.com]

Barak Allah oufik.
m
13 décembre 2010 16:05
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
nissabe : la somme que vous avez dans votre compte bancaire pandant 1 an diviser sur 40 =le resultat c nissabe = 2.5 %

le total de la division c'est ce qu'on doit donner ?? j'ai pas tres bien compris ... éclairez moi svp
14 décembre 2010 15:37
Citation
melle rifi-haine a écrit:
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
nissabe : la somme que vous avez dans votre compte bancaire pandant 1 an diviser sur 40 =le resultat c nissabe = 2.5 %

le total de la division c'est ce qu'on doit donner ?? j'ai pas tres bien compris ... éclairez moi svp

Salam A3laykom

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses barakAllahou fikom.

melle rifi-haine, si j'ai bien tout compris, le nissab est un certain montant qui varie selon la valeur du gramme d'or. Dernièrement, il serait estimé à 33€70 le gramme. Le montant du nissab est égal à 85 grammes d'or donc 2864.50 €. Si tu possèdes cette somme depuis une année lunaire entière sans que celle-ci ait baissée, tu devras verser 2.5 % de cette somme. Je ne suis pas sure du taux par contre.

Voilà j'espère t'avoir éclairée.

wa Salam A3laykom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/10 15:39 par marokn2franss.
m
15 décembre 2010 08:45
Citation
marokn2franss a écrit:
Citation
melle rifi-haine a écrit:
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
nissabe : la somme que vous avez dans votre compte bancaire pandant 1 an diviser sur 40 =le resultat c nissabe = 2.5 %

le total de la division c'est ce qu'on doit donner ?? j'ai pas tres bien compris ... éclairez moi svp

Salam A3laykom

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses barakAllahou fikom.

melle rifi-haine, si j'ai bien tout compris, le nissab est un certain montant qui varie selon la valeur du gramme d'or. Dernièrement, il serait estimé à 33€70 le gramme. Le montant du nissab est égal à 85 grammes d'or donc 2864.50 €. Si tu possèdes cette somme depuis une année lunaire entière sans que celle-ci ait baissée, tu devras verser 2.5 % de cette somme. Je ne suis pas sure du taux par contre.

Voilà j'espère t'avoir éclairée.

wa Salam A3laykom

Ah d'accord, j'ai enfin compris, je te remerci =D, mais chaque année la valeur du gramme d'or change ? donc il faut faire en fonction des années si j'ai biien compris ...
15 décembre 2010 14:05
Citation
melle rifi-haine a écrit:
Citation
marokn2franss a écrit:
Citation
melle rifi-haine a écrit:
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
nissabe : la somme que vous avez dans votre compte bancaire pandant 1 an diviser sur 40 =le resultat c nissabe = 2.5 %

le total de la division c'est ce qu'on doit donner ?? j'ai pas tres bien compris ... éclairez moi svp

Salam A3laykom

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses barakAllahou fikom.

melle rifi-haine, si j'ai bien tout compris, le nissab est un certain montant qui varie selon la valeur du gramme d'or. Dernièrement, il serait estimé à 33€70 le gramme. Le montant du nissab est égal à 85 grammes d'or donc 2864.50 €. Si tu possèdes cette somme depuis une année lunaire entière sans que celle-ci ait baissée, tu devras verser 2.5 % de cette somme. Je ne suis pas sure du taux par contre.

Voilà j'espère t'avoir éclairée.

wa Salam A3laykom

Ah d'accord, j'ai enfin compris, je te remerci =D, mais chaque année la valeur du gramme d'or change ? donc il faut faire en fonction des années si j'ai biien compris ...

Oui voila mais Ça change pas chaque année mais plusieurs fois au cours d'une année. Et celui ou celle qui possède le nissab ou plus doit verser cette zakat chaque année à la meme date qu'il/elle est libre de choisir et garder.
Dernière chose, le montant de la zakat est proportionnel au montant que tu possèdes donc : montant zakat = taux * montant possédé > ou = au nissab.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook